J'hésite à me mettre à l'enduro...

Par qtronix
qtronix

Tout d'abord bonjour à tous.

Alors je vais commencer par une petite présentation,je m'appelle Karl,j'ai 22ans,j'habite dans le pas de calais et j'ai le permis moto depuis bientot 3ans.

J'ai toujours roulé sur route,tout d'abord avec un 600 bandit pendant 2ans et maintenant un 600 Gsx-r.
Depuis 6mois,je me suis mis à la piste pour pouvoir me défouler en toute sécurité car il parait que je suis un peu trop violent sur la route

Le problème c'est que faire de la piste,c'est assez couteux,que ce soit en entretien,en pneus ou en réparation en cas de chute.

Pour être franc,je me suis planté une fois,rien de méchant,juste une légère glisse sur le coté droit dans un virage lent,j'en ai déjà eu pour 600€ pour un carénage complet d'occasion(en général c'est 1000€ donc je m'en sors bien),il faut encore que je rachete un silencieux (100 à 150€ en occasion) plus divers autres pièces.

En gros ma petite glisse va me couter 800€ environ.

Et sinon là j'ai un pote qui s'est mit à l'enduro en septembre avec un 525 Exc et il me dit que c'est vraiment le pied et qu'au moins quand on tombe ca coute pas cher car il n'y a pas trop de casse en général.
Il roule principalement dans le sable,vient de faire sa 4ème course de sa vie(le touquet),et me donne vachement envie de m'y mettre.

Le seul problème,c'est que j'hésite à m'y mettre et acheter une moto alors que je ne sais absolument rien de cette discipline,et principalement le cout d'entretien d'une moto.

Donc pourriez vous me conseiller un peu sur le type de moto à prendre et combien ca me reviendrait à l'année pour faire que du sable pour l'instant avec un entrainement tous les 2 semaines et 3 ou 4 courses dans l'année.

Et aussi un équipement complet pour le pilote,ca revient à combien???

Merci d'avance d'avoir prit le temps de me lire et merci pour vos réponses.

PS : désolé d'avoir été aussi long.

Commentaires

Les 26 commentaires de cette publication.


Par Dofin
Dofin

personnellement je ne peux pas être objectif sur l'enduro, j'y prends vraiment mon pied donc je ne pourais que t'encourager à venir jouer avec nous!

*par contre question casse, c vrai que c'est nettement moins honnereux surtout si tu es soigneux en entretien.
Un plastique de carénage vaut entre 40 et 100 euros mais pour les peter faut deja y aller

Pour le sable, je ne suis pas tres connaisseur, mais c'est à mon gout la discipline qui te bouffera le plus vite ta machine...la mécanique n'aime pas trop le sable (les roulements, les joints, les bagues,...)

La bonne machine pour commencer serait celle qui t'use le moins physiquement (c-a-d pas trop lourde, ni trop violente) ; mais pour le sable, il faut quand même de la grosse cavalerie...Je pense plus à un cross 4T !

Dof amateur mais qui donne son avis

Spécialiste des milieux aquatiques
record man du demontage/remontage de bougie sur HVA

Par yoyo-sprint
yoyo-sprint

Pour une fois qu'un type de 22 ans s'exprime clairement et correctement........C'est balo, je n'ai pas vraiment de réponse......

Je te donne donc simplement un avis:

Pour 5 euros, achète un enduro magasine ou un moto verte, et avec les pubs et tes goûts tu pourra chiffrer le coût de l'équipement.

Pour ce qui est de l'entretien, ça dépends bien sûr si 4T ou 2T mais bon, si un "SEB", spécialiste du sable peut te donner la durée de vie d'un kit chaine, pneu, plaquettes..... Tu te fera vite une idée.

A priori bien moins cher que la piste aussi bien à l'utilisation qu'en cas de chute....

A pluche, d'jeun....



YO

Concessionnaire BMW Motorrad Reims 51

Par qtronix
qtronix

yoyo-sprint a dit :
Pour une fois qu'un type de 22 ans s'exprime clairement et correctement........
YO


Pourquoi??? En général,ils sont illétrés les jeunes de 22ans???

Sinon merci à vous 2 d'avoir répondu.

En tout cas il y a l'air d'y avoir une bonne ambiance ici,ca fait plaisir de venir


Par TC
TC

Je crois que côté entretien les coûts sont vraiment plus faibles en comparaison de la piste.

Après tout dépend de l'usage, si tu envisages la compétition l'addition peut etre salée, mais pour un usage rando à raison de 2000 ou 3000 kms par an ça reste tres abordable. Je dirais entre 500 € et 1500 €/an.

Privilégies une moto récente à l'achat si tu le peux, car les occases mal entretenues et vieillissantes peuvent s'avérer une ruine.

D'ailleurs j'ai un 450 2004 à vendre si ça t'intéresse, comme ça ton pote en 520 n'aura qu'à bien se tenir

favorable à tout ce qui roule !

Par qtronix
qtronix

TC a dit :
Je crois que côté entretien les coûts sont vraiment plus faibles en comparaison de la piste.

Après tout dépend de l'usage, si tu envisages la compétition l'addition peut etre salée, mais pour un usage rando à raison de 2000 ou 3000 kms par an ça reste tres abordable. Je dirais entre 500 € et 1500 €/an.

Privilégies une moto récente à l'achat si tu le peux, car les occases mal entretenues et vieillissantes peuvent s'avérer une ruine.

D'ailleurs j'ai un 450 2004 à vendre si ça t'intéresse, comme ça ton pote en 520 n'aura qu'à bien se tenir


Oui je pensais partir sur une 450 4T de 2004 en fait,et j'avais une petite préférence pour KTM car il y a l'air d'y en avoir plus sur le marché donc ca doit être plus simple de trouver de la pièce d'occasion,et ca a l'air assez résistant comme moto.

Et je crois pas que j'arriverai à me le faire le pote,pour sa 4ème course et après 6mois d'entrainement,il vient de faire 100ème au Touquet

Donc je vais avoir pas mal de boulot pour le doubler

C'est quoi que tu vends toi exactement???


Par TC
TC

on passe en MP sinon on se faire gronder

favorable à tout ce qui roule !

Par istakafen
istakafen

qtronix a dit :
TC a dit :
Je crois que côté entretien les coûts sont vraiment plus faibles en comparaison de la piste.

Après tout dépend de l'usage, si tu envisages la compétition l'addition peut etre salée, mais pour un usage rando à raison de 2000 ou 3000 kms par an ça reste tres abordable. Je dirais entre 500 € et 1500 €/an.

Privilégies une moto récente à l'achat si tu le peux, car les occases mal entretenues et vieillissantes peuvent s'avérer une ruine.

D'ailleurs j'ai un 450 2004 à vendre si ça t'intéresse, comme ça ton pote en 520 n'aura qu'à bien se tenir


Oui je pensais partir sur une 450 4T de 2004 en fait,et j'avais une petite préférence pour KTM car il y a l'air d'y en avoir plus sur le marché donc ca doit être plus simple de trouver de la pièce d'occasion,et ca a l'air assez résistant comme moto.

Et je crois pas que j'arriverai à me le faire le pote,pour sa 4ème course et après 6mois d'entrainement,il vient de faire 100ème au Touquet

Donc je vais avoir pas mal de boulot pour le doubler

C'est quoi que tu vends toi exactement???

on a du boulot les gars
bv !
pompes tout les soir


Par Petit-Prince
Petit-Prince

vous oublier quelque chose les mecs: les verbalisations: entre 135 et 1500 euros, avec possibilité de confisquation du véhicule

je pense qu'en tournant sur circuit t'as jamais vu en face de toi un mec en vert, l'air pas content, les bras levés au ciel en faisant de grands gestes

. . . ni un poivrot au gros nez rouge boursouflé armé d'un fusil te dire " vous savez, une balle perdue c'est vite arrivé "

s'il te plait . . . dessine moi une moto . . .
mon site sur: www.enduro-aventures.over-blog.com

Par ichibanosaure
ichibanosaure

Si tu veux t'éclater et etre "violent" (piloter ,quoi), oublies l'enduro.
Nos chemins sont fréquentés par plein de gens plus ou moins déséquilibrés et intolérants.

Un terrain de cross est parfait pour çà .
Le sable parait très dur , physiquement .C'est le top pour qui n'est pas un pied tendre.
Nous ,les continentaux ,on en rève du sable...

Ichi liebe dich

Par sam-985
sam-985

bon , j'y vais de ma reponse ...

effectivement grace a la moto verte tu vas decouvrir de nouvelle sensation pour un coup largement plus faible que pour la piste ...

Une moto d'enduro est un vrai bonheur ,
-elle peut etre une randoneuse pepere le week end avec les copains .
-elle peut aussi ce transformer en veritable arme de guerre pour faire du moto cross ( meme des courses ) ou bien encore des endurances...
-et bien sur , tu peux participer aux enduros pour un coup d'inscription faible ( par rapport a l'engagement a un promosport par exemple ! )

En plus le budget est modulable a la demande en fonction de l'utilisation que tu vas faire de ta moto ...

Les frais de transport peuvent devenir nul , si on habite a la campagne !

les motos sont tres solide , tu vas enfin piloter a TA limite sans etre retenu par le materiel.

y(a pas a tortiller ,
fonce !

Sam
Ex pistard ....


Par ichibanosaure
ichibanosaure

La grande question , pour qui commence en tt : 2t ou 4t ?

Mais là , y'a pas de réponse , c'est kif-kif.

Pour comparer avec les caisses,disons que le 4t , c'est le diesel du tt.

Ichi liebe dich

Par qtronix
qtronix

Merci pour toutes vos réponses,ca me motive encore plus pour m'y mettre

Bon bah il ne reste plus qu'à trouver un peu d'argent et je crois que je vais me lancer.

Encore merci à vous


Par qtronix
qtronix

Ah oui,j'ai une autre question qui me turlute :

Si je me prends une enduro uniquement pour rouler sur circuit et faire des courses (donc aucun usage sur route ouverte),il me faut quoi comme assurance et ca coute combien???

Merci d'avance.


Par TC
TC

tu prends une licence et celle-ci comprend une part assurance qui ne couvre que les dommages corporels bien sur.

favorable à tout ce qui roule !

Par istakafen
istakafen

???????????????


Par istakafen
istakafen

qtronix a dit :
Ah oui,j'ai une autre question qui me turlute :

Si je me prends une enduro uniquement pour rouler sur circuit et faire des courses (donc aucun usage sur route ouverte),il me faut quoi comme assurance et ca coute combien???

Merci d'avance.

oublie c'est pas une enduro a ce moment la c'est une moto de cross


Par istakafen
istakafen

qtronix a dit :
Ah oui,j'ai une autre question qui me turlute :

Si je me prends une enduro uniquement pour rouler sur circuit et faire des courses (donc aucun usage sur route ouverte),il me faut quoi comme assurance et ca coute combien???

Merci d'avance.

un chemin est une route ouverte à la circulation


Par qtronix
qtronix

istakafen a dit :
qtronix a dit :
Ah oui,j'ai une autre question qui me turlute :

Si je me prends une enduro uniquement pour rouler sur circuit et faire des courses (donc aucun usage sur route ouverte),il me faut quoi comme assurance et ca coute combien???

Merci d'avance.

un chemin est une route ouverte à la circulation


Bah oui justement,ca ne serait pas pour rouler sur route ou dans des chemins.

Ca serait pour aller rouler sur circuit sable sur la cote et faire les quelques courses sables du nord de la france.

Donc je voulais juste savoir si je devais prendre une assurance,mais apparement dans ce cas,c'est compris dans la license (comme pour la piste en fait).

Mais bon après je dis pas non plus que je ne vais pas rouler dans les chemins entre 2,et qu'il faudra donc que je l'assure pour la route.

Le problème,c'est que ca me ferait 2 motos à assurer et ca risque d'être un peu trop cher.

Et sinon,selon toi,pour rouler dans le sable,faut prendre un cross???


Par TC
TC

Qui peut le plus peut le moins, donc une enduro te permettra de faire du sable sur circuit et si l'envie te prend tu pourras faire des randos voir des enduros (assurance obligatoire dans ce cas).

Maintenant si tu es sur et certain de ne faire que du circuit, prends un cross qui te coutera moins cher à l'achat et qui sera plus léger et mieux en suspension.

favorable à tout ce qui roule !

Par yoyo-sprint
yoyo-sprint

qtronix a dit :
Ah oui,j'ai une autre question qui me turlute :

Si je me prends une enduro uniquement pour rouler sur circuit et faire des courses (donc aucun usage sur route ouverte),il me faut quoi comme assurance et ca coute combien???

Merci d'avance.



Heueueueu....... Une question te "TURLUPINE", à la rigueur........Pour ce qui est de la "turlute", c'est une autre histoire, et les modos ne veulent pas qu'on en cause ici.........



YO

Concessionnaire BMW Motorrad Reims 51

Par swatrelo
swatrelo

Quand on roule dans le sable et dans les chemins, l'idéal c'est d'en avoir 2 (des motos hein !)
Pour toi qui envisage de ne rouler qu'exclusivement dans la silice, prends un cross. Alors ? 4 tps ou 2 tps ?
La cylindrée pour jouer la gagne, c'est 450 cm3 - 4 tps... à condition de savoir l'enmener.
Personnellement, j'ai eu les 2 et couru 4 Touquet (à un niveau plus modeste que ton pote).
J'ai commencé par un 2 tps (Yam 250YZ), puis 4 tps (KTM 400), pour finalement revenir au 2 tps cette année.
Le 4 tps est plus coupleux et plus linéaire. Il est idéal quand le terrain est roulant (la 1ère heure de course). Mais l'inertie moteur lui donne une impression de lourdeur et est donc moins maniable. Il est donc plus fatigant les 2 dernières heures.
Le 2 tps à l'énorme avantage d'être plus léger, plus maniable, moins cher à l'achat et en cas de casse. Plus facile à entretenir soit même aussi.
Alors, pour ton cas précis, je te conseille un 250 2tps. Tu commences, sans savoir si tu vas accrocher, ton investissement sera moindre (environ 4000€ pour un modèle 2004 propre) tout comme la perte en cas de revente.
Préfère Yam ou KTM pour cette cylinfrée à Honda. Le moteur est plus plein. Les moteur de 250 CR 2tps Honda sont gavés de chevaux en haut mais creux en bas : c'est on ou off.
Nous habitons la même région et je vends une 250 SX 2004. Elle a 2 courses et quelques entraînements. Elle est en très bon état

Séb

Par istakafen
istakafen

le pote s'appelle ACCOU

moi je dit qu'il on fait une faute d'orthographe


Par qtronix
qtronix

Donc pour résumer,si je ne désire rouler que sur des circuits (terre ou sable),il faut que je prenne un cross alors que si je veux rouler dans les chemins,il me faut un enduro homologué???

La différence entre SX et EXC chez KTM correspond à cross et enduro???

Il y a quoi qui différencie une 450SX et une 450EXC par exemple???

Le moteur est le même??? L'entretien n'est pas plus cher sur une SX???

Car c'est vrai qu'une SX est beaucoup moins chere qu'une EXC...

Et sinon vous le conseillez quoi comme marque de moto fiable et assez économique??? Car j'ai entendu beaucoup de bien de KTM et je les trouve vachement jolies en plus Donc est-ce un bon choix???

Bon pis je vais arréter de vous embéter avec toutes mes questions pour ce soir

Encore merci de consacrer un peu de votre temps à un jeune padawan


Par swatrelo
swatrelo

qtronix a dit :
Donc pour résumer,si je ne désire rouler que sur des circuits (terre ou sable),il faut que je prenne un cross alors que si je veux rouler dans les chemins,il me faut un enduro homologué???

La différence entre SX et EXC chez KTM correspond à cross et enduro???

Il y a quoi qui différencie une 450SX et une 450EXC par exemple???

Le moteur est le même??? L'entretien n'est pas plus cher sur une SX???

Car c'est vrai qu'une SX est beaucoup moins chere qu'une EXC...

Et sinon vous le conseillez quoi comme marque de moto fiable et assez économique??? Car j'ai entendu beaucoup de bien de KTM et je les trouve vachement jolies en plus Donc est-ce un bon choix???

Bon pis je vais arréter de vous embéter avec toutes mes questions pour ce soir

Encore merci de consacrer un peu de votre temps à un jeune padawan


SX = cross, EXC = enduro.
Différence entre ces deux 450 :
SX : plus dure en suspensions, pas de démarrage au kick uniquement, boite de vitesse à 4 rapports, pas de compteur, pas de phares => non homologuée
EXC : suspensions plus souples, démarreur electrique ou kick, boite de vitesse à 6 rapports, phares, compteur, etc... => moto homologuée.
La 450 SX souffre d'une cote à l'occaz particulièrement médiocre. Moto à ne surtout pas acheter neuve. Par contre tu peux faire un bon coup en occasion puisque personne n'en veut (ou presque). La 450 YZF et surtout la CRF lui font beaucoup d'ombre. Tu es sûr de vouloir commencer avec un 4 tps ?

Séb

Par TC
TC

Avant de te décider tu devrais essayer le 525 de ton pote dans le sable. C'est vraiment très physique et spécifique le sable.

L'enduro dans les chemins, c'est une promenade de santé à côté... mais cela peut etre une bonne façon de faire ses armes en TT et découvrir des sensations.

favorable à tout ce qui roule !

Dernier commentaire

Par denX
denX

Je rejoindrais l'avis de swatrelo en te conseillant une 250 ou 300 2T.
Par contre, prend une enduro car tu risques de regretter de ne pas pouvoir rouler dans les chemins sinon. L'assurance reste raisonnable même pour une enduro.

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