Je m'explique : je viens d'acheter une moto et j'applique soigneusement les consignes du fabriquant. En même temps, j'ai souvent entendu dire que le rodage n'était plus vraiment nécessaire de nos jours car les pièces sont vraiment mieux usinées qu'autrefois... Y'a quelqu'un qui sait ?
Les 22 commentaires de cette publication.
c'est toujours conseillé, je le fais toujours serieusement, le tout c'est de pas accumuler les kilometres, mais de bien tout faire fonctionner, de passer et repasser un max de rapports, pas de faire 600 bornes d'un trait à 90, a regime stable...
La ville est l'idéal !
Moi je fais 800 kms, apres je vidange...et là je peux ouvrir...
même si les pièces sont de mieux en mieux fini et beaucoup plus précise il y aura toujours des marques d'usure qui ce feront
et ce sont les premières que tu fait sur tes éléments mécanique qui compte le plus.
sunshine a dit :
Et puis on va dire que ca fait une prise en main en douceur de la nouvelle bête !
-bah pareil sur mon dr quart d epignée les premiers 600 puis demi moitié jusq'a 1000 puis les trois quarts jusqu'a 1600 et après gazzz!!!!...si il est vrai que le pièces sont beaucoup mieux préparées qu'auparavant un bon rodage détermine la santé future de ta machine...pis comme le dis yannick la ville y'a pas mieux
( de toutes facons j'me vois pas a fond de cinq sur plus de 10 bornes d'autoroute avec mon mono)
Enok a dit :
Je m'explique : je viens d'acheter une moto et j'applique soigneusement les consignes du fabriquant. En même temps, j'ai souvent entendu dire que le rodage n'était plus vraiment nécessaire de nos jours car les pièces sont vraiment mieux usinées qu'autrefois... Y'a quelqu'un qui sait ?
bien sur que oui! je pense que jusqua 20mille kms, rodage ou pas, y doit pas trop avoir de differance mais quan la machine prend de l'ages et des kms il doit avoir une sacrée differance.
baisse des performences et conso d'huile. quan vous discuter et rouler avec des motards qui on la meme machine defois on s'appersoit qui a une sacre diferance dans l'acceleration et yana un qui dit faire l'appoint d'huille entre les vidange et l'autre non!?
bon je sais tous moteur identique ne delivre pas la meme valeur puissance/couple, ces fabriquer a la chaine mais bon etonant quan meme.
comme mon monster 620IE. un rodage au ptits oignions et 200kmh comme qui rigole et meme + avec de l'elant et il accelerer aussi et meme mieu qun SV!? je sais pas si ces le rodage qui a fait sa mais meme le mecano de chez ducat trouver qui marcher super bien. jai discuter avec des proprios de 620 qui eux prenais 180kmh guere mieu javais 20kmh de + qu'eux etonant que se soit que le rodage? mais enfin cette experiance ma conforter dans l'idee QUE LE RODAGE ES IMPORTANT
C'est clair que c'est super important....
Le pré-rodage ne remplace pas le rodage mécanique, car tous les jeux de fonctionnement se font au fur et à mesure....
N'écoute surtout pas ceux qui disent que ça ne sert à rien!!!
Maintenant, c'est toi qui voit si tu veux bichonner ta moto ou non....
Le rodage que ce soit voiture ou moto est a faire.
LE fait est que c'est en roulant que les pieces se font les une aux autres.
C'est avec les kilometres que l'huile se mets bien, et que tt ce ki est courroie et autres pieces en mouvements se font
c'est comme une suite à l'usinage!
Ce qu'il faut c'est bien attendre que ca soit chaud.
ET utiliser la moto dans toutes ces possibilité.
Et ne jaiamis atteindre la zone rouge pdt au moins 1000 ou 1500km, car les pieces ne sont pas encore prete (normalement au bout d e500 ou 800km c bon mais vaut mieux etre patient).
Voila@+
Si toi tu te fiches du rodage, dis toi qu'en cas de problème, si le constructeur arrive à mettre en évidence un "usage inapproprié de la moto" (le rodage pas ou mal fait en fait partie), tu perds ta garantie... Ca peut coûter très très cher...
Celà dit, si les constructeurs y tiennent à ce point, ça doit pas être pour rien...
cricri2 a dit :
pour moi le rodage ideal c en montagne!!!passages des vitesses et traction du moteur ........tout y est!!!!meme le plaisir............
Oula! drôle de question...
Le rodage est EVIDEMMENT à prendre en compte très sérieusement, autant qu'avant. Même si les pièces moteur de maintenant sont usinées avec bien + de précision qu'il y a quelques années, un moteur neuf n'a subit aucune friction, les pièces internes ne se sont donc pas encore "faites" les unes aux autres.
Quand tu sais qu'un moteur tourne jusqu'à 140000 tr/min y a plutot à bien faire son rodage, sans monter en régime, pour habituer le moteur à tourner tout doucement et progressivement dans les bas régimes, tout en augmentant par pallier de 500 premiers kms aux 1000 premiers kms (donc juste avant révision). Ainsi les pièces auront été modellées les unes aux autres, la limaille se sera déposée dans l'huile et c'est là qu'intervient le rôle de la révision des 1000 premiers kms.
Donc RODAGE =
Sur ma première Ducati j'ai fais un rodage de 6000 Km ! 3000 tr/mn sur les 1500 premiers, puis 100 tr/mn de plus tous les 100 km jusqu'à 8500 tr. C'était de l'horlogerie ! Bilan ? Essayée dans Moto Revue par Christian Bourgeois, elle était plus puncheuse et plus rapide que celle (préparée) de Georges Fougerait avec laquelle il avait fait le Tour de France Moto.
Ma première 600 Nordwest, je l'ai rodée sur 3000 km. Elle prenait 20 m à l'accélération en sortie de courbe à celle d'un pote qui avait la même. De surcroit, ces bécanes n'ont jamais eu de problème de piston cylindre. J'ai fais plus de 37 000 km avec le mono en roulant tjrs très fort.
Par contre j'ai séré 2 fois mon 125 Gilera Planet (en 35 CV) que j'avais achetés d'occas et qui n'avait probablement pas été rodée correctement…
L'on dit généralement qu'il vaut mieux bien roder les Italiennes. Je pense, mais c'est au feeling, que les monos et les twins à grosse cylindrée unitaire méritent plus d'attention que les multicylindres
A vérifier. Perso, quand j'achète une meule, c'est pour essorer. Alors je fais avant ce qu'il faut pour pouvoir, après, ouvrir dans les meilleures conditions. Disons que c'est un principe de précaution et aussi une preuve d'amour !
Qui peut donner l'avis du méano
.