si quelqu un pourrait eclairer ma lanterne : J envisage l achat d un enduro et j hesite entre 2 : 250 wrz ou 400 wrf sachant que je pratique la randonnee entre amis et souhaite aller au boulot les beaux jours avec ( 10 kms ).quelle philosophie correspondrait le mieux a mes attentes?,en prenant en compte la notion d entretien. Merci pour vos experiences bon ride.
Les 19 commentaires de cette publication.
salut
une 400 tire très loin, tu roule bien plus vite sur du très roulant par contre pour le technique (petits chemins...) ca demande + d'effort et de maitrise, la 250 est tres bien.
apres tout depend de ton niveau mais vaut mieux "debuter" avec une 250, je ne pense pas la 400 soit l'ideal pour se mettre à l'enduro, faut dejà un bon bagage.
je me permet de critiquer un peu les propos de anonyme si je peut me permettre... alors deja une 250 en enduro c'est largement plus physique qu'une 400 yam... ça pousse + et c'est + violent donc pourkoi lui conseiller ça pour debuter ?? non la je vois pas..
et puis il faut aussi signaler que la 426 yam (la 400 surement aussi) est un des seule 4 temps qui se comporte quasiment comme un 2temps.. a savoir creux en bas et trés pleins en haut.
Donc dans tous les cas yam13 t'hésite entre des moto a caractere "pointu" donc que tu prenne 2 ou 4temps... a savoir aussi que les YAM 400 et 426 ne sont vraiment pas réputé pour leurs démarrage facile !
Incontestablement la 400WRF pour toi. Elle est tres sympa en rando et beaucoup plus adapté (ou plutot: moins inadaptée) à l'usage routier.
Il faut mitiger les deux précédents conseils a savoir que la 400 n'est pas du tout trop grosse pour démarrer (ce fut ma première moto quand j'ai commencé), elle est certes moins violente mais pas si creuse qu'on le dit en bas. La puissance arrive progressivement alors ca met en confiance plus vite.
Coté démarrage, c'est juste une question d'habitude, le premier jour ca te prend deux heures et t'abandonnes et 2 mois apres ca pète au premier coup de kick (si si c vrai!!).
En entretien je pense qu'il n'y a pas trop de différence. Les 4T actuels sont des betes de course donc frayeux.
merci pour vos conseils, mais ALEX, qu entends tu par" bete de course"?, tu as eu bcp d emmerd.... avec ton wrf, l entretien est il si cher? merci.
je suis d'accord pour dire qu'il vaut mieux un 4 temps pour toi, beaucoup plus facile pour un usage enduro loisirs tels que tu le decrit meme si je reste perplexe sur un usage routier ( pas au niveau mecanique mais pour une quetion d'agrement de conduite ) il ne faut pas oublier qu'il s'agit de machines qui demande un entretien plus que regulier,a mon avis oublie deja le 2 temps( trop pointue,entretien plus important...), pourquoi ne pas te diriger vers un" enduro-loisir "tels que le TTR( en plus y a le demarreur) ou un kawa klxr ou encore un 400 xr qui sont a mon avis des machines plus adapte pour l'usage que tu veux en faire.
Mais la meilleur façon de se faire une idée reste un essai.
a+
arnaud
salut Hiko
c'est moi l'anonyme j'avais oublié de mettre mon nom
par ailleur j'ai dit une grosse connerie , j'ai mal lu j'ai cru que yam 13 parlait d'une 250 4tps et 400 4tps
effectivement là le 250 2tps est largement + physique et + violent: la preuve pas plus tard que samedi en dans un chemin en cote , ma 250 2tps a glisser sur un racine: bilan la moto part sur la droite et commence a se coucher sur le devers qui fait 3m de haut, ben elle a monté et moi accroché sur le guidon je me suis fais trainer car je n'avais pas relaché la poignée de gaz , c'est clair ca ouvre !!!!
par contre yam 13 teste la 250ttr elle est très douce est vraiment bien pour la rando , mon beau frere en a une c'est claire que lorsqu'on fait 20km moi j'ai l'impression d'en avoir fait 40 avec mon 2tps !! le 4tps ca use moins , il y a aussi la 400xr.
le merite de ces 2 motos même si ils sont moins performant que la 400wr c'est qu'à l'entretien c'est plus cool
salut
la nouvelle cuvée a recu les suspensions enduro qui changent des anciennes sus bien molles et crois moi c'est important.
Ils est un peu lourd masi nerveux et bien équipé, une bonne paire de pneu enduro et zou
au moins tu pourra faire de la route avec , car pour ca oublie les yam
moi g un 350dr et j'ai fait un peu d'enduro au début, j'ai été au lycée, et j'ai aussi traversé la france à 110compteur.
avec tu peut tout faire c'est hyper solide
apres les 4t pointus je sais pas mais en tout cas j'ai deja essayé le 250 wr et c'est pas fait pour la route (ne serais-ce que pour le confort).
voilà
en tout cas moi pour l'enduro je suis pour les moto "calme" parce que moi j'ai un VOR 503 et en enduro c'est un cauchemard !!!!! t'arrive vraiment a rien faire sauf si t'es un pro tu peut pas l'exploiter donc 400XR, 350DR, 300 KLX et ce genre de truc ça va bien je trouve..
ouai ben je sais pas ce que tu veux que je te dise a part que c'est un truc de fou et que moi perso je trouve que c'est vraiment chaud de faire de l'enduro avec un truc qui pousse autant !! mais en supermot par contre ça va bien.
ok c'est ce que je pensais
faut du terrain large large large...............................................................
ALEX, As-tu vraiment été emmerdé avec ton 400 ou as tu peur de l'être ? J'ai bien moins d'entretien avec mon 400 WR qu'avec mon 250 YZ (vidange moteur tous les 350 kms pour toujours avoir une huile de TOP qualité), et j'ai un pote qui a 6 500 km et qui vient de faire le TOUQUET après avoir simplement changé l'embrayage PAR SECURITE !!! Le problème de démarrage est une image qui colle à la peau de la 400 et 426, mais c'est simplement une machine qu'il faut "comprendre" et qui ne va pas forcément craquer comme tu le voudrais. Démarrage à chaud, à froid, et ni chaud ni froid. Lorsque tu n'as plus de "jus" de "gniak" quoi, il arrive que tu échoues sur la compression, mais même "ruiné" par de longs et durs efforts, je n'ai jamais fait plus de 5 ou 6 coups de kick. Pour la 400 et 426, les "petits gabarits" seront un peu génés par ce long kick. ------ Mais pour ce que tu cherches, je crois que dans un premier temps, tu trouveras plutôt ton bonheur avec la 250 TTR, moto facile, pas trop exigeante, pas violente, avec le bouton magique et qui colle plus à l'usage que tu as de cette moto. -- Pour revenir au comportement moteur de la 400; ce n'est pas un 4T à comportement 2 T, des chevaux, il y en a partout, en bas et en haut, effectivement, c'est un 4T moderne avec pas mal de chevaux en haut, mais après tout elle te donne ce que tu lui demandes, tandis que le 250 2T c'est ON - OFF. Bons chemins.
BILLOU.
pour le même usage que toi, j'ai opté pour la 250 ttr et je suis hyper satisfait après avoir galéré quelques années sur des motos trop puissantes et trop lourdes.
Par rapport à la 400 wr que j'ai eu l'occasion d'essayer, c'est le jour et la nuit au niveau facilité et surtout fatigue.
Avec la TTR, tu fait 150-200 kms de chemin sans trop d'apréhension, avec la 400 à fatigue égalle, la moitié.
Moi j'ai un Husky 610 et en enduro c'est de la balle par contre elle n'est pas faite pour la route, pour combiner les deux je te conseille un TTR 600 (Yam) qui ressemble plutôt à un gros trail “endurisé“ .
Par contre prévoie un deuxième jeux de jantes : 1 monte cross et une monte mixte, car là il n'y à malheureusement pas de compromis possible...
Salut
au niveau du choix de la machine je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut mais je tiens à te préciser que tu vas bouffer un max de pneux sur la route. Moi j'ai des michelin T63 (enduro loisir) et ben ça dure pas longtemps (environ 2500km peut-etre moins).
a+
J'entend juste par la le fait qu'il y a eu, selon moi, une cassure nette avec la sortie des 400YAM. Avant, les 4tps ca se resumait a XR, DR, TT...Pas grand chose a voir et pas des betes de course!!
En ce qui concerne la question de BILLOU...Je ne sais pas si tu te souviens de mes messages tous les 2jours a cause de problemes des que j'en faisais 5 minutes. Donc oui j'ai ete un peu emmerdé avec. MAIS attention, cela n'enleve rien a la confiance que j'ai pour cette machine. Il est fort possible que j'en rachete une.
Pour l'entretien eh ben vidange toutes les 5H...pour moi ca representait une vidange par jour pendant les vacances ;-)
Sinon comme pour toutes les autres: kit chaine, pneus etc...C la ruine!!!!
KK1 a t'il eu le meme probleme avec son pot que moi?---> les rivets qui creusent la tole avec les vibrations et au bout de qq mois de ce probleme, le silencieux tombe par terre! (j'ai vu le meme probleme sur une moto a vendre)