CR de notre course à Pau

Par yanncharriere
yanncharriere

Toute l'équipe part du lycée mardi matin à 6H00, le couteau entre les dents, la déception des 24 heures du Mans étant quasiment passée. Après 12 heures de route nous arrivons enfin sur le circuit de Pau Arnos où nous sommes très bien accueillis dès le mardi. Notre place réservée en pré-grille nous attend la structure sera montée en deux heures ;
Une journée de roulage circuit est prévue le mercredi, nous serons prêts au rendez-vous.

Mercredi :
A 10 heures nos deux pilotes partent pour les premiers essais. Claude Lucas n'a jamais roulé à Pau. Heureusement nous effectuerons environ 70 tours et aurons les bions réglages dès la matinée.
Les meilleurs chronos seront de 1 23 00 pour Jonathan Hardt et 1 23 52 pour Claude avec des pneus plus vraiment neufs.

La Pôle 2007 était de 1 21 62. seul bémol, le revêtement neuf détruit prématurément les pneus avant malgré des réglages adaptés.

Notre 3e pilote ce week-end Emmanuel Debray arrive mercredi soir.

Jeudi :
Ce matin la météo nous joue des tours, nous nous réveillons sous une pluie battante. Cependant le soleil réapparaît et c'est sur une piste sèche que commencent les roulages. Nous repartons avec les pneus usagés et affinons les réglages pour atteindre 1 22 30 pour Jonathan 1 22 70 pour Claude et 1 23 30 pour Emmanuel.

Nous décidons de passer des pneus neufs pour la 2e série qui malheureusement aura lieu sous la pluie. Malgré tout et selon les dires du paddock les pilotes de l'ERT sont des extraterrestres car Jonathan a roulé sous la pluie en 1 25 70 reléguant tous ses concurrents à plus de 10 secondes. Claude s'est concentré sur les réglages pluie sans chercher un chrono. Emmanuel a préféré rouler calmement dans ces conditions qu'il n'apprécie guère.

Nous sentons que nous commençons à maîtriser les réglages de notre Honda ce qui nous a permis jusqu'à ce moment d'être devant.

Vendredi :
Réveil sous une pluie soutenue qui tiendra jusqu'à 15 heures. Nous décidons de rouler et effectuons 2 séances le matin alors qu'il y avait seulement 4 motos en piste. L'éclaircie de fin d'après midi nous a permis d'effectuer une nouvelle séance de réglages sur le sec. A ce stade, Jonathan et Claude sont devant Emmanuel qui progresse dans ces conditions qu'il n'aime guerre.

Samedi :
Nouveau réveil sous la pluie, de nombreuses flaques sont présentes sur le tracé sinueux et vallonné de Pau Arnos. Cependant la pluie cesse après le petit déjeuner, le nouveau goudron absorbe l'eau rapidement et c'est sur le séchant que Claude Lucas s'élance, Claude nous a prouvé que l'eau ne lui pose aucun souci, cependant ces conditions restent piégeuses et Claude assurera la 4e place. Jonathan Hardt et Emmanuel Debray partiront sur une piste de plus en plus séchante mais extrêmement piégeuse. Jonathan aura la pôle du premier au dernier tour reléguant la concurrence à 5 dixièmes. Emmanuel Debray en progrès constant réalisera le 6e temps.

Nous devons nous plier au règlement et attendre la course qualificative de l'après midi pour connaître la grille définitive de la course de dimanche.

Première course qualificative du samedi :

Claude Lucas part 3e de la première course. Il a été particulièrement encouragé à se battre jusqu'au bout, à ne rien lâcher et à rester combatif quelques soient les circonstances. Il est premier au premier virage mais la Yamaha 111 le repasse dans la descente qui suit et prend quelques mètres d'avance. Claude avouera avoir pensé alors à la discussion avant course pour parvenir à améliorer ses chronos pour reprendre la tête et ne plus la lâcher malgré les quelques goutes qui l'obligeront à rendre la main en fin de course. C'est sous les acclamations de l'équipe qu'il passe la ligne premier. Nous savons à ce moment qu'il est possible d'avoir les 2 motos en première ligne.

Deuxième course qualificative du samedi :

Lionel Richier Kawasaki numéro 55 participe aussi à cette course. Jonathan Hardt est très motivé et s'élance en tête, ses chronos seront inférieurs de près d'une seconde à ceux de ses concurrents. Il fait la course seul en tête et comptera 13 secondes d'avance à l'arrivée sur le second. Jonathan obtient la Pôle position devant Claude. Nos motos seront 1 et 2 au départ de la course du dimanche..
Emmanuel Debray pilote intérimaire de la structure sera 6e de sa course qualificative et sera 12e au départ ce dimanche.

Dimanche, la course :

Le départ a été retardé d'une demi heure suite à une grave chute en 600. Depuis ce matin je suis assez tendu en pensant à ce qu'il nous est possible de réaliser au vu des essais. J'ai fait un briefing pilotes en demandant de la prudence afin d'éviter à tout prix une chute de nos deux pilotes ensemble.

A 17 Heures c'est parti, Jonathan prend la tête suivi de Peter Polesso de Lionel Richier de Fabrice Holub puis de Claude Lucas. Dans le premier tour Claude sera très incisif et parviendra à prendre la tête. Jonathan sera passé par Polesso ce qui permettra à Claude de prendre 2 secondes d'avance. Les tours s'enchaînent avec des chronos en 1' 22' ce qui est très rapide et équivalent aux chronos de qualification. A l'approche du 15e tour Jonathan passe Peter et est second. Il signe le meilleur tour en course et entame une remontée sur Claude. Finalement les 5 derniers tours se dérouleront sans encombre et Claude Lucas franchit la ligne 7 dixièmes devant Jonathan Hardt. Toute l'équipe est abasourdie, notre rêve est réalisé, enfin un doublé ! avec, cerise sur le gâteau, la tête du championnat pour Jonathan. Claude, remonte à la 5e place du championnat. Emmanuel Debray notre intérimaire a fait une course sage et marque les points de la 9e place.

Voilà pour ce we de ouf et merci à nos pilotes, Causrad, Jonat' HARDT et Manu DEBRAY pour ces moments qui nous font rêver. Rendez-vous à Nogaro pour la suite.

On espere d'ici là récuperer notre mangeur de Savane parti en cure de desintox'.
Voici les images des ravages causés par le manque:

Et pis un ti coucou à Papy et Crit malgré leurs difficultés ce week end (courant qui saute au moment de mettre les couvrantes drapeau à damier presenté un tour trop tôt )

Je penche donc je sue!
Power is nothing without control...

Commentaires

Les 8 commentaires de cette publication.

Par r1team64
r1team64

moi j'ai tout vu, que ce soit mercredi sur la piste, ou dimanche en course en tant que commissaire, et bah les 2 1000cbr, ce sont promenées, superbe a voir, a savoir que tout les pilotes qui ont chutés vont relativement bien

r1team64

Par eric-r1
eric-r1

merci yann pour ton CR....et en + ya des photos...
merci aussi pour ta gentillesse et à tout le lycée de nous avoir dépanné en courant pour nos chauffantes

lors de la course, quand j'ai pris un drapeau bleu, j'ai fais tout mon possible pour ne pas géner la tête de course et quel bonheur de voir clauduis puis jonath me déposer....
vivement Nogaro

http://papyrex.oldiblog.com/

Par erikspeed
erikspeed

bravo claude!
la prochaine elle est pour toi aussi!

vu que je suis aux fraises alors visitez mon blog, merci
http://erikspeed.oldiblog.com/

Par chriszx6rr
chriszx6rr

on peu difficilement esperer mieux, bravo au team et au pilote pour cet exceptionnel résultat

Par crit
crit

Génial ton CR. Merci encore au lycée pour le coup de main et puis l'accueil. C'est vrai que pour claude, les 25 points sont les bienvenues!!!

A+ pour moi ce sera Croix.

et TAC ! ! !

Par causrad
causrad

super ton CR mon ptit yann!!!

bon c vrai que ca l'a vraiment bien fait pour moi ce week end donc j'suis content!!!

merci pour les photos compromettantes des 24h

et feloche a tous les autres aussi

A++

et TAC ! ! !

Par diabolik
diabolik

OPOPOPOPOPO POPO PO Ca c' est fait Claudius.....
Toutes mes félicitations pour ce podium et surtout pour cette première place. C'est dommage j'étais pas là. Enfin cette expèrience se reproduira. Sinon sympa les photos...

Dernier commentaire

Par Kwaker
Kwaker

gooood job !
extra la photo afam/motul, dommage que ce soit pas ffm et motus !

Commenter « CR de notre course à Pau»

rester connecté

m'inscrire perdu ?