salut all
je sais que ce genre de question doit revenir souvent, mais j'ai beau faire des recherches et parcourir les posts du forum, je n'avance pas beaucoup.
je viens d'avoir le plateau et je passe la circu jeudi prochain. je réfléchis donc très activement à mon futur (et premier) achat de moto.
première constatation : il y a plein de modèles ! c'est inquiétant. j'aimerai donc un peu d'aide pour que vous me donniez quelques modèles de motos, en fonction de mes critères, que voici :
1. de l'occaz, parce qu'avec 3000 euro (pour la moto seule, sans compter l'équipement l'assurance et tout) j'irai pas loin en neuf.
2. c'est principalement pour aller à la fac tous les jours, avec un peu de balade en duo le week-end. donc il faudrait que ce soit assez confortable à deux, maniable et léger en ville.
3. je cherche pas une puissance de folie, juste de quoi pouvoir dépasser sans risque et me faire un peu plaisir en accélérant. en cylindrée, je voudrais max 650 cc.
4. je suis pas spécialement grand ni lourd (1m75, 60 kg) donc il faut une moto adaptée à ma morphologie.
5. une moto assez économique à l'usage si possible, parce que le statut étudiant, ça laisse pas beaucoup de marge.
merci à tous pour vos conseils, et j'imagine que d'autre critères me viendront à l'esprit. je vous en ferai part.
Les 16 commentaires de cette publication.
Déjà bien venu parmis nous et merde pour jeudi prochain.
Pourquoi pas un CB500 Honda ou ER5 Kawa ?
Pas folichon, mais ca réponds à tous ce que tu cherches. Leger, duo possible, entretien quasi nul, petit gabarit... et marrant quand tu tires dedans.
Pis pas trop de chevaux, juste ce qu'il faut quand on vient d'avoir le papier rose.
Je te souhaite en tout cas plein d'appels de phares.
Et puis d'abord... tu veux un trail ou une routière ? si tu fais plus de ville prend un trail, plus maniable... et le passager est de toute manière beaucoup mieux sur un trail... et pour les ballades idem, si tu aimes la campagne, la montagne, tu t'éclateras mieux sur un trail... c une connaisseuse qui le dit (rire) y a qu'à voir en quoi je roule... pour les modèles à te conseiller, les autres le feront mieux que moi sans doute.
pour compléter la réponse des Taz ya aussi, la GSE 500 ds le même genre
qd j'ai commencé, j'ai choisi en fontion du coût de l'assurance... ce n'est pas à négliger, c'est souvent très important et les restrictions de l'assureur limitent les choix
Il faut déjat commencer par savoir si tu as le droit à plus de 34 CH...
Ensuite avec ce budget, tu peut taper dans les trails, basics et anciennes.
à toi de choisir mais tu doit déjat avoir une idée de ce que tu à envis.
Les basics : ER5, GPZ500S, CB500, GSE500 sont les plus courrantes
Les trails : XT 500 ou 600, transalp, KLE... sont plus hautes, plus maniable (à voir), plus apte à faire les chemins. Mais elles sont aussi moins sportive, moins confortable (selle en bois) et plus haute...
Perso, si j'ai un conseil : GPZ ou CB.
salut all et merci pour vos conseils
concernant la catégorie, ce serait plutôt trail que routière. ceci dit le confort (à deux notamment) me semble fort important.
beaucoup de "jeunes permis" commencent par une SV650 ou bandit 600. qu'en pensez vous ? il semble que ce ne soit pas super pour le duo.
d'autre part oui, j'ai droit à plus de 34 ch car j'ai 22 ans.
thx, je vais matter un peu les motos que vous citez.
salut ✌
je te donne un conseil,ilfaud prendre une moto pas trops puissante,mais pas trop molle n on plus car tu lasse tres vite des petites"citadines"j en ai fait l experience.j ai eu l impretion d avoir acheter une moto pour rien car je l ai changer peut de temps apres
seb ✌
Sans vouloir "Noiroder" !!!
Acheter une moto un peu molle au début c'est bien pour ce faire la main.
Sinon, les moto école nous feraient passer le permis sur des ZZR1100 ou GSXR Full.
Il faut avoir les moyens de ses prétentions et non les prétentions de ses moyens.
""Le fait d'être limités en puissance au début du permis, est certainement la chose la plus intelligente que le gourvernement a fait en terme de sécurité routière. Pour une fois c'est de la prévention et non de la répression.
Ceci est uniquement mon point de vue personnel.""
Quand on commence à faire de l'escalade, on ne commence pas par le K2.
En plus, même les motos molles se revendent 😃. Et si tu fais le calcul de ce que t'auras couté une moto sportive et l'assurance sur tes 4 premières années de permis, tu te rendras vite compte que la décote d'une moto molle à coté, c'est pinuts....
Je pense que le principal est avant tous de se faire plaisir !
Je pense que tu as tout de même une idée de ce que tu veux, entre un 600XT et un SV650, il y a quand même une marge.
Bonne route ✌
Salut
-1 choisis tes 3 modèles prèfèrés
-2 choisis 10 assurances suceptibles de te proposer un tarif.
-3 mélange le tout.............
pour 3 000€ assurrance,moto et équipements compris,un beau 500 GSE à -de 20 000kms que tu aimeras les 3 premiers mois et après tu te feras chi.. avec mais c'est ce que tu auras dépensé pour une moto et 2 ans d'assurance!
La CB et le ER5 sont plus chères pour les mêmes sensastions ou tu as le boulet la 600 diversion et l'alternative avec la monstro(qui a de monstrueux que sa lenteur ....et son prix).
Pour résumer,si t'es pas pêté de tunes,tu feras comme 80% des motards tu commenceras petit 500 ges pour finir gros gex 1000
Pense bien à tout.
Pour ce qui est du bandit et du SV, j'ai eu un bandit et maintenant j'ai un SV.
La bandit peut aller encore pour un jeune permis (a condition de pas etre un débile profond).
Par contre le nouveau SV je te conseille pas, a la moidre fausse manip le bi te propulse plus vite que l'éclair dans le champ.
Mais à mon avis vu ton budget c'est trop cour pour les deux.
Pour ce qui est du confort je mesure à peu pres comme toi et ca passe bien sur le bandit. Par contre faut baisser un peu le SV (mod 2003) pour plus de sécurité.
Voilou
les motos qui me branchent bien, finalement, sont les CB500, GSE500 et ER5. je ne cherche pas un foudre de guerre de toute façon, et puis il faut que je compte le prix de l'assurance en fonction de la moto , ça risque de piquer un peu les yeux. d'autant que la revente, d'ici deux ans (quand j'aurai un salaire), ne devrait pas poser trop de problème.
merci à tous pour vos conseils.
?MIKO? : Par contre le nouveau SV je te conseille pas |
Salut,
Je te conseillerai de commencer par un GSE 500 ,car avec un budget aussi restreint de 3000€,sinon tu peux t'éclater avec un supermotard,bien économique et les pièces facilement abordables,en plus c'est fun!!!!!!