Je voudrais savoir le deroulement d'un stage pilotage a Carole car je suis inscrit a celui du 11/12 Septembre donc voila.
Ceux qui sont aussi inscrit a cette date faites moi signe !!!
Les 28 commentaires de cette publication.
j'ai fait un stage labas il y a 2ans avec un 1200bandit...c'etait top tu apprendbeaucoup. les moniteur son top et tres pro
tu manges au bord de la piste ds les paddocks...les gens viennent te voir tu es obligé de te la jouer...( pourtant c'est pas mon genre..;lol)
fonce t'inquiéte pas....moi j'ai hate d'un refaire un avec ma r6
tictac a dit :
c est toi qui me raconteras carole est fermée jusqu au 30 aout mon stage est reportais au mois octobre
jeremy78 a dit :
Merci a vous les gars je pense que je vais bien m'eclater. Je progresse tout doucement mais je roule en 1.10, c'est mon temps reference avec mon cbr 929.
Lou2te a dit :
jeremy78 a dit :
Merci a vous les gars je pense que je vais bien m'eclater. Je progresse tout doucement mais je roule en 1.10, c'est mon temps reference avec mon cbr 929.
Je voulais me faire un stage aussi mais quand je lis ça, cela me fait un peu peur....je crois qu'il me faudrait un autre stage parce que je ne suis vraiment pas au niveau !!!
Alors je te osuhaite d'avoir comme instructeur ou Xavier Brichet ou Cyril Laurent, car les deux sont super! Et en fait leurs façons d'expliquer se complètent. Lors de mes débuts j'ai eu Xavier pour l'initiation, puis Christophe Guyot à l'époque, et ensuite Cyril, et honnêtement, les 3 formateurs t'apprennent des choses complémentaires! c'était TOP MOUMOUTE!
Si c'est un stage de 2 jours, et bien le premier à 8h30 tu passes à l'administratif, vérif des papiers etc..., tu prends un ptit café, et l'instructeur commence à expliquer le déroulement des 2 journées.
La première journée l'instructeur détaille la position sur la moto, le déhanché, le freinage, rétrogradage, le regard, les repères (tu te tapes le circuit à pieds pour mieux voir ce que tu vois pas en roulant!), le coup de gaz au rétrogradage, le maniement de la moto en utilisant tes guiboles (non pas la peine de faire de la muscu pour tes biceps! c'est tes pieds qui gèrent tout! lol). Après toutes ces explications, il te montre le déhanché en statique...là avec tous tes petits camarades vous passez un par un...pour apprendre à sortir vos fesses, et à aligner vtre corps avec votre tête qui doit aller se poser sur le poignet...si vous avez Xavier gravez sa position dans votre tête car on la reconnaît facilement, il est complètement à côté de la moto, magnifique!
Ensuite, c'est parti pour des tours de piste en appliquant ce que l'instructeur vous a expliqué, là, même si vous le savez pas...il entend vos plaquettes de frein au mauvais endroit, il entend la remise des gaz trop tard, il voit la mauvaise position mm s'il discute à l'autre bout du circuit...et tout ça en individuel...donc pas la peine de vous prendre pour des pros...si c'est pas le cas, il vous le dira de suite! lol! Après vous avez une pause à chaque virage étudié, comment optimiser le passage en courbe et privilégier la sortie etc...
Normalement au bout d'une heure les stagiaires posent le genou pas pour frimer...mais pour se repérer sur la piste. Et si vous avez une démo de Xavier, lui il pose le genou dans l'herbe derrière les vibreurs!
Ensuite, pause gouter! on fait un ptit débriefing, et on repart jusqu'à 13h, puis on mange...Et l'aprem c'est du roulage libre.
Le lendemain vous arrivez en marchant à la John Wayne, z'avez sommeil et mal partout? c'est très positif! et c'est reparti pour une journée, avec plus de roulage cette fois, car vous appliquez ce que vous avez appris!
voila, désolée pour le résumé de 10 pages...mais je sais pas expliquer autrement!
bon stage!
j'ai fait un stage à carole l'année dernière avec nicolas dussauge , j'ai trouvé ça génial voire indispensable pour bien commencer sur piste . en plus, ce pilote est sympa, abordable et te suit avec interet, ce n est pas pour rien le coach de l ecurie france motogp
Ba m..de,
a vous lire les stages sont super, et pour en avoir fait un avec l'un des pilote cité en référence, je me sent comme une grosse burne car j'ai mis pas loin de huit mois pour reconduire correctement suite au mauvaise informations donnés l'hors de ces journée, mon stage c dérouler en juillet 2006 et plus je me concentrais pour travailler les conseils reçus plus j'augmentais mes chronos
oui oui les secondes étaient positives +.+.+.+.+
il a fallu une discussion avec un TACman pour reprendre tout a zéro, et surtout ne plus me faire peur et comprendre les passages en courbes, bref les stages sont bon, oui j'en suis sur mais plus dans ces conditions, donc avec d'autres organisme,
maintenant cela ne concerne que moi donc j'me confirme tout seul que je dois etre une grosse burne, mais qui progresse a ce jour
patrick, dit tincelle l'étoile de mer
TINCELLE a dit :
Ba m..de,
a vous lire les stages sont super, et pour en avoir fait un avec l'un des pilote cité en référence, je me sent comme une grosse burnecar j'ai mis pas loin de huit mois pour reconduire correctement suite au mauvaise informations donnés l'hors de ces journée, mon stage c dérouler en juillet 2006 et plus je me concentrais pour travailler les conseils reçus plus j'augmentais mes chronos
il a fallu une discussion avec un TACman pour reprendre tout a zéro, et surtout ne plus me faire peur et comprendre les passages en courbes, bref les stages sont bon, oui j'en suis sur mais plus dans ces conditions, donc avec d'autres organisme,
maintenant cela ne concerne que moi donc j'me confirme tout seul que je dois etre une grosse burne, mais qui progresse a ce jour
ann600CBR a dit :
TINCELLE a dit :
Ba m..de,
a vous lire les stages sont super, et pour en avoir fait un avec l'un des pilote cité en référence, je me sent comme une grosse burnecar j'ai mis pas loin de huit mois pour reconduire correctement suite au mauvaise informations donnés l'hors de ces journée, mon stage c dérouler en juillet 2006 et plus je me concentrais pour travailler les conseils reçus plus j'augmentais mes chronos
Lors que tu parles de mauvaises infos lors de ces journées...parles tu des enseignements donnés par les pilotes??? Ayant fait environ une dizaine de stages au total, sur 3 ans avec chacun des instructeurs, je t'assure que les infos données en stage sont justes et si tu appliques tout, tu dois pouvoir rouler en toute sécurité vite et sans chuter, la seule fois où je n'ai pas appliqué les enseignements, j'en ai pris pour plusieurs mois sans moto. Les instructeurs sont tous titulaires du Brevet d'Etat qui est loin d'être facile à passer, et ont tous fait carrière dans la compet' moto. Je pense que tu n'as plutôt pas assimilé de suite toutes les infos, il y en a beaucoup, et il est vrai que ça change toutes les données que l'on peut avoir depuis le permis, puis par l'expérence personnelle. Mais n'affirme pas avoir reçu de mauvaises infos de la part d'instructeurs de pilotage.
yep!
un bon pilote n'est pas forcément bon pédagogue.
Pis ne serait-ce que sur la sacro-sainte position sur la moto:Qaund tu vois Elias et Tamada (il y a un autre Jap qui a une position bizarre: haga?), tu te dis qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre.
Sans en avoir encore fait, je pense q'un stage doit te donner les directions à suivre. a toi ensuite d'essayer et de faire ta propre expérience à travers tes erreurs.
OK OK je retire le mot mauvaise info et je répond a la place info ne correspondant pas a ma méthode, comme cela, je suis le seul responsable
Maintenant permet moi de sourire sur le fait qu'après une dizaine de stage tu n'a pas mis en application un point donner l'hors de tes formation
et op tu t'met en carpette, tu me fait peur car si le pilotage sur piste implique de faire travailler plus ta tête que ton corps (même si celui-ci bouge suite aux infos de ton cerveaux) je me demande pourquoi nous avons tous mal au jambes et non au crâne
je rejoins aussi arnaud sur le fait que 100 stage ne feront pas avancé les choses, le pilotage s'apprend par l'expérience et l'instinct(je pense) j'ai moi aussi pris deux gamelles, et je t'assure que la dernière n'est en rien en rapport avec une non application d'une méthode, information, où conseil donner l'hors de mon stage.
Il me semble aussi qu'Arnaud a du faire un stage avec le même instructeur
Le lâcher de freins en entrée de virage………….. c'est lui qui me faisait peur
Bref chacun son point de vue sur cette histoire, mais perso les stages carole reste des stage d'initiation a la piste et non de pilotage. Où peut être me suis je retrouvé a la mauvaise période avec les mauvaises personne dans leur mauvais jour.
Pour info j'étais inscrit a un stage de pilotage 2 jours où comme dis plus haut deux matinée, et la majorité des personnes dans ces journées découvrais la piste pour la 1er foie, exemple sur 6 tours je double un type 2 fois et demi le demi correspond au fait qu'au 6ème tour je le retrouvais devant moi, si cela est normal alors oui les stages carole sont super, (j'me suis vraiment sentis etre le dieu d'la piste
)
Je ne critique pas je constate, quand j'ai parler avec mon instructeur de ma surprise a découvrir que nous étions que 3 sur 12 a vouloir progresser sérieusement celui-ci a souris très poliment et sans vraiment répondre, je regrette les conditions de mes deux jours, mais si pour toi tout c bien passer je suis content de voir que j'ai vécu une journée d'exception, et toi aussi.
Amicalement
TINCELLE a dit :
OK OK je retire le mot mauvaise info et je répond a la place info ne correspondant pas a ma méthode, comme cela, je suis le seul responsable
Maintenant permet moi de souriresur le fait qu'après une dizaine de stage tu n'a pas mis en application un point donner l'hors de tes formation
et op tu t'met en carpette, tu me fait peur car si le pilotage sur piste implique de faire travailler plus ta tête que ton corps (même si celui-ci bouge suite aux infos de ton cerveaux) je me demande pourquoi nous avons tous mal au jambes et non au crâne
![]()
![]()
je rejoins aussi arnaud sur le fait que 100 stage ne feront pas avancé les choses, le pilotage s'apprend par l'expérience et l'instinct(je pense) j'ai moi aussi pris deux gamelles, et je t'assure que la dernière n'est en rien en rapport avec une non application d'une méthode, information, où conseil donner l'hors de mon stage.
Il me semble aussi qu'Arnaud a du faire un stage avec le même instructeur![]()
Le lâcher de freins en entrée de virage………….. c'est lui qui me faisait peur
Bref chacun son point de vue sur cette histoire, mais perso les stages carole reste des stage d'initiation a la piste et non de pilotage. Où peut être me suis je retrouvé a la mauvaise période avec les mauvaises personne dans leur mauvais jour.
Pour info j'étais inscrit a un stage de pilotage 2 jours où comme dis plus haut deux matinée, et la majorité des personnes dans ces journées découvrais la piste pour la 1er foie, exemple sur 6 tours je double un type 2 fois et demi le demi correspond au fait qu'au 6ème tour je le retrouvais devant moi, si cela est normal alors oui les stages carole sont super, (j'me suis vraiment sentis etre le dieu d'la piste![]()
)
Je ne critique pas je constate, quand j'ai parler avec mon instructeur de ma surprise a découvrir que nous étions que 3 sur 12 a vouloir progresser sérieusement celui-ci a souris très poliment et sans vraiment répondre, je regrette les conditions de mes deux jours, mais si pour toi tout c bien passer je suis content de voir que j'ai vécu une journée d'exception, et toi aussi.
Amicalement
Je suis d'accord avec toi et arnaud sur le fait que les instructeurs n'ont pas toujours le meme son de cloche,perso j'ai fais un stage à carole avec BMC et parmi nous il y avait un pote qui en avait fait un avec Xavier Brichet, ben ce dernier ne négocie pas la para tout à fait de la meme manière que Denis Bouan.
Pour les courbes,à part les repères classiques (déclenchement,corde et sortie)certains ont tendance à enrouler d'avantage et d'autres cassent systématiquement les virages.
Pour ma part,j'essaie de faire un stage par an afin de monter d'un (petit)cran à chaque fois et je pense qu'il y a une méthode (à quelques nuances près)et plusieurs formes d'application en fonction de chacun...y a pas de clones sur piste!! Bye!
Ne nous emballons pas,
Jeremy 78 pose une question et les gens débattent dessus, en l'occurrence.. raconte leur aventure et en lisant celles-ci j'ne me suis pas du tout sentis en harmonie avec leur expériences, alors en tant que bon Emotien
je raconte la mienne certes en répondant aussi a la tienne et ce juste pour informer les personnes qui nous lisent qu'un stage a carole peut être ressenti de manière différente selon ce que l'on recherche ,
je suis content de savoir que tu te plaise a faire des stages et que tu progresse, il y a tellement de gens qui s'enmerde que quand quelqu'un est content et bien je le suis aussi
toujours amicalement
Moi, j'en suis à ma première journée de stage et c'est normal de perdre de nombreuses secondes au chrono. Vu tout ce qu'il faut assimiler, on ne peut que tourner en décomposant chaque phase du freinage avant chaque virage pour en faire des automatismes. Perso, je pense que ceux qui roulent comme des bourrains lors de leur stage de pilotage ne doivent pas apprendre grand chose... enfin... si ils sont meilleurs que Xavier Brichet (Champion de France 1998 de la 500 CB Cup Honda, 7ème aux 24 heures du Mans 1999 avec Sylvère Fredix, 8ème à la course des 300 miles du Carole Moto Club 2001, 1er dans la catégorie prototypes de la Coupe de France d'Endurance (5ème au général), Champion de la Coupe de France d'Endurance 2002). Ils n'ont qu'à garder leurs mauvaise habitudes.
Enfin... cela reste pour moi aussi un avis