le 300 2t , phenomene de mode actuel?

Par bifidus
bifidus

Depuis un certain temps sur les differents forum lies a l'enduro beaucoup de post traitent de ces fameux 300 2t.

On entends dire que c'est le 4 t du 2t et que cette cylindree cumule les avantages des 2t et des 4t.
Soit , mais ne cumulerait t-elle pas aussi les defauts comme par exemple l'inertie du 4t et la moindre motricite du 2t.

Je ne suis pas contre les 300 mais on dirait que l'on viens de decouvrir la cylindree ideal et que pendant des annees on s'est fourvoye avec les 250.

Faut t-il laisser tomber les 250 en 2t?

Commentaires

Les 37 commentaires de cette publication.

Par hackervalley
hackervalley

Salut,

Un désavantage du 300 est le prix du kit piston.

Sinon essaye les 2 , tu te feras une meilleur opignion.

A++

Forum enduro
http://www.emoto.com

Par bifidus
bifidus

J'ai deja essaaye et personnelement je prefere le 250 pour la gnac.

Par ?Laurent?
?Laurent?

Salut,

Cette "mode" m'apparait comme une suite logique à l'apparition des 4T nouvelle génération.
En 2000, l'enduriste-randonneur a découvert le 400 KTM et a pris de nouveaux repères en termes de motricité, d'allonge moteur et de facilité de prise en main. Le seul vrai gros défaut de ces machines reste le prix exorbitant auquel les concessionnaires osent nous les proposer !
Le 300 2T, avec un agrément moteur et une facilité proche du 4T, et surtout un prix sensiblement plus réaliste, s'est présenté dès lors comme une alternative directe et s'est rapidement trouvé des adeptes.

Laisser tomber les 250 2T ? Bien sûr que non, mais lorsque tu es chez ton concessionnaire, devant ces 2 machines strictement identiques proposées au même prix, avoue qu'il est tentant de choisir la grosse, avec son rab de couple, pour aller randonner avec les potes le WE. Mais la petite, plus vive et alerte, attirera toujours les nerveux de la poignée droite...

Par TC
TC

c'est aussi lié à la tendance "franchissement" de notre pratique. Pour le scratch un 250 2T reste l'arme absolue.

favorable à tout ce qui roule !

Par fabiosol
fabiosol

TC :
c'est aussi lié à la tendance "franchissement" de notre pratique. Pour le scratch contre un arbre un 250 2T reste l'arme absolue.

je confirme

Padawan en mode apprentissage

Par ?PGAS?
?PGAS?

Peut-être tout simplement le moins mauvais compromis pour ceux qui - je ne vise personne - n'ont pas trop le gabarit pr un lourd 4T, le portefeuille pr un cher 4T, les compétences mécaniques pr un + compliqué et souvent plus cher à l'usage 4 T mais qui voudraient quand même du couple, de l'allonge et le style de conduite d'un 4 T...
... et encore le beurre, l'argent du beurre... et le sourire de la crèmière...

Par ichibanosaure
ichibanosaure

C'est vrai que des fois ,la 250 manque de reprises .
Pour relancer dans une montée sans rétrograder ,par exemple.

une 300 KX ? 😛

Ichi liebe dich

Par sanglier
sanglier

De toute facon ce type de moto existe depuis longtemps . Le 430 husky est l'ancetre de la 300 gas .
Ce genre de gros moteurs 2 tps de l'époque offrait le même compromis (gros couple a bas régime ,motricité ...manque d'allonge...) Sauf qu'avec le progrès technique (valve ...) on a réussi a faire des moteurs plus petits donc moins d'inertie, mais autant de couple. ✌

450 EXC vendu, passé au 200 exc sans regrets au contraire !!!
A TOI, BUD le djeun's...

Par ThierryG
ThierryG

?PGAS? :
Peut-être tout simplement le moins mauvais compromis pour ceux qui - je ne vise personne - n'ont pas trop le gabarit pr un lourd 4T, le portefeuille pr un cher 4T, les compétences mécaniques pr un + compliqué et souvent plus cher à l'usage 4 T mais qui voudraient quand même du couple, de l'allonge et le style de conduite d'un 4 T...

Parfaitement résumé PGAS ..... et pourtant je reste accro au 4 tps depuis 1983 🙄 et les essais de 2 Tps ne m'ont pas convaincu d'y revenir malgré toutes les vérités énoncés ci-dessus

Par cricri31
cricri31

ça à toujours existé......

400 WRLC la plus connue
360 WR olhins
350 KATé
les maico, de 320 à 500 selon les années

370 can am
440 swm

etc etc

la mode c'est peut etre juste un manque de culture enduristique des nouveaux pratiquants 😃

Par PGAS
PGAS

ThierryG :
?PGAS? :
Peut-être tout simplement le moins mauvais compromis pour ceux qui - je ne vise personne 🙄 😃- n'ont pas trop le gabarit pr un lourd 4T, le portefeuille pr un cher 4T, les compétences mécaniques pr un + compliqué et souvent plus cher à l'usage 4 T mais qui voudraient quand même du couple, de l'allonge et le style de conduite d'un 4 T...

Parfaitement résumé PGAS ..... et pourtant je reste accro au 4 tps depuis 1983 🙄 et les essais de 2 Tps ne m'ont pas convaincu d'y revenir malgré toutes les vérités énoncés ci-dessus

Eh oui... si la KLX300 avait existé avec bouton magique (surtout vu les petits caprices de démarrage à chaud qu'on lui connait), je me ruais dessus je crois; même si elle est un peu dépasseé.
J'ai commencé en XR250 et j'appréciais bcp le 4T.
Mais bon... le 300 2T est qd même + facile à faire craquer quand on a "attrappé le coup" 😛

Par via200
via200

bifidus :
J'ai deja essaaye et personnelement je prefere le 250 pour la gnac.

De toute façon, quand on s'appelle "bifidus", peu importe la monture..On a la gnac !! 😃 😃

Par Steevy
Steevy

C'est hells que j'aime:
😎

</i<url></url>mg></url>

Alias Flèche 'or
Rouler par n'importe quel temps, no problémo

Par bifidus
bifidus

En ce moment je serais curieux de comparer les ventes des 250 et des 300.

Je suis sur qu'il se vend plus de 300.

Oui , c'est vrai que l'enduro se tourne plus vers le franchissement et le couple en plus peut etre appreciable dans les moments difficiles.

Cependant , certains arrivent a faire des merveilles avec un simple 125 et ceux la ont beaucoup plus de merite car sans une certaine dexterite la 125 c'est pas evident.

Finalement , un 300 malgres sa forte cylindree c'est sans doute la plus facile a emmener en haut d'une grosse grimpette.

Par sanglier
sanglier

bifidus :

Oui , c'est vrai que l'enduro se tourne plus vers le franchissement et le couple en plus peut etre appreciable dans les moments difficiles.

Cependant , certains arrivent a faire des merveilles avec un simple 125 et ceux la ont beaucoup plus de merite car sans une certaine dexterite la 125 c'est pas evident.

Finalement , un 300 malgres sa forte cylindree c'est sans doute la plus facile a emmener en haut d'une grosse grimpette.

Moi je dirais le contraire,il n'y plus d'enduros durs,a part 2 ou3 épreuves spécifiques,dans les enduros tout se joue en spéciales,des spéciales typées cross ou prairies.
D'ailleurs je pousse un coup de gueule . Y en a marre des enduros à la crosseux. Maintenant pour s'entrainer a l'enduro, tu fais du cross ,du cross et encore du cross........et tu marches en enduro! Y en a marre! 😠 👾

450 EXC vendu, passé au 200 exc sans regrets au contraire !!!
A TOI, BUD le djeun's...

Par Strato
Strato

bifidus :

tu as vu sur tool la video Charbonnel franchissement ? la totale...peu importe la moto la cylindrée c'est dans la poignée droite que ça se passe....et dans l'elan et la positon sur la moto...d'ailleur on change de position mais on revient toujours à la même...un vrai missionnaire ce Strato 😛

Par cricri31
cricri31

pour le commun des mortels 300 c'est trop en franchissement.

l'engouement pour le 300 viens plutot de l'enduro facile, de la piste, de la piste 🙁

moi pour le franchissement je vais retourner au 200, le meilleur compromis résultat obtenu en franchissement, calorie dépensée pour y arriver 😃

et je parle meme pas des 4T 🤡

Par ?PGAS?
?PGAS?

C'est vrai qu'avec une moto bien réglée et qlq qui sait piloter dessus, chaque cylindrée est efficasse.
Arpès, c'est affaire de goût, sachant que telle ou telle est + exigeante et plus délicate pr tel ou tel critère.
Parfois on n'a pas la moto qui nous convient et on le sait pas, faute d'avoir pu tout essayer - ou tout se payer.
On fait avec...

Par bifidus
bifidus

Ha je suis content de lire tout ca.

Je suis reconforte , la cylindree ideal et unique est une notion qui me fait peur.

Par bifidus
bifidus

Dernierement j'ai eut l'occasion d'essayer un 300gas 2004 dans de vrai conditions , pas juste 10 min sur une piste.
Quand je l'ai enfourche , me suis dis , je vais enfin comprendre le pourquoi du comment tout le monde veut un 300 .

He bien non , pas de revelation , c'est une tres bonne moto certes , mais a la fin j'etais bien content de reprendre ma vieille 250 katoche de 98 qui paradoxalement a un poste de pilotage plus fin.

Par soudemasoude
soudemasoude

Le 300 2T est l'arme absolu pour tout.

Suffit de savoir le préparer, et s'en servir.

Pour le manque de motricité, faut régler l'amorto et rouler avec des bibs, pour la puissance et l'inertie faut des bras.

Pour ce qui est de la découverte, je dis non, c'est une mode. Souvenez vous en 12 avant JC, les 360 WR husky à boite auto championnes du monde, les suédois, ils l'avaient compris qu'une grosse cylindrée 2T c'était de la balle.

Gazouténaze
Quand je serais grand je prendrais la coupante...

Par alesk
alesk

un 300 c'est l'arme absolue en motricite
grace à l'enorme couple et la la linearité du moulin meme à l'ouverture des valves
c'est pas pour rien qu'on l'appele le 3T

.
http://www.devineoujesuis.be

Par Nico91
Nico91

Ben moi je reviens d'un 360 Husky, je ne pouvais pas en mon âme et conscience taper en dessous d'un 300 pour ma nouvelle monture, c'est une question de principe 😃
En fait j'aime le 4T et le 2T a ce petit côté joueur, j'ai donc trancher une fois de plus pour une moto hybride 😉

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par alesk
alesk

ca donne quoi le 300 kt par rapport au 300 gas ?

.
http://www.devineoujesuis.be

Par Nico91
Nico91

alesk :
ca donne quoi le 300 kt par rapport au 300 gas ?

Même réponce qu'avec ton 250 😃

Nan, je ne peux me prononcer avec franchise, j'ai déjà tester les deux motos, mais pour avoir un avis qui tienne un poil la route, il faudrait faire le test avec les deux motos le même jour sur le même parcours. Moi mon test du 300 gas ne date pas d'il y a 1 semaine 😕 donc donner un avis réaliste c'est pas évident.

Par contre, pour ce qui est de ma position et du resenti de la moto entre les pate, je préfère la KT, sur le Gasgas j'étais pas a l'aise du tout, alors que sur la KT j'ai rétrouver mes marques très rapidement, c'est certainement du au fait de la conception diférente des deux cadres. Mais ça ce n'est valable que pour moi, c'est physique.

Par contre un truc que j'ai trouvé bien sur la Gas, sisi 😃 se sont les deux courbes de puissance différentes actionnables au guidon, ça c'est bien 😉

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par ?cyrille71?
?cyrille71?

salut.

250? ou 300? pour une bonne motricité

mais a voir les pneus ar de beaucoup de nos moto,la je rigole .

5 sur 10: ne change qu une gomme ar pendant tout l hiver.

une 125 avec de bonne gomme,va metre une valise a une 300 avec un pneu mi lisse.

non?

Par Moute
Moute

Salut les gens !
Moi j'ai pas une 300 mais une 360 (HVA vous l'aurez deviné) et ce que j'apprécis énormément avec cette moto c'est la capacité a reprendre dé tours dés les bas régimes avec n'importe quel rapport engagé !
Sinon effectivement malgrés les valves à l'échappement le moteur est plutôt linéaire (Faut dire qu'avant cette moto je tournais sur une 125 lol) mais p..... de m.... qu'est-que ça pousse comme moteur !
Mention bien pour le franchissement où l'on peut passer à peu prés tout sur un filet de gaz tellement la moto est coupleuse.
Mon grand trip en ce moment c'est les bourbiers et là une fois de plus je sens vraiment la différence avec la 125, avec laquelle j'ai ressenti quelque fois un leger manque de puissance quand même. Avec la 360 il suffit de mettre un peu de gaz pr être tiré d'affaire !

Une derniere chose (pr le post parceqe sinon y'a vraiment beaucoup à dire sur cette moto), c'est que cette cylindrée est vrément plaisante à "piloter" pour des enduristes loisirs, qui ne visent pas spécialement le scratch, car on peut rouler sur le couple sans problémes ou alors ouvrir en grand, mais là il faut déjà plus de bagages techniques et une bonne condition physique !

360 WR : 'tain c'est une moto d'homme ce truc !!!

Par Bifidus
Bifidus

Allez Nico tu nous fais un petit topo sur le 300 ktm.

Par polo2406
polo2406

Perso je roule en 620 LC4 (ki a dit camion ???? ) et j'hésite à passer à la 360 HVA dont un collegue me vendrait à un prix dérisoire, faut que j'essaye mais j'avoue que j'étais un fan de 4 Tps et, après des ennuis mécaniques, je reviens sur du 2Tps,,mais il me faut du gros, et sans dire que j'ai un physique exeptionnel, je pense pouvoir être à la hauteur d'un gros 2 Tps (1m90, 93 Kgs 😃 )

ça sert à rien d'avoir des chevaux entre les jambes si c'est pour avoir un âne au guidon
Les hommes ont plus d'accident que les femmes, ils passent leur temps à les éviter !!!!

Par Strato
Strato

polo2406 :
Perso je roule en 620 LC4 (ki a dit camion ???? ) et j'hésite à passer à la 360 HVA dont un collegue me vendrait à un prix dérisoire, faut que j'essaye mais j'avoue que j'étais un fan de 4 Tps et, après des ennuis mécaniques, je reviens sur du 2Tps,,mais il me faut du gros, et sans dire que j'ai un physique exeptionnel, je pense pouvoir être à la hauteur d'un gros 2 Tps (1m90, 93 Kgs 😃 )

hooooooooooo ! cong ! plus fort que moi ! 😕 1,90 m et 86 kg.....on cause auw motos nous au moins 😃

Par yoyo-sprint
yoyo-sprint

Bon Nico, faut qu'on se fasse une scéance test chez BV........
300 gas et 300 KTM..........

Je suis étonné que tu préfère le katoche pour son moteur!!!! Partie cycle et finition OK, mais couple et facilité là non!!! En plus le KT est bien plus haut et moins confortable.....

Bon OK, j'ai un pote qui a ça, en essayant ma gas son constat était, "ouai mais ça manque de gnac et d'allonge"......Celà dit, sa devise est : "de la puissance y'en a jamais assez!...." ********bref, un malade.. 😃 😃

YO

Concessionnaire BMW Motorrad Reims 51

Par yzeur
yzeur

mais ce qui est bien avec KTM c est que ca peut se revendre ............

Par ichibanosaure
ichibanosaure

pourquoi pas la 380 ,pendant que vous y etes ?
/forums/2.php?tid=50559&id=153097&p=&bd=0&tp=max#bottom

Ichi liebe dich

Par Bifidus
Bifidus

D'apres la photo c'est un modele 98 non?

Par istakafen
istakafen

ThierryG :
?PGAS? :

tu vieux en creuse faire un tour et je te promer tu brule le zaberg au retour
😃

Par ThierryG
ThierryG

istakafen :
ThierryG :
?PGAS? :

tu vieux en creuse faire un tour et je te promer tu brule le zaberg au retour
😃

Tu viens faire une rando dans les cévennes avec moi et tu claqueras 3 bougies puis tu tomberas en panne sèche dans un endroit où la première route est à 8 km et la première pompe est à 35 km ..... j'te donnerais un verre d'essence pour y foutre le feu à ton cylindre à trous 😃

Dernier commentaire

Par istakafen
istakafen

panne seche surement bougie jamis !!!!!

2 ans toujour la meme bougie

yam quand c'est reglé c'est reglé 😃

Commenter « le 300 2t , phenomene de mode actuel?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?