bonjour,
je suis en train de refaire un pégaso avec un monocylindre 650 rotax 5 soupapes. quels jeux aux soupapes??
j'ai un soucis de chauffe, le ventilo ne se déclenche pas et on entends bouillir le liquide de refroidissement dans le radiateur, quelqu'un connait il le problème?
merci de votre aide. 😃
Les 7 commentaires de cette publication.
pour les manuels, jette un oeil là : www.bikechatforums.com/viewtopic.php?p=420640
tu devrais trouver ton bonheur...
l'histoire de la surchauffe et du bouillonnement, ça colle pas trop avec un PB de jeu aux soupapes...
ton radiateur est chaud ?
tu ne perds ni eau ni huile ?
au bout de 5 minute de chauffe, elle est bouillante ou juste tiède ?
as tu un thermomètre sur la bécane ?
le ventilo se déclenche t-il ?
injection ou carbu ?
...
merci pour le topic ;-)
mon radiateur est chaud,
je ne perds pas d'huile
peut etre un peu d'eau, pas de fuites mais le niveau radiateur baisse sensiblement.
j'ai un thermometre, mais arrivé au rouge, le ventilo ne déclenche pas (j'ai fais un essai en direct, il fonctionne).
c'est un modele carbu.
le reglage de soupape, c'est parce qu'a chaud, elle cale sur un coup de piston, et celà arrive a deboiter les carbus! je pensais a un retour de compression dans l'admission, ma distrib est ok.
merci pour vos infos
"déboiter les carbus" !!! 😳
elle "pête" et a du mal à prendre ses tours ?
... problème d'étanchéïté de soupape ?
.
.
.
t'as moyen de prendre les compressions ?
tes sorties de pots ont elles viré au blanc ? (ou la bougie ?)
autre point, ton ventilo devrait se déclencher bien avant le rouge...
en général le rouge est au delà de 100°c et la valeur de déclenchement du ventilo doit tourner vers 95°c..
le bouillonnement se produit peut etre là, ce qui aurait tendance à faire ouvrir la soupape du radiateur, ça expliquerait que le niveau de liquide descende un peu malgrés l'absence de fuites.
il faut trouver ta panne électrique au niveau du circuit de commande du ventilo, car monter trop souvent en surchauffe peu griller ton joint de culasse et l'huile en prend aussi pour son compte.
ça fait longtemps que ton ventilo ne se déclenche plus ?
si ça se trouve (supposition) ta culasse a déjà trop chauffé et ta soupape (ou son siège) peut s'etre déformée...
un peu de news...: les boules: le thermostat du radiateur était HS (meme chauffé, ne passait pas à l'ohmetre). par précaution, j'ai déculassé, le jeu aux soupapes était presque ok (2/10 de trop sur une soupape d'echappement), je continue le démontage de la culasse, et vérifie l'étanchéité des soupapes: ok et le joint de culasse était bon! par contre j'ai une pipe d'admission qui est ruinée! celà n'explique pas le retour que j'avais aux carbus, mais bon!je vais déjà remplacer tout ça et je verrais bien. ✌