Salut!!
On m'a parlé (il y a qq temps) d'une durée de vie "légale" pour les casques moto. C'est à dire qu'au bout d'un certain temps, un casque serait considéré comme usagé, et le porter serait considéré comme une infraction (un peu comme rouler sans casque).
Quelqu'un est au courant? info ou intox? Et si c'est bien vrai, quelle est la durée de vie autorisée?
Merci
Nic
Les 8 commentaires de cette publication.
ben théoriquement des que ton casque prend un pet tu le change c'est à dire à chaque sortie en gros.
dans la pratique il faut etre résonnable et si tu te prend un gros volume et que ton casque à cogné un peu fort faut se poser la question.
c'est vrai que rien qu'en tombant la coque peut se féler et ton casque peut devenir beaucoups moins efficace.
bon légalement étant donné que tu peut pas etre dedans je ne pense qu'on puisse etre amendable ou pas remboursé d'un carton pour cause de non conformité.
attention toute fois au peintures perso!
non pu maintenan fox 426! avant la calotte se déterriorai avec le tps mai pu maintenan donc pas de durée limite.
si tu me croi pas envoi un mail a motomag.
Je te crois mais ça doit etre récent mais de toute façon en cross ou en enduro avec le nombre de chûtes il ne faut pas hésiter à casser sa tirelire régulièrement
Merci!!
En fait je me posais la question à l'occasion du remplacement de mon casque. Il n'a que 2 ans (à peine), mais vu que j'ai pris "un pète dans l'casque", le pôvre, l'est cassé comme une coquille d'oeuf!! C'est assez localisé, mais bon, ça fait une sacrée amorce de rupture. Pas grompf. La prochaine fois, c'est ma tête qui fera "poc", et ça, j'aimerais pas trop.
Ce casque, c'était une fin de série. Une bonne affaire (1000F au lieu de 1600F), mais bon, il était resté en stock pendant 10 mois. Alors je me demandais, comme ça, si c'était la date d'achat ou de fabrication qui comptait pour la date de validité... mais si vous me dites qu'il n'y a plus de limite... alors SUS AUX FINS DE SERIE!!
Merci encore
Nic
Ton casque est légalement valable 5 ans à partir de la date de fabrication (généralement tu trouves une étiquette sous le rembourrage). Attention aux grosses promos, j'ai acheté un casque qui avait presque 2 ans !!!
Bah voilà, on y est, c'était justement la raison de mon inquiétude.
L'etiquette de mon casque dit qu'il a été fabriqué en janvier 2000, moi je l'ai acheté en septembre ou octobre 2000. Il est donc valab' jusqu'en Janvier 2005. Légalement, s'entend.
De toute façon, il ira po jusque là, il est mal en point, il souffre, c'est plus possible, faut abréger ça.
Je vais en acheter un neuf. Mais je voudrais simplement prendre toutes les précautions avant de sauter sur une "affaire".
Bon gaz à toi
Nic