Salut,
Où prendre le repère pour la mesure de la course morte à l'arrière ? En bout de coque arrière ? En bout de boucle arrière ?
Merci
Les 27 commentaires de cette publication.
drummers a dit :
n'importe ou du moment que tu mesures toujours de la même manière
ti guy t'as zapé les 8 cm a gauche ,tu monte droit par rapport a l'axe de roue et tu decale de 8 cm sur la gauche et tu met un coup de pointeau ce qui te fera un point de repére en suite il te fo 1 cm de course morte
tyguy a dit :
alors tu prends un metre ,tu tire une ligne droite depuis ton axe de roue tu fais un point puis 45° a gauche tu point de ta ligne droite voili voila
nourin a dit :
ti guy t'as zapé les 8 cm a gauche ,tu monte droit par rapport a l'axe de roue et tu decale de 8 cm sur la gauche et tu met un coup de pointeau ce qui te fera un point de repére en suite il te fo 1 cm de course mortetyguy a dit :
alors tu prends un metre ,tu tire une ligne droite depuis ton axe de roue tu fais un point puis 45° a gauche tu point de ta ligne droite voili voila
Bon je viens de rappeler Chapelain pour lui dire que je lui envoyais mon Ohlins et il m'a demandé si j'avais bien 10 mm de course morte. Je lui ai répondu que j'avais que 5 avec la précontrainte au mini. Ce à quoi il m'a répondu que je n'avais qu'à enlever une ou des bagues qui compriment le ressort pour atteindre cette cote, et qu'à partir de là je pourrais lui envoyer. Il m'a dit qu'il fallait que j'enlève le ressort et que j'allais comprendre.
QQ'un peut m'en dire un peu plus ?
Pour la mesure de la course morte (j'ai vu Chaplain faire devant moi il y a peu...), il mesure avec un metre à ruban entre l'intérieur de l'axe de roue (butée de début de ruban) et un point (fixe...) sur la boucle de cadre AR, à la verticale de l'axe de roue (ou un point compris entre cette verticale et un point équidistant de l'axe de bras oscillant sur la boucle AR. (donc un peu plus en avant du premier point)
Salut
lamisere a dit :
lamisere a dit :
je n'avais qu'à enlever une ou des bagues qui compriment le ressort pour atteindre cette cote
je me demande si il ne s'agit pas de bagues qui se trouveraient au niveau du piston de l'amorto en fait...maintenant je ne sais pas trop comment y accéder
Salut
Benoit, il te faut un outil pour comprimer l'amorto et sortir le ressort, fait pas n'importe quoi, sinon tu va le prendre en pleine poire.
comme je te l'ai déjà dis, je pense que ton ressort n'est pas adapté à ton gabarit. maintenant, faut le faire reconditionner par un pro, faut pas chercher 12h00 à 14h00.
pour la course morte, je suis une buse mais si tu te rencarde avec NANO, tu devrais avoir des réponses.
sinon j'ai un amorto de R1 2007 que je peux te préter en attendant d'avoir une solution à ton pb
fredR1 a dit :
comme je te l'ai déjà dis, je pense que ton ressort n'est pas adapté à ton gabarit. maintenant, faut le faire reconditionner par un pro, faut pas chercher 12h00 à 14h00
ce que je ne comprend pas trop c'est que Chapelain est préparateur suspension non????
Ca ne fait pas partie de son boulot les ressorts?
Lui, c'est l'hydrolique et basta?
Bizarre sa réponse quand même...
Un mec vient le voir pour lui filer du boulot (et du pognon) et il te dit repasse me voir quand tu auras fait le début de mon boulot?
Pas facile a expliquer. La course morte te permet d'avoir un fonctionnement correct de ta suspension. Le fait d'avoir suffisemment de course morte permet à la suspat de remonter assez apres un choc ou une compression, et d'être à nouveau capable de bien amortir la compression suivante.
C'est la différence de distance entre roue et boucle de cadre AR avec suspension completement détendue (roue dans le vide) et la même chose avec la moto sur ses roues, voir moto + pilote sur ses roues.
A+
Salut
Si tu veux des informations sur la course morte ...
tu as par exemple :
explications
Après pour mon opinion, ça n'aide qu'à absorber les trous, contrairement au fonctionnement d'une suspensions, qui elle absorbe les bosses.
c'est pour éviter que la moto survole, les petits trous et absorbe le contour du revêtement, et garder de la motricité.
La course morte dépend de l'usage, (en cross ou enduro, ou sur une piste ultra lisse, c'est peut être pas la même chose...), et de la moto.
Une moto lourde, puissante, n'a peut être pas le même besoin, qu'un 125 ultra léger, et dont la puissance est relativement faible. Car pour un 125, la course morte, on n'en mets pas, car la course morte prend de la puissance.
Il ya des wiki sur le forum, dont certains parlent de suspensions. Jettes y un oeil
Pour ma part la course morte c'est entre 0 et 10 mm. comme dit précédemment. (cela évolue suivant la géométrie de la moto, le type de pilotage, le poids et les raideurs de ressorts)
Elle ce mesure verticalement au niveau de l'axe de roue AR ( c'est le débattement de la roue que l'on mesure).
Quel est sa fonction.
Elle sert à amortir quant il y a pas de poids sur la roue AR. Le cas typique au freinage, la roue est limite de décoller (ou décolle) et la la moindre bosse la fait décoller et renvoi tout sur la roue avant (sur la fourche)(ou pire!!).
Elle sert pour résoudre le phénomène du drible de la roue AR lié au frein moteur, dans ce cas cela évite la raisonance de la roue AR avec le sol. C'est un moment ou le combiné AR travail sans ressort, uniquement l'hydraulique, c'est cela qu'il faut garder à l'esprit pour comprendre.
Pour les ressorts, effectivement il faut une machine spéciale( attention cela peut être dangereux, les forces en présence sont grande).
Si tu n'as pas assez de course morte tu peux aussi prendre un ressort plus court, voir direct avec ohlins. (A une époque il faisait des échanges avec les coureur).
Sinon idéalement, le ressort ce change en fonction des conditions. (il t'en faut plusieurs doncs).
Dernière chose trop de course morte fait s'assoir la moto sur l'arrière à l'accel. et peut poser des problème de tenu de cap.
Donc ne pas trop en mettre, et surtout vérifier l'assiette de la moto après, (cela influe nécessairement).
Bon gazzzzz
Mon amortisseur ne va pas tarder à revenir de chez FMP racing bike (sont très sympa d'ailleurs). Et j'ai eu Franck de chez FMP qui m'a indiqué que sur les ohlins ils fallait un peu alléger l'arrière car il y avait un petit ressort sur les ohlins (j'ai pas très bien compris car mon portable coupait). Sur le coup ça m'a paru clair mais maintenant j'ai un doute. Lorsque que l'on regarde ce schéma:
http://www.fmp-racing.com/PDF/Precharge-moto-course-FMP-Racing.pdf
Soit c'est en phase 1 (donc mesure A) qu'il faut alléger l'arrière (à la limite de la lever m'a t il dit)et non la lever complètement ou bien c'est en phase 2 (mesure B) qu'il faut alléger l'arrière (et non la laisser reposer complètement sur le sol)...qq'un a une idée ?