salut a tous
j'ai un bleme de fuite d'huile sur la fourche d'origine
sur la fourche de mon xr de 96
je voudrai faire le travail moi même
il y t il un qq chose de particulier a faire sur cette fourche
sinon démonter les tubes et remettre de l'huile?
il y a t-il d'autres pieces a changer genre piston...?
quelle huile remettre pour la durcir un peu?
peut on monter des cales au passage sans risque de guidonnage?
merci pour tout renseignement!
alain le gac
morlaix
Les 14 commentaires de cette publication.
Tu otes les caches-poussière, le circlip du spi, puis le spi lui même.
Le tube de fourche deposé tu verifies les segments teflonés, s'ils sont marqués ou usés tu changes sans regrets
Tu changes joints spi et cache poussières d'office
Tu vidanges soigneusement la fourche en actionnant la cartouche plusieurs fois (la cartouche est l'éspèce de "mini fourche à l'intérieur)
As tu un règlage hydraulique de la detente sur le 400 ? si oui tu pourras le durcir si tu mets des cales.
Pour l'huile j'avais mis à titre indicatif de la 12,5 (melange à 55/50 de 10 et de 15) dans un 600 XR...
Mais l'idéal est de faire préparer la fourche par un pro qui pourra durcir en jouant sur les clapets... finalement pas si cher que celà et le plus efficace 😉
j'ai une petite vis de réglage en bas du fourreau mais je ne suis pas sur que ce soit le réglage de détente
salut,
en bas du fourreau c'est pour la compression, en haut sur les bouchons c'est la détente. sur les XR d'origine, les réglages n'ont que très peu d'influence car les empilages piston/clapet sont minimalistes. donc si tu veux modifier le comportement sans passer par une prépa hydraulique et changement ressorts, le + simple et -onéreux est de jouer sur la viscosité de l'huile et faire varier le niveau dans les limites mini-maxi.
pour le remplacement des spy, en 1er tu sors les tubes des tés
ensuite démontes les bouchons superieurs, retires les ressorts et les tiges de compression et vidanges les tubes.
ensuite attrapes au fond du fourreau le contre écrou avec une clef à 2 ergots (à fabriquer dans un tube de 50 cm de long) et desseres les bouchons inférieurs au bas du fourreau.
Autre solution pour le démontage sans la clef à ergot, tu utilises une dévisseuse à choc, mais tu risques d'être ennuyé au remontage.
une fois les bouchons inférieurs démontés, tu peux désolidariser les tubes et tranquilement bien nettoyer l'interieur (la merde s'accumule au fond des fourreaux et ne part pas avec une simple vidange) vérifierles bagues de coulissement et remplacer les spy.
Pour avoir une fourche saine vidanger toutes les 50h tu y gagneras sur la duré des spy et des bagues de friction.
salut Gat,
la dernière fois c'était du billard 🙂. alors j'ai décidé de m'entrainer pour ne pas être à la traine 😎. alors depuis, j'ai roulé une trentaine d'heures, trialisant sur l'aveyron, roulant et franchissement dans le 79 concoté par un ex-trialiste du championat de france, puis rando de montgaillard 65 où j'ai tourné avec un gars de bayonne excellent compétiteur, bref de l'énorme gros gas. le we prochain je défriche avec des amis un secteur trialisant pour organiser un harduro. bref j'essaie de progresser 🙂
j'ai vu que tu tournes fort, je sens que tu va nous mettre un volume à la maison ! par ailleurs j'ai vu que tu vendais ta 203. je demande le divorce immédiatement. sans déconner ne crois tu pas qu'il serait mieux que tu la remises pour y rebosser dessus dans 10, 20 ou même 30 ans. ça ne te coute rien et tu n'auras jamais de regrets. sur ce coup là je suis un peu esplanté.
sinon, le KTM est en révision: je refais la distri, manquait un peu de niaque et était bruyante. en fait je suis à l'avant dernier cran donc urgence, vidange amorto, changement de quelques joints spy.
je trouve cette bécane excellente mais contraignante en entretien si tu pousses un peu et que tu roules beaucoup. je suis sceptique pour une réelle utilisation rallye raid: distri + roulements arbre à came + joints pompe à eau tous les 90 hrs, vidange + filtres à huile tous les 20 hrs, filtre à air peu étanche. roulements de roue fragile, joints spy légers : j'ai déjà remplacé ceux de l'axe de pignon de sortie de boite, de l'axe de kick + hublo de niveau d'huile. en + il y a quelques points à vérifier régulièrement : serrage de l'écrou de vilebrequin qui a tendance à se désserrer malgré le filetage à gauche, vis sur les culbuteurs etc... avec une contenance huile de 1,2 l à la moindre fuite sérieuse tu pêtes le moteur. en rallye tu t'arrêtes pas toutes le 2 min pour vérifier que c'est Ok.
Mettre dans un coin et attendre je ne peux pas, donc je vends parce que çà m'agace de la voir déperir...
Pour lA KTM C'est sur que faut les suivre plus que le 400 XR... 😉
Tu veux organiser un harduro 😳
n'y allez pas c'est fou 😃
| Gatouille : Mettre dans un coin et attendre je ne peux pas, donc je vends parce que çà m'agace de la voir déperir... Pour lA KTM C'est sur que faut les suivre plus que le 400 XR... 😉 Tu veux organiser un harduro 😳 n'y allez pas c'est fou 😃 |
kristofer :
je l'ai faite dans un tube acier de longueur 40 cm, dia ext 34 mm, dia int 28 mm. 2 ergots à 180° à l'extrémité inferieur. hauteur des ergots 5 mm et largeur des ergots 6 mm |