Acheter une moto d'enduro en belgique

Par DOUDODU
DOUDODU

Quelqu'un l'a t-il déja fait ?

En belgique on trouve un 360 WR de 1998 en très bon état pour 1500 Euros.

Quelles sont les démarches ensuite ?

Quels sont les frais à prévoir ?

Evitez les ont-dit, merci.

Pour les voitures ça ne pose aucun problème.

Qu'en est-il pour les motos ?

e-moto : à consommer avec modération
Vend collecteur titane pour 400 / 426 Yam

Commentaires

Les 25 commentaires de cette publication.

Par Strato
Strato

DOUDODU :
Quelqu'un l'a t-il déja fait ?

En belgique on trouve un 360 WR de 1998 en très bon état pour 1500 Euros.

Quelles sont les démarches ensuite ?

Quels sont les frais à prévoir ?

Evitez les ont-dit, merci.

Pour les voitures ça ne pose aucun problème.

Qu'en est-il pour les motos ?

regarde dans les fiches, il ya ce qu'il faut, c'est pareil moto-voiture

Par DRZ MAN
DRZ MAN

Hello ron ron commen-va le machin chose

Par PKDX
PKDX

Faut des papiers pr 1 homologation Européenne, d'autres de la préfecture et aussi la passer aux mines, à la D.R.I.R.E., bref, quelques démarches et qlq semaines de délai.
Je cherche dans les vieux posts ou dans mes notes. A une époque, j'avais donné la procédure exacte, faut que je recherche...

Par PKDX
PKDX

Voilà, normalement, voici la procédure :
- Un certificat de conformité que tu demandes à l'importateur en France (c'est là que tu attends en général +/- 3 mois)
- Si NEUVE, tu vas à la Préfecture pour avoir je sais plus quel papier (eux ils savent normalement).
- Si OCCAZE, d'abord D.R.I.R.E. (encore 15 j délai).
- Tu dois payer la T.V.A. au centre des Impôts(sauf si 1er proprio déjà payé).
- Puis préfecture (Pour la préfecture, je suis plus sûre s'il faut y aller 2 X et si 1X laquelle. Demande-leur).
- Tu dois la passer au contrôle des mines et là, surtout si c'est une occaze, ils regardent à la loupe le moindre détail; la moto doit être nickel pour passer.
Voilà, c'est à-peu-près ça mormalement.
C'est vrai que c'est moins cher chez nous mais il faut être courageux!
Bonne chance.

Par DOUDODU
DOUDODU

Je vais en belgique jeudi pour le boulot ...

Tu peux me conseiller un concessionaire qui aurait un paquet d'occase en enduro ?

Pour le faire une idée plus précise ?

Merci

Par Strato
Strato

DOUDODU :
Je vais en belgique jeudi pour le boulot ...

Tu peux me conseiller un concessionaire qui aurait un paquet d'occase en enduro ?

Pour le faire une idée plus précise ?

Merci

ACHETER UNE VOITURE D'OCCASION

Un véhicule d'occasion (c'est-à-dire ayant plus de 6 mois et plus de 6000 km au compteur, à la date de la livraison) est acheté toutes taxes comprises (TTC) dans le pays d'achat, sous le régime de la marge bénéficiaire s'il s'agit de transactions entre particuliers.
L'acheteur doit demander à la recette des impôts un certificat d'exonération de TVA qui sera exigé, en France, par la Préfecture pour établir la carte grise. Là encore, l'immatriculation se fait dans le pays de résidence normale.
En France, l'immatriculation de la voiture se fait à la Préfecture qui exige les papiers suivants :
- pièce justificative d'identité et déclaration de domicile du propriétaire ;
- certificat d'immatriculation d'origine, ou, si celui-ci a été retiré par les autorités administratives du pays d'origine,
. soit une pièce officielle prouvant l'origine de propriété du véhicule ou certifiant que le certificat d'immatriculation a été retiré,
. soit un certificat international pour automobile en cours de validité délivré par ces autorités ;
- facture TTC ou certificat de cession établie au nom du demandeur de la carte grise ;
- certificat de conformité ou attestation d'identification (pour les véhicules conformes à un type national ou communautaire), délivré soit par un constructeur ou son représentant en France, soit par la DRIRE, ou un un procès-verbal de reception à titre isolé délivré par la DRIRE ;
- certificat d'exonération de TVA de la recette des impôts ("certificat d'acquisition") ;
- attestation de passage dans un centre de contrôle technique français, effectué par le vendeur, en cours de validité pour les véhicules de plus de quatre ans (carnet de garantie et d'entretien) ;
- certificat de non-gage, quand il existe.
et pour info definitive, pas un discours à peu prés : tva payé en france si vehicule neuf, donc achat ht en pays CEE ou tva payé dans pays d'origine CEE si vehicule occase, pas de tva à payer en france et le certificat de confomité CEE le vendeur doit te le fournir avec le vehicule.........

Par DOUDODU
DOUDODU

Donc le vendeur doit me fournir un certificat de conformité CEE...

Et ou il le demande ça ?

Parce que immaginons que je vende ma moto à un belge ... j'ai la carte grise française et le certificat de vente. Mais j'ai pas de certificat de conformité CEE.

C'est à moi de me le procurer ?

A la préfecture ?

Merci ✌

Par Strato
Strato

DOUDODU :
Donc le vendeur doit me fournir un certificat de conformité CEE...

Et ou il le demande ça ?

Parce que immaginons que je vende ma moto à un belge ... j'ai la carte grise française et le certificat de vente. Mais j'ai pas de certificat de conformité CEE.

A la préfecture ?

Merci ✌

en principe il est fourni par le constructeur ou l'importateur à l'achat dela machine neuve .........

Par hva.fr.st
hva.fr.st

GROSMONO avait acheté un hva 250 wr année 98.
en fait le belge avait uniquement un certif de conformité pariel.. il fallait
un autre papier par l'importateur francais.

il a quand même galéré pour avoir le papier de chez la sima..

mais il a quand fini par l'avoir.
c'est pas gratuit il me semble.

Pis aux mines il a eu un problème avec son pot.. le numéro (belge) qu'il y avait dessus était pas le même que sur le papier de la SIMA... Un petit retapage de numéro sur le pot pis hop c'est passé comme une lettre à la poste..
Y zont même pas régardé si les cligno fonctionnaient.

Enfin bon grosmono pourra confirmer tout ca..

un 360 hva 98 à 1500euros ca vaut le ocup de se faire chier...

360 only!!!!!!!

Par PKDX
PKDX

Tape motokaiser sur google et tu trouveras leur site (il sont près de Gouvy >> 25 km de Saint Vith >> regarde sur mappy >> +/- 130 km de Luxembourg si tu viens par là). Ils en ont un paquet et elles sont sur le net.
Sinon je sais pas trop en occase.
Il y a peut être moto performance à Nanur? Vanesse moto (Wavre, pas loins de Bruxelles mais peut-être pas d'occases.

Par PKDX
PKDX

Pas trop de gros concess tout terrain en Belgique.
Aussi FD Motos sur Arlon (25 km de Lux, le long E411 vers Bxl, sortie 32 Weyler) mais que des cross en occase pr le moment. Ils ont aussi un site

Par PKDX
PKDX

Ah oui, j'oubliais JADOUL (à Rochefort je crois).
Albert à Pondrôme, Pêcheur à Saint Hubert...

Par MAXITEAM
MAXITEAM

sur un 450 wrf il y aurait combien à gagner? neuf evidemment ✌

on est pas le meilleur quand on le croit mais quand on le sais

Par DOUDODU
DOUDODU

MAXITEAM :
sur un 450 wrf il y aurait combien à gagner? neuf evidemment ✌

Tu peux déja toucher un 2004 neuf en france à 7000 euros.

Par DOUDODU
DOUDODU

PKDX :
Tape motokaiser sur google et tu trouveras leur site (il sont près de Gouvy >> 25 km de Saint Vith >> regarde sur mappy >> +/- 130 km de Luxembourg si tu viens par là). Ils en ont un paquet et elles sont sur le net.
Sinon je sais pas trop en occase.
Il y a peut être moto performance à Nanur? Vanesse moto (Wavre, pas loins de Bruxelles mais peut-être pas d'occases.

Merci pour tout je vais voir ...

Par denX
denX

A la préfecture ?

Non, dans ce cas, si tu en as un à lui donner, il sera content mais sinon il devra demander à l'importateur de la marque de lui en donner un pour ce modele de moto.
C'est aussi ce que tu dois faire toi si tu achètes une moto d'occase en belgique. Ce certificat de conformité te permet d'avoir ta carte grise à la préfecture.
Si la moto est neuve, ton concessionnaire te le fournit (sauf c'est lui qui fait faire ta carte grise).

Par DOUDODU
DOUDODU

denX :

A la préfecture ?

Non, dans ce cas, si tu en as un à lui donner, il sera content mais sinon il devra demander à l'importateur de la marque de lui en donner un pour ce modele de moto.
C'est aussi ce que tu dois faire toi si tu achètes une moto d'occase en belgique. Ce certificat de conformité te permet d'avoir ta carte grise à la préfecture.
Si la moto est neuve, ton concessionnaire te le fournit (sauf c'est lui qui fait faire ta carte grise).

OK je commence à y voir plus clair.

Je pense que je vais me lancer. Il y a vraiment une différence importante de prix... et c'est pas si loin.

Par bvrracing
bvrracing

ben c'est Yoyo-sprint qui pourrait t'en parler, il l'a fait ou vu faire. On en avait parlé tous les 2, et de mémoire, il m'avait dit que ça se faisait sans soucis pour les bécanes d'occases, mais qu'il fallait faire très attention à marquer un kilométrage inférieur à 5000km sur le certificat de vente car sinon tu étais obligé de payer la TVA...
faudrait que tu l'appelles pour qu'il t'explique... je te donne son tel par MP... ✌

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par DOUDODU
DOUDODU

bvrracing :
ben c'est Yoyo-sprint qui pourrait t'en parler, il l'a fait ou vu faire. On en avait parlé tous les 2, et de mémoire, il m'avait dit que ça se faisait sans soucis pour les bécanes d'occases, mais qu'il fallait faire très attention à marquer un kilométrage inférieur à 5000km sur le certificat de vente car sinon tu étais obligé de payer la TVA...
faudrait que tu l'appelles pour qu'il t'explique... je te donne son tel par MP... ✌

Supérieur à 5000 non ?

Par bvrracing
bvrracing

non, non, il m'avait expliqué le cas d'un gars qui avait acheté un trail de 30000 bornes, et il avait du marquer moins de 5000 sur le certificat pour éviter de payer un supplément... mais appelles le il te dira mieux que moi... ✌

Par yoyo-sprint
yoyo-sprint

Coucou!!!
Me revoilou, pas longtemps mais je fais vite.

J'ai acheté un trail en Allemagne en 2004(même principe que la Belgique), la bécane est de 1999, elle avait 3000 km. Le centre des impôts doit te délivrer une attestation de règlement de la TVA si tu la paies soit ou une exonération si il s'agit d'un véhicule d'occas. OR AUX YEUX DE L'ADMINISTRATION un véhicule d'occasion est mis en service depuis plus de 6 mois ET a plus de 5 ou 6000 km!!!!!! Pour vérifier ils se fient au km noté sur le certificat de vente! Donc dans mon cas j'aurais dû payer 19,6% de TVA aux impôts, bien que la bécanne est 5 ans!!!!! Attention donc au piège, sur un enduro on tombe vite dedans........Le cheminement de la procédure donné par Strato est correct, tu la retouve sur "service-public.fr".C'est bien expliqué.
Je précise juste que je n'ai jamais vu les mines, c'est un concessionnaire qui m'a délivré le certif d'homologation suite à une checklist de vérif adressée par l'importateur.

Voili voilou, pour moi, 3 bonnes semaines pour avoir la carte grise, mais environ 30% de moins que les prix pratiqués en France..... Je trouve les motos Allemandes encore moins cher que les Belges!!!!

Bon courage!....

😉
YO

Concessionnaire BMW Motorrad Reims 51

Par bvrracing
bvrracing

DOUDODU :
bvrracing :

Supérieur à 5000 non ?

donc oui Jéjé, tu avais raison, il faut qu'il y ait bien indiqué PLUS de 5000 km... ✌

Par Strato
Strato

yoyo-sprint :
Coucou!!!
Me revoilou, pas longtemps mais je fais vite.

J'ai acheté un trail en Allemagne en 2004(même principe que la Belgique), la bécane est de 1999, elle avait 3000 km. Le centre des impôts doit te délivrer une attestation de règlement de la TVA si tu la paies soit ou une exonération si il s'agit d'un véhicule d'occas. OR AUX YEUX DE L'ADMINISTRATION un véhicule d'occasion est mis en service depuis plus de 6 mois ET a plus de 5 ou 6000 km!!!!!! Pour vérifier ils se fient au km noté sur le certificat de vente! Donc dans mon cas j'aurais dû payer 19,6% de TVA aux impôts, bien que la bécanne est 5 ans!!!!! Attention donc au piège, sur un enduro on tombe vite dedans........Le cheminement de la procédure donné par Strato est correct, tu la retouve sur "service-public.fr".C'est bien expliqué.
Je précise juste que je n'ai jamais vu les mines, c'est un concessionnaire qui m'a délivré le certif d'homologation suite à une checklist de vérif adressée par l'importateur.

Voili voilou, pour moi, 3 bonnes semaines pour avoir la carte grise, mais environ 30% de moins que les prix pratiqués en France..... Je trouve les motos Allemandes encore moins cher que les Belges!!!!

Bon courage!....

😉
YO

oui, à part pour les embrumés du petit matin qui croient que ce à quoi ils pensent existe.........pour les lucides seul le texte de loi fait foi :
plus de six mois plus de 6000 km, VO tva payé en pays d'achat comprise dans le prix : certificat d'exoneration fournit par centre des impots en france apres presentation facture, carte grise
et autres papiers fournis par vendeur.
si moins de six mois et moins de 6000 km vehicule neuf prix payé ht en pays d'achat et tva payé en france au centre des impots......il n'y a pas d'autres alternatives........que celles là, c'es tres bien expliqué sur service public . fr
et avec google tu dois t'en sortir ! tout seul comme un grand !

Par bvrracing
bvrracing

ah ben voilà, c'est très clair ça ! merci Strato ! ✌

Dernier commentaire

Par PKDX
PKDX

www.vroom.be/fr/occasion/moto/recherche-occasion.asp?brand=ALL&price1=ALL&price2=ALL&year1=ALL&year2=ALL&modele=&mototype=ENDURO
www.motokaiser.com/htm_fr/homepage_fr.html (pas grand chose en TT en ce moment...)

Commenter « Acheter une moto d'enduro en belgique»

rester connecté

m'inscrire perdu ?