Bonjour,
J'ai fais ma 1ere vidange avec changement de filtre a huile, sur mon TTR, je m'en suis vus d'ailleur, avec les outils de m.... que j'ai.
Le couvercle de protection du filtre a huile est fixé avec 3 vis (2 en haut, 1 en bas)
J'ai un probleme avec celle du bas, elle n'arrive jamais en buté, elle tourne dans le vide. Ce qui n'était pas le cas avant la vidange.
Apres la vidange, j'ai fais tourné le moteur, il y avait une légere fuite a cet endrois. !!!
Quelqu'un a une idée ? pour corriger le probleme.
Merci a vous
a+
Les 20 commentaires de cette publication.
Salut,
Si tu regarde bien, je crois bien que les 3 vis ne sont pas identique, il y en a une plus longue que les autres, tu as certainement du mettre une courte dans le logement d'une longue (d'aprés mon souvenir)!
Pense a faire la purge d'air du circuit aprés vidange
Gillou
moi je pencherais plutôt pour la solution de Gillou.
essais chaque vis dans ce trou, tu verras, ça devrait aller. Yam sont assez cons à ce niveau là, ils mettent pas les mêmes longueurs de vis !
si ça va toujours pas, alors oui, pas de vis foiré (mais avant de foirer un pas de vis, ça veut dire que tu as déjà été jusqu'à forcer ce qui ne semble pas avoir été le cas)
Ces 3 vis n'ont pas la meme longueur mais on peut penser que tu l'as vu.
Sur mon 600 TTR de 2003 j'ai trop serrer une des vis et j'ai eu ce pb. C'est le filetage qui a laché. Chez ton concess il te mettrons une sorte de ressort et tu revisse dessus Hop c'est reparé sans trop de frais. Ton pb vient de là je pense Amitiés Michel
Bonsoir, bonjour pfff au taf a 5h du mat...
J'avais bien repéré que 1 des 3 vis n'avais pas la meme taille, j'avais garder chaque vis pour son positionement, apres une erreur c, possible.
Donc 2 questions :
si je retir le couvercle de protection, pour essayer les vis dans d'autres positions l'huile vas ce barrer ?
Gilou, tu parle de purge d'air du circuit aprés la vidange, c'es quoi ce truc ?
J'ai le bouquain atelier, mais le truc c que j'ai pas les pre-requis en mecanique, je suis une chevre en meca, mais j'apprends, donc sa coule peux etre de source de faire une purge apres la vidange, mais c'es par dis dans le manuel atelier.
Merci .
Bon, je réponds à 2 trucs :
- couches ta moto sur le flanc après avoir fermé l'essence, tu pourras ainsi démonter ton couvercle sans risquer de perdre de l'huile. ensuitte, essais chacune de tes vis pour voir...
- en ce qui concerne une puurge du circuit d'huile, sur mon super ténéré, effectivement, il y a une vis au niveau de la culasse, où ils demandent de l'ouvrir pour éviter les bulles d'air... mais les bulles ne restent pas coincées, elles redescendent ensuite, c'est juste pour éviter que pendant une fraction de seconde il n'y ai pas d'huile... mais bon, à mon avis, ça sert à que dalle...
il vaut mieux ne pas oublier d'imbiber son nouveau filtre à huile avec de l'huile neuve plutôt que de faire la purge.
bcn a dit :
Bonsoir, bonjour pfff au taf a 5h du mat...
J'avais bien repéré que 1 des 3 vis n'avais pas la meme taille, j'avais garder chaque vis pour son positionement, apres une erreur c, possible.
Gilou, tu parle de purge d'air du circuit aprés la vidange, c'es quoi ce truc ?
Bonjour,
Je viens de vérifier si je ne m'étais pas trompé en remontant les vis...ba non.
Donc, j'ai du abimer le pas de vis.
J'ai fais tourner le moteur, il ne semble pas qu'il ai de fuite. Je ferais un tour demain.
Mais la vis tourne toujours sans fin.
Donc je vais devoir surement refaire faire le pas de vis.
Tout les mecanos peuvent faire cette manip ? ou faut que j'aille chez Yamaha ?
Merci.
Ps : 2.5L d'huile pour la vidange avec changement d'huile !! C bon ?
A+
Bcn.
Salut,
Dans mon 600 TTR de 2003 avec changement du filtre à chaque fois, je mettais pile 3 L.
A tu vidanger le moteur et le reservoir d'huile ? C'est a dire laissé sécouler par le flexible cote Gche sous le moteur ! Si tu ne fais pas celà tu ne vidange pas tout ! La quantité d'huile est de 3L Michel
Slt Mich,
Oui j'ai bien vidé l'huile par le flexible + l'ecrou de vidange, mais je m'ai remis que 2.5 L
Faut aue j'aille demander au cons pour avoir la quantité d'huile a mettre.
J'ai une doc atelier mais c' est pour un TTR 2004 avec demarreur, mais le mieun c'est un de 2003, je crois, et sans demarreur ça j'en suis sure....
Faut aue je vois pour mon pas de vis.
a+ Merci pour la reponse
Bcn
bcn a dit :
Bonjour,
Je viens de vérifier si je ne m'étais pas trompé en remontant les vis...ba non.
Donc, j'ai du abimer le pas de vis.
J'ai fais tourner le moteur, il ne semble pas qu'il ai de fuite. Je ferais un tour demain.
Mais la vis tourne toujours sans fin.
Donc je vais devoir surement refaire faire le pas de vis.
Tout les mecanos peuvent faire cette manip ? ou faut que j'aille chez Yamaha ?
n'importe quel bon mécano te fait ca
Merci.
Ps : 2.5L d'huile pour la vidange avec changement d'huile !! C bon ?
A+
Bcn.
Pour ton problème de filetage,tu peux mesurer un la profondeur du pas de vis et essayer de mettre une vis plus longue afin d'arriver à choper les derniers millimètres de filetage restants...cependant il est probable que celui-ci s'arrache à la prochaine vidange...
Donc,si la vis foirée ne maintient que le couvercle,le mieux est carrément de visser une tige filetée à la place de la vis,de longueur semblable à celle-ci et que l'on collera au ScelRoulement par exemple...il suffit de visser un écrou pour maintenir le couvercle,ainsi on n'abîme plus le fragile filetage en alu à chaque démontage ...
Sinon,on peut percer,puis tarauder à la dimension supérieure et mettre une plus grosse vis mais c'est moche ...
Ou encore,la solution du "petit ressort" dont parlait quelqu'un (je sais plus qui...) qui s'appelle en réalité "Hélicoïl":c'est un peite tige filetée d'un diamètre supérieur au pas à rapporter (celui foiré) qui est percée dans sa longueur et filétée à l'intérieur,pour que l'on puisse réutiliser la même vis,le hic c'est je ne sais pas si ça se vend au détail,et qu'un coffret complet coûte très cher ...
Alors pas de doute , c'est le meme que le mien, le Belgarda (fait en italie avec paioli et ohlins modele 2003 sans demarreur. Donc 3 L niveau juste au dessus du regard du reservoir d'huile. Pour info si ton niveau (qui se fait à chaud et jauge devissée et posé !!!) est vers le bas du regard tu es au mini !! Michel ex Mich600TTR
bcn a dit :
Slt Mich,
Oui j'ai bien vidé l'huile par le flexible + l'ecrou de vidange, mais je m'ai remis que 2.5 L
Faut aue j'aille demander au cons pour avoir la quantité d'huile a mettre.
J'ai une doc atelier mais c' est pour un TTR 2004 avec demarreur, mais le mieun c'est un de 2003, je crois, et sans demarreur ça j'en suis sure....
Faut aue je vois pour mon pas de vis.
a+ Merci pour la reponse
Bcn
si tu vas faire la reparation chez un mécano
n'hésite pas,fait placer 3 hélicoils d'un coup,tu sera tranquille,
c'est une petite M.O ,genre 1/2 heure max
Bonjour a tous,
Mich300GGas, je viens de regqrder ma carte grise, 1ere immatriculation 25-09-2002.
Donc sa dois etre un model 2003, Italien C sur, le mec a qui je l'ai acheté est italien, et elle avait encore la plaque Italienne.
Donc je vais de ce pas lui ajouter 0.5L d'huile. Merci.
Renauddeliege, je vais demander a mon mecano, par contre faut que je trouve comment lui traduire "hélicoils" en espqgnole...j'habite a Barcelone.
Merci Mr's pour vos reponces.
A+
BCN
Bonsoir,
Je sors de chez le mecano, pour faire cours, il as changé la vis d'origine pour une de meme diamétre mais un peux plus longue, avec une roudelle en sus...et voila le tour est joué, 5 min 0 euros.
C'est genial. Je m'étais imprimé l'image des hélicoil, au cas ou, mais pas eux besoin.
Youpi.
Merci. ET vivie les mecanos sympa.