quels jeux soupapes rotax 650

Par buchef
buchef

bonjour,
je suis en train de refaire un pégaso avec un monocylindre 650 rotax 5 soupapes. quels jeux aux soupapes??
j'ai un soucis de chauffe, le ventilo ne se déclenche pas et on entends bouillir le liquide de refroidissement dans le radiateur, quelqu'un connait il le problème?
merci de votre aide. 😃

Commentaires

Les 7 commentaires de cette publication.


Par tibus
tibus

tes sur que le liquide est en train de bouillir , cela ne serait pas plutot ton joint de culasse qui est claqué 😞

bon sang , me suis paumé , suis ou la ?....
poireau un jour , poireau toujours

Par desmolo
desmolo

pour les manuels, jette un oeil là : www.bikechatforums.com/viewtopic.php?p=420640
tu devrais trouver ton bonheur...

l'histoire de la surchauffe et du bouillonnement, ça colle pas trop avec un PB de jeu aux soupapes...

ton radiateur est chaud ?
tu ne perds ni eau ni huile ?
au bout de 5 minute de chauffe, elle est bouillante ou juste tiède ?
as tu un thermomètre sur la bécane ?
le ventilo se déclenche t-il ?
injection ou carbu ?
...

twingame à tendances monomaniaque

Par ?buchef?
?buchef?

merci pour le topic ;-)
mon radiateur est chaud,
je ne perds pas d'huile
peut etre un peu d'eau, pas de fuites mais le niveau radiateur baisse sensiblement.
j'ai un thermometre, mais arrivé au rouge, le ventilo ne déclenche pas (j'ai fais un essai en direct, il fonctionne).
c'est un modele carbu.
le reglage de soupape, c'est parce qu'a chaud, elle cale sur un coup de piston, et celà arrive a deboiter les carbus! je pensais a un retour de compression dans l'admission, ma distrib est ok.
merci pour vos infos


Par desmolo
desmolo

"déboiter les carbus" !!! 😳

elle "pête" et a du mal à prendre ses tours ?
... problème d'étanchéïté de soupape ?
.
.
.
t'as moyen de prendre les compressions ?
tes sorties de pots ont elles viré au blanc ? (ou la bougie ?)


autre point, ton ventilo devrait se déclencher bien avant le rouge...
en général le rouge est au delà de 100°c et la valeur de déclenchement du ventilo doit tourner vers 95°c..

le bouillonnement se produit peut etre là, ce qui aurait tendance à faire ouvrir la soupape du radiateur, ça expliquerait que le niveau de liquide descende un peu malgrés l'absence de fuites.

il faut trouver ta panne électrique au niveau du circuit de commande du ventilo, car monter trop souvent en surchauffe peu griller ton joint de culasse et l'huile en prend aussi pour son compte.

ça fait longtemps que ton ventilo ne se déclenche plus ?
si ça se trouve (supposition) ta culasse a déjà trop chauffé et ta soupape (ou son siège) peut s'etre déformée...

twingame à tendances monomaniaque

Par buchef
buchef

oui deboiter les carbus, je pensais à la meme chose 🙁, j'espere que j'aurais le temps de la regarder cette semaine...et demontage de la culasse pour verification du joint et surtout de l'etanchéité des soupapes d'admissions...!
en attendant un grand merci ! 😃


Par desmolo
desmolo

ah ben si ça ne t'effraye pas de déculasser, au moins tu saura à quoi t'en tenir 😃

dans un premier temps, fais tourner le moteur sans la boite à air pour voir si tu as des retours de flammes, c'est un signe qui ne trompe pas 😖

bon courage ✌

twingame à tendances monomaniaque

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Par buchef
buchef

un peu de news...: les boules: le thermostat du radiateur était HS (meme chauffé, ne passait pas à l'ohmetre). par précaution, j'ai déculassé, le jeu aux soupapes était presque ok (2/10 de trop sur une soupape d'echappement), je continue le démontage de la culasse, et vérifie l'étanchéité des soupapes: ok et le joint de culasse était bon! par contre j'ai une pipe d'admission qui est ruinée! celà n'explique pas le retour que j'avais aux carbus, mais bon!je vais déjà remplacer tout ça et je verrais bien. ✌

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