Monsieur Jean Pierre MOUGIN, président de la FFM a signé une convention le 1er Juin dernier avec le président de l'UFOLEP visant à élargir le champ d'application du CASM.
En effet, à compter du 1er Septembre prochain, l'obtention du CASM sera obligatoire pour tout nouveau demandeur d'une licence sportive à l'année.
Un pilote titulaire d'une licence UFOLEP et du CASM et désireux prendre une licence FFM ne sera pas considéré comme nouveau licencié.
Les pilotes titulaires du permis A seront dispensés de la partie pratique du CASM.
Les pilotes détenteurs du permis B, y compris ceux qui le possèdent depuis plus de deux ans, ne bénéficieront d'aucune dispense et devront donc passer le CASM.
Les 38 commentaires de cette publication.
eu ça veut dire koi ça si je veux une licence je dois passser la theorie du casm
si j'ai deja une licne pas la peine
ça coute combien la theorie ?
eu ça veut dire koi ça si je veux une licence je dois passser la theorie du casm
oui si pas déjà licencié
ou si pas licencié et permis B
oui si pas licincié et permis A (juste la théorie)
si j'ai deja une licne pas la peine
oui pas la peine.
Texte valable pour toute licence prise à partir de septembre 2005 😉
Le prix je ne sais pas.
sauf si j'achet eune licence 2005 en aout 2005 et non en sept 2005 la plus besoin de csam pour 2006
le casm, c'est entre 30 et 40 euros selon les frais des clubs organisateur et tu reste titulaire de ce certificat à vie ! (sauf conseil de discipline de la fédé, ce qui est assez exceptionnel)
pour vous enduristes, vu que vous etes quasi obligé d'avoir le permis A, ça vous fait juste une matinée de "séminaire" à réviser la signalisation de course et les règles élémentaires de sécurité.
vu les réactions de certains pilotes en compétition, c'est pas du luxe que de discuter au moins une fois la conduite à tenir selon les cas de figure.
pour la partie pretique, c'est pas plus compliqué qu'un plateau de permis A
tarifs des licences 2005
entrainement NET 75 euros
compétition NCB (compet hors classement) 108 euros
compétition NCA (championnat de france) à 195 euros.
en général, les tarifs FFM prennent 10 % par an.
ah j'oubliais... il faut ajouter la cotisation à un moto club affilié FFM à partir de 30 euros en général.
ça signifie qu'un pilote en 125 avec son permis B ne pourra plus prendre une licence à l'année !
déjà quand la FFM augmente ses prix de 15 euros chaque année, ils nous prennent pour des cons, mais alors là !!! et en plus l'ufolep qui se veut plus "loisir" que la FFM !
c'est n'importe quoi !
avec toutes ces histoires d'argent, l'enduro va vraiment finir par devenir un loisir de riches . . . !
desmolo : ben si, sauf qu'il faudra passer le casm.... à 30 euros ! au départ le casm, c'est justement pour ceux qui n'ont pas le permis, les jeunes pousses ! par exemple pour les catégories initiations en cross, c'est nécessaire depuis la nuit des temps ! |
De toutes façons pour moi c'est règlé Vorey 2005 était ma dernière compétition FFM et je boycotte pour d'autres raisons que le cout des compétions... 😉
Vivi l'UFOLEP ou la rando entre potes.
broap : CASM + Licence + Adhésion = trop cher pour 2 enduros par an. |
Pour répondre à Bruno78, la FFM regroupe des passionnée comme nous qui donnent de leur temps pour organiser des compétitions ou je(nous) nous amusons bien.
C'est vrai que c'est un peu cher, mais celà, je m'en fout un peu, quand j'aime je ne regarde pas trop, je fais ou je ne fais pas 😉
jusque là tout va bien et j'ai fait pas mal d'enduro de ligue principalement en ligue Dauphiné Savoie un peu en Franche comté et en AUvergne.
Le hic, c'est qu'il me semble que la FFM s'allie avec les pouvoirs publics pour aller contre mon intérèt (la pratique de mon loisir hors compétition)
En effet l'objectif de la FFM est de pouvoir conserver les compétitions quite à sacrifier la pratique de la rando libre... 👀
Je ne cautionne pas et je garde mes euros pour l'UFOLEP qui est bien moins chère en plus ou pour faire de la rando avec mon Nico91 préféré 😘
La licence UFOLEP doit couter 3 ou 4 fois moins cher.
Je vais faire mon premier UFOLEP en Lozère le 17 juillet.
mes potes du club m'ont dit que l'ambiance était conviviale et le niveau relevé...
Des infos sur :
perso.wanadoo.fr/endurando/
Sinon "mon" club est affilié UFOLEP :
www.cplvr.com/
pour répondre à Bruno78, c'est avant tout une question de prix, les offres étant similaires (pas au nombre, hein ? pour l'instant y'a aucun enduro uflep dans tout l'est)
la licence ufolep annuelle (il n'en existe pas à la journée) coûte entre 25 et 30 euros (vendue 23 au club qui fixe le prix final) soit bien moins que la licence FFM A LA JOURNEE qui est à 45 euros !!! y'a pas photo !!!
Pour enfoncer le clou.
Ceux pour qui le budget est un argument :
j'ai fait un enduro FFM le 8 mai 2005 à Vore/Arzon, 40 + 45 engagement et licence à la journée
Il a fallu acheter des fonds de plaque 15 euros+ 3 fois 3 numéros à 0,5 euros pièce
je fait Chaudeyrac en lozère le 17 juillet UFOLEP 33 euros l'engagement 22 euros la licence à l'année.
Ils fournissent les plaques avec les numéros 😉
option plateau repas à 8 euros
ET BAL POPULAIRE LE SOIR 👀 Y RIEN LA !! 😃
Je vous l'ai dit, ce pas pour une question d'argent que je passe à l'UFOLEP mais çà fait plaisir quand même hein !! 😃
Il y a quand même une "mauvaise" nouvelle : je dois faire 3 tours 👀
je n'ai jamais fait 3 tours à un enduro 😳
Déjà 2 je suis mort de chez mort, gloups 🙄
🙄 euh oui 😃
Tellement gland d'ailleurs, que je viens de comprendre que l'enduro de Chaudeyrac que J'AVAIS fixé le 17 juillet, aura lieu le samedi 16 juillet comme l'on décidé les organisateurs 😕
Il suffit juste de bien lire la confirmation d'engagement 😉 🙄
Heureusement que je m'en suis aperçu avant le 17 😃
Gatouille : 🙄 euh oui 😃 Tellement gland d'ailleurs, que je viens de comprendre que l'enduro de Chaudeyrac que J'AVAIS fixé le 17 juillet, aura lieu le samedi 16 juillet comme l'on décidé les organisateurs 😕 Il suffit juste de bien lire la confirmation d'engagement 😉 🙄 Heureusement que je m'en suis aperçu avant le 17 😃 |
Le fond est pas mal Frank, mais la forme 👀 coupe tout l'effet souahité 😃
Tu devrais t'appliquer 😕
Nous pourrions faire comme à l'école sur ce forum ?
Ceux qui ne s'appliquent pas (langage istakfen, SMS...) resteraient en retenue pendant la pause café et entre 12 et 14 h
Et il pourraient ainsi écrir des pages d'écritures 😃
Je ne dois pas me moquer de mon copain très gentil, très bon pilote qui a peur de l'orage.
Je ne dois pas me moquer de mon copain très gentil, très bon pilote qui a peur de l'orage.
Je ne dois pas me moquer de mon copain très gentil, très bon pilote qui a peur de l'orage.......