je ne peux pas mettre plus de 4-5MO d'affilé sur mes pages persos....
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Les 50 premiers commentaires sur les 58 de cette publication.
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ça monte mais on vous pas bien les marches de 3metres
on reconnais le style et l'attaque de strato
istakafen : ça monte mais on vous pas bien les marches de 3metres on reconnais le style et l'attaque de strato |
istakafen : put1 que j'aime c piste moi pas d'arbre dans la trajectoire |
Mythe n. m.
Initialement récit fabuleux, souvent d'origine populaire et porté par une tradition orale, confrontant des héros humains aux divinités ou aux forces de la nature. Le mythe utilise assez fréquemment le registre épique.
La fonction à la fois symbolique et explicative des mythes anciens (mythes d'Orphée, d'Œdipe, de Prométhée) a fait que le mot désigne aussi les grandes figures (Don Juan, Don Quichotte, Napoléon) dans lesquelles une nation ou une société reconnaît ses valeurs fondamentales, ses questionnements, ou identifie les grands moments de son histoire.
Dans un sens péjoratif, un «mythe» est une construction de l'esprit qui ne repose sur rien de réel ou encore une vision déformée de la réalité
Légendes et mythes
Souvent il n'est pas facile de distinguer les légendes des mythes. Il y a, en fait, trois critères de distinction:
1) Le caractère sacré des mythes. Le mythe est une histoire sacrée. Non seulement le thème des mythes n'est pas ordinaire, mais leur récitation même est considérée comme ayant quelque vertu en elle-même.
2) Le mythe n'est pas raconté n'importe quand: pendant les cérémonies d'initiation, pendant le rite.
3) La thématique a toujours trait aux origines: comment et aux termes de quels enchaînements on est arrivé à l'environnement existentiel qui caractérise l'homme d'aujourd'hui: sexualité, douleur et mort
Voici comment les Indiens Pawnee distinguent les histoires vraies (les mythes) des histoires fausses (les légendes).
1) Les histoires vraies traitent du commencement du monde (où les acteurs sont les êtres divins, surnaturels, célestes ou astraux) ou des aventures du héros de la tribu (un jeune homme d'origine divine qui devient le sauveur de son peuple, le délivrant des monstres, de la faim et d'autres désastres) ou les histoires concernant le monde des sorciers.
2) Les histoires fausses sont les histoires profanes qui traitent par ex. des aventures du coyotte et que l'on raconte pour égayer les soirées.
Les peuples tribaux ne communiquent en général la connaissance des mythes qu'aux initiés, au moment de l'initiation, tandis que les légendes et les contes sont racontés également aux non initiés.
Thème des mythes
Le thème des mythes a toujours trait à un commencement ou à une transformation.
Les mythes racontent comment un état de choses est devenu un autre, comment un désert est devenu un monde habité, comment la chaos est devenu cosmos, comment les immortels sont devenus mortels, comment de l'unité originelle de l'humanité est sortie une pluralité de tribus et de nations, comment des êtres androgynes sont devenus des hommes et des femmes. Bref, les mythes ne racontent pas seulement la genèse du cosmos et de l'univers, mais aussi la création des parties de l'univers comme telle île, tel pays, telle plante, tel comportement humain, telle institution sociale...
Les mythes sont des histoires sacrées qui sont considérées comme vraies parce que, en fait, ils traitent des réalités d'aujourd'hui. Exemple: les mythes concernant l'origine de la mort sont considérés comme vrais parce que la mort elle-même est une réalité que le caractère mortel de l'homme prouve clairement.
Les différents types de mythe
A. Les mythes de création sans substrat préexistant
Ces mythes décrivent la création du monde (cosmogonie) par la pensée, la parole ou l'ascèse du dieu créateur. Dans ce cas, l'univers dérive directement du dieu-créateur sans l'aide d'aucun agent extérieur et sans substrat préexistant.
B. Les mythes cosmogoniques avec substrat préexistant
Ces mythes traitent de la création de l'univers à partir d'un substrat préexistant et avec l'aide d'un agent extérieur.
a) Toute une série de mythes se réfère à une " plongée " cosmogonique. Le dieu créateur envoie un un animal ou un personnage mythique au fond des eaux primordiales dans le but qu'il en rapporte un peu de boue, dont la terre sera faite.
Dans beaucoup de cas, particulièrement en Europe orientale et en Asie centrale, ces personnages s'opposent au créateur et arrivent à exercer son pouvoir sur le monde. La signification de ce dualisme c'est que, bien que ce personnage soit l'auxiliaire de Dieu dans la création, son action rend compte des imperfections de la création et de l'existence du mal.
b) Une série de mythes explique la création par la division d'une matière primitive non différenciée, soit séparation du couple primordial Terre-Ciel, soit création à partir d'un chaos originel, soit à partir d'un oeuf primordial qui englobe la totalité de l'Univers, soit encore d'un oeuf flottant sur les eaux primordiales. Dans ces deux derniers cas, la création commence avec la division de l'oeuf.
c) Une série de mythes explique l'acte cosmogonique par le démenbrement d'un homme primordial ou d'un monstre marin ophidien :
- immolation librement acceptée d'un homme primordial (Purusha dans la mythologie védique, P'an-ku dans la tradition chinoise)
- combat contre un monstre suivi de son démembrement (Tiamat dans la mythologie mésopotamienne).
C. Mythes qui racontent les origines d'un animal, d'une plante, d'une institution
Dans ce cas l'existence du monde est supposée et le mythe raconte l'apparition d'un nouvel ordre de choses.
Dans cette catégorie, on peut faire entrer les mythes de régénération qui sont en général modelés sur les mythes cosmogoniques. L'idée fondamentale est que le Cosmos irait à la ruine s'il n'était régulièrement recréé par la célébration annuelle de rites de régénération qui comprennent en particulier la récitation de mythes de régénération (récitation de l'Enuma Elish au nouvel an babylonien).
D. Mythes qui racontent des cataclysmes
Comment l'humanité a été annihilée sauf un seul couple ou quelques rares survivants (mythe du déluge notamment). Ces mythes se rencontrent partout, sauf en Afrique où ils sont rares.
Mythe de Manu (le 1er homme) en Inde, qui est sauvé du déluge par un poisson, ce poisson tire le bateau de Manu jusqu'à une montagne.
E. Mythes qui racontent comment l'Être suprême, après avoir créé le monde et l'homme, les abandonna et se retira dans le ciel
Dans ce cas d'autres dieux achèvent l'action créatrice et se chargent du gouvernement du monde (Afrique...).
L'Afrique est le lieu privilégié des mythes anthropogoniques. On en trouve des versions innombrables. Selon certains, le grand dieu a formé les premiers hommes dans le ciel à partir de la glaise, de copeaux de bois, ou encore de son propre sang. Puis il les envoya sur terre, ou encore ceux-ci descendirent par hasard sur terre le long d'une chaîne ou d'une corde. C'est à la suite de la rupture de cette céleste, véritable cordon ombilical cosmique, que les hommess ont définitivement laissé derrière eux leur partie céleste sans espoir immédiat de retour.
En Inde, au début aussi les hommes et les dieux habitaient ensemble :
" Jadis, les dieux et les hommes habitaient ensemble en ce monde. Puis les dieux, grâce à leurs sacrifices allèrent au ciel ; et les hommes furent abandonnés. Ceux qui font les mêmes sacrifices qu'eux habiteront après la mort avec dieux et Brahmâ " (Âpastamba-dharma-shâstra 2.7.36.1 ).
F. Mythes anthropogoniques
L'homme a été créé d'une substance matérielle, de terre (chez les Yorubas du Nigéria), d'une pierre (mythes indonésiens et mélanésiens), d'un animal (Asie du Sud-Est). Ou les premiers hommes ont été créés par la Terre-mère et le Ciel-père par leur union sacrée , ou bien par ube divinité bisexuée.
G. Mythes sur l'origine de la mort
Mythe mélanésien
Au début, les hommes ne mouraient pas, quand ils étaient âgés, et ils jetaient leur peau comme les serpents et les crabes, et retrouvaient ainsi leur jeunesse. Un jour, une femme déjà âgée alla au bord d'une rivière pour changer sa peau. Elle enleva sa peau, la jeta dans l'eau et remarqua que, alors au'elle tombait au fond de la rivière, elle accrocha une branche. Elle retourna à la maison, où elle avait laissé son enfant. Mais, l'enfant ne la reconnut pas, prétendant que sa mère était une vieille femme et non une jeune fille. Pour calmer son enfant, elle retourna à la rivière et revêtit sa peau ancienne. A partir de ce moment, les hommes cessèrent de changer de peau et moururent.
Mythe australien (Wotjobuluk)
A l'époque tous les animaux étaient des hommes et des femmes. Quand ils mouraient, la lune disait : " relevez-vous ! " et ils revenaient à la vie. Mais un jour un vieil dit : " Qu'ils restent morts ! ". Alors, plus personne ne revint à la vie, sauf la lune.
Mythe africain : le caméléon et le serpent
Un caméléon vint un jour à la maison d'un des fils de Maïna (Maïna était le fils aîné de l'ancêtre tribal). Celui-ci était assis devant sa hutte en train de manger le repas du soir. Le caméléon lui mendia de la nourriture, mais le fils de Maîna refusa. Le caméléon insista, le fils de Maina se fâcha et chassa le caméléon. Avant de partir le caméléon lança cette malédiction : " Je pars maintenant, mais vous tous vous allez mourir ". A partir de ce moment, les gens commencèrent à respirer, à devenir malade et à mourir.
Plus tard, le caméléon rendit visite au serpent et lui mendia aussi de la nourriture. Le serpent lui donna de la nourriture et en récompensa le caméléon, le bénit, disant que le serpent allait vivre à jamais. Il changera simplement de peau, et il vivra éternellement à moins qu'il ne soit tué. De même les antilopes, si elles ne sont pas tuées, vivront à jamais.
Exemple polynésien de mythe cosmogonique (cf. Mircea Eliade, Traité d'histoire des religions, p. 344)
Au commencement, il n'y avait que les eaux primordiales plongées dans les ténèbres cosmiques. De l'immensité de l'espace où il se trouvait, Io, le dieu suprême, exprima le désir de sortir de son repos. Aussitôt apparut la lumière. Puis il reprit : " Que les eaux se séparent ! Que les cieux se forment ! Que la terre devienne ! " . C'est ainsi par les paroles cosmogoniques d'Io que le monde vint à l'existence.
Or, les paroles grâce auxquelles celui-ci fut enfanté, ces mêmes paroles sont employées dans le rite de la fécondation d'une matrice stérile, pour combattre l'impuissance et la sénilité, pour égayer un coeur triste (et en général dans toutes les circonstances qui mènent au désespoir) , pour inspirer ceux qui composent des chants
Remarquer ici le lien étroit entre le mythe et le rite. Il en est toujours ainsi en histoire des religions.
Gatouille : Un mythe (2 sens) enfin sur nos écrans 🙂 Bravo les gars ! La suite !! |
bvrracing : un bien joli endroit en tout cas... Strato, heureusement qu'il n'a pas plus de 30cv sous la selle sinon avec sa position assise, c'est le capot immédiat assuré ! 😃 😃 belle vidéo ! ✌ |
Bon Strato je ne me marierai pas avec, mais quand même :
avec une moto presque plus vieille que lui (c'est dire !) des tambours, une puissance de 102 peugeot des suspensions pas mieux que sur les CIAO
avec un corps qui a dégusté sa race en son temps (cf les "negatifs" des ses jambes)
Bref avec tout celà, il se débrouille pas mal sur la video.
Je n'arrive pas à juger la pente, Mat-x peux tu nous éclairer là-dessus ?
Bravo pour la video et pour être monté !!
Strato :
avec trente vingt cinquante chevaux c'est où tu veux qund tu veux, t'es pas à mon niveau...donc apprends...puis tu reviendra... 🥴 |
20/20 Lealf, visiblement en pleine forme 😃
Lealf : Strato, un gas me demande pas MP si le fait que tu as de grandes cornes viens de ton bel age ou de la sexualité débridé de ta fiancé. Po pas repondre moi. |
alesk :
t'as fais de la zonzon strato ??? 😃 bon je fais comme gat et je donne les points positifs : t'es plutot souple et t'as une belle voix ... tu devrais bosser dans un centre d'appel genre 3615 gay luron |
certain grimpe bien mais ça coute plus chere en bougie quand gateau le jour de leur anniversaire
bvrracing :
😃 😃 😃 😃 😃 aucun humour ce Strato !!! |
Lealf :
Ca me rappelle quelqu un ça 😉 |
Lealf : Strato, un gas me demande pas MP si le fait que tu as de grandes cornes viens de ton bel age ou de la sexualité débridé de ta fiancé. Po pas repondre moi. |
mat-x : Et tu casse et tu casse et tu casse... <A href="http://www.imageshack.us" target="_blank"> ![]() 😃 😃 😃 😃 😃 😃 😃 😃 |
Gatouille : Bon Strato je ne me marierai pas avec, mais quand même : avec une moto presque plus vieille que lui (c'est dire !) des tambours, une puissance de 102 peugeot des suspensions pas mieux que sur les CIAO avec un corps qui a dégusté sa race en son temps (cf les "negatifs" des ses jambes) Bref avec tout celà, il se débrouille pas mal sur la video. Je n'arrive pas à juger la pente, Mat-x peux tu nous éclairer là-dessus ? Bravo pour la video et pour être monté !! |
Strato :
regardez bien la video, on voit le premier franchisseur ( mesigues) prendre l'elan à mi-côte, ce qui fait que je n'ai pas pu survoler les marchounettes dela fin , j'etais scotché à fond de deux puis une...par contre le second pilote ( Mat-x ) part du bas de la côte, donc il a suffisament de vitesse pour survoler la fin de l'obstacle... faut bien visionner la video... c'est flagrant... 😛 |
TC :
Sans vouloir dénigrer vos prouesses, elle me parait plutôt cool cette côte, non ?. La même en gras ou truffés de caillases roulantes c'est sans doute une autre histoire. 😉 |
thaddee : Sympa la video. Merci MatX. Joli coin. Et on voit enfin Strato en action et je dois dire qu'il envoie bien l'ancien. C'est quand qu'il nous la monte sur le 450? |
Steevy : Le fossile de l'enduro lollllllll 😃 |
TC :
Sans vouloir dénigrer vos prouesses, elle me parait plutôt cool cette côte, non ?. La même en gras ou truffés de caillases roulantes c'est sans doute une autre histoire. 😉 |
Moi j'ai aimé le style tout en mobilité de strato qui me rappel un peu celui des livreurs de pizza de mon quartier . 🤡
Le retirage de lunettes de la cops un brin énervée par son tankage 😞
Et la montée finger in the nose de mat qui se dit a ce moment que c'est vachement plus hard en Chevreuse. 😃
Zap : Moi j'ai aimé le style tout en mobilité de strato qui me rappel un peu celui des livreurs de pizza de mon quartier . 🤡 Le retirage de lunettes de la cops un brin énervée par son tankage 😞 Et la montée finger in the nose de mat qui se dit a ce moment que c'est vachement plus hard en Chevreuse. 😃 |