Team RST #86 1000 Superbike
Compte Rendu Course Lédenon le 18 mai lors du Championnat de France D'endurance
Jeudi 15 mai
Nous voilà arrivé jeudi soir sur le circuit, il fait plutôt beau mais le temps annoncé pour le week-end ne laisse rien présager de bon.
Nous installons le campement à côté de nos amis du Volkanik endurance avec qui nous terminerons la soirée plutôt bien arrosée.
Vendredi 16 mai
Levé de bonne heure, nous allons acheté nos séries avec Ben, il fait mauvais mais il ne pleut pas.
Nous décidons de rouler 4 séries chacun, 2 le matin et 2 l'après midi, l'un derrière l'autre pour paufiner les réglages suspats, Franck (FMP) arrive de bonne heure pour nous régler la moto.
Première série, roulage en 35 – 36, pas très rapide mais ça commence à nous donner une base de réglage, la moto est beaucoup trop souple, il va falloir la durcir un peu surtout qu'en course nous risquons tout simplement de rouler plus vite et les hydrauliques seront vite mises en défaut.
La deuxième série sera exactement dans le même esprit, en un peu mieux.
Début d'après midi, je suis malade, je pense que j'ai chopé un truc genre gastro ou trop de whisky la veille me met le bide dans tous ses états.
Ben part le premier sur une piste complètement trempé de la pluie de midi, je me prépare, je suis sous la tonnelle en train de boire un café quand on vient me chercher : « Ben vient de tomber, il est assis, il bouge mais ne se relève pas. »
Je file devant les stands, il est tombé dans le droite du Cavalet à la réaccélération : équerre suivi d'une chute. Il s'est pris la moto sur le pied : direction CHU de Nîmes pour radio… Nous ne sommes pas très optimiste, il ne pose pas le pied par terre… Ce sera double fractures de la cheville.
Pas de course pour Ben et probablement pas de course non plus pour tout le team si on ne trouve pas une solution rapidement.
Fort heureusement après 1 seul coup de fil nous avons une réponse d'un pilote, il viendra dans la nuit ou le lendemain, le seul hic c'est qu'il n'a pas de licence NCA (problème rapidement résolu avec Roland Bernard de la FFM) et qu'il n'a jamais fait de course ni de vitesse ni d'endurance alors commencer par une course de 8 heures risque d'être difficile pour lui… on fera tout pour lui rendre la tache plus facile.
Il est 22h après briefing et arrivée de quasi tout l'équipage je vais me coucher, toujours aussi mal en point.
Samedi 17 mai
Au levé, ça y est nous découvrons Thierry qui est arrivé hier soir, tard dans la nuit, il est un peu perturbé je pense, certainement parce qu'il pleut, que la piste est détrempé, qu'ils annoncent un temps de merde et qu'en plus il apprend à l'instant que c'est une course de 8h et non pas de 4h comme il pensait !
Pas grave ! en garçon discret il se prépare au Warm up histoire de se faire tranquillou à la machine. On le sent un peu tendu, mais je crois que ça va aller, en tout cas j'ai un bon pressentiment la dessus.
Il roule 20mn sur la demi-heure impartie, c'est bon il roule en 53 – 54 sur la pluie c'est pas si mal, tout le monde est confiant, surtout que perso je descendrai pas en dessous de 2 min… j'avoue que je me fais un peu dessus et j'ai pas du tout envie de réitérer les exploits de Ben.
Les qualifs vont être du même ordre, je m'élance le premier sur une piste humide mais légèrement séchante, plus de grip que ce matin au warm-up… je roule en 50.
Thierry s'élance alors que la pluie s'est remis à tombé depuis 10 bonnes minutes, il y a tout de suite des rivières à plusieurs endroits du circuit et une bonne série de gamelle… pour Thierry pas mieux que 2'03. Par contre il est 30° (mieux que moi qui était 32° sur le premier paquet.
Nous mangeons un morceau sous des trombes de pluies… pas de risque, le temps ne sera pas meilleurs pour moi cette après-midi, je ne roule donc pas !
Pour Thierry c'est différent, le temps à l'air un peu plus clément, il s'élance et améliore, je crois en 54.. c'est bien mieux, ça le place 31° je crois.
Nous partirons le lendemain en 32° position.
Dimanche 18 mai
6h, paupières ouvertes, c'est fini je ne dormirai plus, je suis beaucoup moins tranquille qu'à Pau, le stress me gagne déjà alors au levé je dis des conneries, et je m'arrête plus jusqu'au warm-up.
Thierry s'élance en premier sur le sec, il fait beau et ils annoncent une très belle journée !
Il rentre, la brelle ne va pas du tout, beaucoup de dribble de l'avant, et weeling énorme à chaque réaccélération…
Nous modifions les réglages je pars à mon tour, ça va mieux mais c'est pas encore ça… je remodifie et je pars quasiment sous le damier pour 2 tours…
En rentrant nous remodifierons les réglages pour la course, le vieux pneu qui était sur la machine est détruit… On verra bien tout à l'heure.
Faux départ à la cool, je préfère ne pas le réussir, au cas ou je foire le vrai, au moins je ne serai pas complètement déçu.
Devant moi au 2° tour, un gars se met un énorme volume dans le gauche qui redescend vers la cuvette.
Vrai départ… pas mieux qu'à la cool, la première saute et je me retrouve bon 45° voir moins bien !!!!
Je double au moins 15 gars dans le premier tour en me faisant tous les extérieurs, et je remonte tranquille en roulant en 34, 33 et même 32 !!!!
Relais 1h25, pas mal mais bien claqué, mes mains me font vraiment super mal et les crampes sont déjà apparu depuis longtemps… il fait chaud et je crois que ça va être dur.
Thierry roule en 36 37 il a du mal à se mettre dans le bain mais se fait quand même de belles pendules en 33 34, il rentre au bout d'un peu plus d'une heure, il lui restait 20 mn, mais quand je vois l'état dans lequel il descend de la meule, je comprend pourquoi il voulait rentré.
Plus tard, Franck le team manager me dira qu'il était vraiment dans état catastrophique et malgré son gros mental il ne pouvait vraiment pas continuer son relais, il ira chez le kiné se faire masser puis direction l'infirmerie pour prendre des antalgiques.
Je rentre au bout de 1h 30 toujours dans les même chronos, ça va pas si mal et on est bien descendu dans le classement, toujours pas de soucis, la moto fonctionne bien et on s'aperçoit que les pneus sont vraiment super beaux.
On les change quand même, une bonne remise en confiance pour Thierry, des balles neuves et gazzzzz.
Il rentre au bout de 1h10, il a fait tout son relais ! extra, je pense qu'il n'y croit pas, c'est vraiment bien il en est à 2 très beaux relais et si tout se passe bien, il n'aura plus qu'un seul relais à faire, c'est décidé, si c'est possible je boucle la course, malgré mes douleurs j'ai une bonne caisse sur la brelle.
Je pars, au bout d'un demi heure, Safety car, juste devant moi c'est juste en masse, un gars à cassé un carter ou quelque chose dans le genre, j'évite de peu la trace d'huile sur la piste, qui va du fer à cheval à la cuvette… en plein sur la trajectoire.
Le safety doit bien rouler durant 30 mn, ce qui me permettra de faire un énorme relais de quasiment 2h.
Thierry comme ça, a eu largement le temps de récupérer. Il repart si tout va bien jusqu'à la fin, il reste 55 mn, mais je ne me change pas, ne me déshabille pas je préfère attendre la fin au cas ou… tout le monde me dit qu'il est vraiment dans un état difficile.
Il restera en piste jusqu'à au bout en 37 régul… chapeau Thierry !!!! je suis super fier, je cours au parc fermé lui amené la béquille afin qu'il puisse descendre se reposer, c'est vrai, il est vraiment dans état catastrophique, du mal à marcher, du mal à bouger… il ne peut plus rien porter, je crois que vraiment il en chie pas mal !
Nous sommes 11° au général, magnifique, c'est 2 places de mieux qu'à Pau sur un circuit plus difficile et qui ne nous avait pas porté chance l'année dernière sur notre seule épreuve du CFE…
Désolé, mais je n'ai pas les feuilles de résultats et je ne peux pas vous parler des différentes étapes de notre remonté vers cette place.
Un énorme merci à 2 personnes : Ben pour être resté jusqu'au bout et nous avoir super bien panneauté. Et Thierry pour avoir été jusqu'au bout d'une course pas préparée, ni mentalement, ni physiquement.
Merci à Ange, Anne-so, Cindy, Enrick, Franck, Julien (soudure en règle), Joris, lolo, Roméo, Seb, Serge, Steeve, Jean Marc (d'être venu nous voir), la famille Bouvier (pour le ventilo !) … notre équipage de choc qui nous aura vraiment permis de finir dans les 10, sans lui rien n'aurait pu avoir lieu.
Merci aux potes équipages encore présents : Chris, Pierre et tout leur équipage (EMPP 38), Sergio, Franck du Volkanik, encore un grand moment passé en votre compagnie !
Merci aux potes pas présents mais présent tout le reste du temps : Luc, Julien Toniutti
Merci a nos partenaires présent aujourd'hui et pour le futur : Acrobike, FMP racing bike, Adolphe Lafont, L'écurie moto, Bastide, Dépôt Racing, Marchandeau Imprimeur, Graphic, Ivoire laboratoire, MG Parts, Syndika, RP2i, Ets Denjean, Black Castle
Et tous les autres !
Les 7 commentaires de cette publication.