Je sais, sujet deja traité 10 000 fois, mais voici un article vu ici et qui date d'aujourd'hui:
article.php3
"Depuis plusieurs semaines, la Commission Juridique de la FFMC reçoit des appels de motards verbalisés pour avoir remonté les files de voiture sur le périphérique parisien. Si ce type de répression n'est malheureusement pas nouveau, c'est la procédure utilisée qui choque !
Les forces de l'ordre n'interceptent plus les contrevenants, mais se bornent à relever le numéro d'immatriculation du véhicule et adressent ensuite, à son propriétaire, une convocation au commissariat. Après plusieurs jours d'angoisse, le motard finit par apprendre le motif de cette convocation et repart du commissariat avec ses avis de contravention.
Si la procédure est légale, le procédé est douteux. Ce d'autant plus que les motards ne sont pas juste verbalisés pour un dépassement par la droite. Comme aucun article du code de la route ne réprime la remontée de files en tant que telle, les forces de police rivalisent d'imagination pour charger au maximum le motard. Souvent, à la contravention pour dépassement par la droite, s'ajoutent un PV pour non respect des distances de sécurité, vitesse excessive eu égard aux circonstances, ou dépassement sans se porter suffisamment à gauche. Il n'est donc pas rare que l'usager reparte avec trois contraventions. Les amendes cumulées représentent alors une somme vertigineuse et un retrait de points important (jusqu'à six points !). Si la sanction viole évidemment le principe de la proportionnalité de la peine, elle bafoue également une règle élémentaire de droit pénal selon laquelle un même fait ne peut pas être sanctionné plusieurs fois au travers de différentes qualifications. Malheureusement, aucune jurisprudence n'existe en matière de remontée de files. Il serait donc opportun de soumettre la question à un juge.
En attendant, la procédure n'est pas infaillible. L'article L121-1 du code de la route dispose en effet que « le conducteur d'un véhicule est responsable pénalement des infractions commises par lui dans la conduite dudit véhicule. » A défaut d'interception, le conducteur de la moto n'a pas pu être identifié. Aussi, le propriétaire poursuivi a la possibilité d'affirmer qu'il n'était pas au guidon de sa machine au moment des faits. Bien sûr, cela reste de la théorie. En pratique, la pression exercée est telle qu'il est difficile pour les contrevenants de faire face. Sachez toutefois que vous n'avez aucune obligation de dénoncer le véritable conducteur. C'est aux forces de l'ordre que revient la tâche de prouver que vous conduisiez effectivement la moto.
Quoiqu'il en soit, la FFMC condamne cette approche rigide et déloyale de la remontée de files et dénonce à nouveau la mauvaise foi des pouvoirs publics qui s'acharnent à réprimer une pratique inhérente à la conduite d'un deux roues et salvatrice pour l'ensemble des usagers. Si le gouvernement fait semblant de s'intéresser au problème en créant des groupes de travail ad hoc, force est de constater que rien n'avance et que la répression ne cesse d'augmenter. Il est pourtant primordial de trouver une issue au problème et d'institutionnaliser, une fois pour toute, la remontée de files dans le cadre d'une politique globale du partage de la route."
A mon avis ça va finir comma la vitesse. Y'aura forcement un moment ou il n'y aura plus de tolerence...
Les 32 commentaires de cette publication.
maintenant on sera prevenus...
d'office, je dis que j'ai prété ma moto si je suis convoqué !
quel pays de merde
quel plaisir de voir que nos politiques se delectent en tapant au plus facil et en restant démago au possible sur les vrais sujets !
Les forces de l'ordre n'interceptent plus les contrevenants, mais se bornent à relever le numéro d'immatriculation du véhicule et adressent ensuite, à son propriétaire, une convocation au commissariat. Après plusieurs jours d'angoisse, le motard finit par apprendre le motif de cette convocation et repart du commissariat avec ses avis de contravention.
question: convoqués au commissariat ok et quelle est la preuve des faits reprochés???
pris sur le fait ok et encore ca se discute
x jours apres a moins d'avoir des photos compromettantes je vois pas sur la simple parole des flics que l'on puisse mettre des PV!!
les flics on qu'a faire un tour en ville relever les plaques des meules stationnées et verbaliser une semaine apres sur convoc
j'ai jamais vu çà y'a un soucis quelque part !!!
TheWolf a dit :
question: convoqués au commissariat ok et quelle est la preuve des faits reprochés???
x jours apres a moins d'avoir des photos compromettantes je vois pas sur la simple parole des flics que l'on puisse mettre des PV!!
les flics on qu'a faire un tour en ville relever les plaques des meules stationnées et verbaliser une semaine apres sur convoc![]()
yannik750 a dit :
quel pays de merde
quel plaisir de voir que nos politiques se delectent en tapant au plus facil et en restant démago au possible sur les vrais sujets!
TheWolf a dit :
les flics on qu'a faire un tour en ville relever les plaques des meules stationnées et verbaliser une semaine apres sur convoc![]()
Boz_ a dit :
yannik750 a dit :
quel pays de merde
quel plaisir de voir que nos politiques se delectent en tapant au plus facil et en restant démago au possible sur les vrais sujets!
+1
Otaganire, tu as raison, la plaque de merde c'est 45 € il me semble..........
Je crois que je vais me la rejouer comme au bon vieux temps avec la plaque version pin's
J'ai pris 45€ la semaine dernière pr ma plaque, et en ce moment, le flic m'a prévenu qu'ils seraient intrétable! Je dois présenter mon véhicule a la gendarmerie sous 15 jours (plus que 1 semaine maintenant... )
OTAGANIRE a dit :
enfin je n'ai jamais vu ce type de contravention pour ce genre d'infraction, ça m'étonne un peu quand même il ne faut pas être parano à moins de remonter la file comme un con!
nanard94 a dit :
"En conséquence, il n'a pas besoin de fournir de preuves quelconques de la constatation visuelle d'infractions"
jusqu'à ce que l'on lui démontre la preuve du contraire?
V-due a dit :
nanard94 a dit :
"En conséquence, il n'a pas besoin de fournir de preuves quelconques de la constatation visuelle d'infractions"
Evidemment, mais s'il a vu TA moto (bonne plaque, bon véhicule correspondant), tout ce que tu pourras prouver, c'est que c'est pas toi qui étais dessus. Dans ce cas, tu es obligé de dire qui conduisait, pour que celui qui a commis les infractions paie.
Si tu ne veux pas dire qui est l'auteur, c'est toi qui paieras.
TheWolf a dit :
Speed955 a dit :
TheWolf a dit :
Tu plaisantes ou quoi? ils sont assermentés ! Ils peuvent t'arréter pour vitesse jugée excessive si tu dépasses de beaucoup les limitations en ville. Entre 50 et 150, c'est flagra,t. ils peuvent donc te verbaliser pour ca. Leur parole fait foi...
Speed955 a dit :
TheWolf a dit :
Tu plaisantes ou quoi? ils sont assermentés ! Ils peuvent t'arréter pour vitesse jugée excessive si tu dépasses de beaucoup les limitations en ville. Entre 50 et 150, c'est flagra,t. ils peuvent donc te verbaliser pour ca. Leur parole fait foi...
zorro a dit :
Suis OK avec Otaganire. Mieux vaut se prendre 45€ de temps en temps pour une petite plaque, que 6 points et 300€ pour une remontée de file (ou un exces de vitesse).
vbru a dit :
Depuis quand tu es obligé de dire qui était sur la moto ?!!!!
Ca me trou le cul ça
V-due a dit :
nanard94 a dit :
Evidemment, mais s'il a vu TA moto (bonne plaque, bon véhicule correspondant), tout ce que tu pourras prouver, c'est que c'est pas toi qui étais dessus. Dans ce cas, tu es obligé de dire qui conduisait, pour que celui qui a commis les infractions paie.
a mon sens seulement en matière contraventionnelle....
imagine ta voiture non signalé volé monte au braquage :"non m'sieur l'inspecteur je ne vous dirai pas a qui je l'ai prêté mais j'veux bien payer l'amende"
laurent_b a dit :
tu as l'air d'être très au courant de tout ça.
Cela dit si je puis me permettre, la clause du propriétaire payeur n'est applicable que dans le cas d'un exces de vitesse ... non ??
peux-tu infirmer ou confirmer ce que je viens de dire ?
merci
V-due a dit :
TheWolf a dit :
Un policier est un agent de police judiciaire.
A ce titre, il prète serment devant le tribunal avant de prendre ses fonctions.
En conséquence, il n'a pas besoin de fournir de preuves quelconques de la constatation visuelle d'infractions.
Donc, tout ce qui peut être poursuivi de visu l'est. La vitesse a besoin d'être mesurée,et c'est pour cette raison que certains appareils photographient les mesures.
Je sais, c'est dégueulasse, mais c'est comme ça.
En revanche, c'est vrai que c'est pas normal de se faire charger comme des mulets. Par contre, ceux qui sont repartis du commissariat avec trois ou quatre prunes ont pas dû se montrer très corrects avec les policiers, car rares sont ceux qui prennent vraiment du plaisir à totalement mettre à poil un type...
V-due a dit :
nanard94 a dit :
nanard94 a dit :
a mon sens seulement en matière contraventionnelle....
imagine ta voiture non signalé volé monte au braquage :"non m'sieur l'inspecteur je ne vous dirai pas a qui je l'ai prêté mais j'veux bien payer l'amende"![]()
ARRETEZ AVEC VOTRE REPRESSION ROUTIERE !
C'EST IDIOT !
Ceux qui ont regarder la télé hier soir ont peut etre vu la circulation a TAIWAN ,un million et + de scooter qui roulent !
Impressionnant de voir une nuée de scooters s'agglutiner aux feux au moins 100 scooters avant d'y trouver une voiture littérallement cachée par les scooters ! du jamais vu !
En FRANCE l'on voudrait que la voiture soit prioritaire ,qu'aucun 2 roues ne la dépasse sous prétexte qu'elle est devant a bloquer la circulation !!!!!!!
Celui qui gène "se pousse" !!!!!
Normal ! non?
J'imagine pas un deux roues rester derrière un diésel qui pue a s'asphyxier!!!!!
C'est aussi bète qu'au temps des chevaux ,un cavalier serait contraint a suivre une voiture a cheval !!!!!!
La voiture n'est pas prioritaire sur les 2 roues encore moins sur les piétons !