Apprendre la mécanique

Par ineo
ineo

Salut !

J'espère bientôt avoir un garage, pour pouvoir me mettre à la mécanique... Je veux surtout entretenir mon frelon, et remonter des bécanes cassées pour la piste.

Je connais le principe de fonctionnement d'un moteur à carbu, mais j'ai jamais fait plus que changer l'huile, les plaquettes.

Je sais que c'est pas gagné, mais ça m'interesse vraiement. Pour l'instant tout le monde essaye de me décourager.

Pour l'instant j'ai tout à apprendre, alors où commencer ?
Au niveau du matériel, je n'ai rien. Je prevois d'acheter ça dès que j'aurai le garage, mais que faut-il ? Existe-t-il des "kits" de mécano ou des références ?

Merci pour vos conseils.

INeo

Commentaires

Les 7 commentaires de cette publication.

Par philippesbt
philippesbt

Salut,essaies de voir si tu peux faire des stages près de chez toi,sinon il faudra apprendre par toi même ou avec un pote.Pour le matos il faudrait que tu ais toutes les clés qui existent,tournevis,pinces,bref ce genre là.Mais aussi un compresseur et ses accessoires,un établi,un poste à souder...................Mais ne t'inquiètes pas tout est faisable avec un peu d'expérience et de volontée. ✌

Par jojo le Merou
jojo le Merou

le mieux est de t'y mettre tout simplement avec une brele dont tu as le manuel atelier ou la revue technique et si tu as des potes qui maitrisent dejà , ben te servir de leur experience .on peut apprendre seul mais c'est plus long et on fait des erreurs voire on se retrouve planté devant une operation qui necessite ou de connaitre le truc ou l'outil special qui va bien ; mais fonce ,n'hesite pas... faire sa mecanique soi meme c'est passionnant, valorisant ,economique bien sur et parfois ,voire souvent, mieux fait que chez le concessionnaire . sinon tu as ce lien là : http://www.afmcm.com/index.php
bon courage et crois y .

Par lolomimi
lolomimi

Tu peux aussi apprendre à l'ancienne, mais avec le technologie d'aujourd'hui:

Tu notes et tu cote tous ce que tu démontes, tu prends un maximun de photos (numérique aujourd'hui) et si tu ne perds pas de pièces tu utilises le tout pour le remontage... 😉 et ça devrait marcher (expérience vécu).
Quand tu te sentira un peu plus sûr de toi, tourne toi vers des revues plus spécilisés, comme "Moto-technologie" ou autres.
Bon courage 😉

Par ans
ans

Clair, faut se jeter!

Par contre un bon conseil : ce qui est primordial c'est d'avoir de bons outils! 😉
T'as Facom, beta, castorama (font de très bons trucs, cliquets et autres!) : achètes les en fonction de tes besoins et ne lésine pas : ils te le rendrons!

Exemple : si tu dois déculasser profites-en pour acheter une clé dynamométrique, ça te coutera le prix de la MO (mais pas une m..de, du bon!) et le prochain coup tu saura faire!

Un autre truc est (pour les opérations déclarées délicates dans la RMT) de le faire avec qqun (pour les trucs qui viennent avec l'expérience) ou sinon de le faire faire, mais d'assister à l'opération en posant plein de questions!

Bon courage!
++

Lavable en machine dès 30°...

Par ?edoras?
?edoras?

Merci pour toutes ces infos les gars :)

Par mike91
mike91

ans a écrit qu'il faut une clé dyn si t'es amené à déculasser...
Je rajouterais qu'à la base, il faudrait serrer TOUS les écrous à la clé dyn...

Il y en a des bonnes pas trop cher...

Pour revenir à la mécanique même, lis ta revue technique comme si tu lisais un bouquin. le jour où tu feras telle ou telle opération, tu sauras "quasiment" la faire nickel car tu auras BIEN suivi les "instructions"...

😃

PS: je t'encourage vivement...
C'est pas bien compliqué en suivant la revue.
J'ai déculassé un moteur de Golf, reculassé en calant la distrib nickel: j'avais JAMAIS fait avant... 🙂

Dernier commentaire

Par ans
ans

Pas tout à fait 🙂

J'ai surtout voulu dire que c'est un pretexte en or 😛
Mais maintenant je serre tout avec (faut dire que ça coute un bras quand même, mais c tellement bon une clé dynamométrique facom à armement manuel : http://www.facom.net/images/photos/ensemble/grandes/p0004168.jpg)

Mais ya quand même des trucs qu'on apprends avec des gens expérimentés, style le chiffon autour du tourevis plat à la place de l'outil suzuki n°6354dfs3547fg5fd5843h57h357hgd537hgd à plein d'€...

💨

Lavable en machine dès 30°...

Commenter « Apprendre la mécanique»

rester connecté

m'inscrire perdu ?