HUILE 4 TEMPS

Par ?AFRIC06?
?AFRIC06?

BONJOUR
JE POSSEDE UN 450 EXC 2005 ET JE VOUDRAIS SAVOIR SI IL YA UN CONNAISSEUR
QUI SERAIT SUSCEPTIBLE DE ME DIRE LA DIFFERENCE QU IL YA ENTRE DEUX HUILE DE SYNTHES

UNE MARQUE MOTUL PRECONISE KTM 15 EUROS LE LITRE

LAUTRE LA MARQUE CARREFOUR DE SUNTHESE AUSSI MAIS 50 % MOINS CHER LE LITRE

MERCI

Commentaires

Les 19 commentaires de cette publication.


Par kristofer
kristofer

sur cette moto surtout pas mégoter sur la qualité d'huile. les marques supermarché ont tendance à émulsionner ce qui se traduit par une dégradation de l'huile plus rapide, moins bonne lubrification et ça génère des surpressions sur les joints spy qui peuvent fuir.
en plus KTM recommande une huile certifiée JASO, toutes les motul ne le sont pas, la 5100 est Ok. c'est ce que j'utilise, je l'achète en Andore à 8,20 euros les 2L, moité moins qu'en magasin.
autre point important, vidanger toutes les 20h maxi, remplacer les 2 filtres à huile et nettoyage des 2 crépines systématiquement à chaque vidange.
égalemment regarde dans les crépines (surtout celle du dessous)la présence ou non de limaille.


Par Gatouille
Gatouille

Avec kristofer je peux partir tranquille en Suède il a toujours la bonne réponse ✌

Gatouille au chomage technique 😞 😃

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par thaddee
thaddee

kristofer :
sur cette moto surtout pas mégoter sur la qualité d'huile. les marques supermarché ont tendance à émulsionner ce qui se traduit par une dégradation de l'huile plus rapide, moins bonne lubrification et ça génère des surpressions sur les joints spy qui peuvent fuir.
en plus KTM recommande une huile certifiée JASO, toutes les motul ne le sont pas, la 5100 est Ok. c'est ce que j'utilise, je l'achète en Andore à 8,20 euros les 2L, moité moins qu'en magasin.
autre point important, vidanger toutes les 20h maxi, remplacer les 2 filtres à huile et nettoyage des 2 crépines systématiquement à chaque vidange.
égalemment regarde dans les crépines (surtout celle du dessous)la présence ou non de limaille.



ktm préconise une huile 100% synthèse et la 5100 est une semi-syntèse. Tu es sûr qu'on peut la recommander pour une exc?


Par mat-x
mat-x

moi je mets de la MOTOREX plus chere mais aussi préconisée par KTM.... ✌


Par kristofer
kristofer

la 5100 répond aux normes API SG / CCMC G4 et G5 ainsi que JASO MA. qui est la préconisation KTM. pour moi pas de souci, cette huile à fait ses preuves depuis de nombreuses années et sur des moteurs qui chauffaient plus. très bonne résistance au cisaillement et à la température ce qui va bien avec les boîtes et arbre à came de nos 4 pets. vidange toutes les 20h maxi + nettoyage crépines et remplacement filtres = c'est la meilleure guarantie.
maintenant si c'est pour courrir en compet tous les WE je mettrai de la 300 V ou motorex ou castrol. mais c'est pas mon cas.


Par thaddee
thaddee

Merci pour ces précisions kristofer, ça m'arrange car il me reste 3 litres de 5100 mais je croyais que ça ne convenait pas à la ktm.


Par kristofer
kristofer

thaddee :
Merci pour ces précisions kristofer, ça m'arrange car il me reste 3 litres de 5100 mais je croyais que ça ne convenait pas à la ktm.

avec ça tu as droit à 2 vidanges, 40 hrs de roulage, à peu près 8 à 10 sorties suivant ton pilotage
ciao


Par Gatouille
Gatouille

Putain encore grillé par Kristo 😃 😠

Il a oublié de te dire que tu as même un peu de rab pour d'éventuels compléments...

Si tout le monde respècte les recommandations de Kristofer (vidanges filtres crepines) même avec de l'huile moyenne, ce sera déjà beau...

mais 😕

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par kristofer
kristofer

Gatouille :
Putain encore grillé par Kristo 😃 😠

Il a oublié de te dire que tu as même un peu de rab pour d'éventuels compléments...

Si tout le monde respècte les recommandations de Kristofer (vidanges filtres crepines) même avec de l'huile moyenne, ce sera déjà beau...

mais 😕


bon calcul Gat. compli(é)ment 😃
à utiliser aussi por remplir les filtres à huile lors du remplacement par exemple 😉


Par Gatouille
Gatouille

Tu as vu il y a une tache sur ton aile avant droite de 203 🤡 et ton pare-choc avant est rouillé 🥳 🤡

Gatouille aigri 😃

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Par ARMANDO
ARMANDO

Même constat avec la même huile, pas de pb pour le moment. Un peu chère mais vaut mieux que se faire un moteur


Par kristofer
kristofer

Gatouille :
Tu as vu il y a une tache sur ton aile avant droite de 203 🤡 et ton pare-choc avant est rouillé 🥳 🤡

Gatouille aigri 😃


Gat, te faut changer les lunettes, t'y voit que dalle. c'est nickel chrome 😎
pas bon pour la pratique de l'enduro, t'as du te cramer la rétine avec la neige cet hivers 🤡


Par Gatouille
Gatouille

Ce devait être la vitesse qui m'a brulé les yeux 🙄 🤡

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Par kristofer
kristofer

Gatouille :
Tu as vu il y a une tache sur ton aile avant droite de 203 🤡 et ton pare-choc avant est rouillé 🥳 🤡

Gatouille aigri 😃


Promis tu pourras l'essayer à la rando gatouille! 🙂


Par afric06
afric06

merci pour ces conseils avertis mais je pense que j'ai déjà passer le cap pour comprendre qu'il faut entretenir une moto .

Non c'est cette nouvelle norme JASO dont je ne connais pas la signification et que ne retrouve pas sur mon bidon carrefour alors que toutes les autres normes auparavent etaient inscrites sur un bidon carrefour

je possede aussi un 520 mod 2002 et ktm ne preconisait pas lA norme JASO


merci beaucoup


tu possedes une tres belle bagnole bravo pour la refection !!!!!!


Par Popeye
Popeye

Salut,
Entre les préconisations d'un constructeur et la qualité d'huile, il faut parfois faire la part des choses.

Un magasine moto à fait des tests l'année dernière sur les qualité d'huile de rande surface et les huiles de marques.

Il s'avére que les grandes surface achéte leur huile chez les grandes marque et mette leur nom dessus. résultat certaines huiles de super marché étaient meilleur que certaibnes huiles de marques (et pas les moins grandes !!)
Parfois lire les étiquettes pour comparer peut faire économiser une bonne partie du budget entretien.

maintenant le fait de mettre un peu plus chere pour se garantire (psychologiquement ?) que son moteur sera mieux lubrifier et que le surcout de l'huile restera moindre à celui de la refection d'un moteur, je compatie.

mais comment être réellement sur de son choix ??

Rien n'est sûr, sauf le changement...

Par Gatouille
Gatouille

test moto magazine mais de leurs propres dires, ils n'ont pas fait les tests complets faute de temps et ou de moyens 😉

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Par gg67
gg67

derriére chaque bidon, il y ades references normes iso jaso et afnor entre autres.
L'important etant de retrouver les normes minimales sur le bidon acheté que sur celui du motoriste.
Je m'explique :
On peut trouver des normes bien draconienes en grande surface que che zle motoriste.
Il suffit de connaitre le s indices de qualité.
A mon sens un indice 4 est meilluer qu'un indice 3


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Par kristofer
kristofer

les huiles supermarché sont proposées principalement pour les voitures. quelques marques proposent des huiles moto pour mélange 2 tps et plus rarement pour moteur 4 tps. toutes celles que j'ai vu pour 4 tps ne mentionnent pas la norme JASO MA qui correspond aux recommendations actuelles KTM. alors je m'abstiend.
la clientelle moto 4 tps ne génère pas assez de chiffre pour qu'ils proposent un choix pléthorique.
un autre exemple, des huiles de marque vendues en supermarché et en garage sous les mêmes appelations n'ont pas forcément les mêmes approbations. Moralité, dans tous les cas il faut regarder au dos des bidons les approbations

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