Les daltons dans le blizzard...

Par strategaire78
strategaire78

Ca faisait un petit moment que j'avais envie d'une plaque phare « tout dichroïque »…et je viens de craquer. Esthétiquement, c'est assez agréable à voir (avis perso), mais pour ce qui est de l'éclairage, c'est la misère. Même avec 65W d'ampoules (35+20+10), c'est pas Versailles.
J'imagine que les lentilles oranges qui recouvrent les ampoules sont en grande partie responsables de cette mauvaise performance, mais plutôt que de les enlever, j'ai décidé d'essayer le gros antibrouillardkidéchire à la « Nico91 ».
Un petit saut chez Leclerc pour trouver l'antibrouillard. Une bonne prise de tête et un petit bout d'alu pour faire un montage le plus propre possible….
Et voilà.



Allez, il est 01h45, je viens de terminer le montage et j'ai une furieuse envie d'aller essayer mon nouvel éclairage dans les bois (pourtant, le 2 septembre dernier, j'avais juré au fond d'un ravin de plus ressortir tout seul la nuit pour essayer mon éclairage…).
Un petit coup d'œil au thermomètre : Waaaauugh : -9° ; Bizarre, j'ai pas froid ; ça doit être parce que l'air est très sec. J'y vais, j'y vais pas ? Le petit diable avec sa fourche qui me dit : « vas-y, te déballonnes pas, tu sors juste 5 mn, Mme strategaire le saura même pas ; en plus t'es en vacances, alors profite….» et l'autre en blanc qui répond « c'est pas raisonnable de partir seul et patati et patata° ».
Lui, il a pas eu le temps de finir sa phrase que j'étais déjà à l'entrée du bois derrière chez moi.
Première impression : ça éclaire parfaitement.
Deuxième impession : ça vibre : il va falloir que je fabrique 2 raidisseurs pour relier les pontets de guidon à la partie haute du support ; mais ça je m'en doutais avant de partir et c'est un peu pour ça que je voulais faire un essai ce soir.
Troisième impression : ça caille sévère.
Et là, plusieurs images d'une bd que j'ai relue récemment me passent par la tête.



Allez, demi-tour, direction la maison avant que je croise un loup affamé 😃.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Commentaires

Les 16 commentaires de cette publication.


Par fabiosol
fabiosol

😃

Padawan en mode apprentissage

Par bvrracing
bvrracing

je crois que je vais m'en fabriquer un aussi ! 😃 la plaque phare d'origine est pas bien forte...
ça coûte combien chez Leclerc ou carrouf cet anti-bouillard ???

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par Nico91
Nico91

J'alais te le dire, ils sont vraiement cons chez Acerbis de mettre un hublot orange devant les optiques, faut vraiement pas beaucoup réfléchir 😕

Bon je constate que de plus en plus de personne monte la même plaque phare que moi, ça va pas ça, va faloir payer des droits d'auteur 😃

Pour ce qui et de l'antibrouillard c'est vraiement le jour et la nuit 😃 mais si ça vibre c'est très désagrable quand on roule

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Manu15
Manu15

Nico91 :
mais si ça vibre c'est très désagrable quand on roule

Ca dépend 😃
Ok je sors 😃 💨

Sunn, Suzuki and KTM powered
Spécialiste des travers de porc

Par fabiosol
fabiosol

Manu15 :
Nico91 :
mais si ça vibre c'est très désagrable quand on roule

Ca dépend 😃
Ok je sors 😃 💨

😃

sors vite!

Padawan en mode apprentissage

Par gg67
gg67

Mouais, je suis un peu sceptique.
Estce que ça éclaire mieux que les Dichroiques?c'est déja un peu faiblard en 2x 35 W
Si oui ,je suis preneur.
Le meilleur eclairage que j'ai eu c'est 2 x 50 W sur mon KT DE 98 et la bobine suivait...
Pourquoi ne pas integrer l'antibrouillard dans le plaque phare directement ?


Par strategaire78
strategaire78

Antibrouillard, 2ème acte.

Ca y' est, j'ai récupéré un plat d'alu chez casto pour faire le rigidificateur qui me manquait hier.
Une petite heure de travail et voilou.

Avant de faire les finitions (entourage en mousse des profilés d'alu), il faut quand même faire un petit essai…..
Comme il est même pas minuit et que je ne bosse pas demain, j'y vais tout de suite.
J'ouvre le garage et……surprise.

5cm de poudreuse facile et ça tombe à gros flocons…Bon faut quand même y'aller, parce que je veux savoir si j'ai résolu le problème des bad vibrations.
Direction les bois sur un filet de gaz.
J'enquille un petit chemin : nickel, ça vibre plus par contre j'ai l'impression d'avoir un mur blanc devant moi. Je pousse l'inverseur pour me mettre en position code pour voir ce que ça donne avec les dichroïques à la place de l'antibrouillard…..
Ben, là, j'ai un mur orange parfaitement assorti à la bécane, mais ça reste totalement opaque. Par contre, pendant les quelques millisecondes qui séparent l'extinction de l'antibrouillard et l'allumage des dichroïques, j'ai eu l'impression de voir beaucoup plus loin. Aurais-je rêvé ? Allez, j'éteins tout. 2ème surprise de la soirée, j'y vois beaucoup mieux sans phare.
En fait, comme tout est blanc, et que la nuit est très claire, on y voit relativement bien sans éclairage. Par contre, dès que l'on allume la moindre loupiote, on ne voit pas à plus de 10 mètres à cause de la neige qui tombe toujours aussi fort.
Allez, cap sur la maison, on verra demain soir si il neige pas…. 🙂

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par strategaire78
strategaire78

gg67 :
Estce que ça éclaire mieux que les Dichroiques?c'est déja un peu faiblard en 2x 35 W
Si oui ,je suis preneur.


Je pourrais te confirmer ça d'ici quelques jours ; je vais mettre 2x35w dans la plaque phare et virer les hublots orange (1) ; comme ça, je pourrais faire la comparaison rien qu'en alternant les positions "code" et "plein phare".
J'aurais bien mis 2x50W, mais la bobine ne fournit pas assez sur la katé. J'ai fait quelques mesures hier et au delà de 75Watts, la tension chute fortement...

gg67 :
Pourquoi ne pas integrer l'antibrouillard dans le plaque phare directement ?

1) y'a pas la place.
2) je ne mettrai l'antibrouillard que pour mes (trop rares) sorties nocturnes. Il sera déposé 90% du temps.
3) l'éclairage le plus efficace c'est celui qui vient de haut ; ça réduit l'ombre projetée par le garde-boue et accessoirement, ça limite l'effet des variations d'assiette de la moto sur la portée du phare.

(1) C'est des malins chez Acerbis ; ils te vendent une plaque phare orange avec des hublots oranges, une jaune avec des hublots jaunes, une rouge avec des rouges...etc...etc... et ils ont de dispo en accessoire des hublots transparents que tu viens acheter dès que tu as essayé ta plaque avec les hublots de couleur.... 😠

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par alesk
alesk

strategaire78 :
Allez, j'éteins tout. 2ème surprise de la soirée, j'y vois beaucoup mieux sans phare.


haaaa bin voila
a tous ceux qui m'ont traité de ouf pour etre sortit de nuit sans lumiere ... j'vous dit qu'on y voie bien
😃

.
http://www.devineoujesuis.be

Par thaddee
thaddee

Rien à voir avec le phare.
Stratégiaire, j'ai vu sur ton guidon un support de gps garmin etrex.
Comment as-tu fait pour fixer sur ton guidon de 28mm ce support d'un diamètre de 22?
Je cherche une idée pour fixer le mien.


Par Gatouille
Gatouille

Si tu as la fixation d'origine des clignotants avant KTM tu peux t'en servir pour fixer le phare sur un des cotés de la plaque phare.
C'est une barre assez longue qui se fixe derrière la plaque phare et le compteur et qui supporte les 2 clignotants.

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par artim
artim

héhé.. je crois que..


JE VAIS FAIRE PAREIL!!

comme ca je serais encore plus serein devant.. 😃


😃 😃 😃

momentanément-indisponible

Par Gatouille
Gatouille

Strategaire tu as essaye de monter un H4 dans l'optique d'origine ??
H4 55W/60 W

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par strategaire78
strategaire78

thaddee :
Rien à voir avec le phare.
Stratégiaire, j'ai vu sur ton guidon un support de gps garmin etrex.
Comment as-tu fait pour fixer sur ton guidon de 28mm ce support d'un diamètre de 22?
Je cherche une idée pour fixer le mien.


Bien observé.
En vrac :
- J'ai monté le support sans mettre l'espèce de morceau de chambre à air qui est sensé servir de silent-bloc entre le guidon et le support.
- A l'endroit ou je l'ai positionné, le diamètre du guidon se réduit un peu.
- J'ai mis une vis plus longue ; le support ne se ferme pas complètement, mais ça tient bien.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par strategaire78
strategaire78

Gatouille :
Si tu as la fixation d'origine des clignotants avant KTM tu peux t'en servir pour fixer le phare sur un des cotés de la plaque phare.
C'est une barre assez longue qui se fixe derrière la plaque phare et le compteur et qui supporte les 2 clignotants.

Malheureusement, je n'ai pas ; sinon c'est vrai que ça m'aurait évité du travail.

Gatouille :
Strategaire tu as essaye de monter un H4 dans l'optique d'origine ??
H4 55W/60 W

Oui, ça ne marchait pas trop mal et ça avait le mérite d'être simple et discret.
Mais ça n'éclairait pas aussi bien que mon montage précédent : optique d'origine avec ampoule d'origine (35W) + spot dichroïque de 35W sur le coté du guidon.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

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Par Nico91
Nico91

pour ceux qui auraient oublier

/forums/2.php?tid=84532&id=84532&p=0&bd=2



je vais rajouter ta nouvelle plaque Stratégaire.

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

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