Mes roulements de vilebrequin étant morts, je démonte tout sa en fin de semaine.
Quel est le matériel nécessaire?
Faut-il chauffer le carter?
N'hésitez pas à donner vos conseils, vos combines...un ordre de démontage aussi?


Les 2 commentaires de cette publication.
matériel spécial : l'arrache volant magnétique ; pour le reste, c'est de l'outillage standard.
Jamais eu besoin de chauffer quoi que ce soit.
Jamais ouvert de katé 2T ; que des yams et des suz. Mais le principe est le même partout.
Il serait bon quand même d'avoir le manuel d'atelier, ne serait-ce que pour pouvoir vérifier quelques cotes d'usures. épaisseur des disques d'embrayage, longueur des ressorts, diam. du piston....
moteur sur la moto
- ouïes, selle, réservoir,
- vidange huile & liquide refroidissement,
- dépose radiateurs, carbu, pot,
- débrancher l'electricité,
- coté allumage, rotor, stator
- coté embrayage : kick, mécanisme de kick, embrayage, pompe à eau
- chaine, psb, sélecteur,
- pédale frein arrière,
- axe de sélection,
- culasse, commande des valves, cylindre, piston.
Après, tu sors le moteur et tu continues sur l'établi tu désserres progressivement et en croix toutes les vis qui ferment les deux demi-carters.
Tu les décolles en donnant quelques coup de marteau sur une cale en bois. Pas taper directement sur le métal hein 😃.
Quand c'est décollé, tu couches le moteur sur le côté et tu soulèves doucement le demi carter du dessus ; tout va rester sagement dans l'autre demi-carter.
Après, c'est un puzzle.
Tu regardes bien l'emplacement de chaque pièce, tu prends des notes ; si tu as un numérique, ne te prives pas de prendre des photos.
Prévoit quelques boites, genre carton à chaussure, pour ton bien ranger, classer......étiquetter !
Travailles proprement, avec un bon éclairage.
Range au fur et à mesure ; prends ton temps, parcequ'au démontage, tu vas te dire que c'est trop facile, mais un mois plus tard, quand tu auras eu la dernière rondelle qui te manquais parceque le concess était en rupture....tu vas crier ta rage : "mais MMMMMEEEERDE ou est-ce qu'elle va cette rondelle ; P 💀 😳 c'est devant ou derrière ?"
Un petit truc : si tu dois bloquer un arbre en rotation (pour désserrer un écrou par ex.) et qu'il y a un pignon sur cet arbre, lequel est en prise avec un pignon sur l'arbre d'à côté : plutôt que de mettre un tournevis 😕 ou un objet métallique quelconque 😕 😕 entre les dents des pignon pour les bloquer, tu prends un chiffon en coton épais : tu le plie en 4 bien serré et tu le coince entre les 2 pignons ; le chiffon ne va pas aimer du tout, mais les pignons eux, il vont te remercier.
Une fois que c'est ouvert, n'hésite pas à tout vérifier et à changer au moindre doute ; si tu fais tes roulements de vilo aujourd'hui, ce n'est pas pour refaire la bielle dans 3 mois....
Inspecte minutieusement les roulements, l'état de surface des arbres, les dents de tous les pignons....
A la limite, tu peux faire des économies en virant le cylindre sans déculasser (ça t'évites un joint de culasse pas donné sur certaines moto), mais à l'intérieur des 2 demi-carters, ne te pose pas de question. Un doute = tu changes.
Bon courage. ✌