CMN (Chasse Moto et Nature)

Par Huskyboy43
Huskyboy43

Franchement, vous me faites peur à raconter n'importe quoi en toute ingorance !

Je suis chasseur et ... motard vert!

Et dans ma région, il y en a vraiment beaucoup dans ce cas là. Certains vendent même la moto en octobre pour aller à la chasse et rachète en janvier pour reprendre la moto.

Pour défendre quand même un peu la chasse qui a été pas mal agressée, les chasseurs payent à l'année un permis et des droits de chasse (ça monte vite à 300€) pour exercer leur loisir 4 mois de l'année. Leur argent sert à beaucoup de choses comme réintroduire des espèces menacées (rapaces, ours et autres bestioles non chassable, mais aussi cerf, mouflon ...) ou payer l'onf (et oui !)

Que faisons nous les motards pour la nature ?

Il y a quand beaucoup qui n'en ont rien à foutre, et pourtant c'est bien là où ils possent leurs crampons !

Au moins qu'ils en aient conscience !

Commentaires

Les 33 commentaires de cette publication.

Par stratocaster
stratocaster

Huskyboy43 :
Franchement, vous me faites peur à raconter n'importe quoi en toute ingorance !

Je suis chasseur et ... motard vert!

Et dans ma région, il y en a vraiment beaucoup dans ce cas là. Certains vendent même la moto en octobre pour aller à la chasse et rachète en janvier pour reprendre la moto.

Pour défendre quand même un peu la chasse qui a été pas mal agressée, les chasseurs payent à l'année un permis et des droits de chasse (ça monte vite à 300€) pour exercer leur loisir 4 mois de l'année. Leur argent sert à beaucoup de choses comme réintroduire des espèces menacées (rapaces, ours et autres bestioles non chassable, mais aussi cerf, mouflon ...) ou payer l'onf (et oui !)

Que faisons nous les motards pour la nature ?

Il y a quand beaucoup qui n'en ont rien à foutre, et pourtant c'est bien là où ils possent leurs crampons !

Au moins qu'ils en aient conscience !

conscience de quoi ?
on ne pose pas nos crampons dans la nature et d'un
et de deux on ne roule que sur des voies ouvertes à la circulation !
comment se fait'il que l'on vous y trouve ?
😎

Par Huskyboy43
Huskyboy43

ne joue pas sur les mots, un chemin est dans la nature !

Par stratocaster
stratocaster

Huskyboy43 :
ne joue pas sur les mots, un chemin est dans la nature !

oui, mais sur les chemins il n'y a pas de flore de faune etc etc que des traces de vheicules à eux trois ou quatres roues !
c'est souvent vous qui etes trop prés des voies de circulation !

😎

Par Gatouille
Gatouille

Il y a de la place pour tous, sinon on est tous morts...

Ce matin un motard, n'a pas tué de chasseur !
C'était un motard qui, c'était un motard qui était bien malin !
Refrain connu merci Chantal 😉

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par Huskyboy43
Huskyboy43

Je crois que tu as tout compris.

C'est pas en critiquant les chasseurs qu'on fera avancer le problème de la moto verte en France en tout les cas !

Par Gatouille
Gatouille

Du calme les gars il y a des imbéciles chez les chasseurs et les motards, mais de la place pour tous, moi en tout cas les chasseurs ne me dérangent pas.

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par Huskyboy43
Huskyboy43

Moi non plus.

Mais il fallait que je dise ce que je pense même si je ne suis pas trop pour la polémique stérile.

Bonne ballade à tous.

Par jazz
jazz

BAh moi j'ai rien contre les chasseurs( j'en ai jamais vu). Non mais sinon juste pour savoir un truc lorsque vous achetez votre licence sa vous donne acces a tout ou juste a certaine partie de la foret.

Par Huskyboy43
Huskyboy43

Alors je vais tenter de t'expliquer, ce qui est pas évident !

Il y a le permis de chasser qui t'autorise administrativement à chasser sur un département ou sur le territoire national en fonction de la taxe acquitée à l'état.

Mais pour pouvoir chasser effectivement, il faut avoir un droit de chasse : être adhérent à une chasse communale (c souvent le cas en campagne), louer une chasse privée ou une chasse de l'onf (seule solution de pouvoir chasser pour les citadins).

Voili voilou.

Par ?jp?
?jp?

bien parle gatouille y a des imbeciles partout !
nous dans le sud on a les quads et les chasseurs ils ont les adeptes du sanglier en battue ! alors la ca craint 4*4 a bloc dans les chemins,radio guidage des voitures remplies de chiens au portable ou au tackie j'en passe et des meilleures !
chacun sa croix mais faut pas generaliser sinon on tombe dans les travers de nos detracteurs

Par ludwickz
ludwickz

Ce n'est pas en s'invectivant mutuellement que le problème sera réglé...
On aime ou on n'aime pas les chasseurs chacun a le droit de penser ce qu'il veut mais par pitié faisons preuve d'intelligence et soyons supérieurs aux animaux : adaptons nous les uns aux autres !!!
Moi quand je vais faire une virée dans les bois (d'abord j'évite pendant la période de chasse) j'essaie de ne pas y aller les jours où il y a une battue ou autre ( en semaine c'est plus cool) et quand je croise des chasseurs (ça arrive !) je m'arrête pour demander leur zone de chasse et j'en fais le tour...Pas dur ça non ?
Et tout se passe très bien !
Maintenant si je me fais braquer par un connard (ça arrive aussi hélas) je ne cherche pas :demi tour et basta...C'est lui qui a le fusil !!
Mais c'est arrivé 2 fois en 20 années de TT alors...

Qui peut le plus peut le moins

Par JMi
JMi

c'est vrai que les motards ne payent pas pour accéder à la nature comme c'est le cas des VTT, Cavalier, piétons et autres d'ailleurs, moi ce qui ne me parait pas normal c'est que les chasseurs payent pour y avoir accès sur un domaine public.

c'est "normal" qu'ils n'ont pas envie que 3 comiques à moto viennent foutre en l'air une matinée de chasse qd tu payes aussi cher l'acces à la chasse.

ceci dit, la nature est à tout le monde et les chemins n'ont pas grand chose de naturels en dehors de qq sentiers tracés par les animaux.

ce qu'il faut c'est que tout le monde arrive à la partager la nature et que tout le monde prenne aussi conscience que vu le nombre qu'on est à l'utiliser (chasse, moto, 4x4, vtt, cheval, piétons, skieurs, surfeur, etc...) il faut l'entretenir sans la détruire, ca ne veut pas dire ne plus s'en servir.

en revanche, il y a des exces ds toutes les catégories d'utilisateurs y compris chez les piétons, et ce n'est pas normal qu'une partie des utilisateurs de la nature veulent se l'approprier ! Il faut la partager. Sinon, arrêtons de vendre des fusils, motos, chevaux, vtt etc... et ne vendons plus que des baskets si c'est la seule chose qui peut être utilisée.

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par stratocaster
stratocaster

JMi :
c'est vrai que les motards ne payent pas pour accéder à la nature comme c'est le cas des VTT, Cavalier, piétons et autres d'ailleurs, moi ce qui ne me parait pas normal c'est que les chasseurs payent pour y avoir accès sur un domaine public.

c'est "normal" qu'ils n'ont pas envie que 3 comiques à moto viennent foutre en l'air une matinée de chasse qd tu payes aussi cher l'acces à la chasse.

ceci dit, la nature est à tout le monde et les chemins n'ont pas grand chose de naturels en dehors de qq sentiers tracés par les animaux.

ce qu'il faut c'est que tout le monde arrive à la partager la nature et que tout le monde prenne aussi conscience que vu le nombre qu'on est à l'utiliser (chasse, moto, 4x4, vtt, cheval, piétons, skieurs, surfeur, etc...) il faut l'entretenir sans la détruire, ca ne veut pas dire ne plus s'en servir.

en revanche, il y a des exces ds toutes les catégories d'utilisateurs y compris chez les piétons, et ce n'est pas normal qu'une partie des utilisateurs de la nature veulent se l'approprier ! Il faut la partager. Sinon, arrêtons de vendre des fusils, motos, chevaux, vtt etc... et ne vendons plus que des baskets si c'est la seule chose qui peut être utilisée.

tu as raison !
mais la question que je pose est :
as t'on le droit de chasser sur des voies ouvertes à la circulation ? puisque nous ne roulons que sur celles ci le hors piste etant prohibé par la loi lalonde
😎

Par Huskyboy43
Huskyboy43

franchement, tout le monde avait super réagi (merci à tous, ça fait plaisir de savoir qu'il y en a qui pense comme moi), et là tu nous sors des trucs bizarres ...

allez, pas de soucis, à une prochaine dans les chemins ouverts à la circu !

Par ?jp?
?jp?

on paye pas pour acceder a la nature mais on paye quand meme pour circuler (assurance ;carte grise sans parler des impots en general )par contre si un jour il faut payer pour circuler en moto (le juste prix quand meme ! )dans les chemins cela sera une certaine forme de reconnaissance pour nous mais encore fraudrat il que l'argent serve a entretenir ou amenager la foret pour la rendre plus sure (incendie )le fait de payer impliquerait une autorisation de circule ! a mediter peut etre ?

Par stratocaster
stratocaster

Huskyboy43 :
franchement, tout le monde avait super réagi (merci à tous, ça fait plaisir de savoir qu'il y en a qui pense comme moi), et là tu nous sors des trucs bizarres ...

allez, pas de soucis, à une prochaine dans les chemins ouverts à la circu !

je viens de trouver ça !

Chacun sa route ...
La route est une " voie publique dont l'assiette est aménagée pour la circulation des véhicules en général ". Les routes se caractérisent par leur largeur (au minimum celle d'une voiture) mais également par leur revêtement généralement pavé, goudronné, bétonné ou asphalté. Elles sont accessibles à tous.

Le chemin est " une voie publique plus large qu'un sentier et qui n'est pas aménagée pour la circulation des véhicules en général " même si sa largeur est suffisante pour laisser passer un véhicule. Les chemins sont généralement en terre, parfois recouverts de gravillons. Ils sont accessibles aux skieurs, cavaliers et piétons.

Le Sentier est une " voie publique étroite dont la largeur n'excède pas celle nécessaire à la circulation des piétons ". La taille du sentier ne permet pas le passage de deux piétons de front. Seuls les piétons peuvent circuler sur les sentiers à moins qu'un balisage ne l'autorise aux autres usagers.

en fait on ne peut pas rouler partout

Par denisse
denisse

JMi :

....
Sinon, arrêtons de vendre des fusils, motos, chevaux, vtt etc...

Oui, arrêtons déjà de fabriquer des chevaux... 😃

Denisse quiadheremaisquiditdesconnerisses

Ceux qui sacrifient la liberté au nom de la sécurité ne méritent aucune des deux
Benjamin Franklin

Par JMi
JMi

stratocaster :
as t'on le droit de chasser sur des voies ouvertes à la circulation ? puisque nous ne roulons que sur celles ci le hors piste etant prohibé par la loi lalonde
😎

je ne connais pas le droit au niveau de la chasse, mais perso à partir du moment où l'activité est autorisée sur une voies publique, je ne vois pas trop pourquoi certains devraient payer pour faire leur activité et pas d'autres ?

bref, l'important est que les extrémistes de tous poils dans chacune des parties ne viennent pas à imposer une politique d'interdiction, à mon avis les modérés de tous poils dans chacune des parties comprend bien que ce n'est pas dans l'intéret de tous.

Par ?Jef?
?Jef?

Personnellement je n'apprécie pas la chasse. Mais je sais qu'il est nécessaire de réguler les populations de gibier et je conçois que les chasseurs veulent vivre leur passion et c'est pourquoi je les respecte. Tout le monde n'en fait pas autant vis à vis des activités d'autrui.

Il y a des imbéciles partout, y compris parmi les motards, mais ces derniers sont plus rarement bourrés que leur homologues chasseurs ! ! !

Par JMi
JMi

ca sort d'où ca les 3 catégories "route", "chemin" et "sentier" ?

donc les VTT et les poussettes sur la route si j'ai bien tout lu, aller hop ! 😃

Par lacout
lacout

ce we il y a des election qui sont hyper importante pour nous et oui les vert motophobe font en general leur meilleur score au eropéenne et quand on voie ce qui c passer en allemangne et en belgique il faut se mobilisé
je ne dit pas que les ecolo sont nefaste loin de la il se trompe juste de cible c'est pas parce que 15 moto passe dans les chemin chaque we qu'on fout en l'air la nature

Par jplalie
jplalie

Alors ce sont eux qui font la loi ce sont eux qui ont raison ce sont eux les plus beaux et nous on est des cons.Leur permis de chasser leur donne le droit d'avoir un fusil et de l'utiliser contre les animaux a certaines dates souvent déterminées par eux meme et surtout d'assurance (au cas ou !!!!!).Vous avez déja vu des chasseurs dire je ne vais pas chasser vers ce lieu parce qu'il y a des motos et je ne veux pas les emmerder ? Ou des pietons dire a un groupe de motos qui roulent cool dans un chemin "excusez nous de vous dévier de votre trajectoire"?? Les droits sont pour tous et sans faire de provoc il faut arreter de baisser son froc a chaque occasion. Je suis pour la libre circulation de tous avec les memes droits. Nous on ne paie peut-etre pas de permis de chasser mais bordel on a un permis de rouler qu'on a payé et on paie assez de taxes sur nos bécanes plus une assurance (au cas ou)
Ceci dit je pense que c'est beaucoup dans les esprits qu'il y a des problèmes car je connais un paquet de chasseur et un paquet de motards TT et la moyenne des cons dans les deux camps doit etre a peu prés la même.La plupart du temps il n'y a pas de problèmes de cohabitation, j'ai eu une dizaine d'accrochages avec des piétons, alors qu'avec des chasseurs je n'en ai eu qu'un ou deux en tout de meme 25 ans de moto pour la plupart en auvergne. ✌

Par stratocaster
stratocaster

JMi :

c'est une definition belge des voies ! chez eux !
mais chez nous ? je sais que la chasse ne peut pas s'approcher à moins de 150 m d'une habitation et que la loi verdeille à été bougée car les chasseurs peuvent traverser ta propriété, plus maintenant si elle fait moins d 😎

Par jplalie
jplalie

stratocaster :
JMi :

mais chez nous ? je sais que la chasse ne peut pas s'approcher à moins de 150 m d'une habitation et que la loi verdeille à été bougée car les chasseurs peuvent traverser ta propriété, plus maintenant si elle fait moins d 😎

😕Voila ou il faut en arriver:
http://www.oiseau-libre.net/Animaux/Chasse/Loi_Verdeille.html

Par stratocaster
stratocaster

jplalie :
stratocaster :
JMi :

😕Voila ou il faut en arriver:
http://www.oiseau-libre.net/Animaux/Chasse/Loi_Verdeille.html

j'ai trouvé ça aussi !
De nouvelles dispositions

Voici les nouvelles dispositions du projet de loi adopté, hier, en première lecture, par les députés:

- Oiseaux migrateurs : le projet gouvernemental met la France en conformité avec la directive européenne d'avril 1979. Fixée par un décret complémentaire, la période de chasse aux oiseaux migrateurs sera comprise entre le 1er septembre et le 31 janvier, avec des dérogations possibles dans certains départements (dates butoir : 10 août et 10 février).

- Chasse de nuit : interdite depuis 1844, mais tolérée dans les faits, la chasse de nuit a été légalisée dans les 20 départements où elle est traditionnelle : l'AIsne, l'Aube, les Bouches-du-Rhône, le Calvados, la Charente-Maritime, l'Eure, la Gironde, l'Hérault, les Landes, la Manche, la Marne, le Nord, l'Oise, l'Orne, le Pas-de-Calais, les Pyrénées-Atlantiques, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne et la Somme.

- Chasse à la passée du gibier d'eau : elle est autorisée deux heures après le coucher du soleil et deux heures avant le lever.

- Jour de non-chasse : le mercredi ou, à défaut, un autre jour de la semaine.

- Droit de non-chasse : reconnu par la loi, ce droit permet aux propriétaires fonciers de se soustraire à l'obligation d'intégrer leurs terres dans le territoire des associations communales de chasse agréées (ACCA).

- Office national de la chasse : transformé en Office National de la chasse et de la faune sauvage, l'ONC voit ses missions élargies. Son conseil d'administration sera élargi aux non-chasseurs.

😎

Par denisse
denisse

Completement d'accord Lacout....
Et ce n'est pas les dégats causés par les tétines sur 10-20 centimètres d'épaisseur de terre qui ruinent la nature....Personne ne se plaint à l'ONF de l'état des chemins après passege des engins forestiers, ou aux agriculteurs qui rident en tracteur après une bonne giboulée...et pourtant, les dégats sont autrement plus prononcés...

Ca se passe plus en profondeur (au nveau de la Terre) l'écologie, et plus en hauteur (politique) aussi...

Ceux qui sacrifient la liberté au nom de la sécurité ne méritent aucune des deux
Benjamin Franklin

Par stratocaster
stratocaster

denisse :
Completement d'accord Lacout....
Et ce n'est pas les dégats causés par les tétines sur 10-20 centimètres d'épaisseur de terre qui ruinent la nature....Personne ne se plaint à l'ONF de l'état des chemins après passege des engins forestiers, ou aux agriculteurs qui rident en tracteur après une bonne giboulée...et pourtant, les dégats sont autrement plus prononcés...

Ca se passe plus en profondeur (au nveau de la Terre) l'écologie, et plus en hauteur (politique) aussi...

😎

Par ?freddy?
?freddy?

J'ai assisté à une réunion pour pouvoir circuler dans le Garlaban (Marseille) il y avait des chasseurs (nombreux) des randonneurs,des gendarmes des écolos et des representants de l'onf.
Ce soir là l'entente entre chasseur et motard était plutot bonne,mais quand on a demandé à pouvoir circuler nous aussi,les chasseurs ont sortient la phrase qui tue:
-Nous on paye-
J'ai répondu que j'était moi aussi à payé pour pouvoir circuler ,en +de la cg du permis moto et de l'assurance
A priori ça ne les interresse pas,puisqu'il y a eu une autre réunion et les motards n'étaient pas invités,il vaut mieux etre copain avec les écolos.Donc je le redis bien fort
MOI AUSSI JE VEUX PAYE POUR CIRCULER LIBREMENT;
@+

Par ?jpg69?
?jpg69?

je pense que l'on pouraient se calquer sur le systeme de gestion des chasseur.1°en creant des assossations local moto vert, pour avoir acces plus facilement a la parole.,faire payer une cotissation annuelles,avec adhesion au codever.delivrer une vigette vert apres quelles que questions d'ordre civique,environement,et securite qui dirait que l'on est d'accord.2°Les assos. loi 1901,aidrais les pilotes a ciruler ou il faut et eviter les zone sensible etles jours difficiles exmple:ne pas rouler les dimanche ou sont organise des randonnee pedestre ou des battue ou du moins pas au allantour.eviter les zones d'arrete de biotope, organiser des rando moto etc.intervien le role de l'assos.moto verte en dialogant avec les autres assos. le probleme dans tous ca c'est le benevola!!!.dans mon coin les motard ne sont pas pres de s'impliquer domage que l'on deside de notre sort a notre place .merci de ne pas tenire compte des fautes. bonne journee

Par swatrelo
swatrelo

Moi aussi je fais les deux. Je chasse l'hiver et roule en moto le reste de l'année. Et même un peu en hiver, mais pas au bois (je me prépare pour les course de plage). Les chasseurs nous laissent tranquille à longueur d'année, acceptons de partager ce périmètre qui nous est cher. Les chasseurs organiseraient-ils une battue le jour d'un enduro ? Bien sur que non, alors pourquoi aller rouler un jour de battue ? C'est du bon sens.
Quant à l'image véhiculée par chacun, il y a hélas de tout dans les 2 camps, de bons chasseurs (je ne parle pas du skecth des inconnus !), de bons enduristes, respectueux de la nature et de la faune sauvage et des gros blaireaux. Un point commun entre les bons : ils sont Ecologistes. Pas au sens politique du terme bien entendu (Mamère Noël est une ordure). 💀
Alors, finalement, chasseurs, motards, même combat, pour préserver notre espace de liberté commun. Au boulot !

Séb

Par ?cyrille?
?cyrille?

chez nous aussi en saone et loire les problemes existe, mais le club ne roule pas au abord des bois les 20 premier jours ap l ouverture .gachette trop facille.moi je suis pecheur et le 1 er mois c esr que du bonheur d etre au bort de l eau ,donc je comprend les chasseurs ,mais je me suis djas fait chasser par eux et...pas de dialogue degage,degage degage, moi pas content ,et les bucherons idem ,degage .
a nous de rouler moin vite, respecter les autres,un signe de bonjour ne nuie pas ,faire moin de bruit,de toute facon ce n est pas le motard qûe le monde n aime pas c est la pollution et surtout le bruit.a nous de changer car les quad arrive et je pense que la restriction va arriver plus vite.
du respet pour tous ,et un peu plus de terrin pour nous ,il y a asser de bois ou personne ne va .

Par AmSud
AmSud

Faites comme moi 😃

Couchez avec un chasseur (enfin avec une chasseuse, hin, faut pas deconner non plus 😃 )

Le principal dans tout ca c : LE RESPECT.
Un bonjour, s'arretez discuter. En principe la discution revient vite sur la becane. N'oublions pas que nous partageons tous le plaisir de s'emmerder dans les bois ou les chemins, même quand il pleut. Et rien que ca, ca rend solidaire 😃

Dernier commentaire

Par ?Jef?
?Jef?

chez nous en Alsace, cela fait quelques années qu'il n'y a plus d'enduro organisé, juste quelques prairies et des endurances.
La chasse est présente comme partout, surtout qu'il y a encore ce fameux droit local qui intervient. Mais chez nous il y a beaucoup d'allemands et surtout de suisses pleins aux as qui payent pour venir tirer du gibier, et cela sont moins sympathiques et conciliants que les locaux !

c'est le temps des élections ? eh bien des fois je me demande si pour certaines choses il ne vaudrait pas mieux refermer quelques frontières !

organiser un réseau d'assoc moto verte ? oui mais avec qui ? regardez ce qui se passe dans les assoc et clubs locaux: sur le principe tout le monde est d'accord pour agir et organiser, mais quand il s'agit de bouger son cul, c'est toujours les mêmes qui mettent la main à la pâte.
Voyez le codever, super assoc avec des gens plein de bonne volonté. Mais combien de membres pour des miliers de motards et 4x4treux ? seulement 800 (dont près de 300 en Alsace) et tout les autres ? ben c'est encore "chacun dans son coin, chacun se démerde seul". Dommage.

Commenter « CMN (Chasse Moto et Nature)»

rester connecté

m'inscrire perdu ?