Depuis un certain temps sur les differents forum lies a l'enduro beaucoup de post traitent de ces fameux 300 2t.
On entends dire que c'est le 4 t du 2t et que cette cylindree cumule les avantages des 2t et des 4t.
Soit , mais ne cumulerait t-elle pas aussi les defauts comme par exemple l'inertie du 4t et la moindre motricite du 2t.
Je ne suis pas contre les 300 mais on dirait que l'on viens de decouvrir la cylindree ideal et que pendant des annees on s'est fourvoye avec les 250.
Faut t-il laisser tomber les 250 en 2t?
Les 37 commentaires de cette publication.
Salut,
Cette "mode" m'apparait comme une suite logique à l'apparition des 4T nouvelle génération.
En 2000, l'enduriste-randonneur a découvert le 400 KTM et a pris de nouveaux repères en termes de motricité, d'allonge moteur et de facilité de prise en main. Le seul vrai gros défaut de ces machines reste le prix exorbitant auquel les concessionnaires osent nous les proposer !
Le 300 2T, avec un agrément moteur et une facilité proche du 4T, et surtout un prix sensiblement plus réaliste, s'est présenté dès lors comme une alternative directe et s'est rapidement trouvé des adeptes.
Laisser tomber les 250 2T ? Bien sûr que non, mais lorsque tu es chez ton concessionnaire, devant ces 2 machines strictement identiques proposées au même prix, avoue qu'il est tentant de choisir la grosse, avec son rab de couple, pour aller randonner avec les potes le WE. Mais la petite, plus vive et alerte, attirera toujours les nerveux de la poignée droite...
Peut-être tout simplement le moins mauvais compromis pour ceux qui - je ne vise personne - n'ont pas trop le gabarit pr un lourd 4T, le portefeuille pr un cher 4T, les compétences mécaniques pr un + compliqué et souvent plus cher à l'usage 4 T mais qui voudraient quand même du couple, de l'allonge et le style de conduite d'un 4 T...
... et encore le beurre, l'argent du beurre... et le sourire de la crèmière...
De toute facon ce type de moto existe depuis longtemps . Le 430 husky est l'ancetre de la 300 gas .
Ce genre de gros moteurs 2 tps de l'époque offrait le même compromis (gros couple a bas régime ,motricité ...manque d'allonge...) Sauf qu'avec le progrès technique (valve ...) on a réussi a faire des moteurs plus petits donc moins d'inertie, mais autant de couple. ✌
| ?PGAS? : Peut-être tout simplement le moins mauvais compromis pour ceux qui - je ne vise personne - n'ont pas trop le gabarit pr un lourd 4T, le portefeuille pr un cher 4T, les compétences mécaniques pr un + compliqué et souvent plus cher à l'usage 4 T mais qui voudraient quand même du couple, de l'allonge et le style de conduite d'un 4 T... ... et encore le beurre, l'argent du beurre... et le sourire de la crèmière... |
ThierryG :
Parfaitement résumé PGAS ..... et pourtant je reste accro au 4 tps depuis 1983 🙄 et les essais de 2 Tps ne m'ont pas convaincu d'y revenir malgré toutes les vérités énoncés ci-dessus |
En ce moment je serais curieux de comparer les ventes des 250 et des 300.
Je suis sur qu'il se vend plus de 300.
Oui , c'est vrai que l'enduro se tourne plus vers le franchissement et le couple en plus peut etre appreciable dans les moments difficiles.
Cependant , certains arrivent a faire des merveilles avec un simple 125 et ceux la ont beaucoup plus de merite car sans une certaine dexterite la 125 c'est pas evident.
Finalement , un 300 malgres sa forte cylindree c'est sans doute la plus facile a emmener en haut d'une grosse grimpette.
| bifidus : En ce moment je serais curieux de comparer les ventes des 250 et des 300. Je suis sur qu'il se vend plus de 300. Oui , c'est vrai que l'enduro se tourne plus vers le franchissement et le couple en plus peut etre appreciable dans les moments difficiles. Cependant , certains arrivent a faire des merveilles avec un simple 125 et ceux la ont beaucoup plus de merite car sans une certaine dexterite la 125 c'est pas evident. Finalement , un 300 malgres sa forte cylindree c'est sans doute la plus facile a emmener en haut d'une grosse grimpette. |
| bifidus : En ce moment je serais curieux de comparer les ventes des 250 et des 300. Je suis sur qu'il se vend plus de 300. Oui , c'est vrai que l'enduro se tourne plus vers le franchissement et le couple en plus peut etre appreciable dans les moments difficiles. Cependant , certains arrivent a faire des merveilles avec un simple 125 et ceux la ont beaucoup plus de merite car sans une certaine dexterite la 125 c'est pas evident. Finalement , un 300 malgres sa forte cylindree c'est sans doute la plus facile a emmener en haut d'une grosse grimpette. |
pour le commun des mortels 300 c'est trop en franchissement.
l'engouement pour le 300 viens plutot de l'enduro facile, de la piste, de la piste 🙁
moi pour le franchissement je vais retourner au 200, le meilleur compromis résultat obtenu en franchissement, calorie dépensée pour y arriver 😃
et je parle meme pas des 4T 🤡
C'est vrai qu'avec une moto bien réglée et qlq qui sait piloter dessus, chaque cylindrée est efficasse.
Arpès, c'est affaire de goût, sachant que telle ou telle est + exigeante et plus délicate pr tel ou tel critère.
Parfois on n'a pas la moto qui nous convient et on le sait pas, faute d'avoir pu tout essayer - ou tout se payer.
On fait avec...
Ha je suis content de lire tout ca.
Je suis reconforte , la cylindree ideal et unique est une notion qui me fait peur.
Dernierement j'ai eut l'occasion d'essayer un 300gas 2004 dans de vrai conditions , pas juste 10 min sur une piste.
Quand je l'ai enfourche , me suis dis , je vais enfin comprendre le pourquoi du comment tout le monde veut un 300 .
He bien non , pas de revelation , c'est une tres bonne moto certes , mais a la fin j'etais bien content de reprendre ma vieille 250 katoche de 98 qui paradoxalement a un poste de pilotage plus fin.
Le 300 2T est l'arme absolu pour tout.
Suffit de savoir le préparer, et s'en servir.
Pour le manque de motricité, faut régler l'amorto et rouler avec des bibs, pour la puissance et l'inertie faut des bras.
Pour ce qui est de la découverte, je dis non, c'est une mode. Souvenez vous en 12 avant JC, les 360 WR husky à boite auto championnes du monde, les suédois, ils l'avaient compris qu'une grosse cylindrée 2T c'était de la balle.
Ben moi je reviens d'un 360 Husky, je ne pouvais pas en mon âme et conscience taper en dessous d'un 300 pour ma nouvelle monture, c'est une question de principe 😃
En fait j'aime le 4T et le 2T a ce petit côté joueur, j'ai donc trancher une fois de plus pour une moto hybride 😉
| alesk : ca donne quoi le 300 kt par rapport au 300 gas ? |
salut.
250? ou 300? pour une bonne motricité
mais a voir les pneus ar de beaucoup de nos moto,la je rigole .
5 sur 10: ne change qu une gomme ar pendant tout l hiver.
une 125 avec de bonne gomme,va metre une valise a une 300 avec un pneu mi lisse.
non?
Salut les gens !
Moi j'ai pas une 300 mais une 360 (HVA vous l'aurez deviné) et ce que j'apprécis énormément avec cette moto c'est la capacité a reprendre dé tours dés les bas régimes avec n'importe quel rapport engagé !
Sinon effectivement malgrés les valves à l'échappement le moteur est plutôt linéaire (Faut dire qu'avant cette moto je tournais sur une 125 lol) mais p..... de m.... qu'est-que ça pousse comme moteur !
Mention bien pour le franchissement où l'on peut passer à peu prés tout sur un filet de gaz tellement la moto est coupleuse.
Mon grand trip en ce moment c'est les bourbiers et là une fois de plus je sens vraiment la différence avec la 125, avec laquelle j'ai ressenti quelque fois un leger manque de puissance quand même. Avec la 360 il suffit de mettre un peu de gaz pr être tiré d'affaire !
Une derniere chose (pr le post parceqe sinon y'a vraiment beaucoup à dire sur cette moto), c'est que cette cylindrée est vrément plaisante à "piloter" pour des enduristes loisirs, qui ne visent pas spécialement le scratch, car on peut rouler sur le couple sans problémes ou alors ouvrir en grand, mais là il faut déjà plus de bagages techniques et une bonne condition physique !
Perso je roule en 620 LC4 (ki a dit camion ???? ) et j'hésite à passer à la 360 HVA dont un collegue me vendrait à un prix dérisoire, faut que j'essaye mais j'avoue que j'étais un fan de 4 Tps et, après des ennuis mécaniques, je reviens sur du 2Tps,,mais il me faut du gros, et sans dire que j'ai un physique exeptionnel, je pense pouvoir être à la hauteur d'un gros 2 Tps (1m90, 93 Kgs 😃 )
| polo2406 : Perso je roule en 620 LC4 (ki a dit camion ???? ) et j'hésite à passer à la 360 HVA dont un collegue me vendrait à un prix dérisoire, faut que j'essaye mais j'avoue que j'étais un fan de 4 Tps et, après des ennuis mécaniques, je reviens sur du 2Tps,,mais il me faut du gros, et sans dire que j'ai un physique exeptionnel, je pense pouvoir être à la hauteur d'un gros 2 Tps (1m90, 93 Kgs 😃 ) |
Bon Nico, faut qu'on se fasse une scéance test chez BV........
300 gas et 300 KTM..........
Je suis étonné que tu préfère le katoche pour son moteur!!!! Partie cycle et finition OK, mais couple et facilité là non!!! En plus le KT est bien plus haut et moins confortable.....
Bon OK, j'ai un pote qui a ça, en essayant ma gas son constat était, "ouai mais ça manque de gnac et d'allonge"......Celà dit, sa devise est : "de la puissance y'en a jamais assez!...." ********bref, un malade.. 😃 😃
YO
pourquoi pas la 380 ,pendant que vous y etes ?
/forums/2.php?tid=50559&id=153097&p=&bd=0&tp=max#bottom
ThierryG :
Parfaitement résumé PGAS ..... et pourtant je reste accro au 4 tps depuis 1983 🙄 et les essais de 2 Tps ne m'ont pas convaincu d'y revenir malgré toutes les vérités énoncés ci-dessus |
istakafen :
tu vieux en creuse faire un tour et je te promer tu brule le zaberg au retour 😃 |
panne seche surement bougie jamis !!!!!
2 ans toujour la meme bougie
yam quand c'est reglé c'est reglé 😃