Bonjour à tous.
J'ai 34 ans, region lyonnaise, jamais fait de moto mais j'ai très envie de commencer.Ce qui me plairait ca serait de faire des bonnes ballades en tout terrain avec des copains.Dans un premier temps, j'aimerai voir si faire de la moto me plait.Et dans un deuxième temps quelle moto choisir.A priori, j'opterai plus pour une 125cm3 à cause du permis.
Y a t il des structures qui permettent d'essayer des motos ou de prendre quelques cours?
Avez vous des suggestions ou conseils pour un mec de mon genre:-)
Merci d'avance.
A bientot
Olibo
Les 14 commentaires de cette publication.
Salut,
La 125 c'est bien pour commencer, en plus un trail c'est plus facil.Chez AMV l'assurance ne te couteras pas cher(bonus auto) et tu peux aller chercher ton pain avec ta becane sans problemes.C'est fiable et tu peux te faire la main avec c'est solide.J'ai 35 ans et j'ai commence a 30 avec une 125 CRM que je veux remplacer maintenant.(donc elle est a vendre et je suis dans la region Lyonnaise, voir emoto occasion honda enduro et c'est pas cher).
Pour les cours .... il faut essayer une moto c'est vraiment comme un velo ,enfin pour moi avec ma 125. Je crois que la motivation fait le reste.
A+
Merci pour les infos.J'aimerai quand meme faire un peu plus qu'aller chercher du pain...M'amuser aussi dans les chemins en terre...Je suis allé voir ton annonce, mais pas de kms indiqués...1600 euros, ca me parrait un peu cher pour un modele 90.Tu es dans quel coin de la région lyonnaise?Et pourquoi changer?
Concernant l'assurance, je serai plutot en malus:-(
Bye
Olibo
Y a pas de problemes pour le tout terrain, je sors dans les monts du Lyonnais avec des potes ( 200WR et 250 WMX88 Gagiva la seule en France et au monde d'ailleurs).Nos coins c'est entre Yzeron Vaugneray, on fait entre 40 et 60 bornes par sortie le dimanche matin que dans les chemins. En rentrant on a encore plus la peche quand partant le matin mais je crois que c'est aussi dans la tete.
Ma becane a 43000km et si je la change c'est simplement pour un peu plus de cylindre et des suspensions plus TT. Tu trouves les pieces partout et la mecanique est simple .
Je pense acheter une 200 WR car c'est aussi une moto solide. Si la CRM 250 avait ete importee je n'aurais pas hesite, mais voila. Apres 4ans et demi c’est normal de vouloir passer a autre chose. J’ai donc refait le haut moteur cylindre, piston, segments, valve + entretien courant ; fourche, pompe a huile etc…………..pneu AR FIM et av MT21 neuf , pignon 12 dents, debridee, filtre a air ouvert. Le truc a faire serait de mettre une couronne 46 dents (200f maxi) et un silencieux plus libre ( 300f j’ai un plan). Le tout restant homologue pour aller chercher donc le pain .Conso 6 l/100.Tu peux aller le chercher loin ton pain.
Assurance mini avec 50% de bonus c’est 600F par an. Ca permet d’attendre d’avoir un ou deux ans d’assurance moto (ss sinistre si possible) et de passer le permis moto et la tu auras presque la meme prime d’assurance pour une moto de + de 125.
A+
Merci pour les infos mais si je prend une moto, elle ne sera pas modifiée.Je prefere démarer avec une becane qui n'a pas subit de modification.Je ne suis pas un pro de la mécanique, mais il me semble qu'elle serait plus fiable sans avoir eu des modifs.En plus, si je prend un trail, j'aimerai qu'elle n'ait fait que de la ville coté usure.
Sinon, dis moi, le fait de ne pas avoir pris de lecon de conduite moto, n'a t il pas engendré d'accidents de ta part?
Bye
Olibo
Non, si tu as ton permis voiture c'est pareil, il faut juste faire un peu plus attention aux autres (surtout ds un rond point). Le TT est une bonne ecole pour prendre les mesures de soi et de sa monture.Entraine toi sur un parking.
Tu risque d'avoir du mal a trouver une 125 trail en 15 ch surtout si tu cherches une CRM.Le moteur est pointu et donc les gens les debrides(meme moteur que NSR).Une moto qui fait que de la route c'est le moteur qui derouille , une moto qui fait que du TT c'est le chassis.A mediter.
A+
Si j'ai bien compris, tu es assez confiant sur le fait de prendre une 125 et de se former soit meme à la conduite de l'engin sans prendre de cours?
Tu me dis aussi que j'aurai du mal à trouver une 125 de 15 vh...En clair, ca veut dire que tout le monde fraude et débride sa bécane?
Concernant l'état d'une moto, ce n'est pas ce que j'ai lu...Il est souvent écrit que pur avoir une moto en bon état, mieux vaut acheter une moto non trafiqué et qui ait fait plutot de la route que du tt...
Peux tu m'expliquer ton raisonement inverse.
Merci d'avance pour les réponses.
Bye
Olibo
oui pour ta 1ere question, j'ai passe mon permis moto l'an dernier et franchement a mon avis j'ai foutu du blé en l'air.Ca dépend de toi, si tu as des craintes n'hésites pas a aller a l'auto école pour une ou deux leçons c'est plus sur. Avant la moto je faisais pas mal de vtt .
Ma première moto j'en rêvais depuis au moins 20ans alors.
Si tu peux trouver une 125 bridée qui a roulée uniquement en ville n'hésites pas. Elle sera calaminée mais le reste nickel. Une 125 debridee qui fait de la route, risque d’avoir vu la zone rouge souvant.Ca monte a 140 ces petits trucs et 140 pendant 5 minutes a 11000tr/min (180 coups de piston a la seconde)étant donne que l’usure est égale au carre de la vitesse etc…
Dans les chemins tu n’es pas a 140 même a 80 c’est pas souvent il faut que ça roule et que tu ne croises personne. Une moto TT souffre au niveau de l’embrayage, de la partie cycle pour un trail(TT soft malgre tout). Je ne pense pas que tu te lancerais dans une GLC avec une CRM sinon oui le moteur va chauffer, il va hurler etc etc etc.
A+
pour revenir a tout le monde fraude c'est pas vrai une 125 4t est naturellement en - de 15 ch. Les DTR et TS ont des moteurs plus anciens et font plus ou moins 22 ch en libre, la wre doit etre au moins a 30 voir plus et les crm a 27 et sont mal bridees donc tres pointues et si elles sont pointues les gens les débrident. Si tu en trouves une bridée elle aura jamais vu la zone rouge .A 8000tr/min elle tousse , il faut monter un rapport et la elle fait booooo, donc tu retombes une vitesse etc.....manque de chance la purée arrive a 8000tr/min avec 14/40 dents. Avec 12/40 c'est plus souple et a 5-6000 il y a de la sauce.
A+
Merci pour les conseils.
Ca rejoint un peu ce que je pense de l'achat d'une moto d'occasion.
POur les leçons, en effet, je ne me sens pas trop sur de moi au niveau freinage, prise de virages et passage de vitesse.Sais tu par quel organisme on peut prendre quelques lecons pour 125?Moto école ou autres?
Sinon, en TT, le dos ne ramasse pas trop de chocs?Les amortisseurs font bien leur job?
Merci et à bientot.
Olibo
salut,
tu peux aller dans une auto ecole qui fait moto . Marietton a un circuit ,c'est bien et pas trop cher.Ca depend ou tu es dans la region.
http://www.marietton.com/perfectionnement.htm
Pour le dos tu risques rien , il faut etre vivant sur la moto, souvent debout dans les chemins donc en plus des amortos il y a les jambes, les bras toujours souples. Quand je roule dans les chemins ,mon sac a dos fait (trop) souvent 10 kg mais je le sens pas.
Les trails sont justes en amortisseur , pas a cause de la course mais a cause de la qualite de l'amortissement un peu caoutchouteux.
Par contre dans les chemins il faut des bottes, des gants, des lunettes c'est le minimum .
A+
Merci beaucoup pour ces infos, je vais appeler Marieton histoire de voir les tarifs, mais ca a l'air interressant pour un néophite de mon genre.En plus, ils ont un circuit assez sympa d'apres la photo...
En ce qui concerne le dos, j'ai l'impression que c'est comme dans tous les sports, souple et attentif...
Bye
Olibo
Salut
Donc a titre indicatif, la formation 125cc sur une journée chez Marieton coute 150€.Ramené à l'heure, ca ne fait pas trop cher, mais c'est quand meme un p'tit budget en plus...
J'ai appelé une moto école qui me propose 2 heures de cours sur plateau pour 62€.Ils pensent que, suivant les aptitudes de chacun, ca peut etre suffisant.Qu'en pensez vous?Croyez vous qu'en 2 heures on ait le temps d'apprendre les rudiments de la moto?
Merci de vos réponses.
Bye
Olibo
Merci à tous pour vos réponses, et pour info, j'ai choisi de faire une initiation 125cc sur 2 heures avant de me lancer à la recherche de la moto.
Lecon jeudi soir 24/10.
Bye
Olibo