Article paru dans "Le Dauphiné" de ce jour:
Les engins motorisés font débats ...
"Dès samedi soir, le ton était donné lors d'une conférence intitulée LES ENGINS MOTORISES DANS LES ESPACES NATURELS. Une grosse centaine de personnes surtout venues de régions montagneuses, notamment Champsaur-Valgaudemar et Briançonnais, avaient fait le déplacement pour entendre l'exposé que proposait Daniel ROUZIER, tonitruant militant de MOUTAIN WILDERNESS et grand défenseur des espaces naturels menacés par toutes formes d'engins motorisés (4x4, quads, motos, hélicoptères, moto-neiges etc...)
Ironie du sort, dans le public, on notait la présence d'Auguste TRUPHEME (Pdt du Conseil général) et Marcel LESBROS, qui revenaient d'une rencontre de kart à SERRE-CHEVALIER. A l'issue d'un diaporama convaincant, le président du conseil général des Hautes-Alpes conclut: que la montagne est belle. Merci à vous de la défendre... avant de promettre que la subvention départementale à la CROISIERE BLANCHE si controversée, serait diminuée de moitié.
Les échanges qui ont suivi ont démontré combien il est difficile de faire respecter la loi, même pour les maires, impuissants face à des moteurs rugissants animés par de puissante volontés de parcourir de grands espaces dans un sentiment de liberté. Claudette BOUEZ, le maire de CROTS en sait quelquechose. Face aux déteriorations déjà constatés, et consciente du danger qui menace le territoire de sa commune (5600 hectares) elle a expérimenté plusieurs formes de disuasion: la négociation, les barrières ... mais il y a de grosses incohérences constate l'élue, ainsi que des agents assermentés qui n'ont pas la force nécessaire pour verbaliser des contrevenants à la loi. Sans compter qu'il y a des dérogations exceptionnelles en permanence et des plaintes classées sans suite le plus souvent. On est dans un contexte de marchandisation de la montagne, avec des intérêts extrèmement puissants et des gens qui ne font pas dans la dentelle, confirme daniel ROUZIER tandis que dans l'assistance on s'indigne qu'une minorité gâche le plaisir d'une majorité de gens qui eux, savent apprécier le silence de la montagne.Le militant de Moutain Wilderness se montre cependant confiant.Face aux questions qu'est-ce qu'on peut faire?, il invite les défenseurs des espaces naturels à gonfler les rangs des manifestants, à adhérer aux associations qui luttent , à leur envoyer des témoignages détaillés. Face à une motorisation croissante de la montagne, nous voyons enfler la résistance, tient à rassurer Daniel ROUZIER qui continue à défendre la cause de la montagne avec les armes qu'offrent la justice, la non violence, et la détermination.
Article non signé.
Les 3 commentaires de cette publication.
Ils quittent un à un le pays
Pour s'en aller gagner leur vie
Loin de la terre où ils sont nés
Depuis longtemps ils en rêvaient
De la ville et de ses secrets
Du formica et du ciné
Les vieux ça n'était pas original
Quand ils s'essuyaient machinal
D'un revers de manche les lèvres
Mais ils savaient tous à propos
Tuer la caille ou le perdreau
Et manger la tomme de chèvre
Pourtant que la montagne est belle
Comment peut-on s'imaginer
En voyant un vol d'hirondelles
Nous interdire d enduriser
Avec leurs mains dessus leurs têtes
Ils avaient monté des murettes
Jusqu'au sommet de la colline
Qu'importent les jours les années
Ils avaient tous l'âme bien née
Noueuse comme un pied de vigne
Les vignes elles courent dans la forêt
Le vin ne sera plus tiré
C'était une horrible piquette
Mais il faisait des centenaires
A ne plus que savoir en faire
S'il ne vous tournait pas la tête
Pourtant que la montagne est belle
Comment peut-on s'imaginer
En voyant un vol d'hirondelles
Nous interdire d enduriser
Deux chèvres et puis quelques moutons
Une année bonne et l'autre non
Et sans vacances et sans sorties
Les filles veulent aller au bal
Il n'y a rien de plus normal
Que de vouloir vivre sa vie
Leur vie ils seront flics ou fonctionnaires
De quoi attendre sans s'en faire
Que l'heure de la retraite sonne
Il faut savoir ce que l'on aime
Et rentrer dans son H.L.M.
Manger du poulet aux hormones
Pourtant que la montagne est belle
Comment peut-on s'imaginer
En voyant un vol d'hirondelles
Nous interdire d enduriser
Moutain Wilderness dans toute sa splendeur... il y a tellement de choses à dire contre ces intégristes que j'en perds le courage de le faire.
Leur principal objectif est de débarrasser les massifs de toute présence "polluante" : exit les remontées mécaniques etc etc.
J'imagine que les montagnards seraient très contents de migrer vers les villes faute de boulot.
Allez, j'arrête là, j'ai mieux à faire que de parler de ces zigotos.
Dites vous bien que ces fous furieux ne sont pas si nombreux !
et regroupons nous, nous aussi, pour faire un contrepoids efficace. C'est le moment ou jamais de s'y mettre vraiment !
Lealf : Ils quittent un à un le pays Pour s'en aller gagner leur vie Loin de la terre où ils sont nés Depuis longtemps ils en rêvaient De la ville et de ses secrets Du formica et du ciné Les vieux ça n'était pas original Quand ils s'essuyaient machinal D'un revers de manche les lèvres Mais ils savaient tous à propos Tuer la caille ou le perdreau Et manger la tomme de chèvre Pourtant que la montagne est belle Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Nous interdire d enduriser Avec leurs mains dessus leurs têtes Ils avaient monté des murettes Jusqu'au sommet de la colline Qu'importent les jours les années Ils avaient tous l'âme bien née Noueuse comme un pied de vigne Les vignes elles courent dans la forêt Le vin ne sera plus tiré C'était une horrible piquette Mais il faisait des centenaires A ne plus que savoir en faire S'il ne vous tournait pas la tête Pourtant que la montagne est belle Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Nous interdire d enduriser Deux chèvres et puis quelques moutons Une année bonne et l'autre non Et sans vacances et sans sorties Les filles veulent aller au bal Il n'y a rien de plus normal Que de vouloir vivre sa vie Leur vie ils seront flics ou fonctionnaires De quoi attendre sans s'en faire Que l'heure de la retraite sonne Il faut savoir ce que l'on aime Et rentrer dans son H.L.M. Manger du poulet aux hormones Pourtant que la montagne est belle Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Nous interdire d enduriser |