Ca faisait un petit moment que j'avais envie d'une plaque phare « tout dichroïque »…et je viens de craquer. Esthétiquement, c'est assez agréable à voir (avis perso), mais pour ce qui est de l'éclairage, c'est la misère. Même avec 65W d'ampoules (35+20+10), c'est pas Versailles.
J'imagine que les lentilles oranges qui recouvrent les ampoules sont en grande partie responsables de cette mauvaise performance, mais plutôt que de les enlever, j'ai décidé d'essayer le gros antibrouillardkidéchire à la « Nico91 ».
Un petit saut chez Leclerc pour trouver l'antibrouillard. Une bonne prise de tête et un petit bout d'alu pour faire un montage le plus propre possible….
Et voilà.

Allez, il est 01h45, je viens de terminer le montage et j'ai une furieuse envie d'aller essayer mon nouvel éclairage dans les bois (pourtant, le 2 septembre dernier, j'avais juré au fond d'un ravin de plus ressortir tout seul la nuit pour essayer mon éclairage…).
Un petit coup d'œil au thermomètre : Waaaauugh : -9° ; Bizarre, j'ai pas froid ; ça doit être parce que l'air est très sec. J'y vais, j'y vais pas ? Le petit diable avec sa fourche
qui me dit : « vas-y, te déballonnes pas, tu sors juste 5 mn, Mme strategaire le saura même pas ; en plus t'es en vacances, alors profite….» et l'autre en blanc
qui répond « c'est pas raisonnable de partir seul et patati et patata° ».
Lui, il a pas eu le temps de finir sa phrase que j'étais déjà à l'entrée du bois derrière chez moi.
Première impression : ça éclaire parfaitement.
Deuxième impession : ça vibre : il va falloir que je fabrique 2 raidisseurs pour relier les pontets de guidon à la partie haute du support ; mais ça je m'en doutais avant de partir et c'est un peu pour ça que je voulais faire un essai ce soir.
Troisième impression : ça caille sévère.
Et là, plusieurs images d'une bd que j'ai relue récemment me passent par la tête.

Allez, demi-tour, direction la maison avant que je croise un loup affamé 😃.
Les 16 commentaires de cette publication.
J'alais te le dire, ils sont vraiement cons chez Acerbis de mettre un hublot orange devant les optiques, faut vraiement pas beaucoup réfléchir 😕
Bon je constate que de plus en plus de personne monte la même plaque phare que moi, ça va pas ça, va faloir payer des droits d'auteur 😃
Pour ce qui et de l'antibrouillard c'est vraiement le jour et la nuit 😃 mais si ça vibre c'est très désagrable quand on roule
Mouais, je suis un peu sceptique.
Estce que ça éclaire mieux que les Dichroiques?c'est déja un peu faiblard en 2x 35 W
Si oui ,je suis preneur.
Le meilleur eclairage que j'ai eu c'est 2 x 50 W sur mon KT DE 98 et la bobine suivait...
Pourquoi ne pas integrer l'antibrouillard dans le plaque phare directement ?
Antibrouillard, 2ème acte.
Ca y' est, j'ai récupéré un plat d'alu chez casto pour faire le rigidificateur qui me manquait hier.
Une petite heure de travail et voilou.
Avant de faire les finitions (entourage en mousse des profilés d'alu), il faut quand même faire un petit essai…..
Comme il est même pas minuit et que je ne bosse pas demain, j'y vais tout de suite.
J'ouvre le garage et……surprise.
5cm de poudreuse facile et ça tombe à gros flocons…Bon faut quand même y'aller, parce que je veux savoir si j'ai résolu le problème des bad vibrations.
Direction les bois sur un filet de gaz.
J'enquille un petit chemin : nickel, ça vibre plus par contre j'ai l'impression d'avoir un mur blanc devant moi. Je pousse l'inverseur pour me mettre en position code pour voir ce que ça donne avec les dichroïques à la place de l'antibrouillard…..
Ben, là, j'ai un mur orange parfaitement assorti à la bécane, mais ça reste totalement opaque. Par contre, pendant les quelques millisecondes qui séparent l'extinction de l'antibrouillard et l'allumage des dichroïques, j'ai eu l'impression de voir beaucoup plus loin. Aurais-je rêvé ? Allez, j'éteins tout. 2ème surprise de la soirée, j'y vois beaucoup mieux sans phare.
En fait, comme tout est blanc, et que la nuit est très claire, on y voit relativement bien sans éclairage. Par contre, dès que l'on allume la moindre loupiote, on ne voit pas à plus de 10 mètres à cause de la neige qui tombe toujours aussi fort.
Allez, cap sur la maison, on verra demain soir si il neige pas…. 🙂
| gg67 : Estce que ça éclaire mieux que les Dichroiques?c'est déja un peu faiblard en 2x 35 W Si oui ,je suis preneur. |
| gg67 : Pourquoi ne pas integrer l'antibrouillard dans le plaque phare directement ? |
Si tu as la fixation d'origine des clignotants avant KTM tu peux t'en servir pour fixer le phare sur un des cotés de la plaque phare.
C'est une barre assez longue qui se fixe derrière la plaque phare et le compteur et qui supporte les 2 clignotants.
| thaddee : Rien à voir avec le phare. Stratégiaire, j'ai vu sur ton guidon un support de gps garmin etrex. Comment as-tu fait pour fixer sur ton guidon de 28mm ce support d'un diamètre de 22? Je cherche une idée pour fixer le mien. |
| Gatouille : Si tu as la fixation d'origine des clignotants avant KTM tu peux t'en servir pour fixer le phare sur un des cotés de la plaque phare. C'est une barre assez longue qui se fixe derrière la plaque phare et le compteur et qui supporte les 2 clignotants. |
| Gatouille : Strategaire tu as essaye de monter un H4 dans l'optique d'origine ?? H4 55W/60 W |
pour ceux qui auraient oublier
/forums/2.php?tid=84532&id=84532&p=0&bd=2
✌
je vais rajouter ta nouvelle plaque Stratégaire.