Nettoyage de filtre à air

Par Marc
Marc

Bonsoir à tous

Je voudrai connaitre les produits nécéssaires afin de nettoyer mon filtre à air de moto, quel est leur prix (graisse, lubrifiant..)

Merci de m'aider

Commentaires

Les 17 commentaires de cette publication.

Par IloveXR
IloveXR

il existe de l'huile "spéciale" pour les filtres a appliquer sur le filtre hyper bien nettoyé; l'huile emprisonne la poussiere c pourquoi il faut bien le nettoyer avant de remettre de l'huile propre.renseigne toi pour les prix et la prochaine fois ,precise avec koi tu roule 4t ou 2t...?

Par marc
marc

Je roule avec un 2T, il faut acheter quels produits?

merci

Par Ghis
Ghis

c'est du liquide pour filtre à air, tu trouves çà chez tous les vendeurs d'accessoires TT... le liquide est bleu, hyper gras, çà coute environ 13€ le bidon d'1L.

📣 : une fois que t'as bien lavé ton filtre à air, tu mets de ce liquide bleu dans un sac plastic, juste un peu au fond et tu mets le filtre à air dans le sac, tu répartis bien le produit partout sur le filtre et tu t'en fous pas partout.

Pour laver le filtre à air perso j'utilise de l'eau chaude abondamment, mais c'est pas terrible parce qu'avec le liquide gras, çà met longtemps à se nettoyer.
On m'a conseillé de le laver à l'essence, ou au white... j'ai aussi entendu au liquide vaisselle... 👀
j'aimerai aussi savoir votre technique à chacun pour nettoyer vos filtres.

X9 la semaine, 400 KTM le week-end ...
... vivement le week-end !

Par TAXO27
TAXO27

tu vas trouver tout les renseignements dans moto crampons pages 107 et 108
salut !!!!

Par olive
olive

nettoyage du filtre mousse avec du produit
style mir ou liquide vaisselle + eau
tres chaude ensuite sécher le filtre
et huiler avec un produit special filtre
ipone ou motul que tu trouve en boutique moto

Par Anonyme
Anonyme

je dégraisse d'abord le filtre avec du white spirit (réutilisable plusieurs fois), puis je termine le nettoyage avec du produit à vaisselle et de l'eau chaude. égoutage et séchage à l'air libre. j'ai deux filtres comme ça j'en ai toujours un de propre. j'utilise l'huile spéciale filtre en bidon. pour ne pas se salir utiliser un sac plastique ou des gants type chirurgien.

Par Anonyme
Anonyme

ATTENTION,NE PAS NETTOYER A L'ESSENCE!!!L'essence risque de dissoudre la colle qui sert à assembler les différentes parties du filtre.Il existe des produits spécialement prévus pour nettoyer les filtres et qui sont en plus rinçables à l'eau.

Par Séb.
Séb.

Achète un kit complet Putoline. Il est composé :
5 litres de produit de nettoyage
Un seau avec couvercle pour stocker ce nettoyant
1 tamis à mettre au fond de ce seau
1 litre d'huile de filtre
1 seau plus petit que le premier avec couvercle également pour stocker cette huite
1 boite de graisse.

1- Démonter le filtre et déposer son armature
2- Nettoyer le filtre dans le seau remplit de produit de nettoyage. L'essorer soigneusement sans le tordre
3- Nettoyer à l'eau savonneuse. Mieux encore : dans le lave-linge à froid programme laine avec un peu de lessive
4-laisser sécher
5- Imprégner le filtre dans le seau d'huile et l'essorer fortement (mais soigneusement.
6- graisser abondamment le talon du filtre (la partie en contact avec la moto).
7 Remonter en veillant à bien le positionner.
Quand le produit nettoyant devient vraiment sale, il suffit de le remplacer par du white spirit. Surtout pas d'essence qui en plus d'attaquer la colle servant à assembler les différentes partie du filtre, bouffe la mousse.

Par phil64
phil64

Moi, j'utilise pour le filtre à air la même huile que celle qui me sert à faire le mélange.
Quel est l'inconvénient ?

Par serfer
serfer

Le moins cher un degraissant style essence A( en grande surface) ensuite eau chaude et produit à vaisselle, puis séchage,puis imprégnation d'huile spéciale(impératif)du filtre à air en la versant sur le filtre dans un sac plastique, bien malaxer pour répartir l'huile dans la mousse du filtre, puis appliquer impérativement un film de graisse sur le plan de joint du filtre avant remontage.

-à faire à chaque sortie

Avec çà pas de problémes... ✌
Je n'ai jamais rayé un piston et encore moins un nicasyl...

Par ttr_71
ttr_71

dans le genre agricole et surtout pas cher, j'utilise de l'huile pour graisser les chaines de tronçonneuse à bois. Cette huile a la particularité d'être très collante . Cela coûte beaucoup moins cher et je n'ai jamais eu de souci de perte de performance ou d'usure de cylindre prématurée (je roule en husky 350TE et TTR250).
pour le nettoyage, j'utilise de la lessive liquide. Je compte tester l'essence A au prochain coup.

Quelqu'un connaîtrait la composition de cette huile très spéciale que préconise les fabriquants. il n'y a pas si longtemps les concess préconisait de
l'huile de mélange 2T qui n'était vraiment pas donnée; N'y a t il pas encore du marketing sous ces produits dits spécifiques...
@

Par tt-rophile
tt-rophile

Les gars, les gars !!!! Surtout pas d'essence !!!!! Il faut etre doux avec les filtres ;-) Moi je degraisse au petrople désaromatisé, c'est super!! Le fitre semble sortie de l'emballage et le petrole reste un poil gras pour ne pas violenter le filter. Ensuite, je mets du spray speciale filtre qui est moins dégueu que l'huile moteur qui ce repartie moins uniformément!!!J'ai trois filtre CRD pour changer régulierement sans laver a chaque sortie en groupe pleine de poussière.
En revenche je change et nettoye le fitre tout les 500 kms si je roule seule, Because trous sup dans ma air box ;-))))
@ plus

Par tt-rophile
tt-rophile

PS: le petit plus c'est de mettre une graisse tres epaisse sur le contour du fitre pour totalement empecher que des merde passe entre le fitre et le bord de la boite a air!!! Moi je met de la graisse marine :-))) une vraie colle!!!
@+

Par pascal
pascal

l'inconveniant d'utiliser de l'huile moteur c'est qu'elle est trop fluide et qu'a la longue elle s'ecoule dans le bas du filtre et donc la filtration n'est plus optimale.

Par broap.broap
broap.broap

et avec le temps qu'il fait vous ne croyez pas que c'est un peu snobinard ne nettoyer le filtre à chaque sortie ?
Enfin, chez moi c'est plutôt une belle gadoue bien amoureuse qui n'a rien à voir avec de la poussière. Ne me dites pas que la boue vient s'attaquer au filtre à l'insu de son plein gré quand même ?

Par phil64
phil64

Jusque la je mettais de l'huile de chaine de tronçonneuse sur la chaine et de l'huile moteur 2 temps sur le filtre. Bonne idée, l'huile de tronçonneuse sur le filtre.

Dernier commentaire

Par Séb.
Séb.

Chacun fait comme bon lui semble. Je ne vois pas ou se situe le snobisme de nettoyer son filtre à chaque sortie, à moins de le faire faire par son concessionnaire. Dans le doute je le fais à chaque fois et avec de l'huile de filtre. L'huile moteur n'est pas aussi visqueuse ni aussi collante. Par contre je ne savais pas que l'huile de tronçonneuse avait les mêmes propriétés. Je vais me renseigner.
Quant au spray, il est moins économique et moins efficace qu'un imprégnation totale de la mousse. Il est plus propre, c'est tout. Utilisez des gants de chirurgie (je les demande à mon dentidte quand je vais le voir).
Tuyau pour les possesseurs de 2 tps : l'huile de boite peut-être remplacée par de l'huile 4 tps 10W40 que l'on trouve dans tous les hypermarchés à des prix nettement moins prohibitifs. Je le faisais avec mes 250 WR. Je n'ai jamais cassé une boite en 4 ans sur ces 2 motos.

Commenter « Nettoyage de filtre à air»

rester connecté

m'inscrire perdu ?