Les 29 commentaires de cette publication.
ld : selon vous quelle est la meilleur graisse pour chaine, de l'huile moteur peut elle convenir merci |
non ,j'ai une chaine graissée d'origine avec joints toriques , et en enduro comme en cross , la poussiére et le sable avec la graisse transforment ta chaine en lime(a dents , pas a ongle),donc pô de graisse , simplement un petit coup de bombe lorsque j'ai nettoyé la moto a grande eau pour éviter la rouille...
ce que je met s'appelle WYNN'S systeme 4 , j'ai ça au boulot , lubrifi et chasse l'humidité et préserve les joints toriques.Quand a ta chaine , a confirmer , mais je pense que depuis qques années , quasiment toutes les chaines sont "pré-lubrifiées" , sinon , tu fais comme pour une bécanne de route , tu achéte une bombe de graisse a pulvériser.
Gasgas300 : le "sykolene" est pas mal du tout |
Gasgas300 : j'avais celle là avant pas mal du tout |
Ce que je te conseil c Ipone
Alors quand tu laves ta moto tu dégraisse ta chaine avec du "décrassor" même si c des joints toriques et surtout si c des joints toriques. Aprés tu passe un coup d'eau et tu laisse sécher.
une fois sèche tu graisse avec la graisse Ipone en bombe.
Tu rentre ta moto au garage.
Le jour de la sortie tu remets un coup de bombe de graisse de chaine et c parti.
Et si tu traversse des rivière ou des bourbiers tu peux acheter une bombe de graisse Ipone de poche. ✌
Voilà g finis 💨
Alors, il faut quand même graisser un peu !! sinon dur dur !!
1° une bombe de graisse blanche comme celle que l'on met sur les sportives. Efficace mais chère.
2° La meilleur solution à mon goût depuis plusieurs années. Nettoyage de la moto au Karcher sans insister sur les roulements et autres mais une attention particulière à la chaine pour qu'elle soit nette !! Puis un coup de souffleur thermique ou électrique sur la machine et bien sur sur la chaine pour enlever toute trace d'eau. Et enfin de la graisse ou plutôt de l'huile pour chaine de tronçonneuse !! Un top, ça graisse en profondeur, ça colle à la chaine comme c'est pas permis et ça retiend beaucoup moins les poussières que les graisses pour la route. Recommencez après chaque sortie et c'est tout bon.
Mon bidon de 5 litres de marque casto me dure un sacré moment.
A vous de voir
Bob
Tout à fait d'accord avec toi bob
Depuis quelques temps j'utilise aussi de l'huile de tronconneuse pour lubrifier ma chaine (1 coup après nettoyage et un coup avant la sortie et hop !)
Aucun problème et surtout aucun point dur sur toute la longueur
Seule chose à faire, acheteter une pipette pour bien répartir l'huile sur tous les maillons et pas en foutre partout pour faire gueuler maman 😃
Moi aussi, huile pour chaine de tronconneuse (huile filante) appliqué avec une burette...nickel
Graisser pas graisser chacun fait comme il veut, je n'ai nul intention de partir en "croisade" en disant arretez de graisser les chaînes les gars 😉
Surtout que sur route son utilité est reconnue. ✌
En revanche en TT, poussière, boue...Je pense que c'est inutile voire aussi "bon" que "mauvais", l'huile lubrifie qq km puis devient une pate à roder redoutable mélangée à des corps extérieurs. 😕
En industrie, les préconisation sont de ne pas graisser les chaînes à joint torique (IRIS par exemple), il ne faut rien mettre.
J'ai choisis de me fier à ces préconisation qui concerne un milieu professionnel (production) et non pas de loisir (enduro), peut-être à tort ?
On verra je ne teste le procédé que depuis 3 semaines... J'ai déjà fait plus de 700 km sans signe de fatigue précoce.
de toute facon l'huile de chaine vendue pour les motos "verte" est avant tout une huile faite pour les cross (y'a pas de S a cross au pluriel,sinon ça ferait 3,bcp qd même,bref)Donc cette huile est faite pour tenir une manche de competition.
Les chaînes sont a graisser aprés nettoyage et pdt le stockage.
D'accord avec toi Gatouille.Depuis que j'ai fait un stage il y a 2 ans chez ADESSO (A2O) en Ardeche qui ne met rien.Il ne faut surtout pas graisser les chaines a joints toriques(graisse+sable=usure accelerée du kit chaine).Tres peu d'huile fluide de vidange apres lavage avec une vielle brosse à dents ,point barre.
Ma derniere chaine a fait 3500km.C'est pas mal.
Oui, je ne mets pas d'huile après le lavage car la station de lavage est à 6 km de chez moi, je rentre par la route pour secher les freins et la chaîne et tout le reste, de plus ma chaîne a un traitement de surface anti corrosion.
Mais huiler légérement sa chaîne après lavage ou pour stockage est une bonne idée
Oui j'ai acheté 10 m pour le compte du club, koint torique très haut de gamme IRIS Cela fait 60 euros le morceau environ...
Tu pourras la voir, puisqu'elle est stockée chez moi.
Le gars fait aussi de la regina, dont un tout nouveau produit sans joint torique et sans entretien avec le traitement de surface qui tue mais pas disponible de suite et nous étions pressés, mais la prochaine commande peut-être je teste.
Gatouille : Oui, je ne mets pas d'huile après le lavage car la station de lavage est à 6 km de chez moi, je rentre par la route pour secher les freins et la chaîne et tout le reste, de plus ma chaîne a un traitement de surface anti corrosion. Mais huiler légérement sa chaîne après lavage ou pour stockage est une bonne idée |
Ce que je fait mais n'oblige personne à faire pareil hein ?
C'est aussi la préconisation des fabriquants IRIS et Regina pour leurs clients de l'industrie sous certaines conditions.
Donc je ne mets plus rien du tout, mais rien de rien. La graisse est dans les axes protégée par les joints toriques.
Il est vrai que lubrifier la chaîne dans des conditions propre (pas de boue ni de poussière) est préférable mais avec ces éléments (boue poussière) l'huile devient une pate à roder redoutable et (ou) disparaît rapidement.
Les joints toriques, toujours d'après les fabriquants, resisteront à l'eau haute pression des laveurs, en restant raisonnable hein ?
En revanche l'eau chaude qui plus est sous pression au dessus de 100° 110° est néfaste pour les joints qui ne sont pas prévus pour cela.
Tu as bien lu Bvrracing même après le lavage je ne mets rien sur ma chaîne, je roule un peu 6 km ce qui suffit à sécher la chaîne et les freins...
J'ai déjà effectué 700 km avec mon kit chaîne dans ces conditions et je vais continuer jusqu'à la fin pour voir.
Pour l'instant je ne regrette pas, en plus je ne retrouve pas de graisse partout sur ma moto, je n'ai pas à en acheter, à en mettre....
On verra le bilan quand j'aurais fait 2000 2500 km qui est durée moyenne d'un kit chaîne sur un 400 450 exc...
Dans une chaine il y a deux éléments les maillons et les rouleaux. Le maillons sont formés de plaquettes et d'axe. Pour éviter l'usure de ces axes pas les pignons, ils ont chacun un rouleau qui les protégera. le soucis, c'est qu'il ne faut pas non plus que le rouleau en tournant attaque l'axe de la chaine, il faut donc que le contact axe/rouleau soit bien graissé, il en ext de même pour la jonction plaquette axe, qui elle aussi est articulé. Pour limiter au maximum la pénétration d'impurtées, certaine chaine possède des joints pour rendre cette partie "étanche". Le fait de laver au carcher une chaine, va faire pénetrer sous pression de l'eau et des impurtés dans les articulations, qui vont conduire à son usure prématurée. Une fois ces impurtés prisonières elles ne resortent pas et continuent leur travail d'errosion.Le graissage de la chaine n'est que superficiel et pénètre très mal a travers les joins. Effectivement le couple graisse + terre peut être pire que rien, ou comment faire une pate à roder sans se fatiguer.
Voilà ce que j'en pense 😉
Bon, alors ok Gatouille, je ne vais plus grisser ma chaine après l'avoir nettoyé, mais juste passé un peu d'huile moteur à la brosse pour protéger de la corrosion... on verra bien après la transardennaise ce que ça aura donné...
merci.
@+. Nico