Gros et petit pot

Par Lealf
Lealf

Pourquoi les 2 temps ont un gros pot et les 4 temps un petit pot ?

Brele qui roule n amasse bib mousse.

Commentaires

Les 3 commentaires de cette publication.


Par Moute
Moute

La forme du pot est un paramétre vraiment trés important sur un 2 temps : comme tu le sait sur un 2 tps il n'y a pas de soupapes. Donc le mélange air/essence à le temps de s'echapper par la lumiére d'échappement lors de l'admission quand le cylindre n'a pas encore obstrué cette lumiére. Pour éviter ceci, les pots 2 tps ont des formes + ou - compliquées afin que l'onde de résonnance revienne vers le cylindre et empêche donc le mélange air/essence de partir avec les gaz brulés dans le pot d'échappement.
Pour un 4 temps, du fait qu'il y a des soupapes, obtenir une onde de résonnance qui revient vers le cylindre est moins utile mais cette solution existe aussi et à le même finalité que pour un 2 tps (biensûr le contre-cône est beaucoup moins gros que pour un 2 tps).
On cherche à obtenir des ondes de dépression pour favoriser l'expulsion des gaz brulés, donc il faut que de part et d'autre de la soupape déchappement la différence de pression soit la plus forte possible, ce qui favorise aussi le remplissage du moteur. Et un pot de détente 2 tps ne remplirait pas cette condition, tout comme un pot 4 tps n'est pas adapté à un moteur 2 tps pour les histoires d'onde de résonnance trop faible.

Voilà en gros ce qu'il se passe, en gros !

360 WR : 'tain c'est une moto d'homme ce truc !!!

Par Lealf
Lealf

Ben merci ✌

Brele qui roule n amasse bib mousse.

Dernier commentaire

Par ichibanosaure
ichibanosaure

Avec le volume du pot et la forme des cones ,on peut donc changer les courbes de puissance et de couple.
Le pot d'origine fait une moyenne , mais entre le supercross ,le Touquet et la Glc par exemple,on ne demande pas les memes plages de régime au moteur.
Donc ,on va lui greffer un pot spécifique.

Ichi liebe dich

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