
Salut.
Je suis dans une galère noire depuis un petit moment avec mon 750 AfricaTwin. Je peux démarrer avec l"aide d"une batterie extérieure (ma bagnole en général) ou en la poussant. Lorsque je m'arrête, je peux ré-utiliser le démarreur pendant cinq ou six fois, après, la batterie semble se décharger, et je n'entends plus que le relais de démarreur cliquetiquer, et le démareur ne tourne plus. Par contre j'ai toujours le plein phare 🤡! Je ne comprends plus rien. Le régulateur semble en bon état, la batterie est neuve. quelqu'un a-t'il une idée avant que je la jette ? J'en ai ras le bol ce problème me tue, j'en ai besoin tous les jours, je vous dis pas l'angoisse chaque matin...
Merci de votre aide.
Nick
Les 7 commentaires de cette publication.
ton plein phare, il éclaire bcp ?
parce qu'une lampe ca tire que dalle par rapport a un démarreur... donc elle s'éteindra qd le démarreur ne sourcillait plus depuis belle lurette 🙂 avec la batterie faiblarde
mais bon ca a peut-etre aucun rapport
salut
tu dois avoir un courant de fuite c-a-d une legere consommation d electricité par un element de ta becane .
pour verifier , tu mets ton metrix en amperemetre et tu le branche en serie du moins de ta batterie a la masse . il doit indiquer 0. si c est pas le cas , t as du jus qui part quelque part .pour savoir a peu pres , quel element merde, tu enleve les fusibles un a un jusqu a ce que tu trouves 0. ca te ciblera un peu ou chercher
as tu une alarme ou autre merde de ce genre ?
verifie ton faisceau , un fil denudé par ex au niveau de la colonne de direction , etc ..
j sais pas si c est tres clair , c est le dimanche matin tot 🤡
a+ roco
Merci pour la réponse. Je vais esayer de voir comme tu dis. J'ai un petit metrix, mais je sais pas très bien interpreter ses resultats. En tout cas, oui, j'ai une alarme, que j'aimerais bien retirer un jour.
Merci pour les conseils,
bon dimanche,
Nick
resalut
evidemment comme dit boot , il faut s assurer du bon etat de la batterie et de ses connexions . et toujours chercher le plus simple .
deux infos---les regulateurs honda ont la reputation d etre fragile (ex vfr )
---- vu que t as une alarme , elle consomme un peu de courant a l arret mais normalement pas assez pour te decharger une batterie aussi vite
donc deux points a verifier 🙂
je te mets aussi un copier coller d un post , vu sur un autre forum . ca te donnera quelques indications ...
a+ roco
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*** Quand faut il changer une batterie ??? :
- quand la batterie n'indique pas une tension de 13 volts au repos
- quand elle n'indique pas 14.5 volts en charge
- quand elle indique moins de 12 volts en décharge au démarreur
(prévoir un prochain achat de batterie si la tension de celle ci
descend en dessous de 10 volts)
- quand elle reprend pratiquement desuite une tension de 14 volts
sans redonner de l'énergie
- quand elle a besoin d'une recharge tout les 2 jours sans court
circuit
*** Pourquoi un controle du circuit de charge ??? :
- pour s'assurer que le problème n'est pas liè à l'age de la batterie
*** comment faire ??? :
- en branchant un voltmètre sur les bornes de la batterie moteur
tournant
- la tension lue doit se situer de 13.5 volts à 15 volts pas plus (pas de 13 ni
de 17 volts).......
si ces premières valeurs ne sont pas bonnes il faudra voir du
coté triphasé (enroulemments) et régulateur............
les pannes :
l'alternateur est souvent composé de 3 bobinages, c'est le triphasé
de l'alternateur qui rejoint le redresseur régulateur (par l'
intermédiaire d'une broche) puis la batterie.........
controle : débranches la broche / voltmètre sur courant alternatif =
60 volts sur les 3 sorties d'alternateurs en accélérant ( panaches
les mesures = les deux piques du voltmètres dans la prise car
c'est un courant alternatif)
La broche : en fondant ..... la prise offre une résistance et
empèche au courant de recharger la batterie et de fournir le
courant pour les consommateurs électriques..........
(problèmes connus suite à des batteries faiblement chargée au
démarrage)
explication : l'alternateur au démarrage va fournir une intensité
de courant assez forte pour recharger au plus vite la batterie qui
est déchargée.......et trés souvent ce sont les fiches électriques
de la broche qui surchauffent...... fondent et le problème devient
un cercle vicieu ......
la batterie : (cf explication plus haut)
les cables : vérifies la continuité entre :
-alternateur------- broche (controle des 3 fils)
-broche ----------régulateur (controle des 3 fils)
-régulateur--------batterie (1 fil)
régulateur---------masse (1fil)
si tout est correct : le redresseur régulateur peut être en cause........
Merci Roco pour ton aide.
Bon, je reprends. Fils de régulateurs déja grillés mais réparés. Cette fois, ça a du cramer plus bas, et je ne peux pas tout démonter, j'ai pas l'atelier qui va avec ce genre de réparations 🙁, par contre je vais l'emmener chez le mécano pour qu'il me regarde ça. En tout cas, je suis presque sûr que c'est le régulateur, mais comme c'etait déja bricolé....
En tout cas merci pour votre aide a tous, j'ai pris une bonne leçon de circuit de charge !
A +
Nick