changement joint spi fourche 400xr et autre...

Par lannic
lannic

salut a tous


j'ai un bleme de fuite d'huile sur la fourche d'origine
sur la fourche de mon xr de 96

je voudrai faire le travail moi même

il y t il un qq chose de particulier a faire sur cette fourche
sinon démonter les tubes et remettre de l'huile?

il y a t-il d'autres pieces a changer genre piston...?

quelle huile remettre pour la durcir un peu?

peut on monter des cales au passage sans risque de guidonnage?

merci pour tout renseignement!

alain le gac
morlaix

Commentaires

Les 14 commentaires de cette publication.


Par Gatouille
Gatouille

Tu otes les caches-poussière, le circlip du spi, puis le spi lui même.

Le tube de fourche deposé tu verifies les segments teflonés, s'ils sont marqués ou usés tu changes sans regrets
Tu changes joints spi et cache poussières d'office

Tu vidanges soigneusement la fourche en actionnant la cartouche plusieurs fois (la cartouche est l'éspèce de "mini fourche à l'intérieur)

As tu un règlage hydraulique de la detente sur le 400 ? si oui tu pourras le durcir si tu mets des cales.
Pour l'huile j'avais mis à titre indicatif de la 12,5 (melange à 55/50 de 10 et de 15) dans un 600 XR...

Mais l'idéal est de faire préparer la fourche par un pro qui pourra durcir en jouant sur les clapets... finalement pas si cher que celà et le plus efficace 😉

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par lannic
lannic

j'ai une petite vis de réglage en bas du fourreau mais je ne suis pas sur que ce soit le réglage de détente


Par kristofer
kristofer

salut,
en bas du fourreau c'est pour la compression, en haut sur les bouchons c'est la détente. sur les XR d'origine, les réglages n'ont que très peu d'influence car les empilages piston/clapet sont minimalistes. donc si tu veux modifier le comportement sans passer par une prépa hydraulique et changement ressorts, le + simple et -onéreux est de jouer sur la viscosité de l'huile et faire varier le niveau dans les limites mini-maxi.
pour le remplacement des spy, en 1er tu sors les tubes des tés
ensuite démontes les bouchons superieurs, retires les ressorts et les tiges de compression et vidanges les tubes.
ensuite attrapes au fond du fourreau le contre écrou avec une clef à 2 ergots (à fabriquer dans un tube de 50 cm de long) et desseres les bouchons inférieurs au bas du fourreau.
Autre solution pour le démontage sans la clef à ergot, tu utilises une dévisseuse à choc, mais tu risques d'être ennuyé au remontage.
une fois les bouchons inférieurs démontés, tu peux désolidariser les tubes et tranquilement bien nettoyer l'interieur (la merde s'accumule au fond des fourreaux et ne part pas avec une simple vidange) vérifierles bagues de coulissement et remplacer les spy.
Pour avoir une fourche saine vidanger toutes les 50h tu y gagneras sur la duré des spy et des bagues de friction.


Par 400xre
400xre

tres bonne explication.
Perso je suis un saguoin les spi je les sort au tournevis!!!!!!!


Par lannic
lannic

quelle dimension fait la clef a ergot?
(diamètre et taille des ergots)


Par kristofer
kristofer

je te donnerai les dimensions ce WE, j'aurai sous la main la clef que j'ai fabriqué.
Pour l'artiste qui démonte les spy au tournevis, chacun développe sa méthode à ses gouts!! 🥴
A+


Par Gatouille
Gatouille

Kristo j'éspère que tu t'entraines parce que la randogatouille approche, je t'ai senti un peu juste la dernière fois qu'on a roulé ensemble 🤡

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par kristofer
kristofer

salut l'artiste du tournevis,
est ce que tu roules sur marseille et les environs. je suis à marseille toutes les semaines et je ferai bien un tour.


Par kristofer
kristofer

salut Gat,
la dernière fois c'était du billard 🙂. alors j'ai décidé de m'entrainer pour ne pas être à la traine 😎. alors depuis, j'ai roulé une trentaine d'heures, trialisant sur l'aveyron, roulant et franchissement dans le 79 concoté par un ex-trialiste du championat de france, puis rando de montgaillard 65 où j'ai tourné avec un gars de bayonne excellent compétiteur, bref de l'énorme gros gas. le we prochain je défriche avec des amis un secteur trialisant pour organiser un harduro. bref j'essaie de progresser 🙂

j'ai vu que tu tournes fort, je sens que tu va nous mettre un volume à la maison ! par ailleurs j'ai vu que tu vendais ta 203. je demande le divorce immédiatement. sans déconner ne crois tu pas qu'il serait mieux que tu la remises pour y rebosser dessus dans 10, 20 ou même 30 ans. ça ne te coute rien et tu n'auras jamais de regrets. sur ce coup là je suis un peu esplanté.

sinon, le KTM est en révision: je refais la distri, manquait un peu de niaque et était bruyante. en fait je suis à l'avant dernier cran donc urgence, vidange amorto, changement de quelques joints spy.
je trouve cette bécane excellente mais contraignante en entretien si tu pousses un peu et que tu roules beaucoup. je suis sceptique pour une réelle utilisation rallye raid: distri + roulements arbre à came + joints pompe à eau tous les 90 hrs, vidange + filtres à huile tous les 20 hrs, filtre à air peu étanche. roulements de roue fragile, joints spy légers : j'ai déjà remplacé ceux de l'axe de pignon de sortie de boite, de l'axe de kick + hublo de niveau d'huile. en + il y a quelques points à vérifier régulièrement : serrage de l'écrou de vilebrequin qui a tendance à se désserrer malgré le filetage à gauche, vis sur les culbuteurs etc... avec une contenance huile de 1,2 l à la moindre fuite sérieuse tu pêtes le moteur. en rallye tu t'arrêtes pas toutes le 2 min pour vérifier que c'est Ok.


Par Gatouille
Gatouille

Mettre dans un coin et attendre je ne peux pas, donc je vends parce que çà m'agace de la voir déperir...

Pour lA KTM C'est sur que faut les suivre plus que le 400 XR... 😉

Tu veux organiser un harduro 😳

n'y allez pas c'est fou 😃

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par kristofer
kristofer

Gatouille :
Mettre dans un coin et attendre je ne peux pas, donc je vends parce que çà m'agace de la voir déperir...

Pour lA KTM C'est sur que faut les suivre plus que le 400 XR... 😉

Tu veux organiser un harduro 😳

n'y allez pas c'est fou 😃


yes, je veux pouvoir m'entrainer sans forcément courrir des milliers de kilomètres, avec des amis qui veulent progresser. donc on trace du franchissement sur le tracé d'un de nos parcours. on a aussi des amis qui nous ont organisé du franchissement chez eux, on se doit de pouvoir leur rendre la politesse 😃
donc on prévoie d'organiser une virée harduro. voir même combiné à du VTT ou autre car y a des rivières pas loin 😕
ça cogite.


Par 400xre
400xre

kristofer :
salut l'artiste du tournevis,
est ce que tu roules sur marseille et les environs. je suis à marseille toutes les semaines et je ferai bien un tour.


Oui je roule souvent les lundi avec des potes aux alentour de Mars.


Par kristofer
kristofer

lannic :
quelle dimension fait la clef a ergot?
(diamètre et taille des ergots)

je l'ai faite dans un tube acier de longueur 40 cm, dia ext 34 mm, dia int 28 mm. 2 ergots à 180° à l'extrémité inferieur. hauteur des ergots 5 mm et largeur des ergots 6 mm


Dernier commentaire

Par kristofer
kristofer

kristofer :
lannic :
quelle dimension fait la clef a ergot?
(diamètre et taille des ergots)

je l'ai faite dans un tube acier de longueur 40 cm, dia ext 34 mm, dia int 28 mm. 2 ergots à 180° à l'extrémité inferieur. hauteur des ergots 5 mm et largeur des ergots 6 mm


a l'extrémité superieure percer le tube de part en part pour passer une tige ou un tournevis qui permet de faire levier comme une clef à bougie

Commenter « changement joint spi fourche 400xr et autre...»

rester connecté

m'inscrire perdu ?