Ressorts de fourche dissociés?

Par loloRSV
loloRSV

Chaplain que je viens d'appeler me dit que souvent, on monte un ressort de 1000 g d'un coté et 900 g de l'autre, pour pouvoir mettre deux 900 sous la pluie par exemple...
Il dit même que certaine fouches de compèt. n'ont des ressorts que d'un coté? (gain de poids...)

JE suis étonné sur le coup? Vos avis???

Salut

NEC PLURIBUS IMPAR

Commentaires

Les 27 commentaires de cette publication.


Par twinsrider
twinsrider

salut!

pour les ressorts de fourche dissociés ne t'en fait pas!
pour ma part sur ma R6 de l'année dernière le préparateur m'avait monté 2 ressorts différents c'est relativement fréquent et pour ma part je n'ai jamais perdu l'avant.

Ya pas de souçi tu peux partir confiant!

Etienne #114


Par pamelincal
pamelincal

je ne pence pas que c est posible un ressort

une aprilia rsv4 c'est une moto de piste et éventuellement de route
les autres marques sont des motos de route avec le quel tu peux faire éventuelleùent de la piste

Par LionelRichier
LionelRichier

Aucun problème pour monter des ressorts différent. La rigidité de l'axe de roue se charge de répartir l'effort.

Je confirme que des fourches a un seul ressort existe mais plutot pour des moto de petites cylindrée.


Par Razmot
Razmot

loloRSV a dit :
Chaplain que je viens d'appeler me dit que souvent, on monte un ressort de 1000 g d'un coté et 900 g de l'autre, pour pouvoir mettre deux 900 sous la pluie par exemple...
Il dit même que certaine fouches de compèt. n'ont des ressorts que d'un coté? (gain de poids...)

JE suis étonné sur le coup? Vos avis???

Salut


je suis pret a parier qu'apres ca, tu affiche un post pour aider a regler la fourche, ou parceque ca guidonne!

moto-club cp.racing74
Site a voir : perso.orange.fr/cpracing74/cariboost1

Par grt21
grt21



sur la r1 sbk de nakatomi la fourche avant a un ressort d'un côté et l'hydraulique dans l'autre ...

je suis serein, j'ai peur de rien, je roule en r1...

Par causrad
causrad

g en ce moment 2 ressorts differents ds la fourche des CBR et elle va tres bien. C chaplain qui l'a fait

A++

et TAC ! ! !

Par Donfaski
Donfaski

causrad a dit :
g en ce moment 2 ressorts differents ds la fourche des CBR et elle va tres bien. C chaplain qui l'a fait

A++



Perso, je n'y connais rien ... mais Chaplain est un Gourou RECONNU de la suspate et je lui fais entièrement confiance sur ce coup là !

Powder Skiing aint a crime
www.ktapult.net

Par 1000Pat
1000Pat


effectivement, vu que les forces sont reparties par l'axe de roue, je ne vois pas pourquoi ça generai ...... après je suis pas non plus preparateur, mais s'il le fait, c'est qu'il a une raison

Mouai .............. bof ........... Wiiiiiiiinnnnn !!

Par erikspeed
erikspeed

LionelRichier a dit :
Aucun problème pour monter des ressorts différent. La rigidité de l'axe de roue se charge de répartir l'effort.

Je confirme que des fourches a un seul ressort existe mais plutot pour des moto de petites cylindrée.


pas mieux! on ne peut pas plus clair!

vu que je suis aux fraises alors visitez mon blog, merci
http://erikspeed.oldiblog.com/

Par rsapr73
rsapr73

Mon 250 RS tournait en rs cup avant que je l'ai et le gars avait fait régler la fourche chez un préparateur avec 2 ressort de tarage différents. Je ne ressent pas de déséquilible sur les gros freinages. Sur beaucoup de 50 à fouche inversé (en particulier les supermots) il y a 1 coté pour le ressort et l'autre pour l'hydraulique.

www.pr-motoracing.com
Spécialiste de l'équipement piste

Par pamelincal
pamelincal

ont me dit qu il fo avoir les meme réglage dans les 2 batons mais si y a un resort que dans un ont fait comment pour régler

LionelRichier a dit :
Aucun problème pour monter des ressorts différent. La rigidité de l'axe de roue se charge de répartir l'effort.

Je confirme que des fourches a un seul ressort existe mais plutot pour des moto de petites cylindrée.

une aprilia rsv4 c'est une moto de piste et éventuellement de route
les autres marques sont des motos de route avec le quel tu peux faire éventuelleùent de la piste

Par LionelRichier
LionelRichier

Eh bien il faut croire que ce n'est pas si important finalement.

Le coup de ressort dissocié a un coté pratique, apres y'a moins d'interet a metre 12 cliks d'un coté et 3 de l'autre...


Par gregoire199
gregoire199

La fourche est un ensemble rigide...donc tu peux mettre ce que tu veux en ressort car les forces s'additionnent.

Si tu veux un ressort de 975g u peux en mettre un de 950 et un 1000.

Par contre, l'addition ne marche pas pour les forces dues à la viscosité de l'huile de fourche (compression et détente) donc il faut rester avec les mêmes réglages hydrauliques sur les 2 tubes.

Greg


Par pamelincal
pamelincal

oui mais comment tu fait pour la hauteur d huile dans chaque baton
si il mi a pas de ressort tu met +d huile??

une aprilia rsv4 c'est une moto de piste et éventuellement de route
les autres marques sont des motos de route avec le quel tu peux faire éventuelleùent de la piste

Par COYOTE60
COYOTE60

+1, d'ailleur pour ceux qui ont des VTT et qui vidangent leur fourche de temps en temps...c'est la meme.

Le gex c'est a donf, a toc ou taquet!

Par tyguy
tyguy

pamelincal a dit :
oui mais comment tu fait pour la hauteur d huile dans chaque baton
si il mi a pas de ressort tu met +d huile??

là tu te pose trop de question tu fais al'identique que si il y avait les meme ressort

TKR comme tin kiet racing
GENTILLOUSSTEAM

Par charlie22
charlie22

Hydraulique ou ressort, ou hauteur d'huile, même combat. Les deux tubes sont lié par une liaison indéformable. Tout s'additionne.

Et les motos avec un seul disque, elle freinent en ligne aussi, sauf si la fourche est en guimauve lol.

Le tout quand même est de tenter d'hamoniser les contraintes. Mais ca va pas plus loin.

http://www.asm-aco-idf.fr

Par pamelincal
pamelincal

j ai déja du mal avec les réglage de fourche si maintenent ont me dit q u il y a qu un ressoret dans ma fourche je saute en marche

tyguy a dit :
pamelincal a dit :
oui mais comment tu fait pour la hauteur d huile dans chaque baton
si il mi a pas de ressort tu met +d huile??

là tu te pose trop de question tu fais al'identique que si il y avait les meme ressort

une aprilia rsv4 c'est une moto de piste et éventuellement de route
les autres marques sont des motos de route avec le quel tu peux faire éventuelleùent de la piste

Par sawtooth
sawtooth

je ne comprends toujours pas l'intérêt d'avoir des ressorts différents.
Autant un ressort uniquement dans un tube permet de gagner le poids du 2è autant là, il y a toujours le poids des 2 ressorts?


Par pamelincal
pamelincal

si sa je comprend
ex si ta moto a des resords d origine de 1000kg et que tu veux 900kg tu mais unn seul 800kg se qui te fait 900kg de chaque coté
c est bien sa j ai bien compris ???

sawtooth a dit :
je ne comprends toujours pas l'intérêt d'avoir des ressorts différents.
Autant un ressort uniquement dans un tube permet de gagner le poids du 2è autant là, il y a toujours le poids des 2 ressorts?

une aprilia rsv4 c'est une moto de piste et éventuellement de route
les autres marques sont des motos de route avec le quel tu peux faire éventuelleùent de la piste

Par WillyZX9R
WillyZX9R

pamelincal a dit :
si sa je comprend
ex si ta moto a des resords d origine de 1000kg et que tu veux 900kg tu mais unn seul 800kg se qui te fait 900kg de chaque coté
c est bien sa j ai bien compris ???
sawtooth a dit :
je ne comprends toujours pas l'intérêt d'avoir des ressorts différents.
Autant un ressort uniquement dans un tube permet de gagner le poids du 2è autant là, il y a toujours le poids des 2 ressorts?


pourtant t'es pas si gros que ça

Dans la famille TAC, je demande le tonton... bonne pioche
http://wrt60.over-blog.com

Par tyguy
tyguy

pamelincal a dit :
si sa je comprend
ex si ta moto a des resords d origine de 1000kg et que tu veux 900kg tu mais unn seul 800kg se qui te fait 900kg de chaque coté
c est bien sa j ai bien compris ???
sawtooth a dit :
je ne comprends toujours pas l'intérêt d'avoir des ressorts différents.
Autant un ressort uniquement dans un tube permet de gagner le poids du 2è autant là, il y a toujours le poids des 2 ressorts?

oui t'as bien compris ;mis a part le poids 1 tonnes l'avantage de se systeme aussi, c'est qu'on peut partager le prix avec un pote qui a la meme meule

TKR comme tin kiet racing
GENTILLOUSSTEAM

Par pamelincal
pamelincal

merde je me suis planter

WillyZX9R a dit :
pamelincal a dit :
si sa je comprend
ex si ta moto a des resords d origine de 1000kg et que tu veux 900kg tu mais unn seul 800kg se qui te fait 900kg de chaque coté
c est bien sa j ai bien compris ???
sawtooth a dit :
je ne comprends toujours pas l'intérêt d'avoir des ressorts différents.
Autant un ressort uniquement dans un tube permet de gagner le poids du 2è autant là, il y a toujours le poids des 2 ressorts?


pourtant t'es pas si gros que ça

une aprilia rsv4 c'est une moto de piste et éventuellement de route
les autres marques sont des motos de route avec le quel tu peux faire éventuelleùent de la piste

Par kristau
kristau

Pour ma part pas de problème de mixage des ressorts, (effectivement les fourches sont suffisamment rigide pour si peu de différence). Cela permet effectivement avec plusieurs d'obtenir la raideur de fourche voulu.
Juste faire attention aux précontraintes des ressorts, les prendre de la même longueur c'est plus simple.

Pour le unité je préfère reparler de DaN/mm

et une ressort de 0,9 additionné à un ressort de 1 DaN/mm
cela fait un ressort de 1.9 daN/mm (et pas 0.95, mais 2 fois 0.95).

Ohlins vends des ressorts dissocié!!

(Pour les réglages différent d'hydraulique droite et gauche, j'ai déjà rouler avec un cran de diff pour avoir le bon réglage, sur une fourche préparé par BPRS. J'ai pas vu la différence, mais c'est vrai il faudrait voir les courbes de LEV -> loi effort vitesse pour avoir un idée, donc je ne sais pas!!)


Par chriszx6rr
chriszx6rr

y en a qui le font, y en a qui le font pas...

apres du moment que sa marche bien pour celui qui monte sur la bécane!!!


Par yanncharriere
yanncharriere

pamelincal a dit :
oui mais comment tu fait pour la hauteur d huile dans chaque baton
si il mi a pas de ressort tu met +d huile??

Quand tu fais ton niveau d'huile (ou plutôt d'air), tu le fais en sortant le ressort afin de savoir plus precisement à combien tu es, donc aucun souci pour tes tubes. Quand je faisais l'Aprilia RS 125, il y avait un tube pour la detente et l'autre pour la compression, donc au fonctionnement different. Mais comme tout le train avant de ta moto est rigide (enfin, je te le souhaite) les efforts s'equillibrent!

Je penche donc je sue!
Power is nothing without control...

Dernier commentaire

Par kristau
kristau

yanncharriere a dit :
pamelincal a dit :
oui mais comment tu fait pour la hauteur d huile dans chaque baton
si il mi a pas de ressort tu met +d huile??

Quand tu fais ton niveau d'huile (ou plutôt d'air), tu le fais en sortant le ressort afin de savoir plus precisement à combien tu es, donc aucun souci pour tes tubes. Quand je faisais l'Aprilia RS 125, il y avait un tube pour la detente et l'autre pour la compression, donc au fonctionnement different. Mais comme tout le train avant de ta moto est rigide (enfin, je te le souhaite) les efforts s'equillibrent!


Plus one
Niveau d'huile veut dire niveau d'air, ==> veut dire ressort pneumatique qui s'additionne avec le ressort métallique.

Commenter « Ressorts de fourche dissociés?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?