Un amis à succombé à la tentation suite à un baptême d'enduro... Il a acheté un 125 (il a pas le permis) yamaha DTLC de 1990 "pas cher" et certainement suffisant pour s'initier dans un premier temps.
Je suis en train de lui "enduriser" sa bécane et, n'ayant jamais été encore confronté aux pbls de réglages d'un 2 tps , j'aimerais avoir les lumières des experts d'Emoto sur certains points :
_ Le moteur est vraiment très, très creux à bas régimes et il faut sans cesse jouer de l'embrayage pour aller cherher les chevaux haut dans les tours. Un meilleur réglage de l'ouverture des valves permettait sûrement d'améliorer ça. Je n'ai pas trouvé de fiche à ce sujet sur le forum. Comment il faut faire ? Vos conseils SVP "Merckî"
_ Un réglage à ce niveau à t-il une incidence sur la carburation ? Si oui laquelle ?
_ Avez-vous connaissance d'un débridage possible sur ce genre de moteur ? Vos idées pour faire mieux "respirer" ce petit moulbif sont les bien venues...
_ Cette bécane est équipée du graissage séparé et j'ai l'impression qu'elle "mélange" fort, si j'en crois son panache de fumée permanent
Dans le cadre d'usage endu-rando, vous garderiez le graissage séparé ou passage au mélange ?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne fin d'année à tous
Les 9 commentaires de cette publication.
alors la mon pote, on va s'entendre
5.html va voir ce site, il y a plein de trucs
aprés pour les valves c'est sur la droite il y a un boitier que tu dois ouvrir et la dedans tu as deux cables, un qui monte et un qui descent.a un endroit il y a un trou, ce trou doit ce trouver en face d'un petit logement dans le cylindre.
tu y glisse un foret du diametre correspondant cela "initialise les valves" c'est a dire que lorsque ton foret maintient la pieces des valves alignée avec le logement dans la culasse, tes valves sont biens réglées.
jusqu'a la tu me suit?
aprés en tendant plus ou moins les cables ( en ayant enlevé le foret ) tu joue sur l'ouverture des valves.
voila, c'est simple
moi sur la mienne j'ai des cales pieds d'husqvarna, guidon sans barre avec des protege mains qui vont bien ( acerbis uniko = incassable ), j'ai coupé la bavette arriere, installé une bavette enduro...
pour le graisseur séparé, vire le. tu fais ton melange 3% c'est plus sur
pour le manque de watt en bas, normal c'est un simple dt. je suis pareil, il n'y a que le kit chaine que tu peut changer, moi j'ai 16/53 c'est encore trop. le prochain kit chaine j'achete 15/53 ou 16/55 avec une bonne chaine a joint toriques, ça fait un an que je l'ai nikel
Un pote roule en 125 dtlc qu'on a allégé au max, c'est un peu creux en bas, puis ça arrive d'un coup. Je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire. La sienne n'est pas bridée, elle est de 82 avec les freins à tambour (le seul défaut à mon avis). Moto très sympas pour la rando et plus joueuse qu'un 125 DTR , que je trouve plus encombrant.
en ce qui concerne le graissage séparé, on a préféré le laissé et ça fonctionne parfaitement.
Sur mon DT j'avais aussi laissé le graissage séparé. Ca permet de faire le plein partout.
L'avantage de suprimé le graisage séparé, c'est qu'en faisant ton mélange toi même, tu es sur de ne pas serré ton moteur en cas de panne de la pompe.
Cependant je ne connais pas de casse moteur à cause de ce type de panne. Je pense que pour conserver une bonne fiabilité (qui est excellente sur ce type de moteur), il faut éviter de modifier le moteur (à part un débridage).
Si la moto est de 1990, c'est un DT-R ; pas un DTLC.
Pour avoir eu les 2, j'ai trouvé que le DT-R était plus 'creux'à bas régime que le DTLC.
Il y'a un site spécialement dédié aux DTR sur lequel tu trouveras la procédure de réglage de la valve : ypvs.htm.
Nb : pour que la valve fonctionne correctement, il faut une batterie en bon état et bien chargée.
Pour le débridage, tu peux vérifier que la bride à l'entrée du pot de détente a bien été retirée.
pot_detente.htm
Avec ça, tu as déjà une moto qui accélère très correctement.
Pour une utilisation en TT, tu rajoutes une paire de pneus à crampons et une démultiplication adaptée.
L'ablation du graissage séparé permet de gagner un peu de poids et d'utiliser une huile 100% synthèse.
Mais moi, je le garderais quand même : ça fonctionne très bien ainsi et ça permet de ravitailler n'importe où sans avoir à se trimballer de l'huile 2T.
Alors là je n'ai qu'un mot à dire :
MERCI
Non seulement, j'ai les conseils, les liens "kivontbien", les photos... et en plus le post n'est pas parti en couille
(ou pas encore...) et ça et ben c'est la première fois
C'est des p'tit gars bien les Emotiens
Merci à tous, le temps que je consulte tout ça et on serra en 2007...
En +, je suis content parceque c'est moi qui lui est conseillé d'acheter cette bécane (800 €, il a pas pris beaucoup de risques) et je me demandais vraiment si pour l'enduro de base ça irait. Il semblerait que je ne me soit pas trompé à voir certaines de vos préparations "usines".
Merci encore et Bonne fiesta à tous
Concernant le graissage séparé, à la réflexion j'aimerais le conserver (c'est quand même bien pratique), mais peut-on régler le "taux" de mélange ?
La moto fume beaucoup et la bougie est noire et grasse, je pense qu'elle "graisse" trop fort mais je ne voudrais pas non plus faire de bétises.
PS : Fort de toutes les infos communiquées je suis en train de lui faire une prépa "aux petits oignons"... Merci encore pour vos contributions et :
"BOnne et heureuse année 2007 à tous!".
Que cette nouvelle année soit remplie de bourbiers, de sentiers (carossables... ) de montées kituent, de descentes de la mort, de belles marches, de travers de porc
etc.