Salut à tous,
Après ma troisième sortie, je me pose beaucoup de question sur la position et les techniques de conduites en enduro.
Dans le glissant, je m'assois très vite sur la selle et je préfère garder mes pieds sur les cales pieds. Debout, je trouve que que la moto devient trop glissant et les pied dehors , je trouve ça
hyper dangereux.
Quand, je suis debout, je n'arrive pas à savoir si les cales pieds doivent être plus vers les orteils ou dans le creux de la plante des pieds. Est - ce que vous garder le pied au dessus du frein arrière constamment ?
Pour le selecteur de vitesse, debout j'ai beaucoup de mal à passer une vitesse supérieur. Est - ce possible debout , ou faut-il avoir la sélection inversée sur une enduro. ? Ou tout simplement, c'est le rétrogradage qui est privilégié ?
Avec les freins, je me sers beaucoup du frein arrière pour faire le freinage en ligne droite et l'avant juste pour faire le feeling .
Sur l'équilibre sur la moto, assis je tends plus à me mettre sur l'arrière de la moto pour déléster l'avant ; debout j'ai tendance à faire le contraire car je compense les accélérations.
En bref, si vous avez quelques renseignements sur ce sujet je suis preneur. Car j'aimerai pas prendre trop
de mauvaises habitudes , car elles sont difficiles à perdre.
A bientôt.
Les 16 commentaires de cette publication.
2/3 regles de base:
rester debout au maximum (sauf qd t'as de la boue jusqu'aux cou........des 😃 ), tu vois loin et tu a plus de facilités a réagir en cas d'imprevus. Debout on peu passer les vitesses sans pb, reregle peut etre ton selecteur.
Pour le freinage l'avant est tres utile, debout le cul a l'arriere de la selle tu peux quasiment bloquer la roue avant sans pb, c'est l'avant qui te fais réellement ralentir.
Quand aux pieds sur les cales pieds j'ai je crois le cale pied juste avant le talon (sur la botte) ou presque...
Voilà d'autres en dirons peut etre plus, moi je me sauve ✌
C'est vrai qu'il faut privilégier un max la position debout pour pouvoir te servir de ton corps comme balancier car assis tu n'as pas beaucoup de contrôle sur le centre de gravité entre autre.
Le plus dur au début à mon sens, c'est les ornières, bien que c'est là que tu gagnes le plus à être debout. Et il faut garder un minimum de vitesse car trop lentement ça guidonne trop. Et regarder loin devant ET OU TU VEUX ALLER, TOUJOURS, car tu iras tjrs OU TU REGARDES.
Et pour soigner ta position debout, un bon truc est de t'entraîner un peu à rouler en tenant à peine le guidon, voir de rouler d'une main, comme ça tu peux voir quelle est la position à adopter >> pas le choix à une main. 😉
Pour les pieds, je me mets ds le creux de la botte pr ne pas que ça glisse, de plus, c'est la position qui me semble la plus naturelle. Par contre, pour le frein et le sélecteur, j'ai eu un peu de mal au début et je sors encore parfois le pied pr freiner. Pas facile avec un 37 fillette... 🙄
c'est vrais que plus on va vite et bizarreemnt, moins on a de chance de s'etaler.
m'enfin moi j'y arrive toujours pas, j erelache des que ca devient "chaud", et resulat, bah, ca l'est puisque j'ai relaché... 😃
on tourne en rond quoi.... 🙄
pour les cales pieds, je me mets un peu en extension sur la pointe mais je passe mon temps a les bouger pour toucher frein ar et selecteur.
j'ai plus l'elasticité pour encaisser les chocs que je n'avais pas anticipé, et donc mes pieds décollent moins souvent des cales pieds (enfin toujours trop a mon gout 😉 )
desmo
Je roule 90 % assis ( 190 cm quand même le bonhomme )et ça passe toujours, j'ai roulé cet apres midi avec 450 ktm et 250 gasgas, crois moi quand tu fais du vrai enduro tu roules assis, regarde les videos des championnats du monde ils sont tous assis, n'ecoute pas tout ce que l'on te dit sur le pilotage debout, regle plustot ta moto pour avoir les deux pieds à plat quand tu es assis à l'arrêt !
ou alors viens faire un tour chez moi, je te debroussaillerai tout ça et tu repartiras à la Strato........une, deux......
| STRATO : Je roule 90 % assis ( 190 cm quand même le bonhomme )et ça passe toujours, j'ai roulé cet apres midi avec 450 ktm et 250 gasgas, crois moi quand tu fais du vrai enduro tu roules assis, regarde les videos des championnats du monde ils sont tous assis, n'ecoute pas tout ce que l'on te dit sur le pilotage debout, regle plustot ta moto pour avoir les deux pieds à plat quand tu es assis à l'arrêt ! ou alors viens faire un tour chez moi, je te debroussaillerai tout ça et tu repartiras à la Strato........une, deux...... |
En effet comme dit ichibanosaure, un guidon te donnera une position confortable debout et t'incitera à rouler debout
Dans ton garage la moto sur un tabouret tu règles les commandes de freins de de vitesse pour que debout elles soient accessible facilement.
suit les conseils donnés plus haut par PKDX entre autres et....
😉
J'aime bien sentir la meule entre les genoux contre le réservoir et je suis plutôt pointe du pied assis, mais pas toujours. Sur le sable je garde la position debout avec le poid sur la roue arrière et milieu cale pied, mais j'ai un guidon tres haut pour raid.
✌
les IP sont relevées et envoyées directement au tribunal ...vous recevrez les amendes par la poste d'ici une quinzaine...je vous remercie.
erreur... ce message etait destiné au forum "le reste" mais je vous remercie quand meme .
Bon, j'ai pu tester, les différents conseils.
Effectivement, si je me mets plus sur les talons, j'arrive mieux à utiliser le frein
arrière. Cependant, pour le selecteur si je reste sur le talon les vitesses passent
toutes seules.
Mais, debout , si je donne du gaz, je force sur les bras pour contrebalancer l'accélération , j'ai pas de position pour
équilibrer l'accélération.
Effectivement, pour les ornières, être debout c'est mieux pour contrôler , mais si je me fait embarqué, je descends vite sur la selle.
Pour le freinage, je préfére utiliser le frein arrière, car j'ai l'impression que cela est plus stable.
Mon levier d'embrayage prend toute la largeur de la main, je me demande si un levier court pour l'embrayage permettrait pas d'avoir un bon feeling et une bonne prise du guidon.
Pour le réglage du selecteur de vitesse et du levier de frein arrière, je me demande comment faire puisque la longueur de ces leviers est la même pour tout le monde.
Finalement, ce sujet est plus varié que je ne le pensais.
A plus .
Pour les accélérations, c'est vrai qu'il faut les bras si tu restes ds la même position mais si tu t'avances ou recules suivant l'accélération ou freinage, tu t'épargnes pas mal. (Pour les croquettes de combat ds mon genre 😃, ça aide bien à tenir qd on roule un week-end entier.)Par moment, il faut aussi serrer le réservoir, par moment le laisser plus "flotter" entre les genous. Ca, tu le sentiras au fur et à mesure.
Pour les commodos, tu as des pieds spécialement grands, petits, ou moyen ? D'où viennent tes soucis ?
Pour ma part, j'ai profité de devoir redresser mon sélecteur qd j'ai acheté la moto pour le tordre de façon à le racourcir. Moyen aussi de le ralonger de la même façon.
Pour la position des pieds il me semble que la plus naturelle soit dans le creux de la botte (plante du pied) mais ça, c'est chacun qui sent.
En fait, pour tout, tu dois te sentir à l'aise. Il n'y a pas THE solution universelle...
Pour le reste, tu fais comme tu peux parfois... 😃 (Style parfois des côtes chères et cassantes après 200km, commencées debout, poursuivies assis et finies couché, accroché au guidon 🙄
Mon soucis pour le selecteur de vitesse , c'est que je fais du 44 et j'ai 1m90. Alors, lorsque je suis sur les cales pieds, le bout de ma botte touche le selecteur de vitesse.
Les vitesses passent automatiquement, mais
c'est pas supper agréable.
Pour le reglage des sélecteurs, ok , je vais voir s'il faut les tordrent mais avant, je vais règler leurs inclinaisons.
Pour l'instant le plus dur pour moi, c'est
de monter les vitesses debout , car il faut que je glisse mon pied sous le selecteur, sans perdre trop l'équilibre générale de la moto.
Je pense aussi voir pour rajouter des pontets de rehausse.
Bref, j'ai beaucoup de roulage à faire.
moi j'ai
- rajouter des pontets pour réhausser le guidon ( merci gat 😉 )
- incliné le guidon vers l'avant
- relevé de 3 crans le selecteur de vitesse : comme ca je laisse mon pied bien droit et le bout de la botte sous le selecteur , c parfait pour passez les rapports debout , bon du coup c quasi impossible de les passez assis mais on s'en fout
voilouuuu