bonjour,
petite question, pour moi les termes, SC0, SC1, SC2... 3 et 4 sont les différentes dureté de la gomme chez pirelli, la meme chose chez metzeler qui a la lettre K.
Mais on me soutient qu'il n'y a pas de différence de dureté de gomme et que c'est uniquement une différence de structure du pneumatique!
Quelqu'un peut il me répondre?
Merci.
Les 8 commentaires de cette publication.
Voici une note technique rédigée par Werner Daemen (un des top pilotes belges). Elle s'adresse aux pilotes du championnat d'endurance belge "cub MET" (auquel je participe) qui se court aussi à Zolder (piste très abrasive) et pour lequel Pirelli est imposé. Pour une température de piste inférieure à 20°C, j'utilise du Diablo Supercorsa SC3 car le SC2 s'abîme directement. Ceux qui tournent en slick utilisent du SC4 dans les mêmes conditions.
Voici la note dans son entièreté :
"Werner Daemen, pilote d'essais et de développement chez Pirelli pendant 15 ans nous explique :
Pas mal de pilotes pensent toujours qu'il faut utiliser un pneu plus tendre s'il fait plus froid et un pneu plus dur s'il fait plus chaud. Ceci est sans doute dû aussi à Pirelli même qui mentionnait une telle information sur les étiquettes des pneus dans le temps.
De nos jours, avec les nouvelles technologies, ce n'est plus du tout le cas.
S'il fait froid, un pneu s'use plus vite, alors il ne faut surtout pas utiliser de la gomme tendre. Il est parfaitement possible de rouler une journée entière avec un SC1, à condition que la température de la piste se trouve aux alentours de 40°, mais si cette piste ne fait que 20°, le pneu SC1 ne va pas durer longtemps. Dans ce cas, un pneu SC3 ou SC4 est beaucoup plus approprié !!
Mais je vous entends déjà dire qu'un SC4 est trop dur et n'a pas assez d'adhérence. Il est vrai qu'un SC2 donne plus d'adhérence qu'un SC4. Mais il s'use beaucoup plus vite. Il est peut-être parfait pour une course sprint de 9 tours, mais pour une course plus longue, je vous conseille quand même un SC4. Il y aura peut-être un peu moins d'adhérence, mais elle restera constante pendant toute la course. Un SC2 donnera un peu plus d'adhérence, mais s'il ne fait pas assez chaud le pneu partira tout de suite en miettes. Après, les gens disent qu'un SC2 ne vaut rien, mais c'est uniquement dû à la température de la piste.
En début de saison, il ne ferra pas encore si chaud. Ce sera sans doute une excellente opportunité pour tester le tout nouveau SC3 où de se replier vers le SC4.
Autre chose très importante : Les couvertures chauffantes. Il faut les mettre au moins 45 minutes avant le départ. Ainsi les pneus pourront atteindre une température de 70 à 80°. Sinon, l'effet est le même que décrit ci-devant : Trop froid, et donc pneu détruit.
Il existe aussi pas mal de malentendus concernant les pneus pluie. Un SCR2 doit être considéré plutôt comme un pneu "intermédiaire". Il fonctionnera parfaitement dans des situations où le circuit est un peu humide, ayant ça et là un morceau de tracé sec. S'il commence vraiment à pleuvoir à fond, ce pneu devient inadéquat et même dangereux et il faudra passer au SCR1. Celui-ci donne une adhérence ultime sous la pluie, mais utilisé sur une piste "juste un peu humide" ou ayant des tronçons secs, il se dégradera très vite.
Donc SCR1 sous la pluie et SCR2 sur piste humide."