petite question...
Il y a t'il une "grosse" différence entre de l'huile 10w40 et 10w50 en 100% synthèse? (pour utilisation piste uniquement).

Les 12 commentaires de cette publication.
la 10w50 ou 5w50 sont normalement prévu pour une meilleurs lubrification du moteur dans des conditions extrème ou de forte chaleur. si je ne me trompe pas c'est ça !
y'a un petit texte qui est pas mal :
Les huiles des moteurs dans les vehicules de tourisme (ou à usage sportif) font preuvent d'une incroyable polyvalence en matière de comportement à basse ou à haute température. En effet, les huiles dites de synthèses apportent une grande plage de température de fonctionnement.
Normalisation internationnale :
API - American Petroleum Institute
CCMC - Comité des Constructeurs du Marché Commun,
JASO - Japan Automobile Standart Organisation,
ACEA - Association des Constructeurs Européens d'Automobile,
CCMC - Communauté des Constructeurs du Marché Commun,
NLGI - National Lubrification Grease Institute,
Définition d'usage courant API et SAE :
Norme SAE
Exemple : 5W50
Indice de gauche | Indice de droite
5W | 50
Les huiles moteurs sont classées sur leurs indices thermiques avec la norme internationnale SAE (Society of Automotive Engineers)carractéristiques des huiles sur leurs fluidités. Donc un classement peut se faire sur le comportement d'une huile à mieux se comporter à froid et à chaud.
Indice de gauche :
Il permet de déterminer la capacité de fluidité d'une huile à froid (W = winter / hiver en anglais) : 0W ; 5W ; 10W ; 15W ; 20W ... plus l'indice est élevé plus l'huile est épaisse à froid. Donc si l'huile est exposé dans un envirronement chaud (exemple désert du Sahara), on optera pour une huile plus épaisse. A la difference si on est exposé dans un envirronement froid (exemple en Sibérie) on optera pour une huile plus fluide. En effet, si l'huile est exposée à du froid elle va se gélifier au contraire du chaud où elle va se fluidifier.
Indice de droite :
Il permet de déterminer la capacité de viscosité d'une huile à chaud (adhérence à une parois chaude) elle se classe inversemment : 80 ; 70 ; 60 ; 50 ; 40 30 ... plus l'indice est elevé plus l'huile adhère à la parois chaude.
Attention :
la fluidité et la viscosité d'une huile ne se calibre pas seulement au climat mais aussi à la capacité du moteur à monté plus ou moins vite en température et à la capacité du moteur à monter plus ou moins haut en température.
2. Norme API
Il existe aussi la norme API (American Petroleum Institutes). Celle-ci va définir les propriétés lubrifiantes et mécaniques de l'huile. Exemple : l'huile diesel et l'huile essence. La diesel résistera plus à la brulure. Classification connu SF, SE, CB, CC, CD ....
Bien entendu la difference de prix entre deux huile de 10W40 se fera par la norme API.
Afin de rendre mon texte comprehensible pour tout le monde voici quelques notions à savoir :
Le but d'un lubrifiant est de réduire les frottements interne du moteur, évacuer la chaleur interne, préserver les pièces de l'usure et de la corosion, éliminer les déchets interne du moteur et participer à l'étanchéité du cylindre et autre...
Les huiles utilisées pour lubrifier les pièces en frottement sont issues de deux sources bien diférentes qui sont les huiles minérales et les huiles de synthèses.
Les huiles minérales sont produites à partir de la distillation du pétrole brut. Elles coutent peu chère et sont tres employées sur les véhicules d'aujourd'hui mais leurs performances en therme de comportement thermique, leur propriété lubrifiante et leurs capacités de résistance aux agressions chimiques sont trés faible. Mais on peut augmenter leurs performances en ajoutant à ces huiles un aditif ou un mélange ce qui la rend à base de synthèse ou semi-synthétique mais elle reste peut performentes thermiquement parlant.
Les huiles synthétiques sont fabriquées à l'aide de produit chimique en laboratoire. Elles sont trés performantes sur de nombreux domaines (suivant leurs propriétés de fabrications). Mais elles coutent relativement cher à l'élaboration et donc à l'achat. Mais elles conviennent parfaitement pour des moteurs qui ont du mal à monter en température ou qui se trouvent dans des zones climatiques à fortes variations de températures.
Au final on se dit mais alors c'est mieux l'huile de synthèse ? et je réponds pas forcément car comprenez qu'une huile est crée pour un type d'utilisation. Ce qui veut dire qu'il faut investir dans une huile qui nous correspond.
Plutôt synthese 5W40 ; 0W30 ; 5W50 ; 10W50 :
Trajets récurant <10 kms
Trajets autoroutiers tres frequents
Trajets sportifs
Moteur qui a du mal à monté en température beaucoup les commun rail (HDI, DCI...)
Envirronement à forte variation thermique
.....
Plutôt minérale 10W40 ; 15W40 :
Trajets mixte
Trajets non sportif
Moteur avec beaucoup de jeu interne voiture <1995
Moteur qui chauffe vite
Envirronement à faible variation thermique
......
En l'absence de demarrages de moteur a froid sur la piste il est donc préférable d'utiliser une viscosité SAE de 15W50 plutôt que 10w40. De préférable 100% synthèse. Les huiles de synthèse pour moteurs sont élaborées à partir de base pétrolières PAO (poly alfa oléfine)et donc miscibles avec les huiles minérales. Les lubrifiants 100% de synthèse se dégradent moins en hautes températeures (vieillissement de l'huile, oxidation...) de plus une huile 100% synthèse n'est pas issue d'huiles recyclées, pour les autres huiles, aucune législation impose au fabricant de le spécifier sur le bidon. Exception pour les motos de collection ou les huiles modernes (détergentes et non miscibles avec certains élastomères) préférer des huiles spécifiques pour motos et/ou autos anciennes.