Sportive... raisonnable?

Par Ghis
Ghis

Je sais bien que c'est le pilote qui gère son affaire... mais est-il encore raisonnable de rouler en sportive?

J'ai vraiment envie de revenir sur route en moto, mais je suis attiré par des motos pas très recommandables... gex, R1...

A vous possesseurs de monstres, est-il encore possible de rouler sur nos routes en sportives ou faut-il suivre la migration annoncée des sportives aux supermotards...?

X9 la semaine, 400 KTM le week-end ...
... vivement le week-end !

Commentaires

Les 40 commentaires de cette publication.

Par DarkRider77
DarkRider77

Bien sur qu'il est encore possible de rouler en sportive sur la route. Dans ce que tu dis il est clair que de toute façon en premier lieu c'est le pilote donc là toi qui gère et qui fera son choix et après le truc est d'assumer son choix. Une sportive avance un 260 en version français et en full 300-320 suivant les machines. Pour rappel un svs 650 ou une hornet accroche le 230-240. Les limitations? 130km/h sur autoroute aux denrières nouvelles donc de toute façon sportive ou roadster sport simpliste le résultat est le meme face à la repression donc voila. Après de toute façon une machine quelle qu'elle soit n'avance pas sans l'aide du poignet droit de la personne qui est dessus donc après faut savoir ce qu'on veut. Et puis les sportives possèdent le meilleur freinage(merci maitre cylindre et étriers radiaux..) et les meilleurs chassis donc niveau sécurité(ce qui est important!) c'est ce qu'il y a de mieux faut pas l'oublier. Après cc'est question de gout et d'expérience. Là c'est toi qui sait ce que tu vaus niveau pilotage...
Voila!
Dark'

Par ?skot?
?skot?

Libre à chacun d'être victime de la mode :-)

Mais c'est un mythe cette histoire entre les sportives et sarko.

Moi aussi j'ai un monstre, mais pas puissant du tout (600 Mostro), et c'est déjà difficile de rester dans les clous!

Et des radars, y'en a pas que depuis cette année!

C'est surtout que les sportives actuelles sont devenues encore plus radicales que des machines de piste, et que les constructeurs te font gober des trucs pour que tu continue à leur donner ton blé.
Le concept est essouflé, faut bien te vendre une autre approche du truc.

Skot.

Par DarkRider77
DarkRider77

Le concept est essouflé ?????!!!!
Tu peux développer là parce que j'ai pas saisi... Si tu parles de mode je vois pas trop en quoi c'est une mode à la période ou les machines funs reviennent au galop avec des exemples comme Z750 et Z100 ... Les sportives ont tjrs été d'actualité ça n'a aucun rapport avec la mode.
Dark'

Par JMi
JMi

ben c'est clair que c'est moins facile qu'avec un custom, ceci dit pour avoir essayé un certain nombre de customs récents (américains ou japonnais) t'es largement au dessus facilement aussi, moins c'est sûr mais ca suffit pour rentrer à pieds surtout sur départementale, je te raconterai 😉

bref, R1, GSXR, SV, Transalp, Harley ou autre de toutes les facons faut faire gaffe pour rester en dessous. L'avantage avec une sportive c'est que t'oublies pas de faire gaffe, alors qu'avec un custom, t'y penses pas et paf 🙁 puis ca freine mieux, ca tient mieux la route, c'est léger... bref prend ce que tu veux de toutes les facons, ca ne change rien au problème.

Sinon, passe à la piste 😃

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par Ghis
Ghis

La piste, non merci JMi, j'aurais pas le budget... ✌

Pour répondre à Skot, je croyais que la mode en ce moment était plutot la fuite des sportives... c'est pour çà que je m'y intéresse d'ailleurs parce que les occasions regorgent et bcp de monde veut se débarrasser de son monstre pour garder son permis.

J'ai eu un 600 bandit et je sais qu'on peut dépasser 130 avec pas mal de motos... mais j'ai jamais essayé de sportive donc je me rend pas bien compte du "risque"... mais ce qui m'attire c'est surtout la qualité de finition et la qualité des pièces utilisées pour la fabrication.
Regardes une Z1000 puis une R1, compares la fourche, les freins, le cadre, la technologie moteur... et regardes le différenciel de prix... et là tu comprends quelle moto est marketée à mort...

Par ?skot?
?skot?

C'est pas qu'elles sont plus d'actualité, c'est que ça va être dur de faire plus extrème en restant "roulable".

Maintenant qu'ils en sont là, les japs sont bien obligés de nous vendre autre chose...et quand j'entend "GSXR ou supermotard", je me dis qu'on a déjà un pied dedans.

On te vend ce qu'on veut te vendre, pas ce que tu as besoin...par exemple, je saisis pas trop le "retour" des machines funs dont tu parles, y'en a depuis un bail, sans discontinuer.

Mais ce que je disais n'à voir avec le coté "fun"...les fusées japonaises ont toujours été très rapides, seulement je ne comprends pas pourquoi on se demande maintenant si c'est trop, tout ça parce qu'il y a 3 radars sur le périf.

Skot.

Par JMi
JMi

pour te donner une idée, la dernière en date que j'ai essayé est la ZX636R... en 6ème ça commence à marcher à 8000tr/min (en dessous c'est creux et sans reprise) et t'es à 170km/h compteur bien sûr, mais bon 😕

Avec la Daytona 600, c'est pareil mais moins creux en dessous.

J'ai la ZX10R bientôt en essai, je te dirai 😉

Par ?skot?
?skot?

Ben si t'as envie, laisse toi aller!

D'abord t'es pas obligé d'ouvrir tout le temps, et puis si tu te limites à allumer dans les virolos, avec une sportive moderne tu vas prendre un maxi panard...c'est l'essentiel.

Le mieux c'est que t'essaye...si t'es à 240 au bout de 3 minutes, laisse tomber le Gex, tu vas te blesser :-)

Skot.

Par Ghis
Ghis

oué j'ai aussi peur de çà... plus peur de pas pouvoir me controler qu'autre chose... pour çà que je suis passé en enduro, au moins je peux me faire plaisir sans vraiment risquer pour moi... je me prend des bonnes pelles, mais bon çà fait pas mal (enfin en général).

JMi, la ZX10R tu l'essayera quand on descendra chez gatouille?

Ok avec toi skot, mais si tu prends que ce dont tu as besoin, tu te retrouves avec un yamaha 125 SR de coursier, et j'ai pas vraiment envie de çà... 😃

Par JMi
JMi

nan dans 10 jours je l'ai

Par AlxSV650S
AlxSV650S

Pour ce que dit Dark', ma Sv monte po jusque là... 😳 🙁
J'arrive a un petit 218, 220, et l'aiguille du compte tours est tt près de la zone rouge déja... Et bien couché sur le réservoir, sinon, même avec mes petits 64kg ca le fait po!
J'imagine bien celui qui a une CBR, ZX...R, Gex et compagnie, ca doit etre vachement dur de rester dans les limites, car comme JMi le dit, en dessous d'un certait régime (déja bien haut malheureusement, piste oblige) c'est creux, mou ou presque...
Mais ca ne veut pas dire pour autant que des machines comme les Sv, les Z750 etc... sont tres facile concernant les limitations!
Je sais pas chez d'autres, mais moi avec la mienne, j'ai un mal fou à rester à 120-130, de garder les yeux sur la route et pas sur le compteur... je trouve même ca parfois dangereux! Et dire que c'est soi disant pour la sécurité, alors que parfois on doit tellement surveiller son compteur que c'est plus risqué finalement que de rouler un peu plus vite!

Je crois donc que, en ce qui concerne le choix d'une machine de route / sport, ce n'est pas la vitesse finale dont il faut avoir peur, mais la sensation que l'on a à une vitesse dite "raisonnable" ou "légale"!

Moi je pencherais plutôt sur un modèle street, ou naked. Peut être moins confortable à vitesse élevée, mais au moins on est soutenu par le vent a 120-130 (donc pas trop tenté de faire un excès ou prise de risque a cause des avant bras et position trop vers l'avant) et au moins le plaisir de conduire reste bien là sans la parano du radar!

C'est ce que j' en dis, maintenant, je garderai quand même mon SV avec ma bubulle, car en Belgique, on est pas encore serrés comme en France! 😃

Bonne route à vous! ✌

Par sly
sly

Ouep Dark' aggree with you.
Moi jsuis en sv650 naked 2001 et j'accroche juste avant le 230 (un ptit 228...) donc hihi j'sais pas comment tu te traine autant Alx! hihi j'dec! ;-)
Sinon pour les versions N à 160 de croisière ça reste largement gérable et on est déjà hors limite donc pour les sportives ou autre c'est du pareil au meme je vois pas en quoi un type de moto serait à banir?! Enfin bref de toute façon les sportives ne peuvent etre exploitées que par 4% de leur possesseurs alors la question laisse penseur.....?

Par Ghis
Ghis

je te dirais même que 0% des possesseurs de sportive peuvent les exploiter sur route... là n'est pas la question.

juste savoir si ceux qui possèdent des sportives estiment qu'ils les utilisent à leur juste valeur, ou alors que si c'était à refaire ils prendraient plus un roadster ou un SM... en prenant en considération le coût d'entretien et le coput en assurance d'une sportive par rapport à d'autres bécanes.

Par P100ALL
P100ALL

hello ,
Cela est une histoire de gout et d'argent , si tu as les moyens et que tu aimes rouler avec une sportive alors pourquoi chercher plus loin ?
L'exploitation d'une machine est completement deplace , effectivement exploiter ou pas une sportive reste a l'apreciation d'une elite , en ce qui me concerne Sarko ou pas, radar ou pas, grand ruban ou virolos , qu'il neige qu'il flotte ou qu'il y est un bo soleil pour m'accompagner dans mes virrees , je roule avec une sportive car j'aime ca !
oui j'ai 180 ch en dynamique ca va tres vite , mais il faut reste humble quand on roule avec ce genre d'engin !
Alors Ghis , tu aimes le R1 2004 ?le ZX10R OU CBR 1000 ALORS COURS CHEZ TON CONCESSIONAIRE !

P100ALL

Que la force soit avec toi , jeune Padawan !

Par cjjack69
cjjack69

Moi jè un pôte ki avait acheté une sportive pour la route et ... il l'a vite revendu; il s'emmerdait dans les courbes à 200 alors qu'avant il prennait les mêmes à 110 en se battant avec son ancienne bécane.....

j'ai la même réaction vis à vis des sportives: c'est le top sur piste ( jè un zx6r pour çà ) mais on se fait chier sur route ( bah ouè, se trainer au ralentit 98 % du temps, cè casse c..... ).

Moi, sur route, j'ai eu un bandit 12, c'était déjà trop vite tout le tps, donc maintenant, il ne me reste que mon trail .... avec lui, j'ouvre en grand pour rouler avec mes pôtes et je suis sur de me faire plus plaisir qu'eux en sportives.... quand cette saloperie veut bien démarrer. lol !!!

Par AlxSV650S
AlxSV650S

Ghis :
je te dirais même que 0% des possesseurs de sportive peuvent les exploiter sur route... là n'est pas la question.

juste savoir si ceux qui possèdent des sportives estiment qu'ils les utilisent à leur juste valeur

Ben c'est bien ce que je voulais dire!
Ou alors j'ai rien compris! 🙂 (c'est possible aussi)
S'ils ne peuvent les exploiter sur route, a quoi ca sert? Je suis pas contre les sportives ni les détenteurs de sportives, mais moi je n'acheterais ca que pour la piste. C'est mon avis et ca n'engage que moi.

Quand à Sly, c'est bien dommage qu'il n'ait pas de profil pour lui demander comment il fait??? A part que moi j'ai le modèle 2003, mais lui??? Avec une N qui normalement a 1 dent en - sur le pignon??? Bof, c po tres important, mais je me demande quand meme... t'es dans le rouge alors a cte vitesse? En tout cas moi sûrement!

Par AlxSV650S
AlxSV650S

Sorry, rectification, c'est la S qui a 1 dent en -, la N 1 de +, donc la vitesse finale = plus courte sur la N que sur la S, mais moins de punch

Par P100ALL
P100ALL

Cjjack69 salut ,
es tu sur que tes potes s'emmerde derriere toi avec leurs sportives ?
effectivement la piste c'est le bonheur mais certain non pas les moyeu d'avoir deux moto alors ils roulent en GSXR sur route et ils aiment ca !
Vien donc faire un tour dans le sud et tu verra qu'un grand nombre de motard sont d heureux proprio de belle 996/998 et autre R1 GSXR.............
Pose leur la question ! alors tu te fais chier avec ton brelon ?......et
la reponse serra toujour la meme !

P100ALL

Par Ze_DONUT
Ze_DONUT

Perso, je me fais bien plaisir avec ma sportive, par contre ce qui pour mois fait oublier a quelle vitesse on roule c le "confort", je parles evidement du confort aérodynamique pas celui de la position. J'ai eu un bandit "N" avant et le fait de s'en prendre plein la gueule ça "bride" , surtout avec un guidon large, où tu as une position bien face au vent.
Mais bon apres ya tous styles de motos pour tous styles de conduites et tous styles de motards.
Y'a une autre solution ce sont les gros roadsters qui arrachent les bras, mais qui n'ont pas de carrénage genre 1300 XJR.
A mon avis prends la moto pour laquelle tu as le coup de foudre.

Je penche, donc je suis

Par P100ALL
P100ALL

Ba sur le R1 2004 y a pas vraiment de protection !!!
j'ai encore mal de partous de ma balade de lundi !

Par MMS
MMS

de conduite.
Sans carenage, ni bulle et rien du tout arrive a 120/130 le coup te dit que la pression tu vas la tenir un peu mais pas trois heures par contre a 90/100 pas de problemes.
Si tu prends une moto avec carenage et position sur les poignets, tu ne sents pas a quelle vitesse tu es. Sans carenage et sur les poignets, il te faut une certaine vitesse pour contre-balancer ton poids et le plus souvent c'est au-dessus de ce qui est autorise.
Donc le mieux c'est de prendre une triumph bonneville ou une beheme R..R ou une guzzi calif' sans la pelle-a-tarte avec un position de conduite bien droite.
En plus dessus ca t'es pas ridicule a la limitation de vitesse, l'assurance coute moins cher et tu roules different sur un truc qui ne se vole pas.
Donc roulez Beheme, c'est bien.

Par ppda
ppda

salut apres 15 ans de sportive je dit stop a la sportive je viens de vendre mon xz9r pour prendre un z1000 ou bandit bref avoir pour ce qui est de la moto sportive ou pas c est un chois de chaquin il est vrais que les assurances
on bien brider la chois au niveaux des pris mais bon je ne regrete rien en ces annee de bonneur en sportive
mais mon chois est fait
salut
ps c est surement l age ?

la moto est une passion

Par jonnie
jonnie

ouais c'est clair t'es plus tout jeune. Il fallait raccrocher. C'est bien mieux comme ça crois moi.

Par sidné polaque
sidné polaque

je dirais même plus, t'as bien fait de décrocher à c't'age

Par yannik750
yannik750

moi je roule en gex et j'aime ca !!!

c'est clair que de tte facon je suis en dessous des possibilités de ma moto, que je serais toujours au dessus des limitations et que ca sert à rien d'avoir 150ch pr faire de la ligne droite mais moi mon pied c'est les virolos les changements d'angles etc...et pour ca ben une machine qui envoie grave mais qui pèse moins de 165kilos c'est le top! ca tient sur un rail, ca freine severe, ca se dandine pas comme mon bandit avant etc...
moi aussi je vends ma sportive...pour en racheter une (gsxr bien sur !!)

www.streetmonsters.net
Bikes, tricks and lifestyle magazine...

Par DarkRider77
DarkRider77

De toute façon à partir du moment ou toutes les machines dépassent les limitations je ne vois pas en quoi un débat sur la "raisonnabilité" intervient. Une machine ne dépassera pas les limitations toutes seules. Passer des lignes droites à 230 ou 280 ou 310 de toute façon c'est la meme chose d'un point de vu répression donc après c'est une question d'assumer ses actes. Les sportives sont des machines qui ont un potentiel énorme mais de leurs possesseurs très peu savent exploiter la puissance et le couple correctement et se feraient + plaisir sur des roadster sport (en parlant de pilotage). Après c'est à la personne qui signe le chéque de savoir si elle aura le potentiel de s'en servir correctement et d'exploiter les perf' et la sécurité apportée par une sportive , ou si elle l'achete par plaisir de posséder une telle machine mais sans vouloir jouer les "pilotes" si elle n'a pas le niveau. Les sportives sont peut etre difficile à exploiter à 100% mais en ce qui concerne les roadster sport (catégorie inférieure) pour la plupart les limites sont assez vite franchissables quand on atteint un degré de pilotage élevé et le fait de passer sur sportive permet de ramener les limites de la machine plusieurs crancs au dessus et donc de jouer la sécurité.
Après ça tourne au débat: "quel est votre type de moto préféré? " ...
Dark'

Par AlxSV650S
AlxSV650S

Tout à fait d'accord avec toi Dark'.
Je tiens quand même a souligner qu'en rapport avec l'intro de Ghis :

1.Je suis pas proprio d'un gros "monstre".

2.Ghis à écrit : "est-il encore possible de rouler sur nos routes en sportives ou faut-il suivre la migration annoncée des sportives aux supermotards...?"

Ben c'est là que je me suis permis de blablater sur le sujet, à savoir la possibilité de rouler sur route en sportive (et je supposait qu'il parlait du contexte "légal" ou pas "légal", mais bon...) C'est la raison pour laquelle j'ai embrayé sur les Roadster et autres...
Je n'aurait peut être pas dû, car Ghis n'a apparement pas de choix à faire puisqu'il n'a rien demandé comme alternative, et n'a sans doute pas envie d'un roadster, mais d'une sportive!
Ben valà, à quand la bête Ghis??? 😉

✌ à tous!

Par AlxSV650S
AlxSV650S

Et je rajouterais... euuuh...
Quoi? Suis chiant? Bon ok j'ai compris... je débraye 🥳

Par DarkRider77
DarkRider77

Hihi AlxSV650S!!! 😃
Mais non tu es pas chiant du tout 🥴
Dark'

Par pepso
pepso

et quand bien même on roulerait en sportive, toujours au dessus de " l'autorisé", la machine exploitée a 10 ou a 100 %...serait-ce si grave en fin de compte ?
je voudrais juste appuyer sur un point dont personne (ou alors, j'ai lu trop vite, c'est possible ça) n'a parlé : le plaisir. la pratique de la moto, sportive comme les autres, doit rester un plaisir avant d'etre frustration. se priver de rouler en sportive sous pretexte (en passant, mauvais pretexte) que ce n'est pas "raisonnable", c'est s'exposer a une frustration severe, au risque de ne plus aprecier la moto, quelle qu'elle soit.
une sportive, c'est beau, c'est agreable a conduire, ca procure beaucoup de plaisir quand on tente de l'exploiter le plus possible, et on PEUT ROULER COOL AVEC (si si, c possible !)
chacun trouve son plaisir là ou il veut, là ou il peut, et si c'est en sportive plutot qu'en supermotard ou en roadster ou en custom...c'est une question de gout...et comme tout le monde le sait, les coups et les douleurs 😉 ...

si tu me vois dans tes retros ............. c'est que je te suis
mon powa, c'est mon aprilia !

Par Ghis
Ghis

😃
oui alxSV650S, j'ai eu un bandit et un supermot'... donc j'aimerai maintenant qqchose de différent...

en tout cas merci à vous tous d'avoir réagit et répondu ! ✌

Par AlxSV650S
AlxSV650S

Pas de kwaaa! Et tu vas choisir quoi finalement? Gex?

Par Ghis
Ghis

d'abord je vais organiser un combat de catch entre mon concessionnaire et mon banquier, savoir lequel aura le dernier mot... et puis à voir si je garde mon enduro (parce qu'il est pas vieux et çà me manquerait de plus en faire...)... bref c'est pas pour demain, mais j'étudie le projet avec les beaux jours... reste à déterminer la marque, le modèle , la cylindrée... l'assurance va jouer bcp aussi parce que j'ai que 25 ans, et même si j'ai pas mal d'historique en moto chez mon assureur, il couinera peut-être un peu à m'assurer 180 cv sur 180kg... 😃

Par AlxSV650S
AlxSV650S

Aaah, ces chakals... si t'as pu d'freins, prend ton assureur!
🥳
Ben réfléchis bien, moi ce serait la R111111 💨 💨 💨!

✌ et bonne nuit à tous!

Par DarkRider77
DarkRider77

C'est sur qu'il faut faire avec les assureurs et c'est loin d'etre toujours évident.
Pour moi sans hésitation ZX-10R full avec une metro(d'ici 1an). Le R-1 est bien et a vraiment progressé à tous les niveaux par rapport au modèle 2003 mais reste encore un ton en dessous du Gex 1000 pour moi. Le ZX-10R par contre a su cultiver l'esprit rageur et dosable du gex mais en y rajoutant sa petite touche qui en fait une machine hors du commun... Merci Kawa en tout cas pour ton retour en force que j'attendais personnelement depuis la fin du ZX-7R ...
Mais le Gsx-r n'a pas à palir face à ces nouveautés et reste la plus exploitable des 3 meme avaec un chassis en retrait...
Après c'est une question de gout et de préférence pour une marque...Moi c'est Kawa!!!! (un Kawa bien serré? NON un Kawaaa bien débridéééééééé!!! 😃 )
Dark'

Par Raphi
Raphi

Si tu sais te raisonner et que tu n'es pas un fou de la poignée ds le coin je ne vois pas le pb de rouler en sportive.Je roule en R1 ts les jours et j'ai toujours mes 12 pts.Après il faut choisir le terrain pr se défouler, il reste plein de routes à virolos ou tu ne vois pas un kepi et où tu peux allumer sans arrière pensées...

Par DarkRider77
DarkRider77

Yes Raphi! 🥴

Dark'

Par ?skot?
?skot?

Darkrider...tu passes tes week end à essayer tout ce qui sort ?!!?

'M'a l'air d'être fin pilote quand même pour être convaincu que le 1000 Suzuk a un chassis "un peu en retrait"...à moins que ce soit la presse???

Skot

Par P100ALL
P100ALL

c pourtant vrai !

Dernier commentaire

Par DarkRider77
DarkRider77

En quelques sortes skot...
J'ai passé mes week ends sur Gex 1000, modèle 2001,2002 et 2003 ainsi que sur la plupart des sportives... Certaines quand je tournais sur circuit d'autres en stunt et les dernières sur route ouverte. Voila
Dark'

Commenter « Sportive... raisonnable?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?