Vous y croyez au rodage ?

Par Enok
Enok

Je m'explique : je viens d'acheter une moto et j'applique soigneusement les consignes du fabriquant. En même temps, j'ai souvent entendu dire que le rodage n'était plus vraiment nécessaire de nos jours car les pièces sont vraiment mieux usinées qu'autrefois... Y'a quelqu'un qui sait ?

Vive le roadster sportif !

Commentaires

Les 22 commentaires de cette publication.

Par yannik750
yannik750

c'est toujours conseillé, je le fais toujours serieusement, le tout c'est de pas accumuler les kilometres, mais de bien tout faire fonctionner, de passer et repasser un max de rapports, pas de faire 600 bornes d'un trait à 90, a regime stable...

La ville est l'idéal !

Moi je fais 800 kms, apres je vidange...et là je peux ouvrir...

www.streetmonsters.net
Bikes, tricks and lifestyle magazine...

Par sunshine
sunshine

Et puis on va dire que ca fait une prise en main en douceur de la nouvelle bête !

J'ai vu trois de ces caches poussières qui attendaient un train. A l'intérieur des caches
poussières, il y avait trois hommes. A l'intérieur des hommes, il y avait trois balles.

Par tytteuf
tytteuf

même si les pièces sont de mieux en mieux fini et beaucoup plus précise il y aura toujours des marques d'usure qui ce feront
et ce sont les premières que tu fait sur tes éléments mécanique qui compte le plus.

loi d'Archimède:plus la femme est légere, plus les dépenses sont lourdes
rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose

Par piafoo
piafoo

sunshine a dit :
Et puis on va dire que ca fait une prise en main en douceur de la nouvelle bête !

+1

Moi je le fais plus pour ca aussi.

et puisque c'est la c'est que ca a un interet de toute facon! alors autant le faire correctement, 1000km trankilou ca coute rien

Par nanard94
nanard94

-bah pareil sur mon dr quart d epignée les premiers 600 puis demi moitié jusq'a 1000 puis les trois quarts jusqu'a 1600 et après gazzz!!!!...si il est vrai que le pièces sont beaucoup mieux préparées qu'auparavant un bon rodage détermine la santé future de ta machine...pis comme le dis yannick la ville y'a pas mieux
( de toutes facons j'me vois pas a fond de cinq sur plus de 10 bornes d'autoroute avec mon mono)

j'ai gardé au fond de mon coeur des images qui font du bien
qui te craint en ta présence te nuit en ton absence

Par fabiosol
fabiosol

Enok a dit :
Je m'explique : je viens d'acheter une moto et j'applique soigneusement les consignes du fabriquant. En même temps, j'ai souvent entendu dire que le rodage n'était plus vraiment nécessaire de nos jours car les pièces sont vraiment mieux usinées qu'autrefois... Y'a quelqu'un qui sait ?

sur les voiture yes le rodage ne sert quasiment plus, mais bon, je dis ça mais mon moi interieur me dira de ne pas appuyer comme un con sur la pédale , sur les motos c'est quand même mieu de faire fonctionner "cool"

Padawan en mode apprentissage

Par cricri2
cricri2

pour moi le rodage ideal c en montagne!!!passages des vitesses et traction du moteur ........tout y est!!!!meme le plaisir............

gazzzzz mais rester prudent!!!!tout augmente....sauf mon salaire

Par guy57
guy57

Salut,
Rodage du moteur oui, d'ailleurs il n'y a pas que lui qui se rode, les freins la chaine les pneus etc...
Le respect de la mécanique en générale, qui fait qu'il ne faut JAMAIS tirer à froid sur un moteur,si on veut le garder longtemps sans casse.
Guy

Par loic27
loic27

sur les nouvelle voiture le rodage n'est plus nécessaire car les moteur son prés roder,en moto se n'est pas encore le cas,donc rodage obligatoire,pis de tout facon y a d'autre pience a roder(frein,pneu ect....)

sans la maitrise la puissance n'est rien.
kawwwwwaaaaaaa

Par SERVAL
SERVAL

bien sur que oui! je pense que jusqua 20mille kms, rodage ou pas, y doit pas trop avoir de differance mais quan la machine prend de l'ages et des kms il doit avoir une sacrée differance.
baisse des performences et conso d'huile. quan vous discuter et rouler avec des motards qui on la meme machine defois on s'appersoit qui a une sacre diferance dans l'acceleration et yana un qui dit faire l'appoint d'huille entre les vidange et l'autre non!?
bon je sais tous moteur identique ne delivre pas la meme valeur puissance/couple, ces fabriquer a la chaine mais bon etonant quan meme.
comme mon monster 620IE. un rodage au ptits oignions et 200kmh comme qui rigole et meme + avec de l'elant et il accelerer aussi et meme mieu qun SV!? je sais pas si ces le rodage qui a fait sa mais meme le mecano de chez ducat trouver qui marcher super bien. jai discuter avec des proprios de 620 qui eux prenais 180kmh guere mieu javais 20kmh de + qu'eux etonant que se soit que le rodage? mais enfin cette experiance ma conforter dans l'idee QUE LE RODAGE ES IMPORTANT

plus les années passe, moins je roule. put....chier !
échange 660 SZR contre YAMAHA 250 YBR

Par Jay
Jay

C'est clair que c'est super important....
Le pré-rodage ne remplace pas le rodage mécanique, car tous les jeux de fonctionnement se font au fur et à mesure....
N'écoute surtout pas ceux qui disent que ça ne sert à rien!!!
Maintenant, c'est toi qui voit si tu veux bichonner ta moto ou non....

Yamaha, c'est plus fort que toi!.....

Par Enok
Enok

Bon, je crois que c'est clair....

Vive le roadster sportif !

Par zorro
zorro

Le rodage est imposé dans le manuel de la moto. Alors je le fais, point barre. Je ne suis pas plus malin que les ingénieurs qui ont pondu cette notice.

Je penche donc Gexiste - GSXR 750 K6 noir - Husqvarna 510 SMR 2009
La liberté des autres s'arrete la ou commence la mienne.

Par Karl
Karl

Le rodage que ce soit voiture ou moto est a faire.
LE fait est que c'est en roulant que les pieces se font les une aux autres.
C'est avec les kilometres que l'huile se mets bien, et que tt ce ki est courroie et autres pieces en mouvements se font
c'est comme une suite à l'usinage!

Ce qu'il faut c'est bien attendre que ca soit chaud.
ET utiliser la moto dans toutes ces possibilité.
Et ne jaiamis atteindre la zone rouge pdt au moins 1000 ou 1500km, car les pieces ne sont pas encore prete (normalement au bout d e500 ou 800km c bon mais vaut mieux etre patient).

Voila@+

Par V-due
V-due

Si toi tu te fiches du rodage, dis toi qu'en cas de problème, si le constructeur arrive à mettre en évidence un "usage inapproprié de la moto" (le rodage pas ou mal fait en fait partie), tu perds ta garantie... Ca peut coûter très très cher...
Celà dit, si les constructeurs y tiennent à ce point, ça doit pas être pour rien...

Touché par la crise et en dépression suite à la dissolution du parc à gourdasses...
En attente d'un nouvel essor de l'activité...

Par supermotard
supermotard

cricri2 a dit :
pour moi le rodage ideal c en montagne!!!passages des vitesses et traction du moteur ........tout y est!!!!meme le plaisir............

Oups ! Un bon rodage ne fait pas forcer le moulbif. Donc la traction en cote, modérément !

Il faut monter le régime traquillou bilou, passer les vitesses souvent. En effet, la ville est bien, mais gaf en été à cause de la chauffe ! L'idéal est de roder au printemps ou en automne quand il fait +/- 20 °C. En suie, cela dépend de la bécane. Mais le rodage doit être assez long. Plus long que ce que recommandent les constructeurs. Il faut aussi changer souvent d'huile, même si cela oblige à roder plus longtemps. J'ai tjrs rodé mes bécane nickel et du coup la mienne était + performante que celle des autres (modèles identiques).

.

Sylvain

Par Darkgex750
Darkgex750

Oula! drôle de question...

Le rodage est EVIDEMMENT à prendre en compte très sérieusement, autant qu'avant. Même si les pièces moteur de maintenant sont usinées avec bien + de précision qu'il y a quelques années, un moteur neuf n'a subit aucune friction, les pièces internes ne se sont donc pas encore "faites" les unes aux autres.
Quand tu sais qu'un moteur tourne jusqu'à 140000 tr/min y a plutot à bien faire son rodage, sans monter en régime, pour habituer le moteur à tourner tout doucement et progressivement dans les bas régimes, tout en augmentant par pallier de 500 premiers kms aux 1000 premiers kms (donc juste avant révision). Ainsi les pièces auront été modellées les unes aux autres, la limaille se sera déposée dans l'huile et c'est là qu'intervient le rôle de la révision des 1000 premiers kms.
Donc RODAGE =

Par philou34
philou34

j'ai fait un rodage étalé sur 2000 bornes , je te dirais dans quelques annes si ça change quelque chose.

Par supermotard
supermotard

Sur ma première Ducati j'ai fais un rodage de 6000 Km ! 3000 tr/mn sur les 1500 premiers, puis 100 tr/mn de plus tous les 100 km jusqu'à 8500 tr. C'était de l'horlogerie ! Bilan ? Essayée dans Moto Revue par Christian Bourgeois, elle était plus puncheuse et plus rapide que celle (préparée) de Georges Fougerait avec laquelle il avait fait le Tour de France Moto.

Ma première 600 Nordwest, je l'ai rodée sur 3000 km. Elle prenait 20 m à l'accélération en sortie de courbe à celle d'un pote qui avait la même. De surcroit, ces bécanes n'ont jamais eu de problème de piston cylindre. J'ai fais plus de 37 000 km avec le mono en roulant tjrs très fort.

Par contre j'ai séré 2 fois mon 125 Gilera Planet (en 35 CV) que j'avais achetés d'occas et qui n'avait probablement pas été rodée correctement…

L'on dit généralement qu'il vaut mieux bien roder les Italiennes. Je pense, mais c'est au feeling, que les monos et les twins à grosse cylindrée unitaire méritent plus d'attention que les multicylindres

A vérifier. Perso, quand j'achète une meule, c'est pour essorer. Alors je fais avant ce qu'il faut pour pouvoir, après, ouvrir dans les meilleures conditions. Disons que c'est un principe de précaution et aussi une preuve d'amour !

Qui peut donner l'avis du méano

.

Sylvain

Par SERVAL
SERVAL

sa confirme mes perfs sur le mostro YA BON RODAGE

plus les années passe, moins je roule. put....chier !
échange 660 SZR contre YAMAHA 250 YBR

Par grt21
grt21

au stage yamaha r1 en 98, dominique sarron nous : le rodage c'est 100 bornes et après GAZZZZZZZZ !

je suis serein, j'ai peur de rien, je roule en r1...

Dernier commentaire

Par MoCuishle
MoCuishle

grt21 a dit :

au stage yamaha r1 en 98, dominique sarron nous : le rodage c'est 100 bornes et après GAZZZZZZZZ !

Hum, hum, doit être concessionnaire à ses heures le Sarron pour donner d'aussi bon conseils pour flinguer les moteurs

Commenter « Vous y croyez au rodage ?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?