Chaplain que je viens d'appeler me dit que souvent, on monte un ressort de 1000 g d'un coté et 900 g de l'autre, pour pouvoir mettre deux 900 sous la pluie par exemple...
Il dit même que certaine fouches de compèt. n'ont des ressorts que d'un coté? (gain de poids...)
JE suis étonné sur le coup? Vos avis???
Salut
Les 27 commentaires de cette publication.
loloRSV a dit :
Chaplain que je viens d'appeler me dit que souvent, on monte un ressort de 1000 g d'un coté et 900 g de l'autre, pour pouvoir mettre deux 900 sous la pluie par exemple...
Il dit même que certaine fouches de compèt. n'ont des ressorts que d'un coté? (gain de poids...)
JE suis étonné sur le coup? Vos avis???
Salut
causrad a dit :
g en ce moment 2 ressorts differents ds la fourche des CBR et elle va tres bien. C chaplain qui l'a fait
A++
LionelRichier a dit :
Aucun problème pour monter des ressorts différent. La rigidité de l'axe de roue se charge de répartir l'effort.
Je confirme que des fourches a un seul ressort existe mais plutot pour des moto de petites cylindrée.
Mon 250 RS tournait en rs cup avant que je l'ai et le gars avait fait régler la fourche chez un préparateur avec 2 ressort de tarage différents. Je ne ressent pas de déséquilible sur les gros freinages. Sur beaucoup de 50 à fouche inversé (en particulier les supermots) il y a 1 coté pour le ressort et l'autre pour l'hydraulique.
ont me dit qu il fo avoir les meme réglage dans les 2 batons mais si y a un resort que dans un ont fait comment pour régler
LionelRichier a dit :
Aucun problème pour monter des ressorts différent. La rigidité de l'axe de roue se charge de répartir l'effort.
Je confirme que des fourches a un seul ressort existe mais plutot pour des moto de petites cylindrée.
La fourche est un ensemble rigide...donc tu peux mettre ce que tu veux en ressort car les forces s'additionnent.
Si tu veux un ressort de 975g u peux en mettre un de 950 et un 1000.
Par contre, l'addition ne marche pas pour les forces dues à la viscosité de l'huile de fourche (compression et détente) donc il faut rester avec les mêmes réglages hydrauliques sur les 2 tubes.
Greg
Hydraulique ou ressort, ou hauteur d'huile, même combat. Les deux tubes sont lié par une liaison indéformable. Tout s'additionne.
Et les motos avec un seul disque, elle freinent en ligne aussi, sauf si la fourche est en guimauve lol.
Le tout quand même est de tenter d'hamoniser les contraintes. Mais ca va pas plus loin.
j ai déja du mal avec les réglage de fourche si maintenent ont me dit q u il y a qu un ressoret dans ma fourche je saute en marche
tyguy a dit :
pamelincal a dit :
oui mais comment tu fait pour la hauteur d huile dans chaque baton
si il mi a pas de ressort tu met +d huile??
là tu te pose trop de question![]()
tu fais al'identique que si il y avait les meme ressort
si sa je comprend
ex si ta moto a des resords d origine de 1000kg et que tu veux 900kg tu mais unn seul 800kg se qui te fait 900kg de chaque coté
c est bien sa j ai bien compris ???
sawtooth a dit :
je ne comprends toujours pas l'intérêt d'avoir des ressorts différents.
Autant un ressort uniquement dans un tube permet de gagner le poids du 2è autant là, il y a toujours le poids des 2 ressorts?
pamelincal a dit :
si sa je comprend
ex si ta moto a des resords d origine de 1000kg et que tu veux 900kg tu mais unn seul 800kg se qui te fait 900kg de chaque coté
c est bien sa j ai bien compris ???sawtooth a dit :
Autant un ressort uniquement dans un tube permet de gagner le poids du 2è autant là, il y a toujours le poids des 2 ressorts?
pamelincal a dit :
si sa je comprend
merde je me suis planter
WillyZX9R a dit :
pamelincal a dit :
si sa je comprend
pourtant t'es pas si gros que ça
Pour ma part pas de problème de mixage des ressorts, (effectivement les fourches sont suffisamment rigide pour si peu de différence). Cela permet effectivement avec plusieurs d'obtenir la raideur de fourche voulu.
Juste faire attention aux précontraintes des ressorts, les prendre de la même longueur c'est plus simple.
Pour le unité je préfère reparler de DaN/mm
et une ressort de 0,9 additionné à un ressort de 1 DaN/mm
cela fait un ressort de 1.9 daN/mm (et pas 0.95, mais 2 fois 0.95).
Ohlins vends des ressorts dissocié!!
(Pour les réglages différent d'hydraulique droite et gauche, j'ai déjà rouler avec un cran de diff pour avoir le bon réglage, sur une fourche préparé par BPRS. J'ai pas vu la différence, mais c'est vrai il faudrait voir les courbes de LEV -> loi effort vitesse pour avoir un idée, donc je ne sais pas!!)
pamelincal a dit :
yanncharriere a dit :
pamelincal a dit :
Quand tu fais ton niveau d'huile (ou plutôt d'air), tu le fais en sortant le ressort afin de savoir plus precisement à combien tu es, donc aucun souci pour tes tubes. Quand je faisais l'Aprilia RS 125, il y avait un tube pour la detente et l'autre pour la compression, donc au fonctionnement different. Mais comme tout le train avant de ta moto est rigide (enfin, je te le souhaite) les efforts s'equillibrent!