ne voyez pas dans le post qui suit une tentative de ma part de justifier d'eventuelles activité illegales que je menerais au travers de ce venerable site qu'est emoto...
mais quand je vois le nombre de pieces( enorme) qui transitent par la rubrique puce tous les jours je suis tenté de dire que le vol de moto est une activité lucrative qui finalement contente tout le monde ou presque ...emoto( qui ferme les yeux) pour nourrir sa rubrique "puce" et augmenter sa frequentation...les voleurs pourles benefs qui'ls tirent de ce "commerce"...les assurances pour les profits qu ils retirent du versement de primes d'assurance vol toujours plus cheres ...les motards peu argentés (et peu regardant avouons le) à la recherche d'une piece à moindre prix pour reparer leur brele ...les accessoiristes et autres concessionnaires pour la vente de pieces et de moto neuves de remlacement...la police pour gonfler les statistiques qui permettront de justifier l'elaboration de politiques de controle social toujours plus repressives...reste la victime...le volé...qui si il n'est bien assuré sera le seul reel perdant de cette affaire ...paradoxal ...le systeme est bien rodé il faut juste prendre garde à ne pas jouer le mauvais role... cynique ? non ...je ne sais pas... il s'agit juste d'une observation .
Les 8 commentaires de cette publication.
bien sur ...je ne dis pas le contraire et je n ai pas de solution miracle ... motos trop cheres... salaire de merde...tout celà participe à la vitalité d un tel marché noir.
JMi : le problème est de savoir comment se reconnait une pièce volée sans se tromper. si tu sais, cela interesse tous les gens que tu as nommés y compris toi. |
Normalement la personne qui vend doit pouvoir fournir la carte grise de la moto d'ou proviennes les pieces,ou une photocopie de celle ci...
S'il s'agit d'une moto accidentée,les papier de la procédure RSV ou VGA...
De toute façon au minimum une facture quelquoncque,par example s'il s'agit d'un lot de pieces provenant d'une vente des domaines ou encheres.
C'est a l'acheteur d'etre MEFIANT et de toute façon au moment de l'achat demander une facture(manuscrite,c'est bon)avec la photocopie de la carte d'identité du vendeur,si c'est du recèle le vendeur refusera de le faire,pour se proteger,donc refuser d'acheter des pieces dont la provenance n'est pas connue car c'est consideré aussi comme du recele,donc MEFIANCE !!!
un mauvais exemple ...puisque c 'est du consommable mais quand meme ca demontre l'inadequation de plus en plus absolue qui se fait jour entre le prix du vendeur et le salaire l'acheteur ...je vais l'autre fois pour acheter un patin de chaine genre celui qui enserre tout les bras oscillant ...simple piece de moulage realisé dans une matiere à 2 balles ...le vendeur regarde ses microfiches et m'annonce presque 100 euros ...!!!je suis reparti en lui disant que le mien pourrait surement tenir encore quelques temps ...depuis je cherche une solution de remplacement...et tout est comme cà ...alors c'est clair que le mec qui vend un patin de chaine depouillé sur une brele volé et qui le met en vente sur emoto à 20 euros je fonce sans me poser de question ethique .
le pb c est aussi les marques qui veulent faire rever et qui te sorte des breles a 10 plaques ...avec le prix des pieces en rapport ....
alors moi, je gagne bien ma vie, mais j ai une famille une apart, une voiture, des vacances alors je roule avec un gros mono de 10 ans alors que j aimerais acheter un monster...mais trop cher ...donc je garde le vieux poum poum, et si un jour j ai un pb je chercherais un mecano au black ...
en gros, vive la demerde dans notre beau pays