Qui as deja fait un stage PILOTAGE a Carole????

Par jeremy78
jeremy78

Je voudrais savoir le deroulement d'un stage pilotage a Carole car je suis inscrit a celui du 11/12 Septembre donc voila.
Ceux qui sont aussi inscrit a cette date faites moi signe !!!

Commentaires

Les 28 commentaires de cette publication.


Par tictac
tictac

je te raconterais je fais celui du 28 et 29 aout


Par jeremy78
jeremy78

Cool merci a toi, en esperant que tu ais du beau temps. par contre as tu recu des infos sur le deroulement des 2 jours ????


Par Cobra
Cobra

Moi je vais au stage 11,12 ou 13 en fonction des places cad début octobre. Je suis très intéressé aussi pour connaître un peu le contenu des deux jours.

J'espère que vous aurez du beau temps.

Gaaaaaaz !!!!!!!!!!!!!!!
(Gafff quand même hein ...)

Par Rrrrrrh
Rrrrrrh

Ben ça dépend de qui organise le stage !

J'y ai fait 2 stages là-bas, dont un avec BMC. C'est nickel, tu y apprends plus en une journée qu'en un an.

Donc gaz !!

Plus, j'ai peur.

Par stefmas75
stefmas75

j'ai fait un stage labas il y a 2ans avec un 1200bandit...c'etait top tu apprendbeaucoup. les moniteur son top et tres pro
tu manges au bord de la piste ds les paddocks...les gens viennent te voir tu es obligé de te la jouer...( pourtant c'est pas mon genre..;lol)
fonce t'inquiéte pas....moi j'ai hate d'un refaire un avec ma r6


Par stefmas75
stefmas75

lors du stage tu vas apprendre un ou 2 trucs sympa....mais le mieux c'est la position ssur la moto pour decortiquer tous les virages de carole
un par un
tu vas voir les points de repere pour les freinage et ou remettre du gaz et surtout ls bonne trajectoires...
tu as koi comme moto?
gazzzz


Par jeremy78
jeremy78

Merci a vous les gars je pense que je vais bien m'eclater. Je progresse tout doucement mais je roule en 1.10, c'est mon temps reference avec mon cbr 929.


Par tictac
tictac

c est toi qui me raconteras carole est fermée jusqu au 30 aout mon stage est reportais au mois octobre


Par patoche77
patoche77

tictac a dit :
c est toi qui me raconteras carole est fermée jusqu au 30 aout mon stage est reportais au mois octobre

D'après les infos glanées sur le site du circuit carole,il semblerai qu'il soit fermé jusqu'au 26 aout,quand au stage j'en ai fais un avec BMC,que du bonheur mis à part l'intervention du responsable du circuit pour modifier la méthode de travail de BMC,résultat...un peu de temps perdu,sinon nickel!


Par tictac
tictac

ils viennent de m appelés pour decaler mon stage du 28au 29 ils sont fermés jusqu au 30 aout


Par jeremy78
jeremy78

Pour l'instant moi le 11/12 est toujours maintenue donc je pense que c'est moi le prochain qui devra vous raconter le deroulement. Il ferme car il font un microbillage de la piste mais il devait reouvrir le 21...... bizar, il aurait eut des souci ????? bref la suite pour bientot


Par Lou2te
Lou2te

jeremy78 a dit :
Merci a vous les gars je pense que je vais bien m'eclater. Je progresse tout doucement mais je roule en 1.10, c'est mon temps reference avec mon cbr 929.


Je voulais me faire un stage aussi mais quand je lis ça, cela me fait un peu peur.... je crois qu'il me faudrait un autre stage parce que je ne suis vraiment pas au niveau !!!

La vie est trop belle pour s'arrêter maintenant
alors prenez soin de vous.....

Par patoche77
patoche77

Lou2te a dit :
jeremy78 a dit :
Merci a vous les gars je pense que je vais bien m'eclater. Je progresse tout doucement mais je roule en 1.10, c'est mon temps reference avec mon cbr 929.


Je voulais me faire un stage aussi mais quand je lis ça, cela me fait un peu peur.... je crois qu'il me faudrait un autre stage parce que je ne suis vraiment pas au niveau !!!

Alors là ne t'en fais pas pour ça,il y a deux groupes de travail,un pour ceux qui n'ont jamais pratiqués la piste et l'autre pour ceux qui ont déjà une expèrience sur circuit,fais-le,tu vas prendre un super pied et tu m'en dira des nouvelles!!!


Par Cobra
Cobra

Je relance la question et appelle aux témoignages de ceux qui ont assisté au stage du 11 et 12 septembre.

Pour ma part, j'y vais le 3 et 4 octobre.

Merci beaucoup aux emotiens qui nous raconterons comment cela c'est passé.

Gaaaaaaz !!!!!!!!!!!!!!!
(Gafff quand même hein ...)

Par ann600CBR
ann600CBR

Alors je te osuhaite d'avoir comme instructeur ou Xavier Brichet ou Cyril Laurent, car les deux sont super! Et en fait leurs façons d'expliquer se complètent. Lors de mes débuts j'ai eu Xavier pour l'initiation, puis Christophe Guyot à l'époque, et ensuite Cyril, et honnêtement, les 3 formateurs t'apprennent des choses complémentaires! c'était TOP MOUMOUTE!

Si c'est un stage de 2 jours, et bien le premier à 8h30 tu passes à l'administratif, vérif des papiers etc..., tu prends un ptit café, et l'instructeur commence à expliquer le déroulement des 2 journées.
La première journée l'instructeur détaille la position sur la moto, le déhanché, le freinage, rétrogradage, le regard, les repères (tu te tapes le circuit à pieds pour mieux voir ce que tu vois pas en roulant!), le coup de gaz au rétrogradage, le maniement de la moto en utilisant tes guiboles (non pas la peine de faire de la muscu pour tes biceps! c'est tes pieds qui gèrent tout! lol). Après toutes ces explications, il te montre le déhanché en statique...là avec tous tes petits camarades vous passez un par un...pour apprendre à sortir vos fesses, et à aligner vtre corps avec votre tête qui doit aller se poser sur le poignet...si vous avez Xavier gravez sa position dans votre tête car on la reconnaît facilement, il est complètement à côté de la moto, magnifique!

Ensuite, c'est parti pour des tours de piste en appliquant ce que l'instructeur vous a expliqué, là, même si vous le savez pas...il entend vos plaquettes de frein au mauvais endroit, il entend la remise des gaz trop tard, il voit la mauvaise position mm s'il discute à l'autre bout du circuit...et tout ça en individuel...donc pas la peine de vous prendre pour des pros...si c'est pas le cas, il vous le dira de suite! lol! Après vous avez une pause à chaque virage étudié, comment optimiser le passage en courbe et privilégier la sortie etc...
Normalement au bout d'une heure les stagiaires posent le genou pas pour frimer...mais pour se repérer sur la piste. Et si vous avez une démo de Xavier, lui il pose le genou dans l'herbe derrière les vibreurs!

Ensuite, pause gouter! on fait un ptit débriefing, et on repart jusqu'à 13h, puis on mange...Et l'aprem c'est du roulage libre.
Le lendemain vous arrivez en marchant à la John Wayne, z'avez sommeil et mal partout? c'est très positif! et c'est reparti pour une journée, avec plus de roulage cette fois, car vous appliquez ce que vous avez appris!

voila, désolée pour le résumé de 10 pages...mais je sais pas expliquer autrement!

bon stage!

OUPS! J'ai glissé....Chef!

Par fred_robin
fred_robin

Tres bon résumé
Moi j'ai eu Xavier Brichet.
Excellent !


Par Cobra
Cobra

Merci beaucoup pour ton résumé !

Gaaaaaaz !!!!!!!!!!!!!!!
(Gafff quand même hein ...)

Par XJ12R_raildeur
XJ12R_raildeur

j'ai fait un stage à carole l'année dernière avec nicolas dussauge , j'ai trouvé ça génial voire indispensable pour bien commencer sur piste . en plus, ce pilote est sympa, abordable et te suit avec interet, ce n est pas pour rien le coach de l ecurie france motogp

http://landiracingteam.over-blog.com/

Par TINCELLE
TINCELLE

Ba m..de,
a vous lire les stages sont super, et pour en avoir fait un avec l'un des pilote cité en référence, je me sent comme une grosse burne car j'ai mis pas loin de huit mois pour reconduire correctement suite au mauvaise informations donnés l'hors de ces journée, mon stage c dérouler en juillet 2006 et plus je me concentrais pour travailler les conseils reçus plus j'augmentais mes chronos oui oui les secondes étaient positives +.+.+.+.+

il a fallu une discussion avec un TACman pour reprendre tout a zéro, et surtout ne plus me faire peur et comprendre les passages en courbes, bref les stages sont bon, oui j'en suis sur mais plus dans ces conditions, donc avec d'autres organisme,

maintenant cela ne concerne que moi donc j'me confirme tout seul que je dois etre une grosse burne, mais qui progresse a ce jour

patrick, dit tincelle l'étoile de mer

dit : patrick l'étoile de mer

Par ann600CBR
ann600CBR

TINCELLE a dit :
Ba m..de,
a vous lire les stages sont super, et pour en avoir fait un avec l'un des pilote cité en référence, je me sent comme une grosse burne car j'ai mis pas loin de huit mois pour reconduire correctement suite au mauvaise informations donnés l'hors de ces journée, mon stage c dérouler en juillet 2006 et plus je me concentrais pour travailler les conseils reçus plus j'augmentais mes chronos oui oui les secondes étaient positives +.+.+.+.+

il a fallu une discussion avec un TACman pour reprendre tout a zéro, et surtout ne plus me faire peur et comprendre les passages en courbes, bref les stages sont bon, oui j'en suis sur mais plus dans ces conditions, donc avec d'autres organisme,

maintenant cela ne concerne que moi donc j'me confirme tout seul que je dois etre une grosse burne, mais qui progresse a ce jour

patrick, dit tincelle l'étoile de mer




Lors que tu parles de mauvaises infos lors de ces journées...parles tu des enseignements donnés par les pilotes??? Ayant fait environ une dizaine de stages au total, sur 3 ans avec chacun des instructeurs, je t'assure que les infos données en stage sont justes et si tu appliques tout, tu dois pouvoir rouler en toute sécurité vite et sans chuter, la seule fois où je n'ai pas appliqué les enseignements, j'en ai pris pour plusieurs mois sans moto. Les instructeurs sont tous titulaires du Brevet d'Etat qui est loin d'être facile à passer, et ont tous fait carrière dans la compet' moto. Je pense que tu n'as plutôt pas assimilé de suite toutes les infos, il y en a beaucoup, et il est vrai que ça change toutes les données que l'on peut avoir depuis le permis, puis par l'expérence personnelle. Mais n'affirme pas avoir reçu de mauvaises infos de la part d'instructeurs de pilotage.

OUPS! J'ai glissé....Chef!

Par arnaud-c
arnaud-c

ann600CBR a dit :
TINCELLE a dit :
Ba m..de,
a vous lire les stages sont super, et pour en avoir fait un avec l'un des pilote cité en référence, je me sent comme une grosse burne car j'ai mis pas loin de huit mois pour reconduire correctement suite au mauvaise informations donnés l'hors de ces journée, mon stage c dérouler en juillet 2006 et plus je me concentrais pour travailler les conseils reçus plus j'augmentais mes chronos oui oui les secondes étaient positives +.+.+.+.+

il a fallu une discussion avec un TACman pour reprendre tout a zéro, et surtout ne plus me faire peur et comprendre les passages en courbes, bref les stages sont bon, oui j'en suis sur mais plus dans ces conditions, donc avec d'autres organisme,

maintenant cela ne concerne que moi donc j'me confirme tout seul que je dois etre une grosse burne, mais qui progresse a ce jour

patrick, dit tincelle l'étoile de mer




Lors que tu parles de mauvaises infos lors de ces journées...parles tu des enseignements donnés par les pilotes??? Ayant fait environ une dizaine de stages au total, sur 3 ans avec chacun des instructeurs, je t'assure que les infos données en stage sont justes et si tu appliques tout, tu dois pouvoir rouler en toute sécurité vite et sans chuter, la seule fois où je n'ai pas appliqué les enseignements, j'en ai pris pour plusieurs mois sans moto. Les instructeurs sont tous titulaires du Brevet d'Etat qui est loin d'être facile à passer, et ont tous fait carrière dans la compet' moto. Je pense que tu n'as plutôt pas assimilé de suite toutes les infos, il y en a beaucoup, et il est vrai que ça change toutes les données que l'on peut avoir depuis le permis, puis par l'expérence personnelle. Mais n'affirme pas avoir reçu de mauvaises infos de la part d'instructeurs de pilotage.

En meme temps, chacun son point de vue sur la question...
Par exemple moi je trouve completement inutile de faire 10 stages. Un doit suffir, puisque l'idée premiere, est de te donner les soit disant bases du pilotages. Apres c'est la pratique reguliere et l'experience qui doit te faire progresser.
Bon pilote ne signifie pas necessairement excellent instructeur, ce n'est pas valable que dans le sport moto.
Un exemple anne, quand un instructeur impose une methode, comme celle de rentrer dans le virage seulement apres avoir lacher les freins, ou bien t'impose une trajectoire te soutenant qu'elle est la seule et unique, ca fait reflechir qd meme.
Il suffit de se mettre au bord de la piste et d'observer les top pilotes, et tu te rends compte qu'il n'y a pas une seule facon de faire les choses...
Je comprends bien volontier le point de vue de l'etoile...

http://taxidu78.kazeo.com/

Par sawtooth
sawtooth

yep!
un bon pilote n'est pas forcément bon pédagogue.
Pis ne serait-ce que sur la sacro-sainte position sur la moto:Qaund tu vois Elias et Tamada (il y a un autre Jap qui a une position bizarre: haga?), tu te dis qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre.

Sans en avoir encore fait, je pense q'un stage doit te donner les directions à suivre. a toi ensuite d'essayer et de faire ta propre expérience à travers tes erreurs.


Par TINCELLE
TINCELLE

OK OK je retire le mot mauvaise info et je répond a la place info ne correspondant pas a ma méthode, comme cela, je suis le seul responsable

Maintenant permet moi de sourire sur le fait qu'après une dizaine de stage tu n'a pas mis en application un point donner l'hors de tes formation et op tu t'met en carpette, tu me fait peur car si le pilotage sur piste implique de faire travailler plus ta tête que ton corps (même si celui-ci bouge suite aux infos de ton cerveaux) je me demande pourquoi nous avons tous mal au jambes et non au crâne
je rejoins aussi arnaud sur le fait que 100 stage ne feront pas avancé les choses, le pilotage s'apprend par l'expérience et l'instinct(je pense) j'ai moi aussi pris deux gamelles, et je t'assure que la dernière n'est en rien en rapport avec une non application d'une méthode, information, où conseil donner l'hors de mon stage.

Il me semble aussi qu'Arnaud a du faire un stage avec le même instructeur
Le lâcher de freins en entrée de virage………….. c'est lui qui me faisait peur


Bref chacun son point de vue sur cette histoire, mais perso les stages carole reste des stage d'initiation a la piste et non de pilotage. Où peut être me suis je retrouvé a la mauvaise période avec les mauvaises personne dans leur mauvais jour.

Pour info j'étais inscrit a un stage de pilotage 2 jours où comme dis plus haut deux matinée, et la majorité des personnes dans ces journées découvrais la piste pour la 1er foie, exemple sur 6 tours je double un type 2 fois et demi le demi correspond au fait qu'au 6ème tour je le retrouvais devant moi, si cela est normal alors oui les stages carole sont super, (j'me suis vraiment sentis etre le dieu d'la piste )

Je ne critique pas je constate, quand j'ai parler avec mon instructeur de ma surprise a découvrir que nous étions que 3 sur 12 a vouloir progresser sérieusement celui-ci a souris très poliment et sans vraiment répondre, je regrette les conditions de mes deux jours, mais si pour toi tout c bien passer je suis content de voir que j'ai vécu une journée d'exception, et toi aussi.


Amicalement

dit : patrick l'étoile de mer

Par ann600CBR
ann600CBR

TINCELLE a dit :
OK OK je retire le mot mauvaise info et je répond a la place info ne correspondant pas a ma méthode, comme cela, je suis le seul responsable

Maintenant permet moi de sourire sur le fait qu'après une dizaine de stage tu n'a pas mis en application un point donner l'hors de tes formation et op tu t'met en carpette, tu me fait peur car si le pilotage sur piste implique de faire travailler plus ta tête que ton corps (même si celui-ci bouge suite aux infos de ton cerveaux) je me demande pourquoi nous avons tous mal au jambes et non au crâne
je rejoins aussi arnaud sur le fait que 100 stage ne feront pas avancé les choses, le pilotage s'apprend par l'expérience et l'instinct(je pense) j'ai moi aussi pris deux gamelles, et je t'assure que la dernière n'est en rien en rapport avec une non application d'une méthode, information, où conseil donner l'hors de mon stage.

Il me semble aussi qu'Arnaud a du faire un stage avec le même instructeur
Le lâcher de freins en entrée de virage………….. c'est lui qui me faisait peur


Bref chacun son point de vue sur cette histoire, mais perso les stages carole reste des stage d'initiation a la piste et non de pilotage. Où peut être me suis je retrouvé a la mauvaise période avec les mauvaises personne dans leur mauvais jour.

Pour info j'étais inscrit a un stage de pilotage 2 jours où comme dis plus haut deux matinée, et la majorité des personnes dans ces journées découvrais la piste pour la 1er foie, exemple sur 6 tours je double un type 2 fois et demi le demi correspond au fait qu'au 6ème tour je le retrouvais devant moi, si cela est normal alors oui les stages carole sont super, (j'me suis vraiment sentis etre le dieu d'la piste )

Je ne critique pas je constate, quand j'ai parler avec mon instructeur de ma surprise a découvrir que nous étions que 3 sur 12 a vouloir progresser sérieusement celui-ci a souris très poliment et sans vraiment répondre, je regrette les conditions de mes deux jours, mais si pour toi tout c bien passer je suis content de voir que j'ai vécu une journée d'exception, et toi aussi.


Amicalement


10 stages sur 3 ans, ça fait 3 par an, entre ceux pour les faire avé les copines et les copains, et ceux pour moi parce que j'en avais envie, ça me va! lol! quand à ma chute...un excès de confiance et un réflexe pas calculé! sniff!!
pour le reste, et bien chacun progresse à son rythme, et pour les stages à carole, ben c'est sur que chacun y voit ce qui lui plaît ou pas.
j'te souhaite de progresser comme tu le souhaites pour la saison prochaine!

OUPS! J'ai glissé....Chef!

Par patoche77
patoche77

Je suis d'accord avec toi et arnaud sur le fait que les instructeurs n'ont pas toujours le meme son de cloche,perso j'ai fais un stage à carole avec BMC et parmi nous il y avait un pote qui en avait fait un avec Xavier Brichet, ben ce dernier ne négocie pas la para tout à fait de la meme manière que Denis Bouan.

Pour les courbes,à part les repères classiques (déclenchement,corde et sortie)certains ont tendance à enrouler d'avantage et d'autres cassent systématiquement les virages.

Pour ma part,j'essaie de faire un stage par an afin de monter d'un (petit)cran à chaque fois et je pense qu'il y a une méthode (à quelques nuances près)et plusieurs formes d'application en fonction de chacun...y a pas de clones sur piste!! Bye!


Par TINCELLE
TINCELLE

Ne nous emballons pas,

Jeremy 78 pose une question et les gens débattent dessus, en l'occurrence.. raconte leur aventure et en lisant celles-ci j'ne me suis pas du tout sentis en harmonie avec leur expériences, alors en tant que bon Emotien je raconte la mienne certes en répondant aussi a la tienne et ce juste pour informer les personnes qui nous lisent qu'un stage a carole peut être ressenti de manière différente selon ce que l'on recherche ,

je suis content de savoir que tu te plaise a faire des stages et que tu progresse, il y a tellement de gens qui s'enmerde que quand quelqu'un est content et bien je le suis aussi



toujours amicalement

dit : patrick l'étoile de mer

Par alice
alice

Perso si j'avais à choisir un stage de pilotage, ce serait plutôt au Mans avec des Pascal Guittet et Damien Saulnier qu'avec un Xavier Brichet à Carole.

Dans la famille TAC, je demande la Maman... Bonne pioche !

Dernier commentaire

Par Cobra
Cobra

Moi, j'en suis à ma première journée de stage et c'est normal de perdre de nombreuses secondes au chrono. Vu tout ce qu'il faut assimiler, on ne peut que tourner en décomposant chaque phase du freinage avant chaque virage pour en faire des automatismes. Perso, je pense que ceux qui roulent comme des bourrains lors de leur stage de pilotage ne doivent pas apprendre grand chose... enfin... si ils sont meilleurs que Xavier Brichet (Champion de France 1998 de la 500 CB Cup Honda, 7ème aux 24 heures du Mans 1999 avec Sylvère Fredix, 8ème à la course des 300 miles du Carole Moto Club 2001, 1er dans la catégorie prototypes de la Coupe de France d'Endurance (5ème au général), Champion de la Coupe de France d'Endurance 2002). Ils n'ont qu'à garder leurs mauvaise habitudes.
Enfin... cela reste pour moi aussi un avis

Gaaaaaaz !!!!!!!!!!!!!!!
(Gafff quand même hein ...)

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