De 2002 à 2005, le nombre des accidents corporels a diminué de 29 % et celui es tués de 35,4 %. Ce sont ainsi plus de 5000 personnes qui ont été sauvées dont, si l’on tient compte de la tendance générale, près de 4000 le doivent aux radars automatiques. « Toutefois, le nombre de motocyclistes victimes a, toute comparaison égale, beaucoup moins baissé que celui des automobilistes. Or, nous avons constaté qu’en France, 60% des radars fixes flashent par l’avant, et par conséquent ne relèvent pas les motocyclistes en excès de vitesse » constate la Ligue contre la violence routière.
Dans le Calvados, 100% des radars fixes flashent par l’avant. « Les motocyclistes sont ainsi en quelque sorte victimes d’une injustice puisqu’étant exclus de ces contrôles, ils ne bénéficient pas, autant que les autres usagers, de l’amélioration de la sécurité routière. Il convient donc qu’un effort soit fait dans l’intérêt même des motards » ajoute la Ligue.
Source : Ouest-France du jeudi 11 mai 2006 – 24 heures en Calvados.
J'ai trouvé cet article dans le Ouest-France d'hier, tout ça pour dire que je trouve dommage que la Ligue contre la Violence Routière, se fixe sur la répression au lieu de s'occuper du "mobilier" dangereux pour nous deux roues (double rails de sécurité, marquages au sol, etc).
Je ne pense pas vraiment que cela serve notre image
Les 12 commentaires de cette publication.
Salut V
Consternant, ce genre d'analyse,les escargots à la vitesse qu'ils vont cela ne les empêche pas de se faire écraser non?, et les hérissons non plus.
Nous reste plus qu'à rouler au pas sûr que l'on tombera (effet gyroscopique) à l'arrêt, et la ligue contre la violence(qui ça nous ? )routière, pourra s'enorguelir de voir les chiffres baisser.
BORD.. on peut être parfaitement dangereux sans "excès de vitesse".
Guy
c'est exactement la réflexion que je me suis faites : la dangerosité n'est pas toujours le fait de la vitesse.
Malheureusement pour beaucoup et cette Ligue aussi manifestement, les tués en moto ne semblent être qu'essentiellement dû à la vitesse les préjugés ont la vie dure moto = vitesse
Liemax a dit :
moto = vitesse
Joe_bar_spirit a dit :
Liemax a dit :
moto = vitesse
Moi je vais tjs plus vite en bagnole qu'en moto...
Euh sans deconner j'adore leur logique , faut sortir de quelle grande ecole pour etre aussi con ?
Liemax a dit :
Ma moto elle dépasse po le 160 et je roule po souvent à cette vitesse, par contre, je suis souvent tombée à l'arrêt à cause des papattes trop courtes, peut être que je devrais arrêter la moto, je risque de me tuer à un stop ou un feu toute seule![]()
![]()
ca m'inquiete un peu de lire que vous vous plantez tous à faible allure
Y'a un souci là ! Faut reprendre des cours à l'auto école, ou remttre les roulettes
Parce que si vous savez pas maitriser votre moto à faible vitesse, j'ose pas imaginer ce que ca doit etre quand vous roulez au dessus de ce qui est limité ?!?
... Et l'effet giroscopique, il intervient à partir de 40 km/h. Donc entre 40 et 90 si tu tombes c'est pas parce que tu roules trop lentement. Faut se trouver une autre excuse
Concernant l'article de presse... Bah oui c'est un constat lamentable de voir qu'il y a que la répression qui marche.
C'est vrai certains mobiliers urbain sont dangereux.... quand on se prend un rail de sécurité à 160 au lieu de 90 km/h les conséquences sont plus les memes. La solution est simple, mettre à cet emplacement un radar prenant par l'arriere :
Tous les motards ralentiront, personne ne se vautrera ; et les statistiques auront encore des chiffres à vous mettre sous les yeux.
C'est pas la vitesse elle meme qui est dangereuse. C'est celui qui roule à cette vitesse sur le réseau routier qui est dangereux.
Y'a les circuits pour se faire plaisir en allant dans les tours.
jerryboy a dit :
ca m'inquiete un peu de lire que vous vous plantez tous à faible allure
Y'a un souci là ! Faut reprendre des cours à l'auto école, ou remttre les roulettes![]()
Parce que si vous savez pas maitriser votre moto à faible vitesse, j'ose pas imaginer ce que ca doit etre quand vous roulez au dessus de ce qui est limité ?!?
... Et l'effet giroscopique, il intervient à partir de 40 km/h. Donc entre 40 et 90 si tu tombes c'est pas parce que tu roules trop lentement. Faut se trouver une autre excuse
Concernant l'article de presse... Bah oui c'est un constat lamentable de voir qu'il y a que la répression qui marche.
C'est vrai certains mobiliers urbain sont dangereux.... quand on se prend un rail de sécurité à 160 au lieu de 90 km/h les conséquences sont plus les memes. La solution est simple, mettre à cet emplacement un radar prenant par l'arriere :
Tous les motards ralentiront, personne ne se vautrera ; et les statistiques auront encore des chiffres à vous mettre sous les yeux.
C'est pas la vitesse elle meme qui est dangereuse. C'est celui qui roule à cette vitesse sur le réseau routier qui est dangereux.
Y'a les circuits pour se faire plaisir en allant dans les tours.
Liemax a dit :
davcbr a dit :
ça veut dire que je ne vais plus pouvoir rouler à 300 sur le périphe?????![]()
bha merde alors...
arf merde tu m'aurais doublé, vu que je dépasse po le 290![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
'tain si y'en a qui lise ça, ils vont croire que c'est vrai