Sur mon CRM 125 (2Temps) quel sont les controles a faire pour pas péter le moteur ?
Avant de partir rouler je contrôle :
- le graissage de la chaine et la tension
- le niveau d'huile
- le niveau de liquide de refroidessement
C'est ok !, ça suffit ?
L'aiguille de temperature ne marche plus, alors je roule et ne sait jamais si je tire trop dessus !
Est ce possible, par exemple que de l'air rentre dans le radiateur et qu'il faille remplir par le radiateur?
Le quick ! pas d'entretien ???
Dites moi ! si il y a des couilles à éviter !!!
Les 9 commentaires de cette publication.
N'oublie pas le filtre à air non plus!
Et sois pas radin sur les vidanges de boîte (ni en fréquence, ni en qualité d'huile), tu y regagneras en longévité sans pépins.
Merci PKDX !
Le filtre je le nettoie 1 fois par an !
La vidange de boite, jamais fait ! toutes les combien d'heures ? et l'huile quelle type !
Huile moteur il faut de la synthèse, mais 100% synthèse c'est vraiement mieux ??
Merci aussi à ichibanosaure !
Mais je me demandais si il faut controler (apres avoir rempli le reservoir de liquide) le radiateur en l'ouvrant (a froid bien sure)?
- Le filtre, s'il fait poussièreux, tu dois le faire à chaque sortie ou presque (ça dépend de ce que tu roules aussi). Tu le nettoies bien, sans le tordre et tu l'enduis bien de graisse spéciale (ou huile si tu n'as pas). Graisse un peu le boîtier du filtre aussi. La crasse qui se collera dessus n'ira pas sur le filtre, c'est ça de gagné.
- La vidange, en heures je sais pas mais sinon, tu peux contrôler sa teinte par le petit hublot de contrôle de niveau (elle doit tjrs être +/- dorée. N'attends pas qu'elle soit noire! Si elle est grisâtre, claire alors là c'est carrément mauvais signe par contre = mélange de liquides, joints foutus)
- Huile mélange : oui, c'est mieux 100 % synthèse
- Liquide de refroidissement : je suppose que tu as un réservoir derrière une de tes plaques latérales avec niveaux mini-maxi, tu contrôles en la lavant si c'est tjrs ok
- Tu peux graisser un peu tout au WD 40 ou auttre aussi, ça fait pas de mal (bout pliable de sélecteur, poses pieds ou ça se replie, etc...)
Le cauchemard du filtre à air ,c'est la poussière.
Si tu roules dans la poussière , nettoie-le souvent.
C'est chiant à nettoyer (liquide vaisselle).
J'emploie de l'huile en bombe , quand il est bien sec.
Le mieux est d'avoir un filtre tout pret,en stock , pour les flemmards comme moi.Une fois le filtre changé ,on a 3 mois pour nettoyer l'autre....
Je roule principalement l'hiver ,donc sans poussière.
Le pire c'est l'été ,quand on suit les autres dans leur nuage de poussière.
Là ,on nettoie souvent le filtre.
...Ou alors ,faut rouler devant !
Salut,
Pour l'huile de mélange, prend de l'huile 100% synthése, contrairement à ce que l'on peu croire elle n'est pas forcément plus chére que de la semi-synthése.
C'est comme pour les fringues, à qualité égale si tu prends une marque connue c'est beaucoup plus cher.
Moi je ne me fie qu'aux normes sur le bidon, si l'huile est ISO-EGD ou même des fois proposée EGE, je la prend (les normes API étant moins contraignantes je n'en tient pas compte) sinon je laisse.
D'ailleurs certaines huiles hyper connues à plus de 10€ le litre ne sont ùêmes pas iso alors que d'autres vendues en grande surface le sont....
Pour la boite, je met de l'huile 4 temps moto, et je vidange souvent quelques puristes me diront ne met que de l'huile dédiée boite, et bien moi je répond toujours la même chose je respecte la même norme donc pas de pb.
Et si ça marche sur un 500CR(et le couple que prends l'embrayage dans les mirettes) ça doit le faire sur une cylindrée inférieure.
Jérémy