Pneus FIM homologués route ou pas ?

Par JULIUSS
JULIUSS

J'ai du mal à trouver réponse à cette question malgrès le net, les fabricants le précise sur leur sites comme Michelin pour le T63, BAJA, DESERT; Pirelli pour le MT21; Metzeller pour le MCE KAROU et les autres Brigestone, IRC, Maxxis, Kenda, Mitas etc...
Mais ces pneus on un profil à tout faire et surement beaucoup plus efficacent sur route que les pneus enduro FIM avec leur crampons de 13 mm à usure rapide.
Pourquoi les construteurs ne précise pas "homologués route" sur leur sites pour ces pneus FIM alors que ceux mentionnés plus haut le sont ?

Mon silencieux enduro est homologué FIM (c'était inscrit sur l'emballage) effectivement il fait moins de bruit mais ne comporte aucun numéro d'homologuation, est il homologué route ?

J'ai mis un an à refaire complètement mon CR de 90 en une belle moto d'enduro, et je ve voudrais pas avoir de gros pépins en cas d'acccident qui bien sur n'arriveras pas ou de contrôle avec flic intolérant.

C'est pourquoi je veux être sur d'avoir le minimum requis pour les assurances et de pouvoir passer les éventuels contrôle de la circulation sans me retrouver avec la moto immobilisée ou avec une amende de Titan?

Merci pour ces réponses basés sur la législation, l'expérience et le déja vécu.

Commentaires

Les 8 commentaires de cette publication.

Par vfr05
vfr05

Un pneu FIM est OK pour rouler "un peu" sur la route piur aller rejoindre les chemins. Quand à ton pot sans n°, tu ne l'as pas monté avec l'emballage donc l homologuation FIM n'apparait pas ! Si il ne fait pas plus de bruit que l'origine, il n'y a pas de problème ! ✌

Par JULIUSS
JULIUSS

Tu dis:"est ok pour rouler un peu sur la route", il y a homologué et pas homologué, en cas d'accident si par malchance hasardeuse cela devait arriver avec bien sur un blessé donc enquète de police et expert d'assurance pour vérification de la dite moto homologué ???
C'est pas que je suis soucieux des lois et du code des assurances mais vaut mieux avoir un enduro équipé avec un minimum de matos homologué (surtout avec leur éventuel projet de loi) et de pouvoir être libre de circuler avec l'esprit tranquille et le répondant sous le bras en cas de pépins quelconques (accidents, desacords, police etc...)

Pour résumé ce genre de configuration est-elle suffisante:
Plaque phare avant 2 positions, feu arrière à diode avec petite bavette plaque, siencieux non homologué mais norme de bruit FIM pas trop bruyant, pneus homologués route type trail mt21, mce karou, baja ou FIM scorpion, enduro 3 etc.

Pas de retro, pas de clignos pas de feu stop, pas de klaxon, pas de compteur.

Merci à tous ceux qui voudront bien répondre et éventuellement des conseils.

Par klxr250
klxr250

Le pneu FIM homologué route.C'est tout... ✌

Les Ardennes Françaises c'est où, une fois....
En Belgique, je crois...

Par vfr05
vfr05

je disais pour rouler "un peu" sur la route pour préciser que ce n'est pas sa vocation première. C'est homologué point alors .

Par vfr05
vfr05

JULIUSS :
Tu dis:"est ok pour rouler un peu sur la route", il y a homologué et pas homologué, en cas d'accident si par malchance hasardeuse cela devait arriver avec bien sur un blessé donc enquète de police et expert d'assurance pour vérification de la dite moto homologué ???
C'est pas que je suis soucieux des lois et du code des assurances mais vaut mieux avoir un enduro équipé avec un minimum de matos homologué (surtout avec leur éventuel projet de loi) et de pouvoir être libre de circuler avec l'esprit tranquille et le répondant sous le bras en cas de pépins quelconques (accidents, desacords, police etc...)

Plaque phare avant 2 positions, feu arrière à diode avec petite bavette plaque, siencieux non homologué mais norme de bruit FIM pas trop bruyant, pneus homologués route type trail mt21, mce karou, baja ou FIM scorpion, enduro 3 etc.

Avalanche de PV ça !

Par vfr05
vfr05

JULIUSS :

comme ça c'est mieux

Par JULIUSS
JULIUSS

C'est mieux ou t'es pas sérieux pke dur de faire la différence.

Dernier commentaire

Par vfr05
vfr05

C'est mieux dans le sens où ce qui est surligné en jaune t'apportera des ennuis si tu tombes sur des forces de l'ordre zélées !
Je te rassure, je suis un bleu mais j'ai pas de rétro, pas de cligno, une plaque autocollante etc ... donc cela dépend sur qui tu tombera ... ✌

Commenter « Pneus FIM homologués route ou pas ?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?