Salut à tous.
J'ai un sérieux probléme lorsque je me retrouve dans une orniére 😠
Je m'efforce de regarder loin devant moi pour rester au centre, mais... au bout d'un moment le flanc ma roue avant se colle d'un coté ou de l'autre de l'orniére et là, ma bécane se couche plus ou moins gentiment du coté où ça touche ✌.
Mes questions:
1 - Comment vous faites pour ne pas en arriver là ?
2 - Quelle est la technique pour revenir au milieu de l'orniére et éviter la gamelle ?
3 - Comment faut-il s'y prendre pour en sortir ? (de l'orniére)
Merci
Les 18 commentaires de cette publication.
ha ça! l'ornière c'est tout un art 😃
Déja comme tu l'as dit, il faut regarder assez loin devant soit et pas fixer sous garde boue AV.
Ensuite c'est position debout OBLIGATOIRE pour bien sentir la moto et bien la diriger.
Il ne faut pas avoir peur de garder du gaz , c'est justement en allant doucement qu'on ce plante.
Et pour terminer pas trop serrer la moto avec les jambes et la laisser "jouer" tout en lui maintenant un cap
C'est sur c'est plus facile a dire qu'a faire mais a force , on y arive 😉✌
Oui je suis d'accord avec Viking :
Debout, regard fixe porté 5 mètres plus loin, un minimum de gaz et ça passe. Bien étudier les trajectoires et ne pas hésiter à rouler sur les bords de l'ornière quand ils sont assez larges.
Faut s'entrainner à passer d'une ornière à une autre en délestant un peu l'avant, c'est un atout considérable pour passer sans encombre dans les zones merdiques.
alesk : moi j'ai trouver la solution je roule en ktm la roue avant dans un orniere , quand la roue se barre et se cale dans l'orniere d'a coté tu restes souder soit elle se remet dans l'axe toute seule au bout d'un moment , soit tu finis par sortir de l'orniere comme ca |
pour la deuxième question comment sortir d'une ornière, moi perso je met un chti coup de gas pour lever ou allêger l'avant au max et lui faire passe le talu, puis quand la roue arrière doit grimper a soon tour je coupe les gas et monte sur l'élan, si tu a la malheur de mettre du gas tu pars direct en correctionnelle 😃
debout sur les reposes pieds, les jambes fléchies pour maintenir le corps sur l'arrière, les genoux qui serrent la moto.
un bon filet de gaz, enrouler une vitesse suffisante avec le regard porté au plus loin.
pour s'en sortir quand ça tape ou passer d'une ornière à l'autre: du GAZZZ en délestant l'avant.
kristofer : debout sur les reposes pieds, les jambes fléchies pour maintenir le corps sur l'arrière, les genoux qui serrent la moto. un bon filet de gaz, enrouler une vitesse suffisante avec le regard porté au plus loin. pour s'en sortir quand ça tape ou passer d'une ornière à l'autre: du GAZZZ en délestant l'avant. |
Ah p'tain ça doit être ça, c'est la bécane qui fait tout.
quand même pas tout, je me rappelle d'une tole à cause du pilotage automatique qui n'a pas fonctionné:
sortie pour des recos, régulièrement je lisais la carte fixée au guidon.
passage dans un chemin forestier gorgé d'eau et des ornières ma-housse. je vise une ornière d'une centaine de mètre de long, tranquille en 3ème assis sur la selle, en lisant la carte.
l'erreur c'est que je tenais le porte carte d'une main et de l'autre le guidon, sans veiller à ce qui se passait.
Très rapidement j'ai rien capté,
ou plutôt si:
le casque est rentré en contact un peu violent avec le sol, et j'étais étalé en bordure du chemin et un peu sonné, la moto couchée.
mon pote hilare se foutant de ma poire:
"faut être con pour enquiller des ornières en lisant une carte"
moi je reste dedans et aprs je passe la flaque 😃
mat-x.chez-alice.fr/orniere.wmv
il est possible aussi de les recouper, c'est à dire de se caler à un bord ou l'autre du chemin et en diagonale on va d'un bord à l'autre et là on coupe l'orniere en deux ou trois fois...ou alors c'est la methode que je prefere puisqu'il ne faut qu un passage de 10 cm à la moto c'est de viser entre les ornieres et de funanbuler entre parallelement..mais c'est du grand art et bon faut avoir quand même mon experience et lucidité pour realiser ces passages ! 😃