question technique pilotage

Par RoxleRookie
RoxleRookie

Bjr à tous,

Voilà, éternel débutant, ou nul, comme vous voulez, j'aimerai savoir pourquoi mon pneu avant ne s'use pas autant sur les bords que mon pneu arrière...
Je sais que le travail du haut du buste est important, et j'ai l'impression de le faire, mais bof...
Est-ce lié à ma vitesse en courbe surement, mais est-ce la seule raison ?
Comment prendre confiance dans l'avant ?
merci d'avance.
Même les réponses du genre ; Tu tombes pas, t'as confiance dans l'avant, tu tombes, t'as plus confiance, sont les bienvenues.

A+
Vincent

Commentaires

Les 6 commentaires de cette publication.

Par 1000Pat
1000Pat

bon, pour abimer un pneu il faut le mettre en contrainte
Donc un AR, tu l'abimes en accelerant ....... ou en etant super mal réglé (2-3 cms des bords), car ton amorto se mets en butée (ou alors il est serré à fond en compression et ne travaille pas) et c'est ton pneu qui du coup doit absorber les contraintes supplementaires .
Tu suis ??

Bon, maintenant pour abimer sur les bords un pneu AV ...... c'est pas en accelerant : tu suis toujours .
Donc ça ne peut etre qu'en freinant !
Et si ça arrive a marquer ton pneu AV dans les meme conditions que l'AR ...... c'est que ta fourche est soit en butée, soit qu'elle ne s'enfonce pas ! Tu suis toujours ??
Donc, pour etre vaste et ne te connaissant pas :
- soit tu es super bien réglé
- soit tu freines pas sur l'angle
- soit tu ne mets pas en contrainte ton AV dans ton pilotage
- soit les 3 mon capitaine

Bref, pas d'affolement, je connais des pilotes de Protwin qui se forcent à changer au moins une fois de pneu AV dans la saison ...... car il ne l'use presque pas ..... ça arrive ....... tout depend du pilote et des reglages de la moto

Mouai .............. bof ........... Wiiiiiiiinnnnn !!

Par 1000Pat
1000Pat

après si tu parles de la "bande de peur" ....... ça, c'est une question de geometrie de la moto (angle de colonne, moto droppée sur l'AV ou l'AR) ........ et aussi de mise sur l'angle du pilote

Mouai .............. bof ........... Wiiiiiiiinnnnn !!

Par grt21
grt21

mon peneu avant aux emoto-days 2007 à prenois

pneu SC1 inadapté à la température

je suis serein, j'ai peur de rien, je roule en r1...

Par RoxleRookie
RoxleRookie

1000Pat a dit :

après si tu parles de la "bande de peur" ....... ça, c'est une question de geometrie de la moto (angle de colonne, moto droppée sur l'AV ou l'AR) ........ et aussi de mise sur l'angle du pilote

ok merci, bon alors, comment prendre confiance pour passer plus vite en courbe ? Car lors de mon freinage, je sens que la vitesse est bonne mais mon cerveau me dit de freiner encore, alors que je ne devrais pas...
J'entends qu'il faut balancer la moto dans la courbe, genre comme un goret...

A+

Par toni
toni

grt21 a dit :

mon peneu avant aux emoto-days 2007 à prenois

pneu SC1 inadapté à la température

Salut grt21,

T'avais quoi comme pression dans ton Diablo ? Quelles étaient les températures air/piste ce jour là ?

A+

Dernier commentaire

Par loloRSV
loloRSV

Je ne suis plus débutant, mais je ne suis pas rapide pour autant.
J'use assez peu mes avants, c'est normal, il y a moins de contraintes dessus.
effectivement, suivant les entrées de virages, il faut parfois lacher les freins assez tot et balancer la moto tres fort dans la courbe, en gardant de la vitesse. Quand au fur à mesure tu y arrive, c'est la que tu te fait le plus de sensations!!!
Par exemple au bout de la ligne droite à RPrenois ou Lurcy Lévis, je freine fort droit, je lache les freins et en m^me temps je balance la moto energiquement dans la courbe. La moto reste alors sous contrainte, elle est super stable, impossible de tomber! Et rentrer fort à haute vitesse, c'est trop bon!!!!

Dans d'autres virages, tu vas arriver sur les freins (virages lents par exemple) Mais bon,; je suis pas expert non plus, il y a différentes techniques.
Tu arrive en freinant très tard et moto droite, puis tu commence à prendre le virage en continuant de freiner et en relachant doucement la pression tout en prenant de plus en plus d'angle. Cette fois, je ne balance pas la moto violemment, mais je la couche progressivement, et quand je lâche les freins( oui, il faut bien les lacher qd même, sinon, tu n'as plus du tout de vitesse) et bien la je couche la moto plus violemment pour frotter le genou. (exemple la double cassure à gauche à Prenois après l'épingle parabolique en montée)
(attention qd même de pas freiner trop fort/trop d'angle et de perdre l'avant)
(les meilleurs freinent encore de l'avant quand le genou commence à frotter)

Pour ce qui est de ton pneu, s'il ne s'use pas, c'est bon signe. Donc concentre toi sur le pilotage (freiner plus tard, plus fort, balancer la moto plus vite, passer plus vite en courbe...) et ton usure de l'avant augmentra, et la tu pourras alors te poser des questions sur ton pneu.

Vas y progressivement, et tu n'auras pas ou très peu de risque de chute. C'est qd on veut progresser trop vite qu'on tombe.

Salut

NEC PLURIBUS IMPAR

Commenter « question technique pilotage»

rester connecté

m'inscrire perdu ?