Supercorsa pro en 190 55

Par PascalZX6R
PascalZX6R

Je vais monter du supercorsa pro SC2 sur mon 1000 K4. Actuellement, j'étais en 180 55 et avais une cale de 4 mm au dessus de l'amortisseur.

1ère question: est ce que je dois changer quelquechose au niveau géométrie? Bêtement, le pneu étant plus haut, j'aurais tendance à penser baisser la moto, donc retirer la cale.

2ème question: Quelle pression pour les supercorsa pro, j'ai entendu parler de 2,1 av et 1,9 ar mais à chaud. Alors?, surtout que mes couvertures viennent de griller .
Je ne parle pas de la dernière génération de Pirelli mais de ceux ayant les mêmes dessins que les premiers supercorsa.

Merci pour vos réponses

Commentaires

Les 12 commentaires de cette publication.


Par otakey70
otakey70

salut pour ta hauteur de pneus sais pas....par contre pour la pression avec mes supercorsa sur K5 c'est bien 2.1 a l'avant et 1.9 a l'arriere avant les couvertures....j'ai toujours fais ainsi....

GEX'traordin'R...

Par toni
toni

En théorie, ton 190-55 sera 5,5mm plus haut que ton 180-55. Si tu enlèves ta cale de 4mm, ce sera +/- pareil en géométrie...
Pour la pression des pro, je mets 2,4 devant et 2,2 derrière à chaud (pression à prendre directement dans la pit lane en sortant de piste). Tu peux démarrer le matin, avant de mettre les couvertures, avec 2,1 et 1,9 à froid et ajuster en fin de 1er run...


Par PascalZX6R
PascalZX6R

toni a dit :
En théorie, ton 190-55 sera 5,5mm plus haut que ton 180-55. Si tu enlèves ta cale de 4mm, ce sera +/- pareil en géométrie...


C'est bien ce que je pensais, mais la question que je me pose, est ce préférable de la retirer et de retrouver à peu prés ma géométrie actuelle ou de la laisser?


Par toni
toni

Ca ça dépend de ce que tu ressens sur la moto... Ca me rappelle un post précédent ça (Lacher de frein - remise de gaz)

https://www.emoto.com/forums/piste.php?tid=1443709&rub=&type=&s=1

Bonne lecture


Par PascalZX6R
PascalZX6R

toni a dit :
Ca ça dépend de ce que tu ressens sur la moto... Ca me rappelle un post précédent ça (Lacher de frein - remise de gaz)

https://www.emoto.com/forums/piste.php?tid=1443709&rub=&type=&s=1

Bonne lecture


J'ai lu le début du post avec intérêt mais je ne vais pas me prendre la tête avec tous ces réglages (peut-être un jour dans une autre vie en attendant pas d'avoir plus de 40 ans pour monter sur une sportive), à mon faible niveau, autant rouler que de se prendre la tête. Ma seule question du moment, en montant le 190 plus haut, je devrais gagner en entrée de virage (moto plus haute) et perdre en accel à la sortie mais le fait d'être en 190 à la place du 180, je devrais regagner de l'adhérence.
Alors Toni, pour l'instant, est ce que mon raisonnement tient la route, après quoi essayer en premier, le 190 en laissant la cale ou la virer.
Merci de me consacrer un peu de temps Toni


Par toni
toni

Vire la cale et essaie comme ça. Tu gagneras du grip à l'accel avec le 190 et ta géométrie sera pratiquement conservée.


Par LionelRichier
LionelRichier

Salut,

Effectivement le 190/55 sera environ 5mm plus haut.
Par contre le fait d'enlever la cale n'est a mon avis pas une bonne idée. Tous simplement car 1 mm sur l'amorto n'a rien a voir avec 1mm à la roue arriere.
Un autre parametre qui va changer c'est que tu vas tirer plus long vu que le perimetre du pneu est plus important... Mais tous ça est vraiment négligeable.

Bref je te conseillerais plutot de ne rien changer par avance. .


Par toni
toni

Oops, exact, d'accord avec toi lionel... J'avais compris que l'arrière était remonté de 4mm, mais c'est bien de 4mm en plus à l'amorto qu'il s'agit, soit l'arrière remonté +/- du double...
Tu peux bien sûr faire aussi un test en laissant ta cale actuelle de 4mm.
Tu peux aussi essayer sans cale et voir si la moto n'élargit pas à l'accel en sortie de virage. T'auras tjs plus de grip dans ce cas avec une assiette plus basse de l'AR.
Si elle élargit un peu et/ou que tu préfères ton assiette actuelle, mets simplement une cale de 2mm.
Ce sera finalement à toi de choisir le réglage que tu préfères...
Ce qui est important, c'est de savoir que le réglage de la hauteur de l'arrière doit être choisi pour optimiser le comportement en sortie de virage, pas celui en entrée...


Par rsapr73
rsapr73

toni a dit :
En théorie, ton 190-55 sera 5,5mm plus haut que ton 180-55. Si tu enlèves ta cale de 4mm, ce sera +/- pareil en géométrie...
Pour la pression des pro, je mets 2,4 devant et 2,2 derrière à chaud (pression à prendre directement dans la pit lane en sortant de piste). Tu peux démarrer le matin, avant de mettre les couvertures, avec 2,1 et 1,9 à froid et ajuster en fin de 1er run...



Si je me trompe pas c'est pas 5.5mm de plus que ta roue feras en diamètre, mais 11mm.
5.5 mm c'est pour un seul flanc, pour le diamètre il faut compter les deux.

Mais bon je peux me tromper, ça fais un moment que j'ai quitté l'école...

www.pr-motoracing.com
Spécialiste de l'équipement piste

Par toni
toni

Le flanc du pneu est +/-5,5mm plus haut, donc l'axe de roue (donc l'arrière de la moto), sera 5,5mm plus haut. Le diamètre du pneu sera lui effectivement augmenté de 11mm...


Par PascalZX6R
PascalZX6R

toni a dit :
Oops, exact, d'accord avec toi lionel... J'avais compris que l'arrière était remonté de 4mm, mais c'est bien de 4mm en plus à l'amorto qu'il s'agit, soit l'arrière remonté +/- du double...
Tu peux bien sûr faire aussi un test en laissant ta cale actuelle de 4mm.
Tu peux aussi essayer sans cale et voir si la moto n'élargit pas à l'accel en sortie de virage. T'auras tjs plus de grip dans ce cas avec une assiette plus basse de l'AR.
Si elle élargit un peu et/ou que tu préfères ton assiette actuelle, mets simplement une cale de 2mm.
Ce sera finalement à toi de choisir le réglage que tu préfères...
Ce qui est important, c'est de savoir que le réglage de la hauteur de l'arrière doit être choisi pour optimiser le comportement en sortie de virage, pas celui en entrée...


Merci beaucoup pour ces explications même si j'ai eu un peu de mal à comprendre pourquoi 4 mm à l'amorto représentait à peu près le double mais bien sûr l'amorto est positionné bien avant l'arrière de la moto.


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Par rsapr73
rsapr73

toni a dit :
Le flanc du pneu est +/-5,5mm plus haut, donc l'axe de roue (donc l'arrière de la moto), sera 5,5mm plus haut. Le diamètre du pneu sera lui effectivement augmenté de 11mm...


Autant pour moi faut que j'aille me coucher

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