Pessimiste

Par Vermoulus
Vermoulus

Comme pas mal ici, mon bonheur c'est de passer 3H00 chaque week end à rouler dans les chemins pour finalement revenir au point de départ, à essayer de grimper des trucs à la noix pour faire demi tour en haut, à remonter des ruisseaux alors qu'un sentier les longent... tout ça habillé comme Dark vador (le vrai...) en générant un boucan pas possible et un nuage de fumée (et parfois d'huile : "ho merde le putain de rocher a bousillé mon carter"
Vu de l'extérieur et pour n'importe quel être humain normalement constitué, ce que je fais est débile, inutile et nuisible.
La seule chose que nous savons opposer à nos détracteurs (non pas ceux des agriculteurs...), c'est notre soit disant contribution à sauvegarder le patrimoine des chemins et surtout la sacro sainte liberté constitutionnelle d'aller et de venir dans les chemins comme ailleurs. En réalité ce que nous défendons ce sont les sensations que cette activité nous procure : liberté, évasion ,dépassement de soi, etc...
En face les arguments sont plus pointus : dégradation de la nature, nuisances sonores, risques liés à la vitesse.
A défaut de pouvoir justifier de l'utilité de notre activité, je crois que nous aurions tous intérêts à bosser pour que notre passion n'énerve pas les autres, à commencer par se la jouer discret. Malgré les avancées, nos motos sont trop bruyantes : "les VTTistes ne sont pas autant menacés et la genndarmerie ne déploie pas des hélicos pour les intercepter". L'autre point c'est de faire gaffe à pas tout massacrer. Quand parfois il m'arrive de "tronçonner" dans un bois (dés fois un peu privé..)pour franchir la p'tain de racine, le tout à fond de deux dans un boucan d'enfer en dégageant une délicieuse odeur de caoutchouc brûlé et d'huile de mélange, il m'arrive de me sentir con quand je redescends et que je peux voir l'ornière que je viens de creuser. Pour ça la solution c'est de devenir bon... ou de s'abstenir.
En résumé, je crois que notre pratique ne gagnera rien à devenir populaire (l'homologation des quads illustre bien les conséquences), que pour nous faire accepter des autres il faut respecter et et se la jouer discret.

Vertmoulu (pas entendu pas pris)

Commentaires

Les 7 commentaires de cette publication.

Par Sushi
Sushi

Tout a fait d'accord, on paye aujourd'hui le prix de notre individualisme. Repression sur la route , on peut plus ouvrir, pas grave , on revend la R1 , on rachete la derniere KTGASSKY ou le dernier quad ala mode à 9000 euros et maintenant, j'vous emmerde tous.J'ai le droit de tout massacrer. Ils me font marrer les connards qui pretendent que rien ne les empechera de rouler. Apres 2 ou 3 PV pour l'exemple plus personne ne roulera en enduro. Ils nous niqueront qd ils le decideront et a mon avis, ca ne va pas tarder......

Par ?Guy?
?Guy?

Faut pas culpabiliser comme ça ! Si tous ceux qui ont une activitée pensaient aux conséquences de leurs actes ! Perso. je n'ai pas à me justifier de l'usage d'un chemin.Que tu prennes l'air,que ce soit pour gagner ta vie etc...

Par Vertdegris
Vertdegris

Culpabiliser ? Ce sont les autres qui s'en chargent pour moi, et ce sont eux qui jugent les conséquences de mes actes. En société et en démocratie c'est ce principe qui prévaut et qui conduit à des lois. Si ça convenait à tout le monde ou disconvenait seulement à quelques uns il n'y aurait pas autant de chemins interdits. S'abriter derrière la liberté de faire ci ou ça, sans vouloir rendre compte ne mènera pas très loin. Car plus nombreux sont les gens qui pensent que ce que nous faisons dans les bois n'a pas d'utilité. jusque là tout le monde pourrait s'en accomoder car le cas de pas mal d'activités plein air. En revanche ce qui pousse à interdire c'est que ça dérange les riverains, promeneurs, chasseurs, ecologistes. Ce qui dérange c'est le bruit, les dégradations. Moi je dis simplement et c'est du bon sens, que de bosser sur ces points c'est diminuer sensiblement les raisons de fond qui conduisent tout droit à l'interdiction de notre activité. Il restera la mauvaise foi, les intérêts de ceux qui ont le pouvoir, mais cela leur rendra la tâche plus compliquée. Je sui néanmoins complètement OK pour faire reconnaître mes droits à tout ceux qui me barrent le chemin de façon injustifiée. Le codever est une super organisation pour cela.

Par enorul
enorul

tout d'abord bravo c'est bien de ce remettre en cause ,par contre un 4 tps ne fume pas , un sabot evite de casser un carter et donc de propager de l'huile partout et en randonnant rien ne t'empeche de remplir ta poche de détritus ça te donneras bonne conscience ! je crois qu'on se trompe de probleme , on laisse détruire des milliers d'hectares de forêt , pour une 4 voie betonnées ou passes des millions de voitures qui y déposes des tonnes d'hydrocarbure , si cc'est l'écologie.........

Par ?Sushi?
?Sushi?

Ouais mais faut savoir que la pollution est directement proportionnelle au niveau de vie, on est les premier à demander des autoroutes pour partir en vacances......a passer le cul ds notre bagnoles ou ds un avion. De toute maniere, qd tu consommes tu pollues. C'est meme pas seulement qd tu jettes, mais aussi et surtout qd t'achetes, mais la on dit rien, ca fait marcher le commerce comme on dit........

Par enorul
enorul

moi j' en veux plus d'autoroute il y en a assez !!

Dernier commentaire

Par cricri31
cricri31

d'accord avec toi, notre seul espoir c'est "pour vivre heureux, vivons cachés"

c'est pas le CODEVER ni la FFM qui vont arranger les choses, on va se retrouver parqués sur les grandes pistes, obligés de passer par un guide "assermenté/homologué/ ou que sait-je" avec des brèles équipées d'un arceau et d'un air bag à 30 km/h, et encore.....

comme il y aura toujours des risques et des depradations de l'environnement, on finira par l'interdire complètement.

😃

(m'en fou je roulerais furtif 😃 )

Commenter « Pessimiste»

rester connecté

m'inscrire perdu ?