La chute ,voilà tout un art.
Je chute, tu chutes ,il chute ,nous chutons ...
Quand chutez-vous ?
montées ,descentes , ornières,bourbiers,...
Dans quelle endroit Sainte Gamelle vous attend ?
Les 39 commentaires de cette publication.
les petits troncs en travers dans une descente ,biens lisses et humides...
Là çà sent l'arnica !
Les clôtures qui traversent quand t'arrives plein pot, c'est pas mal non plus 😕, vive le judo ("Mae Ukemi")! Ca y est, je vole! 💨
Juste qu'il faudrait l'apprendre aussi à nos motos, ça éviterait bien de la casse parfois... 😞
"Sainte Gamelle, Saint Sketoire, Sainte Rita, priez pour nous pauvres pelleurs..." 🙄
moi j ai pas d'endroit de predilection
je teste tous les endroits (montees ,descentes , devers )poireau 1 jour poireau toujours
A l'arret sur des passages techniques,pierriers, grosses ornières avec virage à l'arret.
Les motos modernes sont trop hautes à moins que ce soit moi qui ai les jambes trop courtes.
JPL
| ?olive? : moi j ai pas d'endroit de predilection je teste tous les endroits (montees ,descentes , devers )poireau 1 jour poireau toujours |
Ben moi, les plus gros dégats sont dus à une chute à l'arrêt, eh oui comme au ski ! un coup, moto béquillée un peu trop à la verticale par grand vent et scraatchh ! d'autres fois, à l'arrêt dans une grimpette c'est le pôte cherchant ses cigarettes, son mars ou je ne sais quoi qui perd l'équilibre et m'entraîne dans sa chute ... merci l'ami !
la plus belle pour moi
au maroc sur les coups de 5 heures du soir
arret bivouac
4x4 reste en haut sur la piste et on decide de planté la gitoune sur un joli parterre d'heure le long de la riviere
je decide de descendre la moto a cote de la tente je sais pas pourquoi mais quel con
petit chemein de mule en desecnte avec rivierre en contre bas
a mis parcour
moto bloque au niveau des cale pied
par un gros cailloux a gauche et riviere en contre bas de 2.5 metre a gauche
je decide de desendre de la moto cote droit 💀 erreure la touffe d'heure sur la quelle je suis se derobe et je glissssssssssssssssse jusqu'a la riviere
la moto esseulé decide de me suivre normale dans ces contrees sauvages elle a peur d'etre seule
j'arrive le premier dans l'eau ( 2 metre de fond) et la moto me rejoint une demi seconde apres heuresement a l'envers je croix cote selle sur mon dos ou ma tete je sais plus
je me mais a nager et je vois ma mob les pneu en l'air c'est juste l'air dans les pneu qui a fait quel n'a pas couler direct
on fini par la sortir et tout demonter mais vraiment tout
apres un sechage en regle elle a redemarrer
mais la bougie apres avoir trouner 5 minutes etait couleur verte
une deuxieme vidange huile blanche comme du lait
apres 500 km troisieme vidange l'huile etait noir mais noir
ce qui me fait le plus chierdans cette histoire c'est que trois jour apres etre rentrer en france on m'a piquée cette moto je l'aurais bien garder juste pour cette histoir 💀
ps: des que je scanne les photos je les met en ligne ya de koi rire 🥳
moi c'est souvent en descente, la moto s'emballe, je freine trop fort, je perd l'avant...
koi ke la dernière fois je me suis fait ejecté d'une ornière en sortie d'un bourbier et j'ai fini dans les arbres sur le côté... une grosse pierre dans l'ornière me fait sortir, je prend une souche, la roue avant décolle, je bascule sur l'arrière ce qui me fait accélérer... je controle plus rien, je fini dans les arbres aprés une bonne glissade qui m'arrache la cuisse gauche...
Ben moi ma bonne gamelle elle n'est pas si vieille, hein Fredi 😃 .
Avant de faire la balade je change mon embrayge qui patinait grave, mais j'avais pris l'abitude et je m'était habituer à ce mode de conduite.
Donc durant la balade arrive un petit talus en sortie de forêt pour aller sur un parking voiture (en terre) et là comme d'hab je prend le talus avec un petit coup de gaz pour planter un petit saut, mais la grosse différence avec avant c'est que l'embrayage était neuf, donc ne patinait plus, j'ai été surpris par la reprise de la moto et je me suit envoyé en l'air 😃 bien sur pendant cette belle acrobatie ma main droite en a prifiter pour remettre un petit coups de gaz supplémentaire pour finir a plat ventre à terre avec la moto sur le toit 😃 🥴
Une montée qui ressemblait à rien vu d'en bas, avec au sommet un passage entre 2 arbres .... d'abord la monté était plus raide qu'on ne le pensais, et le guidon trop large pour passer entre les 2 arbres...
Résultat, petite panique arrivé en haut , moto impossible à retenir, tout le monde redescend en vrac
CHEMIN AVEC BOSSE POUR SAUT SANS GRAND DIFFICULTE
ME VOILA EN L'AIR ET LA SURPRISE 😳 😳
ABRBRE EN TRAVERS? ATTERISAGE EN CATASTROPHE 😠 😞
PUIS ARRET 👾 DANS BRANCHES DE SE PU 1 D'ARBRE couché 👀 👀
| Quand chutez-vous ? |
Bah moi c'était tout con mais ma roue avant à pas voulu sortir d'une ornière...parti sur le côté et hop ds le talus 😳
Merci les bottes d'avoir protégée la cheville.
| Nico91 : Ben moi ma bonne gamelle elle n'est pas si vieille, hein Fredi 😃 . Avant de faire la balade je change mon embrayge qui patinait grave, mais j'avais pris l'abitude et je m'était habituer à ce mode de conduite. Donc durant la balade arrive un petit talus en sortie de forêt pour aller sur un parking voiture (en terre) et là comme d'hab je prend le talus avec un petit coup de gaz pour planter un petit saut, mais la grosse différence avec avant c'est que l'embrayage était neuf, donc ne patinait plus, j'ai été surpris par la reprise de la moto et je me suit envoyé en l'air 😃 bien sur pendant cette belle acrobatie ma main droite en a prifiter pour remettre un petit coups de gaz supplémentaire pour finir a plat ventre à terre avec la moto sur le toit 😃 🥴 |
| Nico91 : Ben moi ma bonne gamelle elle n'est pas si vieille, hein Fredi 😃 . Avant de faire la balade je change mon embrayge qui patinait grave, mais j'avais pris l'abitude et je m'était habituer à ce mode de conduite. Donc durant la balade arrive un petit talus en sortie de forêt pour aller sur un parking voiture (en terre) et là comme d'hab je prend le talus avec un petit coup de gaz pour planter un petit saut, mais la grosse différence avec avant c'est que l'embrayage était neuf, donc ne patinait plus, j'ai été surpris par la reprise de la moto et je me suit envoyé en l'air 😃 bien sur pendant cette belle acrobatie ma main droite en a prifiter pour remettre un petit coups de gaz supplémentaire pour finir a plat ventre à terre avec la moto sur le toit 😃 🥴 |
OUai, c'est vrai ça nico...on a tous vu le film et on s'est tous moqué....
Pour moi la pire gamelle en TT c'etait sur un portion roulante (c'est pas rigolo dans le technique et ç ava moins vite..), tout le groupe était loin devant et ej me suis dit ..."je tiens l'occasion de les rattrapper en ouvrant maintenant..", j'ai donc mis du gros gaz pour passer le pont qui me séparait des autres...
LE PONT ETAIT EN BOIS ET IL AVAIT PLU LA VEILLE..
je me suis retrouvé par terre à 70km/h à glisser à coté de ma moto sur une dizaine de metre....depuis tant pis pour les autres, ils m'attendront et dès que je vois un pont ej roule en premiere..
Bon la dernière gamelle, c'était à l'automne dernier dans le livradois, dans une montée hard en situation d'échec, pour sauver mes cotelettes j'ai échappé la moto qui a fait un looping (retourné à 180°) GB arrière cassé et Gatouille les 4 fers en l'air.
Sous l'oeil médusé de certains compagnons de ballade d'un jour restés en bas et visiblement peu enclins à jeter dans les airs leurs rutilantes motos (husby, KTM...)
Oui mais là ça compte pas 😃
c'était pas juste, c'est comme prendre une moto avec des sliks et aller rouler sur du gras 😞 😃
De toute façon JPL même pas peur, je la fait sauter quand je veux cette vidéo de mes page ouaibe 
![]()
![]()
![]()
Même pas peur ![]()
Excellent ! 🙂
| olive (1,9D) : OUai, c'est vrai ça nico...on a tous vu le film et on s'est tous moqué.... Pour moi la pire gamelle en TT c'etait sur un portion roulante (c'est pas rigolo dans le technique et ç ava moins vite..), tout le groupe était loin devant et ej me suis dit ..."je tiens l'occasion de les rattrapper en ouvrant maintenant..", j'ai donc mis du gros gaz pour passer le pont qui me séparait des autres... LE PONT ETAIT EN BOIS ET IL AVAIT PLU LA VEILLE.. je me suis retrouvé par terre à 70km/h à glisser à coté de ma moto sur une dizaine de metre....depuis tant pis pour les autres, ils m'attendront et dès que je vois un pont ej roule en premiere.. |
Une belle tolle des familles :-))))VOUS ALLEZ VOUS MARRER!!!!
Je plante le decort : fin de journée, un petit tour pour se decontracter... J'arrive droit comme un i et fiere comme un pilote arrivé le premier au goulot du touquet ;-)) A l'orée du bois je vois que ca semble etre un peu humide mais rien ne semble pouvoir entammé mon optimisme en cette splendide fin de journée. Symboliquement je "freinouille"!!!! Du symbolisme à la parabole (dans le sens premier du terme pour le coup) il n'y eut qu'un court instant. Ma roue avant s'enfonce jusqu'au garde boue dans un bourbier invisible dans cette lumiere sournoisement poétique!!! m'obligeant malgrès moi a une breve carrière de gymnaste de haut niveau. Salto avant carpé suivie d'un monumental soin de la peau a basse de boue naturelle aggrementé vue l'odeur par quelques huiles essentielles d'origines bovines!!! Y'a des jours l'optimisme se paye comptant!!! Sans oublier les nombreux adgio que mes "potes" n'ont pas manquez de me presenter une fois sûr de mon integrité physique. L'intergrité de mon moral ne semblant pas les tourmanter outre mesure semble t'ils!!! ET MA FIERTE MER... :-)))
L'enduro c'est l'ecole de la modestie c'est sûr!!!
@+
| ?tt-rophile? : Une belle tolle des familles 🙂)))VOUS ALLEZ VOUS MARRER!!!! Je plante le decort : fin de journée, un petit tour pour se decontracter... J'arrive droit comme un i et fiere comme un pilote arrivé le premier au goulot du touquet 😉) A l'orée du bois je vois que ca semble etre un peu humide mais rien ne semble pouvoir entammé mon optimisme en cette splendide fin de journée. Symboliquement je "freinouille"!!!! Du symbolisme à la parabole (dans le sens premier du terme pour le coup) il n'y eut qu'un court instant. Ma roue avant s'enfonce jusqu'au garde boue dans un bourbier invisible dans cette lumiere sournoisement poétique!!! m'obligeant malgrès moi a une breve carrière de gymnaste de haut niveau. Salto avant carpé suivie d'un monumental soin de la peau a basse de boue naturelle aggrementé vue l'odeur par quelques huiles essentielles d'origines bovines!!! Y'a des jours l'optimisme se paye comptant!!! Sans oublier les nombreux adgio que mes "potes" n'ont pas manquez de me presenter une fois sûr de mon integrité physique. L'intergrité de mon moral ne semblant pas les tourmanter outre mesure semble t'ils!!! ET MA FIERTE MER... 🙂)) L'enduro c'est l'ecole de la modestie c'est sûr!!! @+ |
J'éspère que ta soeur ne fait pas de la moto sinon on va avoir droit à une autre histoire. 😉
Aie ! Aie ! Nico pas la tête pas la tête !
Arrivé chez moi, je vais voir ma soeur pour qu'elle m'inspècte toute la face caché de mon corps (le dos quoi), j'enlève donc mon teeshirt et la comment dirais je, elle a eut l'impression que je sortait tout droit d'une seance de torture moyenageuse tèlement j'était lacéré et sanguinolant
moi 1 m 90
85 kg
hug hug
moi jamais tomber
moi porter moto
moi que du muscle
une fois à fond de 4 dans une courbe, je dérive sur l'herbe du bord, contre braquage et glissade sur 30 m au moins !
ouf ! rien !
une autre fois, il faisait moin cinq, dans une descente bien raide, je pose ma roue avant sur une pierre gelée, paf !par terre, la moto sur le bonhomme, et levier 'embrayage cassé !
une heure pour me sortir du merdier !
et dimanche dernier, devant une petite marchounette, de celle que tu fais même pas semblant de pas la voir, mais que par contre il faut la prendre de biais, car le chemin est trés etroit et que tu ne peux y aller de face car y a pas la place pour la roue avant !
bing la moto qui se leve et tout le monde cinq metres plus bas ! à part ça je tombe pas en moto !
les filles c'est pas pareil !
car qui c'est le play bois du site ?
c'est mesigues !
😎
Moi la plus mémorable, c'était à Hossegor il y a 2 ans lors de la Rip Curl des sables (nb : c'est une course de plage un peu comme Le Touquet). Sur la ligne droite, je roulais très près du bord de l'eau pour avoir la partie de plage la plus plate possible, pareil qu'à Fort Mahon ou au Touquet, chaque fois qu'une vague monte, celle-ci refait le terrain. Idéal pour allumer à fond de 5. Mais à la différence des vagues du Nord, celles d'Hossegor arrivent vite et dans des volumes d'eau carrément plus balèze. Je me suis donc retrouver subitement face à un mur d'eau. Je suis passé par l'avant, me cassant un métacarpien au passage sur les protège-mains. J'ai eu beaucoup de chance finalement de tomber dans l'eau. Ma chute a été ainsi amortie. La course a lieu en janvier. Pas la meilleure époque pour la baignade
Le pire, c'est qu'à part notre tjrs prévoyant Nico, on n'a même pas l'honneur et l'avantage de pouvoir se repasser le film de nos exploits pdt nos longues soirées d'hiver 😕
C'est vrai ça quand même!
Pour ma part, j'avais bien pris soin de dépasser 1 généraliste et 1 orthopédiste juste avant de m'envoler, c'était déjà bien pratique pour la suite. Mais merde, pourquoi j'ai pas pensé au caméraman tant que j'y étais?! 😞
Car depuis, j'sais pas, mais j'ai plus trop envie de retourner la scène au ralenti pour la filmer 🥴 En plus, depuis, ils ont viré la clôture! 😃
Y a dû y avoir des tentatives de plagiat, moi j'vous l'dis! 😃
Arghlala... 😛
la plus dur dans mi foret a rennes mon 240 hva m'ai retombé sur la la tete casque cassé en plus tout seul a tourner ( comme un con ) = 2h dans le comas reparti avec je serre a l'entrée de thorignée roue ar bloquée et les voitures qui venait en face , je sais pas comment je m'en suis sorti mais j'ai atteri (même pas la moto sur la bequille je l'ai laissé tombée )devant un bar j'ai pris une bierre et appelé mon ex femme qui est venue avec la remorque
mais le pire c'est un doigt explosé (l' os sortaint et le doigt araché
a cause d'un morceau de fer sur la piste
5 mois d'arret de travail + sortie par un fenetre de l'hopital pour la 3 eme operotions
j'ai tj mon doigt de bloqué et de travers mais ca roule
il y a de ca 20 ans
http://monsite.wanadoo.fr/preparation_125dt/
Une autre encore!!! Un modele UNIQUE!!!!!
Sur un chemin forestier permettant toutes les "fantesies" celui ci fait un beau gros S!!! Aller je mets du gaz pour un subtile power slide ;-)Le plaisir brute de fonderie, la nature c'est quelque chose tout de meme!!! Perdu dans mon bonheur enduristique surgie alors une horde de sangliers!!! Put... de cochonglier : droite arbres et ronces, milieu faunes sauvage et droite maïs!!! Du courage plein les bottes je tente une sortie dans le domaines cultivable!! Apres une orniere des plus sournoise je chûs en douceur!! Rien de cassé!!! Je sors la meule de sa taupiniaire oleagineuse!!! La pauvre semble plus proche du char anti OGM de manif alter-mondialiste que d'une Yam ;-) Les autres arrivent et c'est partie : ben mon pauvre tt-rophile meme dans le roulant y trouve moyen de se planter!! un autre de rencherir: vous savez ce que c'est une TT-R c'est tellement puissant qu'on est vite debordé!!! La j'ai fait la "fatale error" de moufter :-( Mais non!!! c'est une horde de sanglier qui m'a obligé a une savante et somme toute reussie manoeuvre d'évitement !!! PARFAITEMENT!!Evidemment aucun des mes temoins cinégétiques n'avaient crue bon de rester comme temoin pour appuyer mes propos!!!Saletés j'aurais dû y tetinner la couanne!!!
La perche tendue ne fut pas longue a etre saisie par mes accolites aux lunettes embuée de larmes: Ah fallait y penser a la horde de sanglier
c'est une pure nouveauté ca !!!! La prochaine fois pretexte un loup ca fais plus pro :-) Ou un ours c'est encore mieux!!! Peut-etre qu'on devrait y brider la poignée ou lui commander une PW puisqu'il aime les yam!!!
plus rien a dire dans ces conditions!! Mieux vaut faire profile bas et rire un bon coup ;-)))
@
Moi la derniere, c'était sur le verglas, je voulais faire de l'andros mais j'ai oublié les clous :-)
Sinon c'est en montée, quand sa en veut plus, ben je suis obligé de coucher la meule !
Moi , la plus belle gamelle c est l'année derniere avec 2 potes apres avoir bien transpiré en faisant du technique et des grimpettes en foret( style 'montées impossibles avec la descente qui est tout autant impossible ' , on se fait un peu de roulant pour se deraidir les bras et en pleine ligne droite a fond de 3em , je suis litéralement " catapulté " en avant , car en dessous des feuilles ( eh oui c était l'automne ) je n avais pas vu qu' il y avait une marre a sangliers . 😠 Du coup je me suis retrouvé a plat ventre dans la boue qui sentait tres fort le " gibier" a 5 metres de la machine , alors que celle-ci était restée plantée droite comme un poteau avec de la boue jusqu au niveau de la bougie . 🤡
Une fois que mes " potes " avaient terminés de rigolés , on a du si mettre a 3 pour réussir a sortir le 300 qui faisait comme une ventouse . 😠 .
Avec de la boue jusqu'a mi-cuisse . ⛔
Si non les branches avec un peu de mousse dessus j'adore ca dans les montées , devers et descentes . 😃
Mais le principal c est de bien se marrer entre copains .
La mienne s est hier, j ai tapper un tronc d arbre cacher derriere les branchages, resultat je suis allé recuperer une vielle paire de bequille chez mes parrant ce matin 😕
Sinon la chute se fait à chaque endroit et en chaque condition meme en s arretant 🙄.
l'autre jour ,on descendait un chemin rapide ,dans les bois,
très rapide ,meme.
Ligne droite,vélodrome,ligne droite,vélodrome,ligne droite,vélodrome etc...
On était joyeux comme tout.
à un endroit,(je connaissait pas le chemin) une saignée en travers du chemin...je l'ai vu au dernier moment.
En quatrième, j'ai bien cru que mon garde-boue arrière me passait au dessus de la tete.....
J'ai du battre le record du monde de roue avant
là,j'aurai eu un trail ,j'étais mort.
brave kawach'!
des chutes , ben c'est a chaque sortie !!
en novembre dernier , grosse colision a fond de 4 , avec un chevreuil , mort sur le coup de l'animal et moi clavicule cassé , la moto : plus de garde boue av et quelques bricoles ! lol
je la remonte, 1 mois apres , je fait en petit tour sur la route devant chez moi , histoire de voir si tout va bien , et ... et ...
tete a queue sur la route bien glacé et un joli tou dans la main , grrr , quel reprise !!!
enfin , comme je le disais plus haut , pour moi c'est de toute facon , plusieurs chute a chaque sortie , je ne peux pas les toutes les raconter , y'en a des nouvelles tout les week end et je comte pas les jours de course !!
@+
Sam
Enduriste Amputé
sam3.mag@wanadoo.fr
http://monsite.wanadoo.fr/enduro_bretagne/
.
pour moi c etais ya bien longtemps j avais 16 ans et j avais une suzuki 125 gt ces motos la allaient t bien si les bougies ne claqaient pas. cause reglage carbuts .ma chiot ne marchait pas t bien et je decide de l amener chez un mecano.quand je roulais je ne depassais pas les 120 .bref je paye je demare les copains etaient avec moi je passe la une je lache l embrayge comme d habitude et la plus pareille ma chiot se crabre part sur le cote gauche et bien sur retombe moi bien sur j ai suivi juste derrier avec 1 seconde de retard .....bien sur devant le magasin il y avais foule la honte mais 4 secondes apres je n etais plus la .la gt avait repris toute sa puissance que je ne connaissais pas avec en prime ma 1 chute .la dessus les copains ont ete chouette ils ne mon pas parle de cette chute ils ont bien vu quelle m avait profondement blesse dans mon amour propre mais apres il y en a eu beaucoup d autre avec l enduro car je ne suis pas tres grand et les j ambes non plus salut a tous ..cyrille
Pfouhhh, je n'ai jamais eu autant de casse en enduro (depuis 5 ans) que ces 3 dernières semaines: un pot enfoncé, un disque avant voilé et la meilleure samedi dernier : ma plus grosse gamelle.
Belle montée sur une colline herbeuse, avec bosses, "plateaux" et quelques pierres. Je connais la montée et me lance, 1ère, 2ème à fond, 3ème à fond, je veux réduire mon accélération et v'la que la poignée de gaz reste bloquée à fond. Le moteur continue à prendre des tours (250 2T), je m'agrippe au guidon en essayant d'atteindre le coupe-circuit, un peu tard visiblement. Oui je sais, j'aurais du débrayer, mais facile à dire, je roule pourtant toujours avec un doigt sur l'embrayage, mais à ce moment, je n'y ai pas pensé.
J'ai eu la PEUR DE MA VIE avant de voler ! un peu sonné, "grosse tête", aujourd'hui mal dans le bas du dos et cervicales + cou genre gros torticolis, merci les protections.
Et la moto me direz-vous ? oh, rien qu'un p'tit "gnon" sur le flan de la jante avant.
La saison à commencé très mal, je vais finir par croire que j'ai la pouasse et faire bénir ma brêle avant de remonter dessus . . .
Je m'en serai bien passé mais je fais maintenant parti des "vrais" enduristes s'étant pris une bonne tôle ! salutations vertes
J
je suis en train de me remettre de ma première gamelle.....vous vous souvenez je débute avec mon 600 XR !!
côte fissurée et déchirure du tendon de l'épaule.....pourtant j'avais toutes les protections hein !!!!
après 2 heures de balade avec mes nouveaux potes qui me trouvent vraiment doué...si..si !!! on décide de finir par une carrière ou on me chambre grave pour pas me dégonfler devant cette rampe de 30 metres à 45° au moins !!!
gloupppssss !!!si ils le font.....je le fais et puis falait que je progresse, je partais en dordogne pour 4 jours le week-end d'après!!
bien debout, bien à l'avant et t'appuis à fond sur les cales pieds, gaz régulier et bien haut en 2ème !!!
c'est parti !!!je l'ai monté sans problème la rampe.....sans l'attraction terrestre, je serais encore en train de la monter !!!!!c'est juste qu'arrivé en haut....j'ai oublié de couper les gaz, la moto est parti sans moi.....oui mais m'avoue pas vaincu comme çà avec mes 3 séances de muscu par semaine!!!hé..hé !!!je la lache pas !!! mais comme elle a un peu d'avance, je suis plus vraiment dessus et je tourne involontairement la poignée de gaz.....putain, çà a du couple un 600XR !!!j'ai attéri sur l'épaule avec le coude qui est rentré dans les côtes!!
adieu la dordogne et 1 mois de repos!! (je suis à la moitié)
moralité : faut apprendre à tomber et lacher la moto tout de suite en s'en écartant le plus vite possible.....y me l'ont dit après çà !!!!!
et puis après 5 sorties, faut peut-être pas attaquer des rampes pareilles !!!!!!
ah oui, j'oublié....ils m'avaient dit : tu la descend d'abord, si tu y arrives, tu la remontes sans problème car c'est la descente le plus dûr.....enfoiré !!!!!!!!!!
boule10