Bonjour a tous, quelqu'un pourrait-il me dire les avantages et les inconvénients d'un cardan???
Entretien, fiabilité, souplesse, perte de couple et de puissance???
A combien peut-on estimer la perte de puissance à la roue, en %, par rapport à une chaine???
Merci pour vos conseils.
Dominique
Les 4 commentaires de cette publication.
Salut,
De mon expérience....au niveau des avantages c'est que y'a pas d'entretien - sauf un verre dhuile à changer tous les 15 000 km. Attention, ça prend 10 minutes montre en main et ça se fait sur le trottoir -...pas de réglage, pas de nettoyage, bien plus simple pour sortir la roue et c'est silencieux qu'en tu roule.
Les inconvenients : tu perds semble t'il de la puissance (% inconnue pour ma part) mais comme y'a pas un même modéle de moto avec cardan et avec chaine, y'a pas de comparaison a faire, juste un constat sur banc de puissance. Ca pèse plus lourd qu'une chaine.
Ya une petite sensation à trés bas régime entre le moment ou tu accelere ou pas , et c'est peut être un peu moins franc que la chaine.
Faut voir au niveau de la boite...peut être que le cardan limite la rapidité de passage des vitesses...a faire confirmer
Pour te dire, avant j'avais une transalp. pendant 66 000 km en dehors des vidanges je ne m'occupait que de la chaine...graissage, nettoyage, changement...
Maintenant j'ai une K75...ben ya plus que les vidanges...
Et si une bonne parties des coursiers à Paris roulent avec des NTV...c'est qu'en plus du bicylindre Honda increvable, il y a un cardan.
merci pour tes conseils, en fait, j'ai l'intention d'acheter le nouvelle Moto Guzzi Breva. Mais celle-ci ne fait que 50CV et je me demande combien si un cardan ne fait pas perdre trop de puissance, comparé aux avantages que cela procure. Ben oui parce que passer de 120CV à 110CV à cause du cardan, ça va encore, mais passer de 50CV à 40CV, ça fait plus mal...
Merci,
Dominique
Sur ma NTV, le cardan a 127000 kms .
RAS,
Quant à la puissance, les ingénieurs l'estiment à 3 % en moins .
Je ne me suis jamais senti pénalisé ou ''juste'' à cause du cardan .
Quand à la Bréva, il ne faut pas raisonner en terme de puissance . C'est un bel objet homogène .
Pense simplement à la sécurité de la chaine de R1(ou idem) après une pluie diluvienne qui les détend .
Bonne route
J ai roulé avec un cardan sur la NTV : le reve en entretien, et en budget (pas de kit chaine à changer); aujourd hui en new fazer, je louche deja sur les bmw pour leur cardan;
quant à la moto qui fait
50 cv, te bile pas. A ce niveau, c est le couple qui est important (et avec un bi, tu l'auras). Si c est la puissance que tu cherches, achete une SV.