Problème Yz 250 1998

Par MikeYz
MikeYz

Bonjour à tous, Je possède un Yz 250 année 1998 depuis maintenant des mois je n'arrive pas à trouver la panne, Elle démarre mais cale au bout de 5min quand j'insiste un peut pour la demarre elle pète a l'echappement, Dessus j'ai fait: Cylindre et Kit piston, Bobine d'allumage, Réglage carbu plus kit réfection carbu ( Glicleur, Flotteur, Pointeau et joint ) Nettoyage filtre a air, Joint spy coté allumage, Vidange de boite, Bougie, Anti parasite. Malgré tous sa rien n'y fait elle veut rien savoir si quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît merci à tous

Commentaires

Les 25 commentaires de cette publication.


Par kristau
kristau

Pas facile de dire comme cela !

A priori un problème d'allumage ou de carburation !

Pour info quand cela explose dans l'échappement, c'est que tu as des gaz frais dedans !

Avant tes interventions mécanique, elle fonctionnait bien ?
Tu as fait beaucoup de mécanique dessus, c'était une première fois ou tu as les compétences mécanique à la base ( sans mépris aucun de ma part à ton égard) ou la personne qui les a faites ?
Exemple régler un carbu pour un novice, ce n'est pas si évident !

Sinon truc de base, la couleur de ta bougie (indice sur la carburation, au fait tu mets quoi comme carburant, comme huile et quel pourcentage ? les recommandations constructeurs sont ?)
Et quand elle ne démarre pas la bougie est humide ?
Tu as vérifié si il y a une étincelle à la bougie quand elle ne démarre plus ?
L'indice de la bougie est le bon ? C'est une bougie de qualité en état ?

Coté carburation, le starter fonctionne comment, il ne reste pas bloqué ?
Tu as réglé quoi spécifiquement sur ce carburateur ? ( Le niveau de cuve, vis de richesse, hauteur d'aiguille, les gicleurs ) ?
Le corps du carburateur est-il nickel ? Personnellement, j’utilise du nettoyant carburateur à mettre dans l'essence ( Bardhall ) et un autre que je vaporise dans les conduits d'air du carburateur (moteur tournant )! C'est la base avant tout réglage avoir une carbu nickel
Sinon les nettoyages aux ultrasons ont l'air de bien fonctionner aussi !

Si la moto n'a pas roulé depuis longtemps, les dépôts laissés par le carburant qui fini par s'évaporé, peuvent être très très dur à éliminer, et le carburateur est parfois impossible à bien régler !
D'où l'intérêt de vider les carburateurs de l'essence voir d'injecteur un produit protecteur pour le stockage !
Idem, fuir les vieux mélanges essence/huile ! Faire son mélange dans un temps proche du roulage !

Truc à la con, regarde si la mise à l'air du réservoir fonctionne bien, sinon le réservoir rentre en dépression ( ou pression fuite de carburant au carbu ) et c'est la "merde" !
J'ai galéré avec une panne intermittente pendant une saison, dû à la mise à l'air (merci le peintre qui me l'a bouchée), même les mécanos officielles du constructeur ne l'on pas trouvés aussi à l'époque ! C'est in fine mon plombier qui m'avait mis sur la bonne piste lol ! ( honte à moi !! mdrr)


Par MikeYz
MikeYz

Je n'avait pas vue votre message mais cela aurait peut-être pu m'aider, Après de nombreuses tentatives de nettoyage carbu et réglage de l'aiguille je l'ai monter au 2eme cran mais sur le manuel d'atelier il est stipulé qu'elle devrait être au 3eme cran la moto démarre au quart de tour mais elle ne tourne pas très bien elle marche très fort donc pas de soucis niveau puissance et par moment elle a des trou à l'accélération et à l'arrêt elle tourne haut régime comme des fois elle peut caler je ne suis pas un professionnel de la mécanique mais j'arrive à me débrouiller le réglage carbu je ne sais pas le faire et je pense qui me manque un bon réglage carbu et aussi un réglage flotteur car l'ancien était usé je l'ai remplacer avec le pointeau j'ai le manuel d'atelier mais je m'en sort pas trop avec y'a des choses que je ne comprend pas le réglage de la vis de richesse il y a écrit 1-1/4 de tour donc je me suis dit que c'est un tour complet plus 1/4 de tour mais ça ne fonctionne pas je m'en sort plus avec cette moto


Par krystau
krystau

Hello,
Tu n'as pas répondu sur la couleur des bougies et mes autres questionnements !
As tu fait un nettoyage du carburateur au ultra son et/ou avec les produits dont je t'ai parlé dans mon message précédent ?
Un carburateur, c'est plein de micro circuit de carburant et d'air et si c'est bouché ou à moitié bouché, cela peut vraiment perturber la carburation !

La carburation, ce n'est pas un truc aisé, c'est une pièce très technique! D'ailleurs je ne prêtant pas le maîtriser, loin de là, même si j'en ai réglé pendant quelques longues années (2 tps et 4 temps) et que je m'y suis penché sérieusement pour tenter de régler au mieux mes motos compétitions !

Pour ton carbu, si tu as la doc technique tout remettre d'origine est une très très bonne base de départ! (Sinon, le reste de la moto est d'origine, pots, silencieux, piston, cylindre, allumage, boite à air, type d'aiguille, etc.. ? Car cela peut influencer sur la carb )

Après si tu as changé le flotteur et le pointeau, il faut vérifier le niveau de cuve et le régler si nécessaire, c'est normalement indiqué comment on le fait dans ta doc technique ! La hauteur de carburant dans la cuve cela joue aussi sur le carburation ! (Le principe plus c'est bas en carburant dans la cuve, moins on aspire de carburant= > carburation plus pauvre, et il y a aussi que si il n'y a pas assez d'essence la cuve peut de vider dans les très longue charge ( plus un problème en piste dans les longues lignes droites) et en cross, avec les sauts etc, il faut une certaine quantité de carburant pour que le fond de cuve soit toujours avec du carburant quand cela "remue" la carburant bouge beaucoup dans la cuve !

Pour la vis de richesse, comme j'ai un doute à te lire, le réglage c'est :
je vis à fond la vis et je desserres d'un tour plus 1/4 de tour !
(Après pour affiner ce réglage, je regarde l'élévation du régime au ralentit et je mets au plus haut, mais déjà mettre le réglage constructeur c'est déjà très bien )

Autres, aspect, la moto étant un 2 temps, il y a des valves d'échappement ! Mais est-ce qu'elles fonctionnent bien ! A priori elles pourraient-être bloquées ouvertes comme ton moteur fonctionne bien a haut régime ! J'ai déjà eu sur une autre marque mon système de valve bloqué par la calamine, le moteur ne marchait plus bien du tout, un bon nettoyage et le moteur était au top !

Un fois tout cela fait, et que la moto marche bien je t'invite à faire un arrêt carbu pour vérifier ton gicleur principale ! Que tu ne sois pas trop pauvre et donc ne pas risquer un serrage pas manque d'essence !
Tu fais un "arrêt carbu",=> tu trouves une bonne ligne droite, tu pousses à fond tous les rapports et tu éteins le moteur d'un coup en tirant le levier d'embrayage simultanément ! Puis tu démontes directement la bougie et tu regardes sa couleur ( cependant moins évident à lire avec le sans plomb ) !
Attention à ne pas te brûler, les doigts, mettre des gants !

Remarque, générale en mécanique, quand on galère avec un moto, tout nettoyer de façon nickel et remettre d'origine les réglages, c'est souvent gagner beaucoup beaucoup de temps ( et aussi souvent de l'argent ) !

Régler un carburateur, avec plein de petit truc pas au top dedans, cela peut être simplement impossible !
Et relis bien mon premier message c'est truffé d'information qui ont peut-être bien plus d'importance que l'on pourrait le penser ! ( Issue aussi de mes propres galères à mes débuts ou celles d'autres collègues ..) 😉


Par MikeYz
MikeYz

Le boîtier cdi et le stator ne sont pas d'origine la moto est de 1998 mais le cdi et stator c'est plus entre 1990 et 1995 tout le reste est d'origine elle fonctionner très bien comme sa donc je me suis dit que le problème ne venait pas de la ensuite les valves d'echappement je l'ai est démonter et poncer au papier fin mais avant de nettoyer elle était plein de d'huile le carburateur je l'ai démonter entièrement je l'ai tremper dans l'essence pure et au pinceau fin j'ai nettoyer tout les conduits la bougie et noir pourtant en taille de gicleur je suis comme à l'origine je pense pas qu'elle ai quelque chose de grave car elle démarre au quart de tour et elle roule mais elle tourne pas comme il le faudrais


Par krystau
krystau

Hello, Mike,

Pour le boitier, CDI aucune idée comment cela peut influencer ou pas le moteur de ta moto ! Mais par contre comme cela gère en priorité l'avance à l'allumage ( je ne pense pas que tu es de power-jet sur cette machine et tes valves sont à commande mécanique ? ) . Bref cela peut potentiellement influencer à défaut de savoir si les courbes d'allumage sont très différentes !
Là, une demande directement à une concession Yamaha sur la compatibilité des CDI serait intéressant pour toi ! 😉

Cependant, si avant elle fonctionnait bien ainsi, cela n'est pas a priori le problème !
Pour la stator, je pense que cela a aussi peu de chance d'avoir de l'influence !

Bougie noir => gros a priori pour mélange trop riche ! Soit trop d'essence => carburateur, et/ou problème de au niveau du filtre à Air, les premiers coupable potentielle ! (Ne pas 100% exclure des problèmes d'allumages !)

Un bain d'essence pure pour le carburateur, cela a pu aider clairement ! Mais honnêtement de l'essence qui s'évapore cela laisse des "vernis" qui sont tenaces dans les micro-circuit de compensation, il faut un traitement plus intensif pour y arriver a bout parfois qu'un simple trempage !
Les produits de nettoyage carbu à mettre dans l'essence et l'autre à projeter notamment dans les gicleurs d'air, sont efficaces, et m'ont servi plus d'une fois (en entretien mais aussi en réparation) !
Si tu as la possibilité, un coup de soufflette dans chaque conduit, ce n'est pas un mal aussi !

Sinon tu es sûr que ton starter, il ne reste pas bloquée ( remarque peu probable vu que cela fonctionnerai bien en grande ouverture si j'ai bien compris !)
L'indice de ta bougie est-il le bon ?

Je t'invite à nettoyer cette bougie (ou un mettre une neuve mieux) et tu vérifies l'écartement d'électrode autour des 0;7mm en générale (voir ta doc pour la cote exacte) et si tu peux tente un arrêt carbu , la couleur de celle-ci => en dira plus sur le gicleur principal !

Pour les valves, attention à bien regraisser les portées ( graisse bisulfure de molybdène normalement) voir ta documentation technique !
Sur ma vielle 250 Z de 1982 ( que j'ai eu il y a longtemps) , il me semble qu'il fallait faire attention à la commande valve, une partie pouvait tomber dans le bas moteur en cas de démontage ) ! C'était une valve rotative et pas "guillotine" pour mon modèle et toi c'est quel type, j'ai cherché un peu, mais j'ai l'impression que cela change de technologie vers les années de ton modèle !


Par MikeYz
MikeYz

Après vérification dans la doc je n'ai pas trouver c'est quel type de valve mais il y a écrit valves YPVS c'est une valves mécanique mais très facile à démonter et à remonter je ne voit pas de réglage particulier pour sa et effectivement c'est bien de la graisse ( bisulfure de molybdène ) chose que je n'ai pas faite en remontant les valves

Pour le nettoyage carbu je vais essayer un produit qui nettoie bien j'ai penser au nettoyant frein qui est un produit super nettoyant et dégraissant qu'en pense tu ? Puis ensuite un bon coup de soufflette dans les conduits

Pour le starter je pense pas que cela est possible car à haut régime c'est une vrai bombe aucun trou à l'accélération et aucune perte de puissance mais par contre à bas régime trou à l'accélération et à l'arrêt elle tourne pas correctement le régime moteur s'augmente ou bien elle cale moi personnellement je voit un soucis carbu mais c'est vrai que du fait que le cdi , Stator et rotor sont pas d'origine cela m'embête surtout que le réglage je l'ai caler comme indiqué dans la doc je vais tenter un arrêt carbu voir se que sa donne mais je suis sûr que la bougie sera noir car après m'être taper une bonne ligne droite en fonction de 5 j'ai démonter la bougie et elle était noir

Pour la bougie j'ai mis une bougie neuve BR8EG comme indiqué dans le manuel d'atelier avec écartement entre 0,5mm et 0,6mm


Par krystau
krystau

Hello Mike,

Faire un arrêt carb sur une bougie noire au départ, c'est sûr cela t'apportera rien en terme de lecture de carburation, bougie nickel au départ ! 😉
Ce test te permet de savoir si ton gicleur principale est bien dimensionné, quand tu roules dans les hauts régimes ! Donc a priori ce n'est pas la piste pour résoudre ton problème, mais plus pour savoir où tu en es sur ce moteur dans cette zone de fonctionnement pour ne pas casser ton moteur !

Pour rappel l'influence des différents paramètres de réglable de ton carburateur en fonction du régime de charge :



Pour la valve, j'ai l'impression que tu as la valve "rotative" de forme cylindrique !

Dans ce genre (Model de 1994)


Et pas ce système ( model de 2005 )


Le problème lié à la valve c'est qu'elle soit bloquée par la calamine;
Que le système de commande ne fonctionne pas ou pas bien ( cf le problème de pièce qui peuvent ce désassembler lors des démontage, je ne sais plus laquelle, dslé cela remonte à trop loin lol )
Le réglage de valve, pour le cas Yamaha, je ne sais pas si il y a des possibilités d'ajustement de l'ouverture et de la fermeture! A priori non à te lire et de ce que j'ai en mémoire sur ma vielle YZ !

Concernant ton trou d'accélération à mi-régime et que le moteur cale à bas régime, je pense que le fait que tu pointes le carbu (avec des conduit encrassés), n'est pas une mauvaise piste (mais peut-être pas la seule la suivre => voir l'allumage , la boite à Air, .. ) !


Pour le nettoyage avec de produit de liquide frein, je ne connais pas cette technique, j'en n'ai aussi jamais entendu parlé! Et j'ai toujours été méfiant avec ce produit, cela attaque pas mal de peintures !) Donc je ne peux te répondre sur cette question si c'est une bonne idée ou pas , mais a priori elle m'inspire moyennement ! Prendre des produits dédier à cela c'est plus "sécure" !
Concernant le nettoyage, insiste sur les petites conduite, d'essence et d'air !
ATTENTION, introduit rien dedans autre que des liquides ou de l'air ! Pas de fil dedans pour nettoyer !!!

Pour en revenir aux modifications effectuées sur l'allumage de cette moto !
C'est toi qui les a faites ou elles sont antérieur à toi ? Et surtout as tu moyen de savoir si cela fonctionnait bien avant avec ces modifications ?

Après le truc qui serait vraiment con ( mais je n'y crois pas beaucoup) c'est le calage d'allumage qui ne serait pas bon (avec un changement dû aux nouvelles pièces) !
Par contre, un courbe d'allumage mal adaptée à ta machine pour les bas régimes c'est théoriquement pas si impossible, mais à mon avis très peu probable! Après je t'avoue, ne jamais avoir bidouiller les boitiers CDI et donc ne pas avoir été confronté à ce genre de problématique ! (Dans mes championnats j'étais toujours obligé de rouler avec les boîtiers d'origine) !
Cependant, je sais aussi, pour avoir suivit de loin de préparation 2T avec des boîtiers programmables dans les préparations et aussi diverse problème sur des moteurs bas de gamme 2T, que le bas de courbe d'allumage ce n'est pas simple à bien déterminer !

Bon courage à toi Mike! 🙂


Par krystau
krystau


Par MikeYz
MikeYz

C'est exactement se que j'ai fait j'ai mis une bougie neuve grosse ligne droite j'éteins la moto et la verdict bougie noir pense tu que je devrait descendre en taille de gicleur ?

Concernant l'allumage c'est moi qui l'ai fait car j'ai changer le spy mais d'après la doc le calage et à 0mm donc piston au pmh et de plus j'ai le demi lune sur la queu de vilo donc y'a pas 36 solution voilà je n'ai pas trouver sa compliqué

Pour les valves d'echappement c'est bien le même modèle que le 1994 et pas celui de 2005 il est hyper facile à à démonter et remonter

Pour le carbu je n'arrive pas à le réglé mais par contre depuis que j'ai monter de un cran le circlips de l'aiguille du boisseau ça va déjà mieux mais d'après la doc il devrait être au 3eme alors peut être que je devrait le mettre au 3eme cran mais descendre en taille de gicleur principale non qu'en pense tu ?

Pour le nettoyage carbu c'est pas du liquide de frein que je parler mais une bombe de nettoyant frein mais tu as raison je ne vais pas essayer sa je vais acheter se qu'il faut pour le faire


Par kristau
kristau

Re Hello Mike,

Alors un arrêt-carbu et une bougie noire, => mélange trop riche effectivement !
Cependant comme tu es avec la taille du gicleur conseillé d'origine, il faut être sur que l'air arrive bien, bref par exemple que filtre à air ne soit pas obstrué ou que l'entrée d'air de la boite à Air ne soit pas obstruée aussi ! Car normalement en réglage carbu origine c'est un peu riche (marron) mais pas noire, donc c'est très très curieux cette histoire ! C'est même étonnant que ainsi qu'elle fonctionne bien à haut régime !
C'est ta première moto 2 tps perfo ?

Pour l'aiguille, quand tu dis monter d'un cran, tu parles de monter l'aiguille d'un cran ou mettre le circlips un cran plus haut ? ( car les 2 choses sont inverse, dslé si tu maîtrises bien cet aspect mais je préfère que l'on parle bien des même choses ! 😉
Bref, si tu montes l'aiguille ( et donc baisse le circlips) tu enrichis le mélange ! Et l'inverse en la baissant dans le puits d'aiguille !
Au fait, tu as aussi des petites rondelles avec l'aiguille , en les mettant au-dessus ou en-dessous les circlips tu joues d'une moitié de cran !

Dans ma pratique, j'ai toujours dissocié les 2 réglages entre l'aiguille et le gicleur principale ! Mais dans les faits comme le principal et en dessous le puits d'aiguille cela joue !

2 autres questions, tu es a quelle altitude ?
Le moteur sonne "clair" ( plus c'est aigu que cela sonne "métallique" , plus c'est pauvre ) ?

Pour le filtre ( mais bon c'est plus un indice de moto de piste, car nous on filtre moins l'air) on écoute le bruit d'admission ! Moins c'est bruyant (en admission) moins l'air ( et le son) passe dans la boite à air. Je te parle de cela car j'ai des gros doutes vu ta bougie noire avec le gicleur principal en taille d'origine !
Cependant aussi , il ne faut pas chargé trop exagérément ton filtre à air en huile de filtre ou huile moteur 2TPS ! (Petites astuces compétition, laisse un film fin d'huile sur les parois internes de la boite à air (cela colle une partie des merdes au lieu d'aller directement dans le filtre à air ) !

Ah oui, je repense à cela, certain réalèse avec un alésoirs les gicleurs ( un truc que je ne conseille pas), déjà pour ne pas ce faire embrouiller après !!!!
Mais en plus cela change un aérodynamisme dans le tubulure du gicleur! Contrairement à ce que l'on pense ce n'est pas la taille du trou que l'on mesure dans un gicleur mais son débit (et l'aéro joue sur le débit) !
Donc, tu peux aussi avoir un petit soupçon sur le calibrage effectif de ton gicleur principal actuel ! Si tu as la possibilité, essai avec un autre de même taille ou très proche ( 1 ou 2 pts, 5pts grand max) pour lever le doute ! 😉

Ok pour le produit de nettoyage de frein, effectivement je pense que celui-ci tu peux l'utiliser ! Vérifies juste les indications vis à vis des pièces non métallique du carbu ( tes flotteurs par exemples), mais au feeling je le sens bien celui-ci ! 😉

Pour le calage, si il n'est pas réglable ( très très souvent le cas) mais à l'aide de pièce ou de modification simple on peut jouer sur l'avance en déplaçant le capteur (et cela joue un peu sur la carburation) ! Mon propos précédant était de dire que ton rotor ou capteur aurait évoluer dans le temps (entre le modèle) en terme de position ! Mais c'est un truc très peu probable !


Par MikeYz
MikeYz

Pour le filtre a air je l'ai nettoyer avec de l'essence pure je l'ai laissé sécher comme il faut puis je l'ai remonter mais je ne l'ai pas graisser justement pour voir se que sa donner le filtre a air est comme neuf par contre je n'ai pas vérifié la boîte à air mais par contre je me suis aperçu que à l'intérieur de la boîte à air c'est bien gras pourtant je n'ai absolument rien mis à l'intérieur je vais la démonter et contrôler sa , Non ce n'est pas ma première moto 2 temps j'en ai eu plusieur Yz et kx celle-c⁰i est ma 4ème.

Pour le calage de l'allumage y'a juste une chose que je n'ai pas compris dans la doc on me demande 0mm d'avance a l'allumage donc piston au pmh sachant que j'ai la demi lune sur la queue de vilo je ne comprend pas pourquoi j'ai 3 un repère sur le carter, Un sur le stator et un sur le rotor mais celui du rotor je ne peut pas l'aligné sachant que c'est la clavette demi lune qui me commande

Pour l'aiguille désolé je me suis mal exprimé je voulait dire j'ai monter d'un cran le circlips donc j'ai appauvrit l'essence et pour la taille du gicleur j'étais en 172 j'ai essayer un 168 et toujours pareil bougie noir je vais démonter entièrement le carburateur ainsi que toute les pièces dessus je vais bien nettoyer sa et je vais voir car j'ai bien l'impression que il ne veut pas se réglé pourtant j'ai fait comme dans la doc

Pour l'altitude je suis sur Marseille quartier le plus haut 242m


Par kristau
kristau

Re re re, Mike,

Ouais pas facile ton histoire ! 😉

La question sur le fait que tu connaisses ce genre de moto, c'est que tu connaisses bien la puissance que cela délivre quand cela fonctionne etc..( ce qui est la cas sans aucun doute ) ! Car avec un bougie noire, je suis étonné que cela fonctionne bien en haut, d'où ces questionnements ! 😉

Le gras dans la boite à air, c'est peut-être des retours de mélange via le carbu ! Et comme je suppose que tu as eu des problèmes de carbu qui t'ont poussé à changer le flotteur et/ou le pointeau, il y a peut-être une causalité !?!

Pour l'allumage difficile de t'en dire plus ! Comme tu le dis c'est claveté etc.., après suivre les instructions du manuel d'atelier ! Une piste, essais de regarder la (les) doc des YZ des années des pièces que tu as montées pour voir si il indique des différences avec ta doc actuelle ... on ne sait jamais, peut-être un détail pourrait te faire tiquer !!

Alti de 242m , cela joue un peu sur la pression atmo (et donc moins d'oxygène), mais sans trop de doute pas assez pour expliquer la carbu aussi riche que l'on lit sur la bougie !

Au fait tu es sûr que le pointeau ferme bien maintenant ? Car si il ferme encore mal et cela peut aussi expliquer cette richesse excessive !!!
Niveau de cuve tu l'as pu le vérifier ?

Il y a une méthode, moins connu pour vérifier le niveau de cuve, c'est avec une durite branchée sur la vidange fond de cuve (si c'est possible sur ton carbu) et tu fais remonter la durite (transparente) le long du carbu pour voir le niveau d'essence de la cuve à travers l'essence dans la durite ! (évidement réservoir branché et ouvert !)

De plus avec ce système tu peux voir si le pointeau ferme bien !

Ah oui, j'oubliais le retour c'est peut-être un problème au niveau des clapets ! Démontes fait le point de ce coté ! C'est aussi un piste !

N'oublies pas de considérer, que les pannes peuvent multi-factorielles ! Bref, pas forcement une seule chose ! 🙁(

@+

https://www.emoto.com/img/temp/2022071018115314019_niveau-de-cuve-carb.jpg

niveau de cuve carb


Par MikeYz
MikeYz

Oui exactement c'est sa moi aussi qui me fait douter le soucis c'est pas que je suis trop riche car si j'arriverais a régler mon carburateur et qu'elle tournerais correctement cela me poserais aucun soucis de rouler légèrement trop riche mais la a haut régime c'est une vrai bombe j'ai aucun doute la dessus sauf que a bah régime j'ouvre a fond les gaz elle fait un gros beuuuh mais ne cale pas par contre si je la laisse tourner sans rouler elle tourne pas comme un vrai 2 temps y'a quelque chose qui va pas

Les clapets je les ai remplacer y'a environ 1 an et je les ai démonter il m'ont l'air neuf

Mon carbu et un Kehin PWM38 le pointeau est neuf il a une semaine mais je ne sais pas quel quantité d'essence il doit avoir dans la cuve j'ai vue aussi qu'il fesait des cuve transparente ça peut le faire tu pense ? Je te poste mon carbu en photo si je peut faire avec ta méthode je le fait j'avait penser aussi au puits du pointeau sauf que je ne sais pas si je peut le démonter je poste des photos peut être que tu sais mieux que moi

20220515 164507

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Par kristau
kristau

Salut Mike

Dégoutter mon long message réponse c'est envolé d'un clic retour AR en attrapant ma souris !!

Bon je refais en mode court !

Ton carbu, semble bien propre, c'est très bon signe, mais pas impossible que des micros conduits restent obturés partiellement ou complètement !

Penses à regarder les mises à l'air de la cuve du carbu ( le 2 tuyaux bleus verticaux le long parallèle au boisseau )!

Pour vérifier le fonctionnement du pointeau, carbu démonté, tu souffles dans le tuyau d'essence ( bien nettoyer avant ou viens un tuyau intermédiaire propre) et tu appuies délicatement sur les flotteur pour fermer le pointeau !

Pour faire vérifier le niveau de cuve :

Méthode la cote entre le flotteur la partie (la plus basse du flotteur en général ) et le plan de joint de la cuve ! Attention la mesure doit être fait quand le boisseau est en position fermée !
C'est pour le cela que je fait cette mesure le carbu à l'envers !
Cependant certain la fond comme sur la photo ( axe de pivot des flotteurs vers le haut) ! (Le technicien de KMF, lui disait de souffler dans le tuyau d'essence pour être sur la position exact du pointeau à la fermeture pour faire la mesure) !
Cependant, j'ai toujours fait carbu retourné sur mes carbus !



Méthode repère sur le flotteur, il doit être parallèle au plan de joint ( toujours pointeau à la position de fermeture)
Mais c'est la méthode général pour une carbu, quand on n'a pas la cote ! (Je ne l'ai jamais faite)



Pour régler le niveau de cuve si nécessaire, voir le lien de cette vidéo !
https://www.youtube.com/watch?v=1vEGO4BzEs8
Bon le garçon à "un style" particulier, mais pour avoir déjà été voir quelques une de ses vidéo sur les préparations, il a des vrais compétences et une vraie expérience dans le domaine !
Il a aussi un vidéo tuto sur la carburation, mais je n'ai pas été la regarder !

La cuve transparente ! Je n'ai jamais utilisé, et donc je ne sais pas si cette solution est robuste et fiable en utilisation ..!!
Mais j'y vois des avantages sur le papier :
- On voit si la cuve est propre et si il y a de l'eau dans la cuve !
- On voit aussi si il y a de l'essence qui arrive ! ^^
- A priori, c'est aussi ok pour vérifier le niveau de cuve ! Après, il faut aussi l'information de la hauteur d'essence cuve montée ( comme avec la méthode avec la durite ) ! Mais j'ai souvenir d'avoir des doc atelier avec ses informations !

@+ ✌


Par kristau
kristau

kristau :
Salut Mike

Dégoutter mon long message réponse c'est envolé d'un clic retour AR en attrapant ma souris !!

Bon je refais en mode court !

Ton carbu, semble bien propre, c'est très bon signe, mais pas impossible que des micros conduits restent obturés partiellement ou complètement !

Penses à regarder les mises à l'air de la cuve du carbu ( le 2 tuyaux bleus verticaux le long parallèle au boisseau )!

Pour vérifier le fonctionnement du pointeau, carbu démonté, tu souffles dans le tuyau d'essence ( bien nettoyer avant ou viens un tuyau intermédiaire propre) et tu appuies délicatement sur les flotteurs pour fermer le pointeau ! Et tu regardes si cela ferme effectivement bien ou si il a y une fuite d'air !

Pour faire vérifier le niveau de cuve :

Méthode de la cote entre le flotteur (la partie la plus basse du flotteur en général ) et le plan de joint de la cuve ! Attention la mesure doit être fait quand le boisseau est en position fermée !!
C'est pour le cela que je fait cette mesure le carbu à l'envers !
Cependant certain la fond comme sur la photo ( axe de pivot des flotteurs vers le haut) ! (Le technicien de KMF, lui disait de souffler dans le tuyau d'essence pour être sûr la position d'être exactement sur la position du pointeau à la fermeture pour faire la mesure) !
Cependant, j'ai toujours fait carbu retourné sur mes carbus !



Méthode repère sur le flotteur, il doit être parallèle au plan de joint ( toujours pointeau à la position de fermeture)
Mais c'est la méthode général pour un carbu, quand on n'a pas la cote ! (Je ne l'ai jamais faite)



Pour régler le niveau de cuve si nécessaire, voir le lien de cette vidéo !
https://www.youtube.com/watch?v=1vEGO4BzEs8
Bon le garçon à "un style" particulier, mais pour avoir déjà été voir quelques une de ses vidéo sur les préparations, il a des vrais compétences et une vraie expérience solide dans le domaine !
Il a aussi un vidéo tuto sur la carburation, mais je n'ai pas été la regarder !

La cuve transparente ! Je n'ai jamais utilisé, et donc je ne sais pas si cette solution est robuste et fiable en utilisation ..!!
Mais j'y vois des avantages sur le papier :
- On voit si la cuve est propre et si il y a de l'eau dans la cuve !
- On voit aussi si il y a de l'essence qui arrive ! ^^
- A priori, c'est aussi ok pour vérifier le niveau de cuve ! Après, il faut aussi l'information de la hauteur d'essence cuve montée ( comme avec la méthode avec la durite ) ! Mais j'ai souvenir d'avoir des doc atelier avec ses informations !

@+ ✌


Par kristau
kristau

Petite astuce pour faciliter la mesure des flotteurs !


Par MikeYz
MikeYz

Salut Kristau

Tkt pas j'ai tout compris


Par kristau
kristau

Je me doute, mais j'essai d'être le plus explicite possible pour toi et peut-être d'autres qui viendront lire les conseils, même sans que l'on le sache ! ^^

Pour l'astuce l'outils mesure de flotteur en carton, je l'ai mise car je n'ai jamais aimé mesurer cette cote au réglet, et je mettais promis de me faire un outils en alu usiné ( ou trouver un fait pour cela => cela existe !) Mais cela est resté que projet !
Mais cette astuce en carton toute simple je la trouve sympa et tu peux la laisser dans ta caisse à outils sans trop de crainte ! 😉

Je croise les doigts pour te tu mettes le doigts sur ta( tes) pannes rapido ! 🙂


Par MikeYz
MikeYz

En faite je vien de m'apercevoir je t'ai fait un long message mais y'a que le début qui c'est envoyer

Je disait je vais bien nettoyer le carbu et les conduits avec le produit qui faut puis je vais voir si ça merde au niveau du pointeau car si ça fuit très léger ça expliquerais mon problème et au lieu de couler par le trop plein ça remonte dans le moteur et ça serait pour sa du coup que je suis trop riche, autre chose si ça fuit ça veut dire que le puits du pointeau et hs car le pointeau il a une semaine et le je pense que je serait dans la merde car le puit du pointeau et sertie et je ne sais pas comment remplacer sa


Par kristau
kristau

Re salut Mike,

Si cela fuit déjà bien examiner le siège du pointeau voir si c'est bien lui le fautif !
Peut-être qu'un atelier d'usinage peut "roder" ou rectifier le siège ( comme un siège de soupape) pour rattraper les dégâts éventuels !

Sinon j'ai vu ce tuto ! Mais cela monte d'un petit niveau coté mécanique ! Et il faut trouver un siège adapté !
https://motormecanicklassic.com/remplacement-siege-de-pointeau-de-flotteur-carburateur-bing-moto-bmw-r60-7/

En regardant de plus près il y a des kit pointeau / siège de ce genre voir le photo et lien ci-dessous ! ( Si je comprends c'est le joint torique qui maintien le siège en place ( à vérifier) ! Ce joint peut aussi être la cause d'une fuite au passage !
Et aussi donc le siège du pointeau ne serait pas a priori sertit dans le carbu ! 🙂



Mais après, normalement comme tu le dis justement, si cela fuit cela devrait sortir par le trop plein de cuve ! Donc, tu n'as probablement pas cette panne !
Mon idée était aussi de vérifier que cela ferme nettement l'alimentation via ce test (facile à faire) ! 😉


Par kristau
kristau

Cependant sur cette vue éclatée pas de siège détaillée !! Si c'est bien ton carbu !
à creuser !!


Par MikeYz
MikeYz

Re Salut Kristau

Je vais commencer par vérifié tout sa et de bien contrôler mon niveau de cuve si à ce point je suis bon je vérifierais la boîte à air en espérant que cela va donner quelque chose je pense pas avoir un problème interne sachant qu'à haut régime elle est parfaite


Par kristau
kristau

Hello Mike,

Tu as réussi a avancer sur ton diagnostique ?

Bon courage à toi .


Par MikeYz
MikeYz

Salut Kristau,

Non pour le moment j'ai encore rien fait avec le boulot c'est un peut compliqué en ce moment mais je vais m'en occuper la semaine prochaine je te tien au jus de mon avancement.

En tous cas merci beaucoup pour ton aide tu ma donner plein d'idée je m'occupe de sa et je te dit


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Par kristau
kristau

Hello,

Oui, je sais quand on galère comme cela à tourner autour d'une panne, il faut bien garder la foie, pour trouver le ou les trucs qui ne vont pas !

Bon, j'espère que c'est dans la longue liste de truc possible que l'on a listé !!

Bon courage Mike

K

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