Là j'ai les boules

Par Migou
Migou

Après avoir sorti tranquillement le moteur du cadre, je me suis attaqué à l'ouverture de celui-ci.
Eh ba, c'est pas joyeux 😠
écrou de vilebrequin impossible à démonter, obliger d'utiliser une clé à choc. Mon arrache volant est tros gros (à 1mm près c'était bon). J'appelle le concessionnaire KTM à Poitiers qui me dit qu'il peut me préter l'arrache volant pour une journée, mais habitant à une heure du magasin je préfère emmené le moteur. Il me démonte sa et non sans mal. Et pendant qu'on y est je lui demande de déviser l'écrou de la cloche d'embrayage. C'est fait, je rentre chez moi.
démontage du rotor: p 😠 👾 💀n c'est rouillé, je sais donc d'où venait mes problèmes de carburation, ils venaient de l'allumage
démontage des disques d'embrayage et là j'entend un "gling", putain c'est quoi sa ? je regarde la pièce, je regarde la cloche 👾 💀 😠 😕 🙁 😞 ⛔ 💀 😠 👾 c'est une pate de la cloche d'embrayage

Nous aimons la boue, mais nous ne sommes point des gueux pour autant !
sa passe sa passe sa passe...splarf, c'est pas passé !

Commentaires

Les 11 commentaires de cette publication.


Par Migou
Migou

Après discussion avec le responsable des mécanos il me dit qu'ils n'y sont pour rien et qu'il n'y a pas de preuve.
OK j'ai rien payé pour dévisser ces 2 p 😠 👾n d'écrou mais on me la proposer.
Meme pas un geste commercial : bande d'e 👾 💀 💀 😠 👾é avec tout ce que je leur ai acheté
220€ la cloche, je n'ai pas les moyens donc c'est mort, je ne peut pas en racheter une.
Est-ce que sa peut se resouder ou fonctionner sans cette pate?
Mon allumage est mort ou alors j'ai juste besoin d'enlever l'oxydation?

Nous aimons la boue, mais nous ne sommes point des gueux pour autant !
sa passe sa passe sa passe...splarf, c'est pas passé !

Par jojo le Merou
jojo le Merou

qu'entends tu par "patte" ?


Par Migou
Migou

cg-racing.9online.fr/photos%20pi%E8ces/Cloche%20d'embrayage/Cloche%20D%20embrayage%20Traite.jpg
voila, il y a 12 "pattes", eh ba moi il m'en manque une maintenant 😠

Nous aimons la boue, mais nous ne sommes point des gueux pour autant !
sa passe sa passe sa passe...splarf, c'est pas passé !

Par Migou
Migou

Nous aimons la boue, mais nous ne sommes point des gueux pour autant !
sa passe sa passe sa passe...splarf, c'est pas passé !

Par jojo le Merou
jojo le Merou

je pense que celà peut se souder ( depend un peu de la qualité de l'aliage) , si tu vis en RP passe voir henri aux ateliers SOUPER à montgeron il te dira ce qui est possible .


Par Migou
Migou

j'ai un copain qui est en lycée technique et si c'est possible il me le fera souder par un prof de chaudronnerie et soudure spécialisé.

Nous aimons la boue, mais nous ne sommes point des gueux pour autant !
sa passe sa passe sa passe...splarf, c'est pas passé !

Par Migou
Migou

Mais il faut que sa tienne car sa tourne vite ce truc, c'est sa le problème.
On m'a dit aussi que sa pourrait marcher sans cette patte, il y aurait simplement un léger déséquilibre.
C'est quoi comme alliage ?

Nous aimons la boue, mais nous ne sommes point des gueux pour autant !
sa passe sa passe sa passe...splarf, c'est pas passé !

Par ?Michel?
?Michel?

Ca fonctionne très bien avec une dent (patte) en moins.

J'ai déjà testé il y a longtemps après avoir voulu comme un con bloquer n'importe comment la cloche.

Pour ton allumage, c'est pas grave que ce soit rouillé.
Le fer ça rouille, ça n'empêche pas le fonctionnement tant que c'est pas bouffé sur une grosse épaisseur.
Et c'est certainement pas ça qui te cause des soucis de carburation.

Tu dérouilles et pour éviter que l'humidité rentre à nouveau dans ton carter d'allumage, tu étanchifies en changeant le joint et en mettant de la patte à joint au niveau de la sortie des fils.


Par strategaire78
strategaire78

Pour l'allumage, pas de souci ; la corrosion est en général superficielle et ne touche pas le bobinage proprement dit (fil de cuivre).
Tu nettoie du mieux que tu peux (pas avec une grosse brosse métallique hein 😃)et tu termines par un petit coup de bombe anti-humidité.
Au remontage, tu soigneras l'étanchéité comme l'a expliqué Michel ; en plus, tu peux mettre une très fine couche de pate à joint de chaque coté du joint.
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Quand tu remettras ton stator en place, surtout tu mets du frein-filet "moyen" sur ses vis de fixation.......
Le stator balladeur, c'est un grand classique...qui coûte cher à réparer.
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Pour ta cloche d'embrayage, il y'a effectivement 99,9% de chance qu'elle ait été cassée lors du déblocage de son écrou.
Ce qui est étonnant, c'est que pour accéder à l'écrou en question, il faut enlever le plateau de pression. Et une fois que l'on a enlevé le plateau de pression, il faut moins de 3mn pour enlever les disques, rabattre la rondelle frein, prendre l'outil de blocage de la cloche qui va bien (pas un tournevis ou une clé plate 😕)et désserrer l'écrou.
Si tu as été chez un mécanicien qui répare habituellement des ktm, il ne peut pas ne pas avoir le bon outil de blocage de la cloche. Par contre, si il n'est pas concessionnaire ou réparateur agréé, ou encore qu'il ne travaille pas souvent sur ce type de moto....
Bon, de toute façon, il n'y a pas grand chose à faire pour se retourner contre le mécano ; lui voulait te rendre service et te faire ça gratos....et il n'a pas envie que ça se retourne contre lui. Par contre, il serait sympa de faire un geste en "commercial ✌" en te faisant la cloche à prix coutant, ou avec une grosse remise.
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Pour ceux qui démontent souvent leur cloche d'embrayage, la meilleure solution, c'est encore d'acheter la clé de blocage qui va bien ou de se la fabriquer soit même ; pour ça, il faut récupérer 3 ou 4 vieux disques d'embrayage "acier", les souder ou les fixer les uns sur les autres et souder ou fixer un manche dessus.
Il parait que la clé à choc marche bien aussi.
Moi qui ne le fait que rarement, je n'immobilise pas directement la cloche : je mets la 6ème et je bloque la roue arrière. C'est certainement moins bien que d'utiliser l'outil de blocage de la cloche mais bon, j'ai toujours fait comme ça...
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Pour revenir à ta cloche d'embrayage : oublie la soudure, ça serait pire que de ne rien faire. Le mieux, ça serait quand même d'en racheter une.
Encore une fois, si ton fournisseur veut bien faire un gros geste sur la cloche (ou une remise un peu moins forte, mais sur l'ensemble des pièces que tu va prendre chez lui....), c'est de loin la meilleure solution.
En adaptable, je sais que ça existe, mais je ne sais pas si c'est moins cher.
Pour ce qui est de rouler avec une pate en moins, ça me parait possible sans trop de risque (il en reste quand même pas mal des pates hein). Personnellement, je ne le ferais pas, mais si tu n'as pas d'autres solutions pour rouler, ça reste jouable.
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De toute façon, avant de décider quoi que ce soit pour ta cloche, termine l'ouverture de ton moteur et regarde très précisémment ce qu'il peut y'avoir à changer.
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Bon courage, et surtout pas de précipitation ; il vaut mieux mettre 2 mois à refaire un moteur proprement plutôt qu'une semaine en bâclant le boulot. ✌

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par Migou
Migou

220€ chez KTM et en adapatable sa coute encore plus cher: de 280 à 320€.
C'est une concession KTM et ils ne veulent rien entendre: "il n'y a pas de preuve" me disent-ils !
OK, comme ils veulent, moi j'en est rien à foutre, ils me reverront plus, et puis pour les remises, il suffit de connaitre du monde, un pote peut m'avoir toutes les pièces que j'aurai besoin dans ce magasin avec 30% de remise, soit les pièces à prix coutant donc aucun bénéfice pour ce magasin : petite vengeance personnelle

Nous aimons la boue, mais nous ne sommes point des gueux pour autant !
sa passe sa passe sa passe...splarf, c'est pas passé !

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Par dino 83
dino 83

fait de la pub auprés des autres enduristes c la loie du marhé .Ton concessionaire appréciera .......et peut etre regrettera

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