Quelqu'un l'a t-il déja fait ?
En belgique on trouve un 360 WR de 1998 en très bon état pour 1500 Euros.
Quelles sont les démarches ensuite ?
Quels sont les frais à prévoir ?
Evitez les ont-dit, merci.
Pour les voitures ça ne pose aucun problème.
Qu'en est-il pour les motos ?
✌
Les 25 commentaires de cette publication.
| DOUDODU : Quelqu'un l'a t-il déja fait ? En belgique on trouve un 360 WR de 1998 en très bon état pour 1500 Euros. Quelles sont les démarches ensuite ? Quels sont les frais à prévoir ? Evitez les ont-dit, merci. Pour les voitures ça ne pose aucun problème. Qu'en est-il pour les motos ? ✌ |
Faut des papiers pr 1 homologation Européenne, d'autres de la préfecture et aussi la passer aux mines, à la D.R.I.R.E., bref, quelques démarches et qlq semaines de délai.
Je cherche dans les vieux posts ou dans mes notes. A une époque, j'avais donné la procédure exacte, faut que je recherche...
Voilà, normalement, voici la procédure :
- Un certificat de conformité que tu demandes à l'importateur en France (c'est là que tu attends en général +/- 3 mois)
- Si NEUVE, tu vas à la Préfecture pour avoir je sais plus quel papier (eux ils savent normalement).
- Si OCCAZE, d'abord D.R.I.R.E. (encore 15 j délai).
- Tu dois payer la T.V.A. au centre des Impôts(sauf si 1er proprio déjà payé).
- Puis préfecture (Pour la préfecture, je suis plus sûre s'il faut y aller 2 X et si 1X laquelle. Demande-leur).
- Tu dois la passer au contrôle des mines et là, surtout si c'est une occaze, ils regardent à la loupe le moindre détail; la moto doit être nickel pour passer.
Voilà, c'est à-peu-près ça mormalement.
C'est vrai que c'est moins cher chez nous mais il faut être courageux!
Bonne chance.
| DOUDODU : Je vais en belgique jeudi pour le boulot ... Tu peux me conseiller un concessionaire qui aurait un paquet d'occase en enduro ? Pour le faire une idée plus précise ? Merci ✌ |
Donc le vendeur doit me fournir un certificat de conformité CEE...
Et ou il le demande ça ?
Parce que immaginons que je vende ma moto à un belge ... j'ai la carte grise française et le certificat de vente. Mais j'ai pas de certificat de conformité CEE.
C'est à moi de me le procurer ?
A la préfecture ?
Merci ✌
| DOUDODU : Donc le vendeur doit me fournir un certificat de conformité CEE... Et ou il le demande ça ? Parce que immaginons que je vende ma moto à un belge ... j'ai la carte grise française et le certificat de vente. Mais j'ai pas de certificat de conformité CEE. C'est à moi de me le procurer ? A la préfecture ? Merci ✌ |
GROSMONO avait acheté un hva 250 wr année 98.
en fait le belge avait uniquement un certif de conformité pariel.. il fallait
un autre papier par l'importateur francais.
il a quand même galéré pour avoir le papier de chez la sima..
mais il a quand fini par l'avoir.
c'est pas gratuit il me semble.
Pis aux mines il a eu un problème avec son pot.. le numéro (belge) qu'il y avait dessus était pas le même que sur le papier de la SIMA... Un petit retapage de numéro sur le pot pis hop c'est passé comme une lettre à la poste..
Y zont même pas régardé si les cligno fonctionnaient.
Enfin bon grosmono pourra confirmer tout ca..
un 360 hva 98 à 1500euros ca vaut le ocup de se faire chier...
360 only!!!!!!!
Tape motokaiser sur google et tu trouveras leur site (il sont près de Gouvy >> 25 km de Saint Vith >> regarde sur mappy >> +/- 130 km de Luxembourg si tu viens par là). Ils en ont un paquet et elles sont sur le net.
Sinon je sais pas trop en occase.
Il y a peut être moto performance à Nanur? Vanesse moto (Wavre, pas loins de Bruxelles mais peut-être pas d'occases.
Pas trop de gros concess tout terrain en Belgique.
Aussi FD Motos sur Arlon (25 km de Lux, le long E411 vers Bxl, sortie 32 Weyler) mais que des cross en occase pr le moment. Ils ont aussi un site
| PKDX : Tape motokaiser sur google et tu trouveras leur site (il sont près de Gouvy >> 25 km de Saint Vith >> regarde sur mappy >> +/- 130 km de Luxembourg si tu viens par là). Ils en ont un paquet et elles sont sur le net. Sinon je sais pas trop en occase. Il y a peut être moto performance à Nanur? Vanesse moto (Wavre, pas loins de Bruxelles mais peut-être pas d'occases. |
| Parce que immaginons que je vende ma moto à un belge ... j'ai la carte grise française et le certificat de vente. Mais j'ai pas de certificat de conformité CEE. C'est à moi de me le procurer ? A la préfecture ? |
denX :
Non, dans ce cas, si tu en as un à lui donner, il sera content mais sinon il devra demander à l'importateur de la marque de lui en donner un pour ce modele de moto. C'est aussi ce que tu dois faire toi si tu achètes une moto d'occase en belgique. Ce certificat de conformité te permet d'avoir ta carte grise à la préfecture. Si la moto est neuve, ton concessionnaire te le fournit (sauf c'est lui qui fait faire ta carte grise). |
ben c'est Yoyo-sprint qui pourrait t'en parler, il l'a fait ou vu faire. On en avait parlé tous les 2, et de mémoire, il m'avait dit que ça se faisait sans soucis pour les bécanes d'occases, mais qu'il fallait faire très attention à marquer un kilométrage inférieur à 5000km sur le certificat de vente car sinon tu étais obligé de payer la TVA...
faudrait que tu l'appelles pour qu'il t'explique... je te donne son tel par MP... ✌

| bvrracing : ben c'est Yoyo-sprint qui pourrait t'en parler, il l'a fait ou vu faire. On en avait parlé tous les 2, et de mémoire, il m'avait dit que ça se faisait sans soucis pour les bécanes d'occases, mais qu'il fallait faire très attention à marquer un kilométrage inférieur à 5000km sur le certificat de vente car sinon tu étais obligé de payer la TVA... faudrait que tu l'appelles pour qu'il t'explique... je te donne son tel par MP... ✌ |
non, non, il m'avait expliqué le cas d'un gars qui avait acheté un trail de 30000 bornes, et il avait du marquer moins de 5000 sur le certificat pour éviter de payer un supplément... mais appelles le il te dira mieux que moi... ✌

Coucou!!!
Me revoilou, pas longtemps mais je fais vite.
J'ai acheté un trail en Allemagne en 2004(même principe que la Belgique), la bécane est de 1999, elle avait 3000 km. Le centre des impôts doit te délivrer une attestation de règlement de la TVA si tu la paies soit ou une exonération si il s'agit d'un véhicule d'occas. OR AUX YEUX DE L'ADMINISTRATION un véhicule d'occasion est mis en service depuis plus de 6 mois ET a plus de 5 ou 6000 km!!!!!! Pour vérifier ils se fient au km noté sur le certificat de vente! Donc dans mon cas j'aurais dû payer 19,6% de TVA aux impôts, bien que la bécanne est 5 ans!!!!! Attention donc au piège, sur un enduro on tombe vite dedans........Le cheminement de la procédure donné par Strato est correct, tu la retouve sur "service-public.fr".C'est bien expliqué.
Je précise juste que je n'ai jamais vu les mines, c'est un concessionnaire qui m'a délivré le certif d'homologation suite à une checklist de vérif adressée par l'importateur.
Voili voilou, pour moi, 3 bonnes semaines pour avoir la carte grise, mais environ 30% de moins que les prix pratiqués en France..... Je trouve les motos Allemandes encore moins cher que les Belges!!!!
Bon courage!....
😉
YO
DOUDODU :
Supérieur à 5000 non ? ✌ |

| yoyo-sprint : Coucou!!! Me revoilou, pas longtemps mais je fais vite. J'ai acheté un trail en Allemagne en 2004(même principe que la Belgique), la bécane est de 1999, elle avait 3000 km. Le centre des impôts doit te délivrer une attestation de règlement de la TVA si tu la paies soit ou une exonération si il s'agit d'un véhicule d'occas. OR AUX YEUX DE L'ADMINISTRATION un véhicule d'occasion est mis en service depuis plus de 6 mois ET a plus de 5 ou 6000 km!!!!!! Pour vérifier ils se fient au km noté sur le certificat de vente! Donc dans mon cas j'aurais dû payer 19,6% de TVA aux impôts, bien que la bécanne est 5 ans!!!!! Attention donc au piège, sur un enduro on tombe vite dedans........Le cheminement de la procédure donné par Strato est correct, tu la retouve sur "service-public.fr".C'est bien expliqué. Je précise juste que je n'ai jamais vu les mines, c'est un concessionnaire qui m'a délivré le certif d'homologation suite à une checklist de vérif adressée par l'importateur. Voili voilou, pour moi, 3 bonnes semaines pour avoir la carte grise, mais environ 30% de moins que les prix pratiqués en France..... Je trouve les motos Allemandes encore moins cher que les Belges!!!! Bon courage!.... 😉 YO |