je m'étonne d'apprendre au fil des jours les nombreux soucis rencontrés par le heureux possesseurs de WRF et autres EXC 4T. Jsuis étonné de voir que pour ces moteurs décrits par la presse "sans entretien" nécessitent un changement de piston, de chaine de distribution alors que les belles ont à peine une saison dans les rayons.
Alors infos ou intox ? prce ke sinon moi je reste au 2 Tps au moins on peut mécaniquer facilement !!!!
Les 7 commentaires de cette publication.
Parmis mes potes amateurs de poum-poum (410TE HVA, 610TC HVA endurisé, 426WRF, 400KTM), aucun n'a encore changé un piston ou une chaîne de distribution!!
Dans la bande sus-nommée, le + gros pépin à ce jour: une soupape cassée sur 410TE HVA (défaut de la pièce).
Pour le reste, en étant réglo sur l'entretien (surtout vidanges, filtre à air et filtre à huile), ça tourne comme un neuf même après 2 ans d'enduro-loisir.
En fait, les "problèmes" courants sont communs avec les 2T: roulements de roue, de direction, bougies claquées, joints spis.
Mais attention: celui qui t'as dit que les 4T modernes sont sans entretien, c'est un naïf!! (ou alors un vendeur...). Ce sont des moteurs assez poussés (puissance spécifique souvent supérieure à 100ch/L), avec peu d'huile pour limiter le poids. Ceci implique des vidanges très fréquentes, et bien sûr, une panne de temps en temps n'est pas à exclure. Les modèles de série sont à présent très proches des motos de compétition, et on n'a jamais vu une meule de compèt' durer 10 ans. Ne rêvons pas, et choisissons un modèle adapté à l'usage qu'on en fait (je sais bien, le coup de coeur, on décide pas toujours).
Enfin, voilà pour ce que je sais.
Bon gaz
Nic
Moi moto entretenue, vidange tous les 350 km (elle tourne donc toujours dans de la bonne huile) histoire de ne pas faire vieillir trop vite le moteur, filtre à huile toutes les deux vidanges, et pour l'instant 2 TOUQUET, 1 FORT MAHON , quelques rares entrainements sable, family, CARDY MX, balade, et RAS. Un pote bien pêchu a quant à lui 6 500 km d'utilisation intensive, et visiblement suite à UNE CONNERIE (mauvais niveau d'huile avant LE TOUQUET...) il a une culasse dans le sac (manque de lubrification). Est-ce qu'un 2 temps fera autant de borne ???
Pas sûr du tout !!!!
BILLOU, accroc au 4 coups depuis qu'il y a gouté !
@+
juste pour te faire remarquer qu'il me semble tres peu probable que la presse parler de machine sans entretient en parlant des 4T moderne...
je ne sais pas ou tu as lu ça mais j'ai comme un doute !!!
A plus
Yann
moi je pense qu'il y a bcp d'intox comme pour l'histoire du démarrage facile, en attendant combien de fois on croise au fond des bois des 4 coups qui ne veulent plus démarrer ???
Que les moteurs nouveaux soient plus performants oui, mais la performance rend fragile...
Moi je fume en 2 temps.
Les nouveaux 4T tournent jusqu'à 12000 à 14000 tours,c'est donc évident qu'ils n'ont pas la fiabilité (ni les performances heureusement !)des 4T ancienne génération type XR
merci vieux, mais tu sais moi j'ai du mal, c'est écrit tout p'tit pis ya que les photos qui m'intéressent.
Quand je disais "sans entretien" je voulais dire sans changement de segment tous les 15H et de piston toutes les 30 heures. Tu vois certainement ce que je veux dire...
Thierry lecteur assidu !!!!!
je roule sur KTM 400 LC4 depuis 1995
en randos et enduros de ligue en gros
1500 a 2000 km par an
1 vidange et les filtres a huile +
1 train de pneus par an
changé : allumage
regulateur de tension
quelques joints spi fourche
kit chaine + plaquettes frein
au besoin et c est tout
bien verif les niveaux quand meme