Réglages suspension fourche amortisseur!!

Par louvettos
louvettos

J'aurais besoin de conseils!!
Comment se regles une fourche grossièrement?? Et y-a-t'il un réglage type??
Pour l'amortisseur arrière je sais comment il fontionne mais je voudrais savoir comme pour la fourche s'il y avait un réglage type!!??!!

Merci ✌

Commentaires

Les 3 commentaires de cette publication.


Par attel
attel

Les reglages des suspensions en sortie d'usine correspondent a priori a des reglages types (voir valeurs sur le manuel ou chez le concessionnaire de ta moto). Mais il y a peu de chance pour qu'ils soient bien adaptes a ton poids et au parcours typique que tu pratiques. 😕


Gatouille m'avait fourni ces renseignements sur un post :
📣"...Sinon pour l'amorto :
tu mésures une valeur entre deux points fixes (axe de roue et repère sur garde boue arrière par exemple).
1 ere valeur à vide moto posée sur une béquille d'atelier roue dans le vide donc.
2eme valeur enfoncement à vide. La moto posée sur ses roues, tu prends une nouvelle mesure qui doit être dans l'idéal 20 à 30 mm inférieure à la première.
3 eme valeur (il faut être 2) pilote équipé sur la moto tu mesure l'enfoncement qui doit être de 90 à 105 mm
si tu es en dehors de ces valeurs même en jouant sur la précontrainte du ressort, le ressort n'est pas adapté à ton poids.
Pour l'hydraulique c'est facile tu choisis un parcours que tu connais bien si possible avec plusieurs types de difficultés. et tu testes.
Si celà ne va pas en compression trop dur par exemple tu EXAGERES en enlevant 10 clics au moins pour bien voir la différence
Pareil si c'est trop souple ou pour la détente.
Pour la fourche, il y a parfois des cales comme sur les KTM. Sinon pour l'hydraulique tu appliques le même principe que pour l'amortisseur.
Une détente très freinée peu influer sur la compression et la "durcir'
Trop freinée la fourche n'a pas le temps de revenir assez rapidement et reste sur une partie de la course plus ferme que le début de course.
Il m'a semblé que quand çà guidonne il était bon de libérer la détente de la fourche ..."


Ce que je peux ajouter c'est que pour les reglages de compression / detente tu peux commencer par tout mettre au minimum et tu augmentes progressivement les reglages jusqu'a trouver ceux qui te conviennent. Pour bien faire je pense que le mieux c'est de jouer sur un parametre a la fois puis tester sur des parcours differents. Si les caracteristiques de tes parcours sont tres differents il faudra trouver le meilleur compromis. 😉
Voila, c'est un peu long mais lorsque tu l'as fait une fois comme il faut c'est pour longtemps et l'amelioration du comportement de ta moto peut etre notable. ✌

Beta testeur de tout ce qui bouge

Par louvettos
louvettos

Merci bien!!!!!!!!!
✌ 😘


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Par louvettos
louvettos

😃

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