Rodage WRF250

Par ?Nico?
?Nico?

Salut à tous,

J'ai mon WRF depuis ce WE et je me demande quelles sont les recommandations pour un bon rodage.

Mon concess me dit qu'il faut faire 500km en roulant gentiment mais ce qui est bizarre c'est que dans le manuel technique qu'il m'a remis, il est dit qu'en gros faut rouler 20 min, ensuite on vérifie les réglages, on roule encore 30 min et ça y est le rodage est fini, on peut s'inscrire pour la course !!!

Que dois-je faire ?

Merci pour vos conseils avisés.

Nico

Commentaires

Les 20 commentaires de cette publication.

Par artim
artim

heuuu.. il est cool ton manuel !! 😃

en principe les moteurs sont rodés en usine, non? mais dans le doute j'irais qd mmee progressivement!

j'ai rodé mon piston en faisant une sortie roulante, sans tirer dedans.. mais fo pa snon plus l'étouffer en y allanttrop pépere trop longtemps! moi je ferais 100 bornes cool et puis en rentrant j'irais de plus en pls vite, mais n'oublies pas la regle: sur une routiere on dit de pas dépasser tant de tours minutes, ils oublient aussi de dire de pas tourner la poignée rapidement jusqu'a cette limite! fo tourner la poignée cool quoi! 😃

momentanément-indisponible

Par fabiosol
fabiosol

artim :

en principe les moteurs sont rodés en usine, non? mais dans le doute j'irais qd mmee progressivement!

j'ai rodé mon piston en faisant une sortie roulante, sans tirer dedans.. mais fo pa snon plus l'étouffer en y allanttrop pépere trop longtemps! moi je ferais 100 bornes cool et puis en rentrant j'irais de plus en pls vite, mais n'oublies pas la regle: sur une routiere on dit de pas dépasser tant de tours minutes, ils oublient aussi de dire de pas tourner la poignée rapidement jusqu'a cette limite! fo tourner la poignée cool quoi! 😃

Et la finition au rupteur c'est important ou c'est un +?? 😃

Padawan en mode apprentissage

Par istakafen
istakafen

technique artim

5minutes au rupteur sur une racine
et 5 coup de latte en crie bordel de mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrddddddddddddddddeeeeeee
et hop c'est roder 😃

Par istakafen
istakafen

fabiosol :
artim :

Et la finition au rupteur c'est important ou c'est un +?? 😃

toujour c'est ce qui fini le rodage pour nettoyer les impurete dans la culasse

Par ?Nico?
?Nico?

En plus du rodage, que dois-je faire pour libérer ma bécane ?

Elle est vachement bridée d'origine :

- cale au boisseau
- chicanes dans le pot ...

Connaissez-vous un bon site qui détaille toutes les modifs à effectuer sur le WRF pour la libérer ?

Merci

Nico

Par ?Nico?
?Nico?

Ah oui j'oubliais, il y a 2 gicleurs fournis avec ? Qu'est ce que j'en fais, il paraît que c'est pour après le rodage ...

Par artim
artim

😃 😃 😃 salaaaaaaaauds !!! 😃 😃 😃

je respecte mon matériel moi messieurs! 😃 et quand je crie dessus, c'est pasqu'il me fait parfois défaut au moment ou j'en ai le plus besoin!

d'ailleurs je rupte pas moi !

j'insiste un peu dans les tours qd c'est nécéssaire 🙄 (et je m'excuse ensuite! 😃)

Par fabiosol
fabiosol

mais nan artim, faut gazer dans les bout de droit, la un petit rupteur est pardonable, mais en travers d'un chemin, affalé contre une souche j'en vois pas l'utilité 😃

Par ?Nico?
?Nico?

Merci les gars de penser à mes petites questions, je suis novice et on m'avait recommandé ce forum dont les membres sont des expérimentés avisés... et je n'ai toujours pas de réponse sérieuse.

Soyez sympas.

Merci

Nico

Par fabiosol
fabiosol

?Nico? :
Merci les gars de penser à mes petites questions, je suis novice et on m'avait recommandé ce forum dont les membres sont des expérimentés avisés... et je n'ai toujours pas de réponse sérieuse.

Soyez sympas.

Merci

Nico

😃 😃

oula.............
😃

Pour les reponses serieuses, ça va venir 😉

Par istakafen
istakafen

200 bornes cool
puis on augmente les tour progrssivement

a partir de 400 borne tu peut commencer a taper dedans
vidange a 200 borne puis a 400

Par artim
artim

m'enfin et ma répons ele compte pas?!? 🙄
merci ca fait plaisir! 😃

allé un ptit rupteur pour feter ca!
😃

tain c'te réputation a deux balles qu'on me fait la! 😃

Par artim
artim

quoi?? vidange à 200 et a 400???

héé.. maurice tu pousses le bouchon un peu loin la!!! 😃

Par istakafen
istakafen

oui monsieur et apres tout les 350 km

Par artim
artim

350??

tu travailles dans un magasin d'huiles moteur ou quoi??? 😃

Par artim
artim

ché moi c tous les mille!

Par fabiosol
fabiosol

artim :
350??

tu travailles dans un magasin d'huiles moteur ou quoi??? 😃

je faisait tout les 2 pleins sur la kawa 😉

ton moteur te remerciera

Par artim
artim

ouais ouais.. 😃

Par guy57
guy57

Salut Nico
Avant de démarer vérifie les pleins.Tu démarre le moteur sans lui balancer de grand coups de gaz.Puis tu laisses chauffer la mécanique doucement avant de partir pas trop longtemps non plus : quand le moteur réponds bien au coup de gaz (starter enlevé). Tu pars doucement en montant les rapports il faut en changer souvent pour ne surtout pas faire peiner le moteur: le pire un grimpêtte avec un moteur pas encore à la bonne temp° avec un rapport au dessus et poignée de gaz à fond... Là c'est sûr le rodage sera raté le moteur sera "rincé" vitesse Grand V. Pense aussi à faire de petits parcours et laisser refroidir le moteur. Cela permet aussi de vérifier la visserie . De toute façon un rodage idéale n'existe pas. C'est vrai qu'il vaut mieux un petit sûrrégime que de faire peiner le moteur.La première vidange tu peux la faire entre 500 et 1000 Km suivant l'utilisation et remplacer le filtre à huile.
Bon rodage! Guy

Dernier commentaire

Par attel
attel

Faut savoir qu'avant les qualites d'usinage mecanique avaient un degres de precision bien inferieur a ce qui est atteint aujourd'hui, alors l'etape de rodage (essentielle a l'epoque) servait a obtenir l'ajustement optimal par usure mutuelle des pieces en contact. Il y avait des methodes plus ou moins compliques qui etaient mises au point pour mener a bien le rodage... l'existence de ces methodes persistent aujourd'hui et plus c'est complique et plus on peut avoir l'impression de faire quelque chose de techniquement utile meme si ce n'est plus vraiment necessaire.

Maintenant en plus les moteurs sont pre-rodes au banc en usine, et si le fabriquant indique un temps de rodage de x km pour sa machine, ben a mon avis c'est quand meme qu'il a du etudier la question. 😉

Pour te rassurer tu peux poursuivre un rodage audela des indications constructeur comme la plupart des nouveaux acheteurs le font certainement (moi y compris 🙄), l'essentiel etant a mon avis de ne pas charger le moteur a froid (mais ca ce sera tout le temps benefique) et pendant ta periode de rodage se limiter aussi quand il est chaud. Moi j'ai fait a peu pres 500km sans y tirer dessus, et j'ai "liberer" progressivement l'accelerateur au fur et a mesure (la charge du moteur est surtout liee a la quantite d'essence que le moteur recoit, donc plus important que les tr/min je limitais plutot la position de l'accelerateur 😉).

Question vidange j'en ai fait une a 200km + filtre, puis a 500km, et maintenant tous les 500km avec filtre une fois sur 2.

Sur 250WRF il me semble que Yam preconise tous les 1000km ; un collegue qui en a une de 2005 a fait sa 1ere vidange+filtre a 1000km ; l'huile etait propre, pas de copeaux, bon signe !

Beta testeur de tout ce qui bouge

Commenter « Rodage WRF250»

rester connecté

m'inscrire perdu ?