au fait !
je me suis aperçu il y a quelques jours que l'un des bouchons de fourche suinte legerement de l'huile... 😳
Dois je changer le bouchon complet, ou y a t il un joint à remplacer ? (c'est dur ?)
Rappel : il s'agit d'un 400 EXC 2002, ce que j'appelle le bouchon c'est la pièce en haut du fourreau, qui porte notamment la mollette de reglage (ha... l'ami molette.... pardon. 😃) et la petite vis de purge d'air.
merci
Les 21 commentaires de cette publication.
Egalement sur une 125 EXC 2004....
Juste sous la molette plastique du réglage de compression....
Ca m'est seulement arrivé une fois et depuis j'ai plus rien remarqué!!!
Ben en fait ça change pas trop mes réglages, c'est tout desserré à fond ou presque!!!
C'est pas une légende la fourche un peu dure sur les KTM!!!
Mais on s'y fait quand on connait que ça et qu'on a un niveau de poireau!!!
C'est pour ça qu'une prépa sur l'hydraulique transforme radicalement le fonctionnement.
c'est le jour et la nuit.
autre avantage tu peux réellemnt agir sur les réglages en fonction de la config du terrain, franchissement, sauts, boue, sec, roulant etc... et c'est utile de pouvoir les modifier avec un résultat même au cours d'une sortie.
ok, ok ! merci les gars, je vais tout simplement inverser les 2 petites vis de purges, histoire de lever le doute sur le minuscule thorique qui va avec...
après je m'interesserai surement au joint de la molette (qui se trouve donc en haut du tube), et en dernier, au joint du bouchon... à suivre !
Merci ✌
| kristofer : Précise où se situe la fuite: - vis de purge ? (torique) - molette de réglage détente ? il y a un torique en bas de la tige de réglage du piston de détente. - Bouchon / fourreau ? (torique) |
ca se produit quand le pointeau n'est pas etanche et que de l'huile rentre dans le plongeur.
le vis de detente sert en fait de butée a la tige en alu a l'interieur du plongeur sur laquelle vient s'appuyer le pointeau.
en phase de detente, le pointeau recule et vien en butée, et si le plongeur est rempli d'huile, ca fait un deplacement de fluide et surpression, les torique de molette et a l'interieur du bouchon ne sont pas suffisant pour eviter la fuite.
demontage pour nettoyage et sechage, et remplacement eventuel des joints abimés.
j'en ai en stock au besoin, me contacter par tel.
@+
| shaftracing : ca se produit quand le pointeau n'est pas etanche et que de l'huile rentre dans le plongeur. le vis de detente sert en fait de butée a la tige en alu a l'interieur du plongeur sur laquelle vient s'appuyer le pointeau. en phase de detente, le pointeau recule et vien en butée, et si le plongeur est rempli d'huile, ca fait un deplacement de fluide et surpression, les torique de molette et a l'interieur du bouchon ne sont pas suffisant pour eviter la fuite. demontage pour nettoyage et sechage, et remplacement eventuel des joints abimés. j'en ai en stock au besoin, me contacter par tel. @+ |
Tibo27200 :
Salut shaft, j'ai pas encore eu le temps de faire mon test sur les vis de purge (ça meule trop !!! brrrrr 😳). Mais si après ce test le pb est toujours le même, je passerai certainement la fourche à un specialiste pour changer les joints + vidange. (j'ai pas envie de me lancer là dedans, et ayant acheté la mob d'occaz je ne sait pas si ça a déjà été fait). Tu es dans quel coin ? |
| greg_dr350 : Boa Tibo la bonne excuse David sort demain seul alors? @+ Greg |
Ctrl-Q?
le connaissai po celui là
c'est quoi? fermer toutes les fenetres contenant un caractère obscéne?
😃 😃 😃
sur ma KTM j'ai eu le probleme ,ça m'est arrive apres vidange de la fourche (grosse fuite juste sous la molette noir) et ça ne vien pas d'un joint abime
c'est un mauvais remontage
je m'explique:
lorsque vous remontez le bouchon sur le plongeur apres avoir remonte le ressor il vient se visser sur une sorte de tige filete qui a son extremite a un epaulemt lisse et cette partie rentre a l'interieur du bouchon et sert de portee de joint et vient en contacte avec le joint a l'interieur du bouchon qui fait l'etancheitee entre la partie interne de la fourche (huille) et la partie externe ( reglage molette )
cette tige filletee est mobile sur le plongeur (elle se visse en meme temps sur le plongeur et en meme temps sur le bouchon ) et si elle n'est pas assez vissee a l'interrieur du bouchon (etancheitee au niveau de ce joint )alors il y a une fuite)
il faut devisser cette tige au maximum,visser le bouchon a fond dessus (pour l'etancheitee interne/externe) en maintenant cette tige et en suite continuer a visser sur le plongeur jusq'a ce que cela vienne en butee
je m'etait egalement rendu compte du truc et j'ai fait le raprochement c'est que comme la tige filetee n'etait pas en butee dans le bouchon au niveau de ce fameux joint et bien cela joue sur la longeur de la fourche et de ce fait cela fait un leger decalage au niveau du passage de l'axe de roue av (il est plus difficil a enfiler) alors que normalement il doit rentrer facilement a la main (tout en ayant bien sur exactement le meme reglage de position des foureaux dans le T de fouche)
et apres avoir remedier au probleme l'axe rentrait a nouveau facilement
il n'y a pas de tige filetée entre le plongeur et le bouchon, c'est le plongeur qui est fileté.
mais effectivement, si la cote de vissage n'est pas respectée, ca peut aussi fuir.
mais dans ce cas, la fuite est liée au pb que j'ai precedement expliqué car le pointeau sort de son logement et l'huile passe a coté 😉
si la cote n'est pas respectée, ca se voit quand tu comptes le nbr de crans de la molette car tu en a forcement + que prevu
je suis a coté de nantes, mais tu peux m'envoyer tes suspensions par la poste.
tout est la
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@+